2013 sera-t-elle pour le maroc et l'algérie, l'année de la guerre ou de la paix ?

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tout d’abord, j’aimerais apporter quelques précisions.
Primo : Ce titre n’a rien de provocateur.
Il s’agit seulement d’une question que toute personne intéressée ou concernée par ce conflit peut se poser.

Secundo : J’ai déjà évoqué à deux reprises l’éventualité d’une confrontation armée entre le Maroc et l’Algérie dans deux articles publiés sur ce site respectivement intitulés
« INCIDENTS DE LAAYOUNE : IMPLICATION DIRECTE DE L’ALGERIE ET DU POLISARIO »(13 Novembre 2010) et « LA GUERRE EST-ELLE IMMINENTE ENTRE LE MAROC, L’ALGERIE Et L’ESPAGNE ? »(7 Décembre 2010).

Tertio : A travers cet article, contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne cherche nullement à attiser les tensions ni à mettre le feu aux poudres.
Mon but consiste à tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard et à explorer toutes les pistes possibles en vue de parvenir à une solution politique consensuelle, équitable et définitive.

Je vais essayer dans mon analyse des faits de progresser selon un ordre chronologique : le passé, le présent et le futur, les trois étapes étant étroitement liées. Ceci dit, il est désolant de constater qu’après plusieurs rounds de pourparlers sous l’égide des Nations-Unies, le règlement du conflit du Sahara piétine à cause du régime algérien qui fait bloc à toute solution négociée qui n’arrange pas ses intérêts géostratégiques dans la sous-région Nord-Africaine.

En effet, depuis plus de trois décennies, l’Algérie mène contre le Maroc une guerre sans nom, une guerre secrète, une guerre de propagande, une guerre injuste et injustifiée, une guerre sans merci, une guerre froide, une guerre sur tous les fronts, une guerre idéologique, une guerre diplomatique, une guerre médiatique, une guerre du Net, une guerre d’usure, une guerre par Polisario interposé ….
. Bref, toutes les formes de guerres imaginables sauf une vraie guerre, une guerre loyale, une guerre déclarée et ouverte comme cela a été le cas lors de LA GUERRE DES SABLES en 1963 et de LA BATAILLE D’AMGALA en 1976,
durant lesquelles, rappelons-le, le Maroc n’a fait que riposter et se défendre. L’Algérie, désireuse à tout prix d’accéder à l’Atlantique pour acheminer son gaz et son pétrole, s’acharne à créer un micro-Etat satellite dans le Sahara marocain et s’oppose ainsi par tous les moyens à la volonté du Maroc de récupérer le Sahara occidental qui lui revient Historiquement, juridiquement et humainement.
Tout observateur averti et avisé des relations maroco-algériennes et ce, depuis 38 ans, est en mesure de démontrer que le Polisario est « une opération de politique étrangère algérienne » (cf.-Livre de HASSAN ALAOUI intitulé « GUERRE SECRETE AU SAHARA OCCIDENTAL »).

Citons à ce sujet, un document confidentiel déclassifié de l’OTAN(en 2008) qui dévoile la responsabilité de l’Algérie dans le conflit du Sahara et démontre, s’il en était besoin, que l’Algérie est bel et bien partie prenante dans le conflit du Sahara.
« Dernier vestige de la guerre froide en Afrique du Nord, ce conflit qui met aux prises le Maroc et l’Algérie par Polisario interposé, risque à tout moment de déboucher sur un affrontement armé dont les conséquences seraient néfastes pour la sécurité de la Méditerranée occidentale » révèle le document.
Dans le même document, l’OTAN épingle les « visées hégémoniques » des responsables algériens, qui continuent d’entraver toute possibilité de règlement de ce conflit, au risque et péril de la stabilité dans la région.
Le Polisario a été instrumentalisé par l’Algérie dans le seul but de contrecarrer la montée en puissance du Royaume du Maroc et d’assurer, par conséquent, une éventuelle hégémonie de l’Algérie sur la région du Maghreb.
« L’Etat algérien estime que de l’issue du conflit du Sahara, dépendra la prépondérance de l’Algérie ou du Maroc dans le Maghreb » explique le document.
(Aujourd’hui le Maroc/24-01-2008).
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ainsi, la question su Sahara paralyse le Maghreb et constitue un grave risque de déstabilisation.
« Nous sommes dans un monde où il faut coopérer, dépasser les conflits.
Je ne vois pas de raison d’être de ce conflit. Le monde a changé. Au Maroc, nous l’avons compris.
Il serait temps que l’on comprenne à Alger que ce conflit est une aberration qui ne mène à rien de positif ni pour les algériens, ni pour les pays du Maghreb.

En revanche, le règlement de ce conflit pourrait être la base de départ de la construction d’une entité maghrébine capable de répondre aux défis du monde moderne » (dixit le professeur ABDELHAMID ELOUALI, auteur du livre « AUTONOMIE DU SAHARA, PRELUDE AU MAGHREB DES REGIONS »).

Le grand problème des dirigeants algériens, c’est qu’ils ne veulent pas reconnaître qu’ils se sont lourdement trompés sur le Maroc.
En effet, le Maroc n’est ni la Mauritanie ni le Mali. Napoléon avait dit : « N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur ».

Le défunt Roi HASSAN II l’a bien compris il y a bien longtemps,

alors que le président Bouteflika n’en a pris conscience que 30 ans plus tard.
On ne choisit pas son voisin, mais on peut choisir d’être en bons ou en mauvais termes avec lui. Et l’Algérie a malheureusement retenu la deuxième option.
Conséquence : les dirigeants algériens à force de créer des foyers de tension avec tous leurs voisins, en particulier avec le Maroc, ont réussi à faire détester les algériens par tout le monde.
Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, les dirigeants algériens n’ont pas cessé de ligoter la diplomatie algérienne à leur phobie de la monarchie marocaine et de ruiner leur pays pour amoindrir le Maroc.
Boumediene nee disait-il pas que le Maghreb Arabe ne pouvait pas supporter deux lions dans le même endroit ? :prudent:
Il faisait certainement allusion au Maroc et à l’Algérie.
Signalons au passage que durant LA GUERRE DES SABLES DE 1963 qui a opposé le Maroc à l’Algérie, les FAR étaient commandées par le Général DRISS BEN OMAR, alors que l’armée algérienne était sous les ordres du futur président de l’Algérie à savoir le Colonel Houari Boumediene.
C’est ce qui explique la haine et la rancœur de ce dernier à l’égard du Maroc.

A partir de 1976, la guerre du Sahara devient celle du Maroc et de l’Algérie.
HASSAN II contre Boumediene.
Deux modèles de gouvernance diamétralement opposés.
Alors que la monarchie marocaine, soutenue par toutes les composantes du peuple marocain, a associé son destin à celui du Sahara, le régime algérien, lui, continue à soutenir indéfectiblement une cause perdue.
N’en déplaise à nos voisins algériens, le Sahara est le prolongement naturel du Maroc. On ne peut pas imaginer le Maroc sans son Sahara, comme on ne peut guère imaginer la Palestine sans la ville sainte d’ALQODS.
Par ailleurs et contrairement à ce qu’a laissé entendre le président Bouteflika dans sa lettre adressée au secrétaire général des Nations- Unies en 2008, le statut du Maroc vis-à-vis du Sahara n’est pas celui d’un Etat étranger ou d’une « puissance occupante >.
En effet, le recouvrement par le Maroc de son indépendance en 1956, ne s’est pas traduit par la récupération immédiate de l’ensemble de son territoire national.
Ayant fait l’objet d’une triple colonisation, française dans la partie centrale et espagnole au Nord et au Sud du pays, en plus d’une administration internationale de la ville de Tanger, le Royaume a dû négocier, par étapes, la rétrocession de ces différentes parties de son territoire national, en pleine conformité, au demeurant, avec les principes et objectifs de la charte des Nations-Unies. Si problème de colonisation il y a, c’est celui du Sahara oriental marocain par l’Algérie, territoire qui devra être rétrocédé au Maroc.
En 1962, Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante, avait demandé à feu S.M.HASSAN II un délai pour mettre en place « les nouvelles institutions » avant d’ouvrir le dossier des frontières, ajoutant avec solennité « qu’il va sans dire que l’Algérie indépendante ne saurait être l’héritière de la France en ce qui concerne les frontières algériennes ».
Proclamation vertueuse, mais mensongère que feu S.M HASSAN II eut le tort de croire et de prendre en compte.
L’Algérie d’aujourd’hui est bel et bien l’héritière de la politique coloniale de la France au sujet des frontières, elle qui se targue de défendre les peuples colonisés. Toute l’affaire du Sahara, n’a été créée, entretenue et falsifiée par l’Algérie que pour déplacer un autre problème, celui des territoires marocains spoliés que la France a octroyés à « l’Algérie française » aux dépens d’un Etat historique qui est le Maroc. La première amputation date des débuts de la présence française en Algérie.

Le 14 Août 1844, l’armée française avait remporté la bataille d’Isly. Après le traité de Lalla Maghnia le 18 Mars 1845, des parties du territoire marocain seront intégrées à l’Algérie. La deuxième amputation territoriale du Maroc date de la fin du XIXème siècle quand la conquête de l’Algérie entraîne les troupes françaises vers le grand sud à Saoura, Goumara, Touat, Tide Kelt, Timimoun.

Tous ces territoires sont historiquement marocains. En 1903, Béchar, région marocaine détachée du Maroc, est rattachée à l’Algérie par la colonisation française.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
L’Algérie indépendante, au combat de laquelle le peuple marocain avait consenti d’énormes sacrifices, a hérité de territoires marocains qui ne lui appartiennent pas. Le dire et le répéter, c’est simplement rétablir une vérité historique ; c’est rendre justice à la loyauté du Maroc d’avoir placé en avant la fraternité et la solidarité avec le peuple algérien, quitte à mettre en veilleuse, ses propres revendications territoriales. A noter que l’accord algéro-marocain sur le tracé des frontières (1970-1972) entre le Roi Hassan II et le président Boumediene n’a pas été ratifié du côté marocain et n’a pas été déposé à l’ONU comme le souhaitait l’Algérie, accord en vertu duquel le Maroc abandonnait à l’Algérie des territoires riches en ressources énergétiques, historiquement marocains et représentant environ 40% du territoire de l’Algérie actuelle.

La revendication marocaine de ces territoires n’est pas morte jusqu’à ce jour.
Le Maroc devrait porter le conflit frontalier avec l’Algérie, devant les instances internationales.





Voilà pour le passé. Ce que les algériens ignorent..... qu'en est il du présent?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour le Maroc, l’Algérie actuelle de Bouteflika ne fait que rejouer l’Algérie de Boumediene et perpétuer la rancœur algérienne.
Ce qui constitue un démenti à tous ceux qui voyaient en Bouteflika l’homme du compromis.

Au lieu de faire son Mea Culpa au nom de l’Algérie, Bouteflika s’entête et persiste dans l’erreur, alors qu’il est censé savoir que les jusqu’au-boutistes n’ont jamais gagné nulle part.

L’Algérie de Bouteflika a réitéré à maintes reprises par la voix de son président et de son ministre des affaires étrangères que le conflit du Sahara est un conflit qui oppose le Maroc et le Polisario.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
En fait, Alger cherche à maintenir l’illusion de sa neutralité dans le conflit Saharien.

L’enjeu de la manœuvre étant d’accréditer la thèse selon laquelle les deux parties effectives sont bien le Maroc et le Polisario.

D’abord, »L’Algérie n’est ni concernée, ni intéressée par le Sahara marocain ». Ensuite, « L’Algérie intéressée » seulement à la décolonisation du Sahara avant qu’elle ne devienne au fil du temps « concernée ».

Comment alors expliquer que l’Algérie soutienne militairement, diplomatiquement et financièrement les séparatistes ? Comment également expliquer le plan de partition du Sahara marocain initié en 2001 par l’Algérie de Bouteflika ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Voilà donc plus de 38 ans maintenant que les dirigeants algériens s’en tiennent invariablement à une position d’hostilité affichée à l’égard du Maroc, soufflent le chaud et le froid sur l’évolution de cette affaire, disent aujourd’hui une chose et demain son contraire et nourrissent une propagande mensongère.



Il est tout à fait clair que l’Algérie veut le Sahara marocain, par Polisario interposé.
Le Maroc, lui, n’entend pas se laisser amputer d’une autre partie de son territoire par une supercherie manifeste et révoltante.
Comme le dit si bien Rowaida Mroue, militante libanaise et fondatrice de l’ICTR :
« L’Algérie s’entête comme un enfant qui a peur de perdre ce qu’il n’a pas ».
Aujourd’hui, on admet de plus en plus publiquement au sein des organismes internationaux, que les deux principaux protagonistes du conflit du Sahara sont bel et bien le Maroc et l’Algérie.
Autrement dit, seules des négociations directes entre les deux pays sont à même de déboucher sur une solution politique définitive.
Tous les analystes s’interrogent sur l’évolution que vont connaître les relations algéro-marocaines.

Va-t-on assister à une nouvelle ère dans les rapports de ces deux nations, qui « sont condamnées à coexister par la force….de la géographie » ? (dixit le défunt Roi Hassan II).
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Après avoir évoqué le passé et analysé le présent, essayons maintenant de nous projeter dans le futur.

La situation actuelle de « ni guerre ni paix » ne peut durer indéfiniment.

C’est pourquoi j’estime que l’année 2013 sera décisive et déterminante quant à l’avenir de la question du Sahara.
Tous les experts en politique s’accordent à dire que le conflit du Sahara est porteur d’un risque de glissement de la région dans un véritable affrontement entre le Maroc et l’Algérie.

En effet, il ne faut pas exclure cette éventualité d’autant plus que les deux pays se sont engagés ces dernières années, surtout l’Algérie, dans une course effrayante d’armement et de rénovation de leur appareil militaire.

Certes, le président Bouteflika a déclaré à maintes reprises, entre autres au journal espagnol « EL PAIS » en 2007 : « Jamais la question du Sahara ne constituera un casus belli entre l’Algérie et le Maroc ». Peut-on vraiment faire confiance au régime algérien ? Contre qui l’Algérie s’arme-t-elle donc aussi massivement et aussi lourdement ? C’est pour dire qu’un casus belli est toujours à craindre.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
I quote the last part of your post : "Certes, le président Bouteflika a déclaré à maintes reprises, entre autres au journal espagnol « EL PAIS » en 2007 : « Jamais la question du Sahara ne constituera un casus belli entre l’Algérie et le Maroc ». Peut-on vraiment faire confiance au régime algérien ? Contre qui l’Algérie s’arme-t-elle donc aussi massivement et aussi lourdement ? C’est pour dire qu’un casus belli est toujours à craindre" ...just to say : "Dzayri dirou gouddamek la ddirou mourak" ...C'est le traitre par excellence..
Demandez aux français ..ils vous diront
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Si c'est la guerre l'échec et totale
ça sera que du sang musulman qui va couler à flots
et les marchands d'armes qui vont gonfler leur chiffres d'affaires
et je me demande si c'est pas eux qui alimente cette guerre par le net

******sachez que la guerre Iran Irak a été alimenté par des tirs mercenaires de l'Irak************
 
B

blagheurt

Non connecté
Salut,
Une autre version de l'histoire de l'Algérie forgée dans les meurtres, les assassinats et les massacres ...
Le radicalisme du FNL n'a survécu qu'en entretenant des luttes intestines et en liquidant ses propres frères d'armes.
Parallèlement, les colons ont été égorgés en masse en guise de dialogue et de négociation pour asseoir le pouvoir du FNL, sa qualité de seul interlocuteur, plutôt que les bases de l'indépendance à laquelle ils auraient pu parvenir, sans avoir fait payer le prix fort à leurs propres populations (la radicalisation voulue et entretenue a entraîné plus de 2 millions de morts pour la plupart des civils massacrés par les troupes françaises)...
Enfin les massacres en masse de leurs propres compatriotes pour faire prévaloir le pouvoir de l'armée sur celui des urnes et du FIS ...
Les gouvernements algériens successifs se sont fourvoyés au lendemain de leur indépendance en optant pour le camp soviétique.
Depuis ils font perpétuellement le grand écart, creusant leur propre tombe en entretenant des positions contradictoires inconciliables, à contre-courant de l'évolution historique, de la mondialisation et de la construction d'espace économiques intégrés ...
Du panarabisme affiché à l'épuration d'une composante arabe religieuse ...
Après avoir soutenu en vain le Polisario, un changement de stratégie semble voir le jour donnant naissance à une nébuleuse incluant AQMI (Mali, Tunisie, Algérie en retour de bâton ? ...), les "séparatistes de l'intérieur", pour prendre le relais et engendrant au passage des revendications kabyles ? ...

A vouloir balkaniser le grand Maghreb, on ne saurait faire mieux ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Salut,
Une autre version de l'histoire de l'Algérie forgée dans les meurtres, les assassinats et les massacres ...
Le radicalisme du FNL n'a survécu qu'en entretenant des luttes intestines et en liquidant ses propres frères d'armes.
Parallèlement, les colons ont été égorgés en masse en guise de dialogue et de négociation pour asseoir le pouvoir du FNL, sa qualité de seul interlocuteur, plutôt que les bases de l'indépendance à laquelle ils auraient pu parvenir, sans avoir fait payer le prix fort à leur propres populations (la radicalisation voulue et entretenue a entraîné plus de 2 millions de morts pour la plupart des civils massacrés par les troupes françaises)...
Enfin les massacres en masse de leurs propres compatriotes pour faire prévaloir le pouvoir de l'armée sur celui des urnes et du FIS ...
Les gouvernements algériens successifs se sont fourvoyés au lendemain de leur indépendance en optant pour le camp soviétique.
Depuis ils font perpétuellement le grand écart, creusant leur propre tombe en entretenant des positions contradictoires inconciliables, à contre-courant de l'évolution historique, de la mondialisation et de la construction d'espace économiques intégrés ...
Du panarabisme affiché à l'épuration d'une composante arabe religieuse ...
Après avoir soutenu en vain le Polisario, un changement de stratégie semble voir le jour donnant naissance à une nébuleuse incluant AQMI, les "séparatistes de l'intérieur", pour prendre le relais et engendrant au passage des revendications kabyles ? ...

A vouloir balkaniser le grand Maghreb, on ne saurait faire mieux ?

Magistral :cool: J'aurais souhaité avoir ton niveau d'instruction et ta capacité d'analyse objective pour pouvoir défendre mon pays de la sorte ...
Khouk ma9arich chi 9raya wa3ra walakin ..kant9atél :D
 
Tout d’abord, j’aimerais apporter quelques précisions.
Primo : Ce titre n’a rien de provocateur.
Il s’agit seulement d’une question que toute personne intéressée ou concernée par ce conflit peut se poser.

Secundo : J’ai déjà évoqué à deux reprises l’éventualité d’une confrontation armée entre le Maroc et l’Algérie dans deux articles publiés sur ce site respectivement intitulés
« INCIDENTS DE LAAYOUNE : IMPLICATION DIRECTE DE L’ALGERIE ET DU POLISARIO »(13 Novembre 2010) et « LA GUERRE EST-ELLE IMMINENTE ENTRE LE MAROC, L’ALGERIE Et L’ESPAGNE ? »(7 Décembre 2010).

Tertio : A travers cet article, contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne cherche nullement à attiser les tensions ni à mettre le feu aux poudres.
Mon but consiste à tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard et à explorer toutes les pistes possibles en vue de parvenir à une solution politique consensuelle, équitable et définitive.

Je vais essayer dans mon analyse des faits de progresser selon un ordre chronologique : le passé, le présent et le futur, les trois étapes étant étroitement liées. Ceci dit, il est désolant de constater qu’après plusieurs rounds de pourparlers sous l’égide des Nations-Unies, le règlement du conflit du Sahara piétine à cause du régime algérien qui fait bloc à toute solution négociée qui n’arrange pas ses intérêts géostratégiques dans la sous-région Nord-Africaine.

En effet, depuis plus de trois décennies, l’Algérie mène contre le Maroc une guerre sans nom, une guerre secrète, une guerre de propagande, une guerre injuste et injustifiée, une guerre sans merci, une guerre froide, une guerre sur tous les fronts, une guerre idéologique, une guerre diplomatique, une guerre médiatique, une guerre du Net, une guerre d’usure, une guerre par Polisario interposé ….
. Bref, toutes les formes de guerres imaginables sauf une vraie guerre, une guerre loyale, une guerre déclarée et ouverte comme cela a été le cas lors de LA GUERRE DES SABLES en 1963 et de LA BATAILLE D’AMGALA en 1976,
durant lesquelles, rappelons-le, le Maroc n’a fait que riposter et se défendre. L’Algérie, désireuse à tout prix d’accéder à l’Atlantique pour acheminer son gaz et son pétrole, s’acharne à créer un micro-Etat satellite dans le Sahara marocain et s’oppose ainsi par tous les moyens à la volonté du Maroc de récupérer le Sahara occidental qui lui revient Historiquement, juridiquement et humainement.
Tout observateur averti et avisé des relations maroco-algériennes et ce, depuis 38 ans, est en mesure de démontrer que le Polisario est « une opération de politique étrangère algérienne » (cf.-Livre de HASSAN ALAOUI intitulé « GUERRE SECRETE AU SAHARA OCCIDENTAL »).

Citons à ce sujet, un document confidentiel déclassifié de l’OTAN(en 2008) qui dévoile la responsabilité de l’Algérie dans le conflit du Sahara et démontre, s’il en était besoin, que l’Algérie est bel et bien partie prenante dans le conflit du Sahara.
« Dernier vestige de la guerre froide en Afrique du Nord, ce conflit qui met aux prises le Maroc et l’Algérie par Polisario interposé, risque à tout moment de déboucher sur un affrontement armé dont les conséquences seraient néfastes pour la sécurité de la Méditerranée occidentale » révèle le document.
Dans le même document, l’OTAN épingle les « visées hégémoniques » des responsables algériens, qui continuent d’entraver toute possibilité de règlement de ce conflit, au risque et péril de la stabilité dans la région.
Le Polisario a été instrumentalisé par l’Algérie dans le seul but de contrecarrer la montée en puissance du Royaume du Maroc et d’assurer, par conséquent, une éventuelle hégémonie de l’Algérie sur la région du Maghreb.
« L’Etat algérien estime que de l’issue du conflit du Sahara, dépendra la prépondérance de l’Algérie ou du Maroc dans le Maghreb » explique le document.
(Aujourd’hui le Maroc/24-01-2008).
Le Maroc ne peut partir en guerre contre l'Algérie pour plusieurs raisons :

- Le Maroc est au bord de la faillite le pays est classé en liste rouge du FMI avec une dette publique de plus de 20 milliards de dollars contrairement à l'Algérie qui à les caisses pleines ( 200 milliards de dollards ) et une dette publique remboursée. Une guerre contre l'Algérie voudra dire l'autodestruction du royaume marocain...

- Le Maroc n'a pas une force de dissuasion envers l'Algérie, certes l'armée marocaine peut résister à une invasion de l'armée algérienne mais l'armée marocaine ne peut envahir ou occuper un territoire algérien, en comparant les 2 armées l'armée marocaine n'a le dessus sur l'armée algérienne ni en force terrestre, ni en force aérienne, ni en force maritime...l'armée algérienne reste beaucoup plus équipé en terme de quantité et modernité

- le Maroc dépend du tourisme et des investissements étrangers, une guerre fera fuir les touristes étrangers et les investissements étrangers contrairement à l'Algérie, une guerre ne fera pas fuir son pétrole et son gaz...

- le Maroc ne peut faire la guerre un pays pétrolier, en cas de conflit l'Algérie aura le dessus sur le ravitaillement en carburant, il faut dire au royaume archaïque que le moyen âge c'est fini...déja que l'armée marocaine à du mal à se débarasser d 'une milice du Polisario de 20 000 hommes alors j'ose même pas imaginer une conflit contre un armée régulière comme l'Algérie...
 
Dernière édition:
Le Maroc ne peut partir en guerre contre l'Algérie pour plusieurs raisons :

- Le Maroc est au bord de la faillite le pays est classé en liste rouge du FMI avec une dette publique de plus de 20 milliards de dollars contrairement à l'Algérie qui à les caisses pleines ( 200 milliards de dollards ) et une dette publique remboursée. Une guerre contre l'Algérie voudra dire l'autodestruction du royaume marocain...

- Le Maroc n'a pas une force de dissuasion envers l'Algérie, certes l'armée marocaine peut résister à une invasion de l'armée algérienne mais l'armée marocaine ne peut envahir ou occuper un territoire algérien, en comparant les 2 armées l'armée marocaine n'a le dessus sur l'armée algérienne ni en force terrestre, ni en force aérienne, ni en force maritime...l'armée algérienne reste beaucoup plus équipé en terme de quantité et modernité

- le Maroc dépend du tourisme et des investissements étrangers, une guerre fera fuir les touristes étrangers et les investissements étrangers contrairement à l'Algérie, une guerre ne fera pas fuir son pétrole et son gaz...

- le Maroc ne peut faire la guerre un pays pétrolier, en cas de conflit l'Algérie aura le dessus sur le ravitaillement en carburant, il faut dire au royaume archaïque que le moyen âge c'est fini...déja que l'armée marocaine à du mal à se débarasser d 'une milice du Polisario de 20 000 hommes alors j'ose même pas imaginer une conflit contre un armée régulière comme l'Algérie...

Bonsoir biboss

Tout d'abord je voudrais que ton analyse est remplie d'arrogance .
Le Maroc est un pays pacifique à qui ont à volé une grande partie de son territoire dont une partie ce trouve en Algérie et ça tout le monde le sait , pour ces autres territoires ils sont connus , c.est le sud (Sahara) et le nord avec Ceuta et Melilla .
Ensuite tu dis que le Maroc ne peut pas ce débarrasser de 20 000 hommes ? Mais soit juste ces hommes sont hébergés , armés et nourris par l'Algérie et ils ne sont pas en face de l'armé Marocaine , tu devrais etre plus sérieux et savoir que ce n'est pas aussi simple que ça .

Ensuite je voudrais juste te rappeler car tu as dû oublier que depuis 10 ans l'armé Algérienne à subit des revers important et de grosse perte des les maquis algériens par des citoyens algériens qui ce sont révoltés contre le pouvoir mafieux algériens et jusqu'a aujourd'hui l'armé algérienne n'est pas arrivé à bout de ces groupes qui pullulent en Algérie .

N'oublie pas que l'armé algérienne à déjà mordu le sable. 2 fois contre le Maroc et comme le proverbe le dis si bien jamais 2 sans 3 .

Et puis de quel armé tu parles. ? Celles qui égorgeais les femmes et les enfants ? Qui massacrais sa propre jeunesse ?
ou bien celle qui a pris le partie de kadafi lorsque le peuple a voulu ce libérer d'un homme qui était guide depuis 40 ans ?

L'algerie a ces frontières fermés avec tout ces voisins , Maroc , lybie , Mali et semi ouverte avec la Tunisie , donc soit tout le monde est mauvais ou bien le pouvoir algerien à un problème .
 
Le Maroc ne peut partir en guerre contre l'Algérie pour plusieurs raisons :

- Le Maroc est au bord de la faillite le pays est classé en liste rouge du FMI avec une dette publique de plus de 20 milliards de dollars contrairement à l'Algérie qui à les caisses pleines ( 200 milliards de dollards ) et une dette publique remboursée. Une guerre contre l'Algérie voudra dire l'autodestruction du royaume marocain...

- Le Maroc n'a pas une force de dissuasion envers l'Algérie, certes l'armée marocaine peut résister à une invasion de l'armée algérienne mais l'armée marocaine ne peut envahir ou occuper un territoire algérien, en comparant les 2 armées l'armée marocaine n'a le dessus sur l'armée algérienne ni en force terrestre, ni en force aérienne, ni en force maritime...l'armée algérienne reste beaucoup plus équipé en terme de quantité et modernité

- le Maroc dépend du tourisme et des investissements étrangers, une guerre fera fuir les touristes étrangers et les investissements étrangers contrairement à l'Algérie, une guerre ne fera pas fuir son pétrole et son gaz...

- le Maroc ne peut faire la guerre un pays pétrolier, en cas de conflit l'Algérie aura le dessus sur le ravitaillement en carburant, il faut dire au royaume archaïque que le moyen âge c'est fini...déja que l'armée marocaine à du mal à se débarasser d 'une milice du Polisario de 20 000 hommes alors j'ose même pas imaginer une conflit contre un armée régulière comme l'Algérie...


l'armée dont tu parles on l 'a jamais vu a l 'oeuvre , elle n 'a pas reussi a eleminer des barbus sans culotte , l 'armée n 'a jamais participé a aucune guerre manque d expérience, les far on été en somalie , yougoslavie cote d ivoire congo , ne soit pas arrogant en plu n oublie pas le marocain est gentille et respectueux mais quand il se fachent je ne te le souhaite pas , n oublie pas aussi que l algerie est riche mais une guerre va l empecher d exporter son petrole tu crois que les FAR VONT ATTAQUER BAB ELOUED EN PREMIER la cible sera vos installation petroliere et surtout l approvisionnement de vos soldats en eau , ce qui rendra votre armée inefficace , enfin ca reste le savoir faire les marocains sont plus intelligents en general.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
l'armée dont tu parles on l 'a jamais vu a l 'oeuvre , elle n 'a pas reussi a eleminer des barbus sans culotte , l 'armée n 'a jamais participé a aucune guerre manque d expérience, les far on été en somalie , yougoslavie cote d ivoire congo , ne soit pas arrogant en plu n oublie pas le marocain est gentille et respectueux mais quand il se fachent je ne te le souhaite pas , n oublie pas aussi que l algerie est riche mais une guerre va l empecher d exporter son petrole tu crois que les FAR VONT ATTAQUER BAB ELOUED EN PREMIER la cible sera vos installation petroliere et surtout l approvisionnement de vos soldats en eau , ce qui rendra votre armée inefficace , enfin ca reste le savoir faire les marocains sont plus intelligents en general.
Notre armée n'est pas une arme en mains des démons........elle est une armée pour tous les marocains sous le patronage de sa majesté. Donc jamais discriminante... vas rever
 
Dernière édition:
Je n'ai lu aucun de ces articles aucune ligne de ce qui a été ecrit au dessus ,mais je repond que jamais une guerre entre l'algerie et le maroc ne verra le jour ,malgré toutes les demarches diaboliques de nos ennemis ,les liens entre marocains et algériens sont plus forts même si d'apparence les ennemis des deux pays et deux peuples voient le contraire ,les gouvernants de ces deux pays freres savent bien qu'ils ne pourront aller trop loin dans leur décisions car ils sont surs et certains que ces deux peuples ne pourront jamais le permettre le peuple marocain et le peuple algerien sont deux peuples qui se baignent dans une histoire d'amour exceptionnelle ,deux terres deux patries divinement liées à jamais ^par
des liens que l'esprit le plus intelligent et l'esprit le plus diabolique ne pourraient comprendre et ne pourraient détruire !




Article d'un citoyen marocain vivant au frontières maocoalgeriennes...... intéressant la suite est merveilleuse....
http://www.lemag.ma/2013-Sera-t-ell...-annee-de-la-Guerre-ou-de-la-Paix_a76675.html
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tout d’abord, j’aimerais apporter quelques précisions.
Primo : Ce titre n’a rien de provocateur.
Il s’agit seulement d’une question que toute personne intéressée ou concernée par ce conflit peut se poser.

Secundo : J’ai déjà évoqué à deux reprises l’éventualité d’une confrontation armée entre le Maroc et l’Algérie dans deux articles publiés sur ce site respectivement intitulés
« INCIDENTS DE LAAYOUNE : IMPLICATION DIRECTE DE L’ALGERIE ET DU POLISARIO »(13 Novembre 2010) et « LA GUERRE EST-ELLE IMMINENTE ENTRE LE MAROC, L’ALGERIE Et L’ESPAGNE ? »(7 Décembre 2010).

Tertio : A travers cet article, contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne cherche nullement à attiser les tensions ni à mettre le feu aux poudres.
Mon but consiste à tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard et à explorer toutes les pistes possibles en vue de parvenir à une solution politique consensuelle, équitable et définitive.

Je vais essayer dans mon analyse des faits de progresser selon un ordre chronologique : le passé, le présent et le futur, les trois étapes étant étroitement liées. Ceci dit, il est désolant de constater qu’après plusieurs rounds de pourparlers sous l’égide des Nations-Unies, le règlement du conflit du Sahara piétine à cause du régime algérien qui fait bloc à toute solution négociée qui n’arrange pas ses intérêts géostratégiques dans la sous-région Nord-Africaine.

En effet, depuis plus de trois décennies, l’Algérie mène contre le Maroc une guerre sans nom, une guerre secrète, une guerre de propagande, une guerre injuste et injustifiée, une guerre sans merci, une guerre froide, une guerre sur tous les fronts, une guerre idéologique, une guerre diplomatique, une guerre médiatique, une guerre du Net, une guerre d’usure, une guerre par Polisario interposé ….
. Bref, toutes les formes de guerres imaginables sauf une vraie guerre, une guerre loyale, une guerre déclarée et ouverte comme cela a été le cas lors de LA GUERRE DES SABLES en 1963 et de LA BATAILLE D’AMGALA en 1976,
durant lesquelles, rappelons-le, le Maroc n’a fait que riposter et se défendre. L’Algérie, désireuse à tout prix d’accéder à l’Atlantique pour acheminer son gaz et son pétrole, s’acharne à créer un micro-Etat satellite dans le Sahara marocain et s’oppose ainsi par tous les moyens à la volonté du Maroc de récupérer le Sahara occidental qui lui revient Historiquement, juridiquement et humainement.
Tout observateur averti et avisé des relations maroco-algériennes et ce, depuis 38 ans, est en mesure de démontrer que le Polisario est « une opération de politique étrangère algérienne » (cf.-Livre de HASSAN ALAOUI intitulé « GUERRE SECRETE AU SAHARA OCCIDENTAL »).

Citons à ce sujet, un document confidentiel déclassifié de l’OTAN(en 2008) qui dévoile la responsabilité de l’Algérie dans le conflit du Sahara et démontre, s’il en était besoin, que l’Algérie est bel et bien partie prenante dans le conflit du Sahara.
« Dernier vestige de la guerre froide en Afrique du Nord, ce conflit qui met aux prises le Maroc et l’Algérie par Polisario interposé, risque à tout moment de déboucher sur un affrontement armé dont les conséquences seraient néfastes pour la sécurité de la Méditerranée occidentale » révèle le document.
Dans le même document, l’OTAN épingle les « visées hégémoniques » des responsables algériens, qui continuent d’entraver toute possibilité de règlement de ce conflit, au risque et péril de la stabilité dans la région.
Le Polisario a été instrumentalisé par l’Algérie dans le seul but de contrecarrer la montée en puissance du Royaume du Maroc et d’assurer, par conséquent, une éventuelle hégémonie de l’Algérie sur la région du Maghreb.
« L’Etat algérien estime que de l’issue du conflit du Sahara, dépendra la prépondérance de l’Algérie ou du Maroc dans le Maghreb » explique le document.
(Aujourd’hui le Maroc/24-01-2008).
Bien qu'une guerre soit inenvisageable, il n'est pas recommander de souffler sur les braises de peur de se bruler. Le Problème du Sahara se réglera à l'ONU et bien que ça ne nous déplaise, le choix des sahraouis sera déterminants. Et ce choix dépendra de notre comportement vis à vis d'eux.
Alors pas besoin de brasser du vent pour rien. et surtout faut arrêter de jouer le jeux de nos gouvernements. Les algériens sont nos frères.

Maintenant désolé si j'ai dit des conneries. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton intervention akhi Ultufla :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bien qu'une guerre soit inenvisageable, il n'est pas recommander de souffler sur les braises de peur de se bruler. Le Problème du Sahara se réglera à l'ONU et bien que ça ne nous déplaise, le choix des sahraouis sera déterminants. Et ce choix dépendra de notre comportement vis à vis d'eux.
Alors pas besoin de brasser du vent pour rien. et surtout faut arrêter de jouer le jeux de nos gouvernements. Les algériens sont nos frères.

Maintenant désolé si j'ai dit des conneries. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton intervention akhi Ultufla :D
C'est un article que j'ai posté en partie..j'ai donné le lien ou pas?

Ta soeur ultuflla..
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La guerre carrément mdrrr :D

Certains pensent que la guerre c'est comme dans les jeux vidéos ou les dessins animés.

Allah y hfedna men lharb o lfitna.

La guerre c'est le sang, la mort, des dommages collatéraux sur les civils, des massacres, des représailles. Des enfants morts, des vieillards et vieillardes sous les bombes. Un homme qui tue un autre tue son frère en humanité. Là c'est encore pire puisque deux pays musulmans.

Un musulman qui en tue un autre, les deux iront en enfer, car le tué comme le tueur voulait chacun la mort de l'autre.

Le Prophète (saws) à dit que le patriotisme est une immondice à laquelle il ne faut prendre part.

Je vois que certains font le contraire des préconisations du Prophète... Et ils se croient dans le vrai.

Parler de guerre non mais je rêve ?!
 
Dernière édition:
une petite guerre entre les deux serait une bonne chose afin de pouvoir relancer nos economies
si on produisait des armes mais vu qu'on achete hormis des meutres de civils et une depense militaire qui mettrait les 2 pays dans le chaos je vois pas ce que cela apporte hormis satisfaire les vendeurs d'armes et ultuflla qui decouvrirait l'orgasme.
 
si on produisait des armes mais vu qu'on achete hormis des meutres de civils et une depense militaire qui mettrait les 2 pays dans le chaos je vois pas ce que cela apporte hormis satisfaire les vendeurs d'armes et ultuflla qui decouvrirait l'orgasme.
meme tolstoi aurait ete traumatisé entre l'aglerie et le maroc ce n'est plus guerre et paix mais psychopathie est t'elle transmissible au peuple

bien sur qu'une guerre serait destructrice et une paix serait l'horizon pour la prosperité ,mais bon c'est deux pays imbecile (avec tout le repsect du aux nations) ne comprennent pas cela
 
magnifique ... génial... super ... tuons des gens, laissons des orphelins, déchirons des familles ...juste pour s'en mettre plein les poches après !

nan mais vous n'êtes pas bien ou quoi ???

ben oui au vue des insultes que ce lance les femmes dans le quartier parfois cela fait du bien de se taper dessus
enfin dire qui est le plus fort

bon on laisse d'un coté gros boutef face à gros momo en string sumotori


(t'emballes pas et t'enflammes pas josiane on est là pour rire on voit qu'on est face à des marocains ou algeriens : un rien les enflamme) (rire)
 
Haut