fredke
Capitaine Haddock
Bonjour,
Je ne suis ni Marocain, ni Musulman, juste un agnostique qui s'intéresse aux religions.
La relation des Musulmans avec leur prophète m'interpelle et c'est à ce sujet que j'aimerais vous soumettre 3 questions. Selon le Coran, si j'ai bien compris, il y a d'une part les prophètes en général, et d'autre part les 3 messagers de Dieu : Abraham, Jésus et Mohammed. Chacun d'entre eux a la même valeur, même si Abraham n'a pas été compris (les Juifs auraient, selon le Coran, corrompu son message) et que les Chrétiens se seraient fourvoyés, Jésus n'étant pas l'incarnation de Dieu et n'étant pas mort sur la croix.
Aussi, le Coran reproche aux Chrétiens et aux Juifs d’être des "associateurs", c'est-à-dire d’associer ♪ Dieu d'autres personnes, alors qu'il n'y a qu'une seule divinité que l'on peut vénérer et, en dehors de leur rôle de messager, Mohammed, Jésus et Abraham sont des hommes comme les autres et il n'y a donc pas lieu de leur vouer un culte.
De tout cela, naissent en moi quelques questions que j'aimerais soumettre aux exégètes Musulmans :
1) Puisque Jésus et Mohammed ont, pour le Coran, la même valeur, pourquoi les Musulmans ne se révoltent pas contre les caricatures de Jésus alors que le Coran déclare explicitement que ce dernier est tout aussi "sacré" que Mohammed ? Et si Mohammed n'est pas une divinité, pourquoi ne pas accepter sa caricature (alors que le Coran ne semble pas l'interdire)
2) S'il convient de vouer un culte à Dieu et non au Prophète, pourquoi les Musulmans se tournent-ils vers la Mecque pour prier et non vers le ciel? En se tournant vers la Mecque pour prier, les Musulmans ne font-ils pas ce qu'ils reprochent aux chrétiens et interdit strictement par le Coran, vouer un culte au prophète en devenant ainsi des "associateurs"? (sourate 9, verset 31)
3) Pourquoi le lieu de pèlerinage des Musulmans est-il la Mecque, lieu de naissance de Mohamed et non la grotte de Hira, lieu où il aurait reçu les premières révélations divines, par l'entremise de l'ange Gabriel? N'est-ce pas là aussi une forme de culte voué au prophète?
Voilà mes questions d'homme curieux de comprendre les choses. Merci pour votre attention.
Je ne suis ni Marocain, ni Musulman, juste un agnostique qui s'intéresse aux religions.
La relation des Musulmans avec leur prophète m'interpelle et c'est à ce sujet que j'aimerais vous soumettre 3 questions. Selon le Coran, si j'ai bien compris, il y a d'une part les prophètes en général, et d'autre part les 3 messagers de Dieu : Abraham, Jésus et Mohammed. Chacun d'entre eux a la même valeur, même si Abraham n'a pas été compris (les Juifs auraient, selon le Coran, corrompu son message) et que les Chrétiens se seraient fourvoyés, Jésus n'étant pas l'incarnation de Dieu et n'étant pas mort sur la croix.
Aussi, le Coran reproche aux Chrétiens et aux Juifs d’être des "associateurs", c'est-à-dire d’associer ♪ Dieu d'autres personnes, alors qu'il n'y a qu'une seule divinité que l'on peut vénérer et, en dehors de leur rôle de messager, Mohammed, Jésus et Abraham sont des hommes comme les autres et il n'y a donc pas lieu de leur vouer un culte.
De tout cela, naissent en moi quelques questions que j'aimerais soumettre aux exégètes Musulmans :
1) Puisque Jésus et Mohammed ont, pour le Coran, la même valeur, pourquoi les Musulmans ne se révoltent pas contre les caricatures de Jésus alors que le Coran déclare explicitement que ce dernier est tout aussi "sacré" que Mohammed ? Et si Mohammed n'est pas une divinité, pourquoi ne pas accepter sa caricature (alors que le Coran ne semble pas l'interdire)
2) S'il convient de vouer un culte à Dieu et non au Prophète, pourquoi les Musulmans se tournent-ils vers la Mecque pour prier et non vers le ciel? En se tournant vers la Mecque pour prier, les Musulmans ne font-ils pas ce qu'ils reprochent aux chrétiens et interdit strictement par le Coran, vouer un culte au prophète en devenant ainsi des "associateurs"? (sourate 9, verset 31)
3) Pourquoi le lieu de pèlerinage des Musulmans est-il la Mecque, lieu de naissance de Mohamed et non la grotte de Hira, lieu où il aurait reçu les premières révélations divines, par l'entremise de l'ange Gabriel? N'est-ce pas là aussi une forme de culte voué au prophète?
Voilà mes questions d'homme curieux de comprendre les choses. Merci pour votre attention.