30/09/65 : un massacre occulté

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le massacre des communistes indonésiens de 1965 : retour sur un des plus grands crimes contre l'Humanité du XX ème siècle


L'idéologie dominante ne se contente pas de ré-écrire l'histoire, elle pratique la mémoire sélective. A côté des crimes qu'elle commémore, ceux attribués aux forces communistes et progressistes, il y a ceux qu'elle passe sous silence, tente d'oublier.

La sortie dans les salles françaises du banalement sordide « The act of Killing » nous rappelle un des plus grands massacres du XX ème siècle, absents de nos manuels scolaires, de la scène médiatique, du débat historique : le massacre de masse des communistes indonésiens, en 1965.

Les cadavres remontent désormais à la surface, en Indonésie même, où toute référence aux « événements de 1965 » était proscrite sous le dictateur Suharto et encore largement tue.

Un rapport de la Commission indonésienne des droits de l'Homme (Komnas-HAM) a reconnu en 2012 pour la première fois le « crime contre l'humanité » qu'a constituée la répression anti-communiste de 1965.

En l'absence d'enquête internationale, de nature judiciaire ou historique, les chiffres exacts restent inconnus. Si les estimations ne descendent pas en-dessous de 500 000 morts, la fourchette actuelle – reprise dans The Act of Killing– serait de 1 à 3 millions de victimes.

Le massacre s'intégrait dans un coup d’État de Suharto visant à liquider le PC indonésien (PKI), avec le soutien bienveillant des États-Unis déterminés à éliminer une « menace rouge » qui, après la Chine et le Vietnam, risquait de faire tomber un des États les plus peuplés du monde................

http://solidarite-internationale-pc...us-grands-crimes-contre-l-huma-118073128.html



 
J'en ai entendu parler de ce film, il faudrait que j'aille le voir s'il est déjà sorti.

Le "capitalisme", une dictature qui ne dit pas son nom



Un honneur pour moi d'accompagner une si belle et cultivée femme comme toi
Mais je suis en desacord avec toi sur le capitalisme
Les gauchistes etaient les plus sanguinaire de l histoire
 
Un honneur pour moi d'accompagner une si belle et cultivée femme comme toi
Mais je suis en desacord avec toi sur le capitalisme
Les gauchistes etaient les plus sanguinaire de l histoire

Rivaliser avec Hiroshima et toutes les guerres faites au nom de la liberté des peuples directes ou financées (combien de millions de morts en Irak, Algérie, Indochine, Viet nam, Afghanistan, Congo, Syrie, la liste est longue), sans compter les retombées chimiques sur l homme et sur la planete?

Pas sûre que les rouges en soient les grands vainqueurs
 
Haut