5 mois d'attente pour le livret de famille sans CCM à Tanger

jé posé mon dossier de transcription sans ccm au consulat de tanger le 10/12/2008 et j'attend tjrs le livret de famille. ya t ils des gens a mon cas?
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
D'après certains témoignages, la transcription sans ccm prend 6 mois.

donc pour toi tu arrives à la fin de l'attente , c'est bientôt ( juin ) .
 

FManar98

** RABBI KBIR **
conformement à la convention signée entre le maroc et la France et régissant les mariages franco-marocains. il faut obligatoirement avoir un CCM avant de contracter l'acte adulaire.
Maintenant que tu n'as pas respecté cette procédure, tu vois que tu paies le prix.
la transcription sans CCM peut se faire rapidement (rarement) mais généralement il peut pendre 06 mois.
La seule chose maintenant tu dois patienter comme tu peux contacter le service d'etat civile du consulat par telephone de 09h à 10h (heure locale) pour avoir les dernierres nouvelles de ton dossier.
le consulat répond et il te donnera toutes les informations necessaire à cet effet.
Courage et inchallah tu auras ton livret incessament.
 

fad81

gardons l'espoir
bonjour manar, alors pr avoir le consulat à casa par téléphone et surtout avoir les renseignements, c impossible sauf si le dossier a plus de 3 mois oui! tu sais on ne comprends pas prk le consulat de france à casa ne répond jamais par e mail et c difficile de les joindre par tel?
on endure avec eux wallah :(
 

FManar98

** RABBI KBIR **
bonjour manar, alors pr avoir le consulat à casa par téléphone et surtout avoir les renseignements, c impossible sauf si le dossier a plus de 3 mois oui! tu sais on ne comprends pas prk le consulat de france à casa ne répond jamais par e mail et c difficile de les joindre par tel?
on endure avec eux wallah :(
je ne sais pas comment se passent les choses à casa mais à Tanger oui ils répondent pratiquement le jour même pour les e-mails et pour le telephone c'est de 09h à 10H (heure marocaine) ils repondent à toutes les questions quand ca releve de leurs attributions sinon ils t'orientent vers le service concerné.
 

fad81

gardons l'espoir
à casa ils répondent presque jamais aux e mail, donne jamais des renseignements par téléphone, ohh la meilleure, un ami a tél après 2mois d'attente du livret pour savoir pourquoi ils l'ont pas encore reçu puisqu'ils sont passé par le ccm?!!!! alors la dame au tel: nous ne donnons pas d'informations aux étrangers uniquement au conjoint français, pfff alors que les autres villes donnent tjr d'info soit par email ou courrier t même au tél a n importe qui!

parfois tu ne sais mm pas si ton dossier est complet ou ils l'ont bien reçu? on te répond ben dsl attendez 2 mois! OUI on le sait mais au moins qu'ils regardent si notre dossier est bien au main de l'etat civil ou bien il manque un papier ou ou ou!!! veulent meme pas savoir le NOM.... c le seul consulat qui se casse pas la tête avec nous et tu attends des heures pour avoir qlq au tel!! JE SUIS déçue
 
oui ma femme apel chak foi le consulat et elle lui a di la dame kel faut attendre 6 mois ben c normal je voix car on a pas respecté la lois et deuxsieme mot on a pas pris un rendez vous pour posé le dossier donc 6 mois je vois c normal
 

fad81

gardons l'espoir
avec la nouvelle loi, il n y a plus de rdv ni d entretien pour la transcription! uniquement envoie par poste ou depôt au consulat pour ceux qui ont le ccm et sans ccm c obligatoire le rdv
 

FManar98

** RABBI KBIR **
Je pense que juste des questions routinieres afin de casser le silence mortele qui regne en ces moments.

Moi j'ai envoyé le dossier de transcription par voie postale avec accusé de reception donc je ne peux pas temoigner à cet effet.

je trouve qu'à ce stade avancé de la procedure c'est un peu inutile cependant rien d'etonnant il faut s'attendre à toutes les eventualités.
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Je pense que juste des questions routinieres afin de casser le silence mortele qui regne en ces moments.

Moi j'ai envoyé le dossier de transcription par voie postale avec accusé de reception donc je ne peux pas temoigner à cet effet.

je trouve qu'à ce stade avancé de la procedure c'est un peu inutile cependant rien d'etonnant il faut s'attendre à toutes les eventualités.

ok . mais tu dis que tu as envoyé ton dossier d etranscription par poste , comment ça se fait ? tu était bien présente le jour de l'acte chez l'adoul ? tu es parti après peut etre, tu n'as pas eu le temps d'aller au consulat le déposer
 

FManar98

** RABBI KBIR **
Au fait c'est mon mari qui est franco-marocain et il est parti après avoir fait l'acte adulaire et moi je me suis occupée de faire la transcription car comme c'est la partie francaise qui doit la faire, le consulat nous a dit que je peux la faire en leur envoyant le dossier par poste mais mon mari avait rempli l'imprimé de demande de transcription avant de rentrer en france
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Au fait c'est mon mari qui est franco-marocain et il est parti après avoir fait l'acte adulaire et moi je me suis occupée de faire la transcription et comme c'est la partie francaise qui doit la faire, le consulat nous a dit que je peux la faire en leur envoyant le dossier par poste

ok merci de la précision
 

FManar98

** RABBI KBIR **
Déjà au consulat de Tanger il y a peu de monde que se soit pour le mariage mixte ou pour le regroupement familial et je pense que tu dois etre un des cas rares aussi pour les sans CCM.
Tu patientes , le livret arriverra dans peu de temps inchalah
 
les documment k il fau fournir sont :

1° - Une copie certifiée conforme originale de l’acte de mariage en langue arabe (avec
timbre)
accompagnée de l’original de la traduction en français
2° - Une photographie de chacun des époux
3° a) par l'époux(se) français(e) :
- votre demande de transcription signée, sur papier libre
- une copie intégrale d'acte de naissance de moins de trois mois (document à
demander à la Mairie française du lieu de naissance ou au Service Central de l'Etat
Civil à Nantes)
- dans le cas d’une situation de veuvage, acte de décès du conjoint -
- un justificatif de nationalité française rapporté par une copie de l’un des
documents ci –dessous :
- la carte nationale d’identité en cours de validité
- un certificat de nationalité française
- une copie d’acte de naissance portant mention de nationalité française
- une photocopie des pages du passeport où figurent le cachet d’entrée et de
sortie (le cas échéant) au moment du mariage, plus la page de la photographie.
- pour les personnes immatriculées, copie de la carte consulaire
b) par l'époux(se) étranger(ère) :
- une copie intégrale de l'acte de naissance et sa traduction en français. AUCUN
EXTRAIT OU FICHE D'ETAT CIVIL NE SERA ACCEPTE.
- la photocopie de la carte nationale d'identité marocaine
- en cas de divorce, l'acte de divorce marocain et sa traduction ainsi qu'un
certificat de non-remariage établi par les autorités marocaines ou dans le cas d’un
veuvage, acte de décès du conjoint.
NB Les documents en langue arabe doivent être accompagnés de leur traduction
en français effectuée par un traducteur assermenté
 
Bonjour,

quels sont les documents à fournir pour le mariage sans CCM ?
merci de votre réponse

Bonjour, je ss dsl je me méler de c ki me regarde po, mais je veux te donner un conseil, fé le ccm, vaux mieux attendre 2 mois ke d'attendre aprèsje ne c po combien de temps et ecnore on ne c po les lois ki vont débarker ds le futur! j'espère ke tu fera le bon choix, bon courage
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Oui, le ccm est fortement recommandé maintenant , car plus le temps passera plus il sera indispensable ! même si c'est contraignant d'attendre 2 mois mais bon .... :rolleyes:
 

FManar98

** RABBI KBIR **
d'après la convention signée entre le maroc et la france régissant les mariages mixtes entre les deux pays le CCM est plus de fortement recommandé, il est obligatoire donc essayons de se plier à la loi pour eviter les complications par la suite!!!!!!!!!!!
 
un grand merci gnawafes pour votre réponse.
Je veux la solution la plus courte, ce qui nous importe c'est pourvoir nous marier le plus vite possible car cela fait 2 ans que nous attendons le jugement de divorce de mon mari.
on compte vivre au maroc donc j'ai pas de problème quant à la durée de transcription de l'acte de mariage.
Merci pour vos commentaires, n'hésitez pas me donner des conseils
 
Haut