Ahe Hamdollah les gens se réveillent !
On y arrive petit a petit
Je suis trop fière de vous wallah
À l’inculture scientifique ? Oui, on y arrive, mais pas petit à petit, à grands pas, et depuis longtemps. Le fossé entre les incompétent(e)s et les autres, se creusent malheureusement de plus en plus.
Je ne vais pas faire une réponse trop compliquée : comme je le répète toujours, il faut penser à la mesure des choses. Quand on parle d’une chose sans préciser sa mesure, le plus souvent c’est comme raconter n’importe quoi. Descendre deux marches d’escalier et faire cent kilomètres à pieds, ce n’est pas la même chose. Une comète et une géante gazeuse, ce n’est pas la même chose. Boire un verre d’eau et une citerne d’eau, ce n’est pas la même chose. La différence à chaque fois, c’est la mesure, l’échelle, la quantité et tout ce qui y ressemble.
Entre un aliment et un poison, ou entre un médicament et un poison, la différence est encore dans la mesure. Un exemple très connu : l’extrait de digital, est un poison, mais il sert pourtant à soigner certains troubles cardiaques et nerveux. La différence entre les deux : c’est encore la mesure, parce que le composé est le même, c’est la quantité qui fait la différence, pas le composé.
Quand on ne précise pas la mesure, on raconte n’importe quoi. Ici, aucune mesure n’est donnée, et la raison est la même que toujours : laisser les gens ruminer, imaginer ce qu’ils/elles on envie d’imaginer, et ils/elles ont presque toujours envie d’imaginer en mal, parce que la plupart des gens aiment se sentir menacés, dire qu’on leur cache tout, qu’on leur veut du mal, que rien n’est de leur faute, que tout est la faute des autres, qu’ils sont des victimes innocentes, bien plus que le contraire.
L’article ne fourni aucune information de quantités consommées, de seuils, de posologie (si le mot convient), etc. Scientifiquement parlant c’est du vent, ça ne vaut que du papier WC à buzz, et c’est la seule raison pour laquelle cet article a été rédigé. Ça vaudrait un zéro pointé même à un devoir de science d’un élève de collège. Même en science au collège, les élèves sont censées parler de et comprendre l’importance des mesures, des échelles, des quantités, … ici, ce n’est même pas de ce niveau, c’est en dessous du niveau collège. Un minimum de sérieux ne ferait pas de mal …