Il me semble que tu es considéré comme catholique dès que tu es baptisé, que tu sois par la suite athée ou croyant. Tu restes apostat à moins de te faire débaptiser. Ce qui pose la question d'imposer une religion de force à un enfant.
Bah c'est un peu une porte ouverte, par définition tout nouveau né prend al religion de ses parents dans le monde entier, les musulmans comme les autres.
Après chacun a son parcours personnel, beaucoup en général restent dans la "culture" religieuse de leur naissance et d'autres changent parfois ou quitte al culture religieuse.
Ce qu'on peut constater c'est que le nombre de pratiquant réel et sincère est très inférieur au nombre supposé de d'adepte d'une religion de par la naissance.
En France il y a assez peu de pratiquant chrétien, mais la majorité de la population est de culture chrétienne dans sa façon de vivre sans pour autant s'en revendiquer. Ca se voit à travers les mariage, les enterrements, les rites, les bougies, la morale, etc.. et même les lois ou le code pénal.
Le nombre d'athée réel est loin d'être important, le terme de chrétien non pratiquant ou de gens à tendance chrétienne serait plus adapté.
Concernant les musulmans de culture et donc très majoritairement arabes historiquement, c'est un peu la même conclusion.
Il y a les pratiquants qui en % sont s'en doute plus nombreux et il y a les autres, les athée très minoritaire et les non pratiquants ou à tendance musulmane.
Beaucoup de musulmans en France sont tout simplement sur les traces de leur culture d’origine, de leur famille sans pour autant fréquenter les mosquées ou accorder à la religion une place dans leur vie.
Si on prend exemple sur la consommation de viande de porc... y a plein de musulmans non pratiquant qui n'arrivent pas à en manger parce que ça ne fait pas partie de la tradition de leur culture, plus que par conviction religieuse.
De même y a plein de chrétien non pratiquant qui ne mangent pas de viande le vendredi, plus par tradition que par religion.
Si on prend le ramadan, y a énormément de musulmans qui le font de façon désinvolte (genre de temps en temps) ou qui font semblant de le faire, mais surtout parce que c'est culturellement très important, c'est familial, c'est le fait de faire des choses ensemble, etc..
De même y a plein de chrétien qui font pâques, noël, etc.. sans jamais penser à la religion mais plus par tradition.
Alors oui du point de vue des gens religieux, tout ceci, c'est de l'érosion, des pertes de valeurs, etc..
Mais pour les gens non religieux c'est un non problème, chacun fait ce qu'il croit bon de faire