69% des Français regrettent le franc

Une forte majorité de Français - 69%, en hausse notable par rapport aux années passées - assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro, selon un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.

69% de personnes interrogées disent le regretter "beaucoup" (47%) ou "un peu" (22%). Elles étaient 61% en juin 2005 et 48% en juin 2002.
31% des Français n'ont pas ce regret.

L'Ifop relève que la nostalgie du franc est faible chez les diplômés du supérieur (37%) et les bac + 2 (49%) au contraire des non bacheliers (78%) et sans diplômes (81%) qui pleurent beaucoup la monnaie de jadis.

AFP
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Une forte majorité de Français - 69%, en hausse notable par rapport aux années passées - assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro, selon un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.

69% de personnes interrogées disent le regretter "beaucoup" (47%) ou "un peu" (22%). Elles étaient 61% en juin 2005 et 48% en juin 2002.
31% des Français n'ont pas ce regret.

L'Ifop relève que la nostalgie du franc est faible chez les diplômés du supérieur (37%) et les bac + 2 (49%) au contraire des non bacheliers (78%) et sans diplômes (81%) qui pleurent beaucoup la monnaie de jadis.

AFP

Franchement je me souviens de cette belle époque où le billet de 50 francs nous faisaient la semaine ....

Olalala nostalgie qd tu nous tiens ....
 
Une forte majorité de Français - 69%, en hausse notable par rapport aux années passées - assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro, selon un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.

69% de personnes interrogées disent le regretter "beaucoup" (47%) ou "un peu" (22%). Elles étaient 61% en juin 2005 et 48% en juin 2002.
31% des Français n'ont pas ce regret.

L'Ifop relève que la nostalgie du franc est faible chez les diplômés du supérieur (37%) et les bac + 2 (49%) au contraire des non bacheliers (78%) et sans diplômes (81%) qui pleurent beaucoup la monnaie de jadis.

AFP

j'ai un grave pb avec l'euro......je ne m'y fait toujours pas....je convertis systématiquement les prix dans ma tête ....et ça me rend dingue !!!!!:eek:
 
j'ai un grave pb avec l'euro......je ne m'y fait toujours pas....je convertis systématiquement les prix dans ma tête ....et ça me rend dingue !!!!!:eek:

Malgré que je suis très rapide en calcul mental, parfois je me dis que tel ou tel article calculé en franc n'en vaut pas la peine, mais je me résigne souvent. Je me dis que si je pars de ce principe, je n'achète plus rien.

Au bled, par exemple, j'ai un flacon de mousse à raser peau sensible GILETTE qui date de 2000, le prix indiqué dessus est de 9,15 francs. Aujourdh'ui, il revient environ à 3,60 € (23,61 francs).

En 10 ans, il a augmenté de 158% soit 15,80 % par an, je trouve cela vraiment exagéré.

Il y'a des produits qui ont vraiment flambé grâce à l'euro.
 
je me rappelle au bureau tabac avec 10 francs on avait une poche remplie
maintenant avec un euro tu t'achètes deux malabars ^^

en fait les francs me rappellent mon enfance, c'est peut-être pour ça que j'y suis encore attachée
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
je me rappelle au bureau tabac avec 10 francs on avait une poche remplie
maintenant avec un euro tu t'achètes deux malabars ^^

en fait les francs me rappellent mon enfance, c'est peut-être pour ça que j'y suis encore attachée



je me souviens petite je prenais 10 francs de bonbons, j'avais un sachet bien remplis ....

:(
 
disons clairement que l'euro est la plus grande arnaque du siècle pour le contribuable français alors que pour l'espagnol et le portugais, c'était plutôt une aubaine.

Ceux qui ont bien suivi le passage à l'euro et après, auront constaté une augmentation notable sur quasiment tous les produits de bien de consommation et en particulier les produits alimentaires. Les hypermarchés et certains fournisseurs se sont gavés comme des oies, pour ne pas dire des porcs.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Nostalgie,quand tu nous tiens... Ca me fait penser à ceux qui ont connu "l'ancien franc" et le regrettaient, et donnaient des montants en "centimes" pour coller aux valeurs de l'ancien francs...

Les jeunes (les vrais, pas les vieux jeunes que vous êtes...! ;)) qui vous remplaceront et qui n'auront connu que l'euro, la question ne se posera pas pour eux. ;)
 
Une forte majorité de Français - 69%, en hausse notable par rapport aux années passées - assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro, selon un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.

69% de personnes interrogées disent le regretter "beaucoup" (47%) ou "un peu" (22%). Elles étaient 61% en juin 2005 et 48% en juin 2002.
31% des Français n'ont pas ce regret.

L'Ifop relève que la nostalgie du franc est faible chez les diplômés du supérieur (37%) et les bac + 2 (49%) au contraire des non bacheliers (78%) et sans diplômes (81%) qui pleurent beaucoup la monnaie de jadis.

AFP

moi aussi je le regrette notre bon vieux franc! d'ailleurs j'ai gardé un billet de 50francs dans mon porte-feuille lol
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Nostalgie,quand tu nous tiens... Ca me fait penser à ceux qui ont connu "l'ancien franc" et le regrettaient, et donnaient des montants en "centimes" pour coller aux valeurs de l'ancien francs...

Les jeunes (les vrais, pas les vieux jeunes que vous êtes...! ;)) qui vous remplaceront et qui n'auront connu que l'euro, la question ne se posera pas pour eux. ;)


Nous la génération 80 nous sommes des enfants rebelles .... lol c'est connu ....
 

Balivernes

que tout cela!
Une forte majorité de Français - 69%, en hausse notable par rapport aux années passées - assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro, selon un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.



Normal, bonjour l'arnaque avec l'euro!


Le seul coté pratique c'est qu'on n'a pas à échanger la monnaie en allant dans certains pays, c'est tout.
 
Normal, bonjour l'arnaque avec l'euro!


Le seul coté pratique c'est qu'on n'a pas à échanger la monnaie en allant dans certains pays, c'est tout.

Effectivement, moi je suis frontalier, que j'aille en Allemagne ou au Luxembourg, c'est devenu un avantage de ne plus changer de monnaie. Avant, il fallait convertir comme certains qui convertissent l'euro en franc. Je peux mieux comparer les prix par rapport au bon vieux temps.

N'empêche, on se fait bien arnaquer avec l'euro. Vous allez au garage pour une simple révision, vous ressortez avec une facture minimum de 300 euros (2000 francs) :rolleyes:. On vous a fait une vidange, changer quelques filtres, tout cela en 45 mn. Il y'a de cela 10 ans c'était 2 heures et on payait maximum 1000 francs.
 

Balivernes

que tout cela!
Effectivement, moi je suis frontalier, que j'aille en Allemagne ou au Luxembourg, c'est devenu un avantage de ne plus changer de monnaie. Avant, il fallait convertir comme certains qui convertissent l'euro en franc. Je peux mieux comparer les prix par rapport au bon vieux temps.

N'empêche, on se fait bien arnaquer avec l'euro. Vous allez au garage pour une simple révision, vous ressortez avec une facture minimum de 300 euros (2000 francs) :rolleyes:. On vous a fait une vidange, changer quelques filtres, tout cela en 45 mn. Il y'a de cela 10 ans c'était 2 heures et on payait maximum 1000 francs.


On le remarque surtout lorsqu'on fait les courses de la semaine par rapport au remplissage du chariot et au "vidage" du porte-monnaie!

(parait que c'est avantageux d'aller de l'autre coté de la frontière pour certains articles)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personnellement l'euro est complètement encré dans ma tête.

Je n'arrive même plus à convertir en franc, d'ailleurs je me rend plus compte du prix en euro qu'en franc.

Par contre je me souviens en effet du billet de 50 franc qui pouvait me durer longtemps ... Bien bien bien plus longtemps que 7€ :(
 
Haut