8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En tous cas il y a de la laitue vireuse, elle est bien visible Si tu touche les feuilles en dessous, tu sens une rangée de dents sur la nervure centrale, seulement sur le dessous de la feuille. Elles sont pas bonnes, pas seulement à cause de ces petites dents désagréables.
Oui je vais les virer 😉
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C’est pas pour moi qu’il fallait le faire :desole:

C’est bien comme ça, mais c’était bien aussi avant. C’est juste que j’ai dut parler trop vite parce que seulement personnellement j’évite de laisser certaines trop se propager, pour faire plus de place à d’autres.

Mdr je l'ai fait pour moi rassure toi, c'était manière 😉
Oui ce n'est pas bon.

Les fraises des bois pousse sur ma terrasse sur bien 6m2 ^^ je vais semer de la menthe avec.
Oui j'aime bien quand ca reste un peu naturel, sauvage.
Cette année je défriche principalement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les gens qui ont déjà cultivé du tournesol, vous avez combien de fleurs par pied ?

Il me semblait qu’ils ne font qu’une seule fleur tout haut de la hampe, mais je viens de remarquer qu’après la formation du premier gros bourgeons floral tout en haut, d’autres se forment plus bas, faisant trois à quatre fleurs par pied.

Pour la quantité de graines ou leur qualité, qu’il y ait plusieurs fleurs par pied, c’est une bonne ou une mauvaise chose ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il semble que le temps va redevenir sec à partir du 20 Juillet environ 😕

Cependant, pour les prévisions à plus long terme, d’après Météo France, le mois d’Août sera plutôt pluvieux ; mais ce n’est qu’une prévision à long terme, donc à prendre avec prudence.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce que les sauterelles peuvent manger des épis de céréale ? Ou est‑ce que les souris peuvent grimper jusqu’en haut d’une paille de céréale ?

Je suis déçu, un quart de l’avoine a perdu soit ses épillets sous les grains des épillets et aussi sur l’orge, mais moins.

Il y a des sauterelles, j’ai remarqué leur retour cette idée. Alors habituellement je n’en vois que rarement, à peine une tous les deux ans ici et là, j’en ai aperçu plusieurs en quelques jours. Il y a des souris, je les vois de temps en temps.

D’un côté, je me dit que comme les souris sont légère, et que après tout les oiseaux arrivent à se percher en haut d’une tige, pourquoi pas une souris, mais une paille, c’est fin, je me demande si une souris peut avoir prise dessus pour arriver jusqu’en haut. De l’autre côté, je me dis que c’est beaucoup plus accessible au sauterelles, mais pour ce que j’en sais, les sauterelles mangent les feuilles, pas les graines.

Ce n’est pas un gros animal, ce n’est pas possible, là où des épis ont disparu, il aurait laissé des traces.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
J'ai fait trois potées d'œillets de poète il y a un peu plus d'un mois. J'étais trop contente, ils étaient magnifiques.
En une semaine ils ont tous dépéris, quasi morts 😭
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les gens qui ont déjà cultivé du tournesol, vous avez combien de fleurs par pied ?

Il me semblait qu’ils ne font qu’une seule fleur tout haut de la hampe, mais je viens de remarquer qu’après la formation du premier gros bourgeons floral tout en haut, d’autres se forment plus bas, faisant trois à quatre fleurs par pied.

Pour la quantité de graines ou leur qualité, qu’il y ait plusieurs fleurs par pied, c’est une bonne ou une mauvaise chose ?
Hier soir, je suis passé près d’un grand champs de tournesol, et tous, ils n’avaient qu’une seule fleur tout en haut. C’est peut‑être la densité, il m’a semblé que les pieds étaient assez nettement plus densément répartis que les miens.

Si avec une densité moindre, les tournesol font plusieurs fleurs au lieu d’une seule, c’est peut‑être qu’ils décident eux‑même du nombre de fleurs approprié pour l’espace disponible, alors si c’est bien ça, autant les laisser faire. Je verrai bien, pour l’instant je ne suis même pas sûr que les fleurs supplémentaires vont vraiment s’ouvrir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hier soir, je suis passé près d’un grand champs de tournesol, et tous, ils n’avaient qu’une seule fleur tout en haut. C’est peut‑être la densité, il m’a semblé que les pieds étaient assez nettement plus densément répartis que les miens.

Si avec une densité moindre, les tournesol font plusieurs fleurs au lieu d’une seule, c’est peut‑être qu’ils décident eux‑même du nombre de fleurs approprié pour l’espace disponible, alors si c’est bien ça, autant les laisser faire. Je verrai bien, pour l’instant je ne suis même pas sûr que les fleurs supplémentaires vont vraiment s’ouvrir.
Oui, les fleurs secondaires sur les tournesols, éclosent, il y a bien plusieurs fleurs ouvertes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce que les sauterelles peuvent manger des épis de céréale ? Ou est‑ce que les souris peuvent grimper jusqu’en haut d’une paille de céréale ?

Je suis déçu, un quart de l’avoine a perdu soit ses épillets sous les grains des épillets et aussi sur l’orge, mais moins.

Il y a des sauterelles, j’ai remarqué leur retour cette idée. Alors habituellement je n’en vois que rarement, à peine une tous les deux ans ici et là, j’en ai aperçu plusieurs en quelques jours. Il y a des souris, je les vois de temps en temps.

D’un côté, je me dit que comme les souris sont légère, et que après tout les oiseaux arrivent à se percher en haut d’une tige, pourquoi pas une souris, mais une paille, c’est fin, je me demande si une souris peut avoir prise dessus pour arriver jusqu’en haut. De l’autre côté, je me dis que c’est beaucoup plus accessible au sauterelles, mais pour ce que j’en sais, les sauterelles mangent les feuilles, pas les graines.

Ce n’est pas un gros animal, ce n’est pas possible, là où des épis ont disparu, il aurait laissé des traces.
Si quelqu’un connait la réponse à la question, ça m’intéresse encore plus qu’avant.

Je n’ai récolté que des miettes sur l’orge, quasiment tous les épis ont été mangés sur pied, et ça s’est passé dans les derniers jours. Ça avait commencé avec l’avoine, l’orge semblait épargnée, mais il est arrivé la même chose dans l’orge et dans l’avoine ça s’est beaucoup aggravé, il ne restera plus rien dans deux jours à ce rythme là, alors qu’elle n’est même pas mûre (elle aurait du l’être dans une dizaine de jours, au feeling). L’orge était mûre, mais à peine 200 ou 250 épis récoltés sur 50 m² 🙁

Que s’est‑il passé ? Oiseaux ? Souris ? Sauterelles ? Autre ? Quelqu’un a déjà vécu ça ?

Beaucoup de restes d’épis entiers au sol, mais avec plus un seul grain. Quelques épis restés sur pied, mais avec presque tous les grains disparus. Seuls quelques épis sont restés intactes. Avec l’avoine, je croyais que c’était des grains qui tombaient tout seul, mais avec l’orge, ça ne me semble pas possible, la rachis est coupé à l’endroit qui normalement porte l’épis. Aussi, même avec l’avoine, la quantité de glumes au sol dont avant je croyais qu’elles tombaient toutes seules, est bien plus importantes qu’avant.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un article parle d’un insecte, dont les larves rongent les céréales par l’intérieur de la tige, faisan tomber les épis. Ça pourrait expliquer la phénomène, en imaginant que les épis au sol seraient alors mangé par les souris, mais ça n’explique pas les grains manquant sur les épis restés sur la tige. L’article dit que les pertes de grains peuvent aller jusqu’à 40 %, hors les pertes sont ici de quasiment 100 %.

Voir quand‑même : Aiguillonnier des céréales (arvalis-infos.fr),

Les pailles de l’orge ont été coupée et plus ou moins pressées au sol, mais pas encore celles de l’avoine. Je vérifierai si j’y trouve des petits trous ou pas.

Ça ne correspond pas assez bien à mon avis.

Quelqu’un a une autre idée sur ce qu’il s’est passé ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les épis par terre dont le grain a disparu, sont effectivement le plus probablement l’œuvre des oiseaux, d’après un commentaire de la vidéo ci‑dessous.

Dans l’introduction d’une vidéo sur la récolte manuelle des céréales, le moissonneur commente :

Le moissonneur à dit:
Déjà premier point, on a quand‑même pas mal de dégâts des moineaux, ils nous ont vidé quand‑même énormément d’épis [il prend entre ses doigts un épis qui n’a plus ses grains]. Et en fait ce n’est même pas en regardant les épis qu’on s’en apercevoir, c’est en regardant par terre, on apercevoir toutes ces balles, ce sont les enveloppes, ça s’appel des balles, les enveloppes des grains, parce que ce qu’ils ont les moineaux quand le blé n’est pas encore mûre, ils mangent l’intérieur des grains, c’est la partie la plus nutritive.Et on retrouve tous leurs déchets par terre.

Peut‑être alors que cette année, les nombreuses pluies ont privé les moineaux d’une partie de leur nourriture habituelle, et qu’ils se sont rabattus, affamés, sur les céréales dont il n’ont quasiment rien laissé.

Il faudrait protéger une partie de la surface, pour s’assurer d’avoir au moins assez de récolte pour les semis de l’année suivante, parce qu’une catastrophe pire qu’une très mauvaise récolte, et de ne plus rien avoir à semer. Ce n’est pas grave si on peut en retrouver, mais par exemple pour l’avoine, si un jour je me retrouve sans plus aucun grain à semer, je n’ai quasiment aucune chance d’en retrouver de cette variété, vu les conditions exceptionnelles dans lesquelles j’ai obtenu les semences initiales. Il faut penser à s’assurer d’avoir toujours de quoi semer, c’est important.

Comme il le mentionne, je me demandais aussi, si la petite taille (100 m², ce n’est pas beaucoup, pour des céréales, c’est tout petit), n’aurait pas aggraver le phénomène. Sur une surface plus grande, il n’y aurait peut‑être pas plus d’oiseaux, et il y aurait moins de perte, en proportion.

Voir et écouter :

 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En france au moins, retour des pluies à partir du 1ᵉ Août. Si les prévisions mensuelles de Météo France faites en Juillet, se confirment, tout le mois d’Août sera pluvieux.
 
Un article parle d’un insecte, dont les larves rongent les céréales par l’intérieur de la tige, faisan tomber les épis. Ça pourrait expliquer la phénomène, en imaginant que les épis au sol seraient alors mangé par les souris, mais ça n’explique pas les grains manquant sur les épis restés sur la tige. L’article dit que les pertes de grains peuvent aller jusqu’à 40 %, hors les pertes sont ici de quasiment 100 %.

Voir quand‑même : Aiguillonnier des céréales (arvalis-infos.fr),

Les pailles de l’orge ont été coupée et plus ou moins pressées au sol, mais pas encore celles de l’avoine. Je vérifierai si j’y trouve des petits trous ou pas.

Ça ne correspond pas assez bien à mon avis.

Quelqu’un a une autre idée sur ce qu’il s’est passé ?

Les sauterelles et les oiseaux, c'est fort possible.

Ils sont souvent "détestés" des agriculteurs, ils ont dévasté pas mal de champs.

Les sauterelles mangent tout, pas que des feuilles, les céréales aussi.
 
Ça fait longtemps que j étais pas venue

Juste pour dire mes 8 pieds de tomates ont bcp souffert des pluies .... Je les ai pas arrachés j espère que les 1eres tomates vont murir ... Mais j en n aurai pas d autres je crois


Sinon j avais deja posté pour un pbme de pucerons sur mon chèvrefeuille.... Eh bien j ai compris '.'' je ne vais plus rien y faire
Les pucerons arrivent au début du printemps donc c est vrai ils foutent en l air la 1ere floraison . Mais ça n empeche pas le chèvrefeuille de grandir et fleurir ds l été ... Donc je ne me casse plus la tête lol


20210726_212005.jpg
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mon jardin a été ravagé par les fortes pluies durant mon absence, les mauvaises herbes ont poussé en moins d'un mois, une vrai jungle. Seul les arbres fruitiers ont eu l'air d'avoir apprécié ces précipitations excessives. Mon figuier du Maroc a même pris plus de 50 cm.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mon jardin a été ravagé par les fortes pluies durant mon absence, les mauvaises herbes ont poussé en moins d'un mois, une vrai jungle. Seul les arbres fruitiers ont eu l'air d'avoir apprécié ces précipitations excessives. Mon figuier du Maroc a même pris plus de 50 cm.
Ça dut beaucoup tombé par terre aussi :p Tout est couché, non ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si des gens ont des dons de prémonitions : à votre avis, l’année prochaine, sera comme cette année, ou plutôt comme les années précédentes, c’est à dire sèche ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ça dut beaucoup tombé par terre aussi :p Tout est couché, non ?

La moitié des plants sont aux sols, l'autre moitié a été victime de l'absence de coupe car comme tu le sais il est négatif de laissé trainer les feuilles dans un sol gorgé d'eau.
Et enfin, j'ai découvert à mes dépends que les doryphores aimaient également les plantes d'aubergines , ai zappé cette année les pommes de terres comme conseillé histoire de les combattre par la jachère et elles se sont rabattus sur les autres plantes protégées l'année dernière par l'abondance de pomme de terre :fou:.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La moitié des plants sont aux sols, l'autre moitié a été victime de l'absence de coupe car comme tu le sais il est négatif de laissé trainer les feuilles dans un sol gorgé d'eau.
Et enfin, j'ai découvert à mes dépends que les doryphores aimaient également les plantes d'aubergines , ai zappé cette année les pommes de terres comme conseillé histoire de les combattre par la jachère et elles se sont rabattus sur les autres plantes protégées l'année dernière par l'abondance de pomme de terre :fou:.
Possible, c’est la même famille. Du coup je me demande : aiment‑ils les tomates aussi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien que l’année ait été plus mauvaise que d’habitude, pour les merises et cerises, il semble qu’elle sera dans la moyenne pour les prunes et mirabelles.
 
Mon jardin a été ravagé par les fortes pluies durant mon absence, les mauvaises herbes ont poussé en moins d'un mois, une vrai jungle. Seul les arbres fruitiers ont eu l'air d'avoir apprécié ces précipitations excessives. Mon figuier du Maroc a même pris plus de 50 cm.

Les arbres résistent, en général, très bien aux intempéries. Si tu en as la possibilité, l'idéal reste une serre pour ce qui est le plus sensible. En bricolant bien, tu peux la faire à moindre coût.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les arbres résistent, en général, très bien aux intempéries. Si tu en as la possibilité, l'idéal reste une serre pour ce qui est le plus sensible. En bricolant bien, tu peux la faire à moindre coût.

Ai tout de même été traumatisé par les inondations dernièrement 202 communes sur 260 ont été inondés, par bonheur on a été épargné, mais désormais je songe très sérieusement à introduire des haies et une trentaine d'arbre histoire de contribuer à diminuer l'impact des averses sur nos habitats.
 
Haut