8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je vais essayer de replanter de la menthe près du potager.
Si ça ne marche pas , mon oreille de toi :D

On parle d'une recette avec les orties, qu'il faut macérer et traiter le potager avec. Je n'ai jamais essayé. il faudra que je me met au travail. Surtout que j'ai un arbre de de mirabelle de 6 ans d'âge qui attrapé automatiquement des maladies chaque année.

tu parles du purin d'orties
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/purin-orties.html

voici qq renseignements pour ton arbre :

Maladies, nuisibles et parasites du mirabellier
Le mirabellier peut subir des attaques de maladies cryptogamiques comme oïdium, coryneum, moniliose… ou de ravageurs tels que carpsocarpe, hoplocampe, cochenilles, pucerons… Mais, d'une façon générale, les arbres bien cultivés et vigoureux résistent mieux aux maladies.
L'oïdium qui empêche un bon développement de tous les organes de l'arbre apparaît par temps sec et chaud et en cas de stress hydrique. Il apparaît d'abord sous forme d'amas blancs farineux sur les faces inférieures des feuilles. En prévention, évitez les stress hydriques et apportez un peu d'engrais si votre sol est trop pauvre. En traitement, pulvérisez régulièrement du soufre mouillable depuis le stade de chute des pétales jusqu'à la récolte si cette maladie est bien installée.
Le coryneum se traduit au début, souvent en été après la récolte, par l'apparition de taches rouge violacé et rondes sur le dessus des feuilles le long de la nervure centrale. Son apparition est favorisée par l'alternance de pluies froides suivies de vagues de chaleur et de sécheresse. Pour éviter sa diffusion, ramassez au sol et brûlez les feuilles atteintes, et faites un apport d'eau à votre mirabellier après la récolte. Pour traiter, faites 2 ou 3 pulvérisations consécutives de solution cuprique faiblement dosée.
La moniliose, fréquente chez tous les fruitiers cultivés en verger, est favorisée par un climat humide. Elle apparaît généralement en début de floraison sur les fleurs, puis sur les extrémités des rameaux qui se dessèchent et meurent. Les fruits atteints se dessèchent et se ratatinent, restant sur l'arbre jusqu'à l'année suivante. Pour prévenir son apparition, aérez bien par la taille l'intérieur au centre de votre arbre et lors de la plantation, laissez suffisamment de distance avec d'autres fruitiers sensibles à cette maladie. Évitez toutes blessures à votre arbre et effectuez vos cueillettes par temps sec. Ne pulvérisez aucun engrais foliaire. En cas d'attaque, éliminez et brûlez dès le début les parties atteintes (fruits et rameaux). Ensuite, vous pourrez effectuer des traitements cupriques.
Le capsocarpe peut s'attaquer aux mirabelles, principalement aux variétés tardives, qu'il grignote dès leur formation au printemps jusqu'à leur maturité qu'il fait chuter prématurément. Il peut ainsi être une porte d'entrée pour la moniliose. Pour lutter contre ce ravageur, vous pourrez mettre en œuvre plusieurs méthodes naturelles : élimination par ramassage des fruits véreux, pose de bandes-pièges engluées au printemps au début du tronc de votre prunier, pièges à phéromones…
Diverses espèces de cochenilles peuvent s'installer sur un prunier, surtout s'il est cultivé dans un verger. On peut les observer à l'œil nu par leurs boucliers de cire, sur les feuilles, les rameaux et les fruits. La prévention passe par un bon entretien de l'arbre de façon qu'il pousse vigoureusement et en ne gênant pas l'implantation de leurs prédateurs naturels (mésange coccinelles, chrysopes) dans son environnement proche. Ensuite, des traitements d'hiver à base d'huiles blanches détruiront leurs formes d'hivernage. Vous y ajouterez si ce n'est pas suffisant un traitement d'huiles d'été en fin de printemps.
Le puceron vert farineux, bien visible dès le tout début du printemps, sur les pousses de l'année par ses amas blancs farineux, affaiblit rapidement l'arbre et peut entraîner l'apparition de fumagine. Pour ne pas favoriser leur apparition, une taille en vert aérant votre mirabellier après la récolte sera bénéfique. De même, évitez toute fertilisation riche en azote qui entraînerait un développement trop vigoureux de la végétation. Une pulvérisation d'huile blanche en hiver détruit les œufs qui hibernent sous l'écorce.
Enfin, en appliquant en anneau une plaque imprégnée de glu à mi-hauteur du tronc vous empêcherez les fourmis de continuer à protéger les pucerons qui, livrés à eux-mêmes et à leurs prédateurs naturels finiront par disparaître. Vous pouvez accélérer le processus en implantant des larves de coccinelles en vente sur des sites spécialisés.
Conseil : n'appliquez pas de la glu directement sur l'écorce ce qui la brûlerait.

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1527/mirabellier


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La menthe pouliot
Un jardin envahi d’escargots et de limaces ?
Un pied de menthe pouliot devrait faire fuir les gastéropodes ayant élu domicile sur les plates-bandes. Très odorantes, ses feuilles sont d’un vert très sombre et ses fleurs mauves.

La tanaisie
Il n’est rien de plus horripilant qu’un jardin travaillé avec labeur, retrouvé troué de part en part par des taupes.
Pour mettre fin à ces constructions souterraines, la tanaisie est une bonne solution. Fleurie, elle sera couverte de boules jaunes

L’absinthe
Très appréciée sous forme de boisson au XIXe siècle, l’absinthe n’est pas très aimée par les insectes.
Celle-ci délogera les pucerons qui auront pris leurs aises dans les plates-bandes. En cas de résistance, une méthode un peu plus radicale existe, celle des coccinelles, dont les larves peuvent être achetées. Celles-ci dévoreront les insectes.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/nuisibles-plantations-986254/#UzhHoboCTY55KZ99.99


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ne supprimez pas les «gourmands» de vos plants de tomate


Contrairement à une croyance populaire très persistante, les tomates ne produisent pas de gourmands.

Plusieurs jardiniers seront sans doute étonnés de l’entendre, car on leur a toujours dit qu’il fallait supprimer ces gourmands.
Mais un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.

Or les gourmands des tomates (si on les laisse pousser, du moins) produiront fleurs et fruits. Ces «gourmands», qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont pas autre chose que des tiges secondaires et l’on n’a pas à les supprimer.

Les laisser pousser peut même presque doubler la récolte de tomates si les conditions sont bonnes.

Aussi, au contraire de saper l’énergie de la plante (pêché dont beaucoup de jardiniers accusent les gourmands), ces branches donnent de l’énergie à la plante.

Après tout, elles portent des feuilles qui font de la photosynthèse et tout ce qui fait de la photosynthèse donne de l’énergie à la plante!

La suppression des gourmands: encore une autre tâche inutile dont le jardinier paresseux peut se passer !:p


mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'aimerais bien voir des petits herissons squatter le jardin mais j'habite en ville, je ne sais pas s'il viendraient! J'ai appris que dans les datchas en russie, on les attirait en mettant des assiettes de lait dans des petits coins du jardin. J'ai peur de n'attirer que les mouffettes et les ratons laveurs en faisant ça!

Surtout pas de lait! :eek: Ils supportent pas le lactose... De la nourriture pour chats (petits morceaux de viande) suffit largement...

Mais bon, qui nourrit des animaux en pleine nature / jardin attire forcement toutes sortes d'invites. C'est naturel et inevitable.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Surtout pas de lait! :eek: Ils supportent pas le lactose... De la nourriture pour chats (petits morceaux de viande) suffit largement...

Mais bon, qui nourrit des animaux en pleine nature / jardin attire forcement toutes sortes d'invites. C'est naturel et inevitable.

Salam!

En principe le lait de vache est destiné au veau, tu as bien raison.

Mais non, je ne vais rien mettre. J'ai déjà une mouffette qui traverse le jardin manger les restes du repas sur la pelouse, si je lui mettais de la bouffe de chant, elle va élire domicile dans le coin (il y a déjà une marmotte que je relocalise chaque année, mais qui revient.).
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Cette année, j'ai réellement découvert les joies du jardinage, voilà près de 12 ans que mon terrain était à l'abandon; l'année dernière, j'avais entamé une timide tentative de gagner du terrain contre l'occupation totale de mon espace par une nature qui n'en faisait qu'à sa tête.

C'est au prix de mille griffes que je pu malgré tout obtenir un résultat qui rendait désormais mon terrain accessible mais j'étais aussi hors délai pour l'exploiter. Je m'étais donc promis de revenir à la charge assez tôt avec comme objectif modeste (et annoncé auprès des miens qui ont complètement perdu la foi à mon sujet tellement le jardin était devenu un sujet de rigolade) de 20m2 et un moins modeste que je tiens pour moi de 100m2.

Mais il est des rencontres dans la vie qui changent tout, mon voisin direct avec lequel j'ai dû échanger 10 mots sur les 12 dernières désormais à la retraite vint me voir pour échanger quelques mots, il me fit remarquer que je n'avais pas le bon matériel pour obtenir le résultat derrière je courais et me le prouva en sortant sa rasette qui rase tout :D.
En deux temps trois mouvement, il venait de me rendre 20 m2 carré de terrain exploitable. Désormais mon terrain devint un lieu de rendez-vous où au bout d'un moment, il me demanda mon prénom:, tout de même dingue le miracle du jardinage, je venais désormais de gagner un véritable ami qui pour la petite histoire m'aida à regagner au passage plus de 400m2 de terrain exploitable.

Cette année, j'ai bénéficié de tout ses précieux conseils et j'ai un réel plaisir à vivre cette transmission de savoir et à avoir accès à un véritable réconfort aux blessures de la vie en un endroit si proche de chez moi et si longtemps ignoré.

Dans le monde de la plante, celle qui m'a littéralement séduite est la courgette, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau et harmonieux. Enfin bref, si vous avez un peu de terre en votre possession , n'hésitez pas à sacrifier votre gazon au profit du merveilleux travail de la terre.

.
 
Dans le monde de la plante, celle qui m'a littéralement séduite est la courgette, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau et harmonieux. Enfin bref, si vous avez un peu de terre en votre possession , n'hésitez pas à sacrifier votre gazon au profit du merveilleux travail de la terre.
.
Les choses simples en rapport avec la nature sont souvent les plus gratifiantes....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mais il est des rencontres dans la vie qui changent tout, mon voisin direct avec lequel j'ai dû échanger 10 mots sur les 12 dernières désormais à la retraite vint me voir pour échanger quelques mots, il me fit remarquer que je n'avais pas le bon matériel pour obtenir le résultat derrière je courais et me le prouva en sortant sa rasette qui rase tout :D.
En deux temps trois mouvement, il venait de me rendre 20 m2 carré de terrain exploitable. Désormais mon terrain devint un lieu de rendez-vous où au bout d'un moment, il me demanda mon prénom:, tout de même dingue le miracle du jardinage, je venais désormais de gagner un véritable ami qui pour la petite histoire m'aida à regagner au passage plus de 400m2 de terrain exploitable.

Cette année, j'ai bénéficié de tout ses précieux conseils et j'ai un réel plaisir à vivre cette transmission de savoir et à avoir accès à un véritable réconfort aux blessures de la vie en un endroit si proche de chez moi et si longtemps ignoré.

.

que voilà une belle rencontre :love:
vive les jardins

mam
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Cette année, j'ai réellement découvert les joies du jardinage, voilà près de 12 ans que mon terrain était à l'abandon; l'année dernière, j'avais entamé une timide tentative de gagner du terrain contre l'occupation totale de mon espace par une nature qui n'en faisait qu'à sa tête.

C'est au prix de mille griffes que je pu malgré tout obtenir un résultat qui rendait désormais mon terrain accessible mais j'étais aussi hors délai pour l'exploiter. Je m'étais donc promis de revenir à la charge assez tôt avec comme objectif modeste (et annoncé auprès des miens qui ont complètement perdu la foi à mon sujet tellement le jardin était devenu un sujet de rigolade) de 20m2 et un moins modeste que je tiens pour moi de 100m2.

Mais il est des rencontres dans la vie qui changent tout, mon voisin direct avec lequel j'ai dû échanger 10 mots sur les 12 dernières désormais à la retraite vint me voir pour échanger quelques mots, il me fit remarquer que je n'avais pas le bon matériel pour obtenir le résultat derrière je courais et me le prouva en sortant sa rasette qui rase tout :D.
En deux temps trois mouvement, il venait de me rendre 20 m2 carré de terrain exploitable. Désormais mon terrain devint un lieu de rendez-vous où au bout d'un moment, il me demanda mon prénom:, tout de même dingue le miracle du jardinage, je venais désormais de gagner un véritable ami qui pour la petite histoire m'aida à regagner au passage plus de 400m2 de terrain exploitable.

Cette année, j'ai bénéficié de tout ses précieux conseils et j'ai un réel plaisir à vivre cette transmission de savoir et à avoir accès à un véritable réconfort aux blessures de la vie en un endroit si proche de chez moi et si longtemps ignoré.

Dans le monde de la plante, celle qui m'a littéralement séduite est la courgette, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau et harmonieux. Enfin bref, si vous avez un peu de terre en votre possession , n'hésitez pas à sacrifier votre gazon au profit du merveilleux travail de la terre.

.

Comme @mam80 , une belle rencontre qui a fait la différence! merci pour le partage.

Idem pour la courgette. une semence qui ne coûte rien (on peut récupérer des graines et les replanter l'année suivante), un plant qui ne nécessite que peu de soins pour donner le meilleur. Les voir fleurir est un moment de grande joie! J'ose à peine les cueillir pour des beignets, mais je me ravise; le plant est si généreux que peux en faire profiter voisins et visiteurs.

Gâteau, soupe, salade, ratatouille, en grillade, papillote ... Quel super légume au final.

Comme mentionné avec @Drianke l'année dernière, la courgette ne nécessite pas beaucoup de terrain. Elle se cultive très bien en pot (ou bac), du moment qu'on lui offre du soleil, qu'on lui laisse la liberté de propager ses magnifiques grosses feuilles sur le sol et qu'on récolte les fruits avant qu'ils n'alourdissent le plant.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
La menthe pouliot
Un jardin envahi d’escargots et de limaces ?
Un pied de menthe pouliot devrait faire fuir les gastéropodes ayant élu domicile sur les plates-bandes. Très odorantes, ses feuilles sont d’un vert très sombre et ses fleurs mauves.

La tanaisie
Il n’est rien de plus horripilant qu’un jardin travaillé avec labeur, retrouvé troué de part en part par des taupes.
Pour mettre fin à ces constructions souterraines, la tanaisie est une bonne solution. Fleurie, elle sera couverte de boules jaunes

L’absinthe
Très appréciée sous forme de boisson au XIXe siècle, l’absinthe n’est pas très aimée par les insectes.
Celle-ci délogera les pucerons qui auront pris leurs aises dans les plates-bandes. En cas de résistance, une méthode un peu plus radicale existe, celle des coccinelles, dont les larves peuvent être achetées. Celles-ci dévoreront les insectes.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/nuisibles-plantations-986254/#UzhHoboCTY55KZ99.99


mam
Salut,

Petit retour pour confirmer l'efficacité de la menthe au pied des plants. C'est une menthe "normale" que j'ai récolté dans un boisé.

Je ne suis pas certaine que la disparition des pucerons est à 100% due à la menthe. Il se peut que l'hiver ait été plus efficace cette année, mais les pucerons viennent avec les fourmis et je n'en ai pas vu au pied des plants. J'ai planté cette menthe là il y a déjà deux étés, et ce n'est que maintenant que les pucerons semblent avoir déserté le plant.

À titre de rappel: Il s'agissait de jasmin de virginie, dont les fleurs sont appréciées des fourmis. Il n'a pas encore fleuri, le test sera complet à la floraison.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salaam you...

Tu plaisantes là hein?!:eek: j'ai planté 2 pieds de courgettes (longue et ronde) dans mon carré potager, les feuilles sont énormes, ça prend de la place, mon basilic est à l'ombre du coup et mes fraisiers aussi...alors je coupe quelques grosses feuilles qui servent à rien apparemment....on verra j'ai déjà vu les fleurs de courgettes après les fruits pas encore...

Sinon j'ai planté en pôt un framboisier qui donne en ce moment, c'est sympa pour des enfants qui font la ceuillette avec les fraises aussi...mes tomates cerises commencent à émerger, mes tomates ronde aussi enfin sur 3 pieds j'en ai un qui va donner les autres je sais pas ce qui se passe... mon kosbor et madnouss donne bien aussi...j'ai mon petit piment qui avait été attaqué par les escargots mais je me suis occupée des escargots donc là de belles feuilles mais pas de fruits encore...ma roquette est bien verte et bonne à consommer...la nanaa va bien, le flio j'arrive pas à en faire donc j'ai ramené le mois dernier du flio séché pour mon thé....

Comme mentionné avec @Drianke l'année dernière, la courgette ne nécessite pas beaucoup de terrain. Elle se cultive très bien en pot (ou bac), du moment qu'on lui offre du soleil, qu'on lui laisse la liberté de propager ses magnifiques grosses feuilles sur le sol et qu'on récolte les fruits avant qu'ils n'alourdissent le plant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Menthe pouliot pour les limacess et le chiba pour les pucerons...j'ai planté un pied de chaque à proximité de mes plantes...attention les 2 sont non consommables...sinon on peut aussi pulvériser du liquide vaisselle mélangé à de l'eau sur les rosiers pour les pucerons par exemple ça marche pas mal...

Salut,

Petit retour pour confirmer l'efficacité de la menthe au pied des plants. C'est une menthe "normale" que j'ai récolté dans un boisé.

Je ne suis pas certaine que la disparition des pucerons est à 100% due à la menthe. Il se peut que l'hiver ait été plus efficace cette année, mais les pucerons viennent avec les fourmis et je n'en ai pas vu au pied des plants. J'ai planté cette menthe là il y a déjà deux étés, et ce n'est que maintenant que les pucerons semblent avoir déserté le plant.

À titre de rappel: Il s'agissait de jasmin de virginie, dont les fleurs sont appréciées des fourmis. Il n'a pas encore fleuri, le test sera complet à la floraison.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les coquilles d'oeufs augmentent la teneur en calcium dans le sol.
Et comme pour nous,
le calcium est vraiment important pour la croissance des tomates.
Les fleurs des tomates vont arriver plus facilement à maturité
si elles ont suffisamment de calcium pour grandir.
N'hésitez donc pas à mettre des coquilles d'oeufs directement dans
le trou de plantation.
Si le pied de tomate est déjà en terre, répandez les coquilles autour,
avec l'arrosage, elles libéreront le calcium petit à petit.

Découvrez l'astuce ici : http://www.comment-economiser.fr/8-ingredients-dans-terre-pour-faire-pousser-belles-tomates.html

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Menthe pouliot pour les limacess et le chiba pour les pucerons...j'ai planté un pied de chaque à proximité de mes plantes...attention les 2 sont non consommables...sinon on peut aussi pulvériser du liquide vaisselle mélangé à de l'eau sur les rosiers pour les pucerons par exemple ça marche pas mal...

Je ne suis pas sur... mais est-ce que des coccinelles (ladybug) ne font pas la chasse aux pucerons? On peux acheter des larves de coccinnelles pour ca...

Edit, oui, en effet: http://jardindesmerlettes.com/blog/...-a-la-coccinelle-bien-sur-mais-pas-seulement/
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai une vigne qui mesurait dans les 20 m de long et deux de de haut. Avant que me prenne l'envie de la tailler, elle avait carrément infestée mon jardin au point où il était impossible d'y marcher sans écraser du raisin.

L'année dernière j'avais commencé à la tailler afin que la sève ne s'éparpille pas trop et dans l'espoir d'avoir du raisin de qualité mais j'ai été très vite déçu. Cette année encore, j'ai procédé à une nouvelle réduction de la taille de la vigne, j'en suis désormais à 15 m de long ; la question que je me suis posé en lui faisant une belle coupe et en découvrant que mon raisin était enfoui sous un amas de feuillage est la suivante :

Vaut-il mieux laissé le feuillage couvrir le raisin afin de le protéger de je ne sais quoi, où vaut-il mieux tout tailler autour afin qu'il voit la lumière du soleil?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Calendrier lunaire du jardinage juillet 2017

Depuis plus d’un siècle, plusieurs générations de jardiniers et de paysans ont constaté l’influence de la lune sur la qualité de leurs récoltes.
En comparant les observations et les expériences, plusieurs principes ont été mis en évidence, qui ont permis d’établir des correspondances entre les phases de la lune, sa trajectoire dans le ciel et le développement des végétaux.
Si les jardiniers les plus cartésiens restent sceptiques, ceux qui s’inspirent du calendrier lunaire constatent rapidement les réels bienfaits de la lune sur les plantes. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de cette aide céleste ?

L’été, le jardin se transforme en petit coin de paradis. Il faut en profiter au maximum, sans oublier de protéger les végétaux contre la sécheresse et le soleil.
Au potager, il y a de plus en plus de légumes à récolter et à mettre dans des bocaux. Les plus prévoyants commencent déjà à préparer les récoltes de l’hiver.
Il y a fort à faire, mais en mettant la lune de vote côté, il vous restera encore le temps de faire la sieste à l’ombre des arbres…
ici
http://www.deco.fr/jardin-jardinage...C3D581231DB99FC2871EC2A45CFF461A6E557116705C2

mam


 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai une vigne qui mesurait dans les 20 m de long et deux de de haut. Avant que me prenne l'envie de la tailler, elle avait carrément infestée mon jardin au point où il était impossible d'y marcher sans écraser du raisin.

L'année dernière j'avais commencé à la tailler afin que la sève ne s'éparpille pas trop et dans l'espoir d'avoir du raisin de qualité mais j'ai été très vite déçu. Cette année encore, j'ai procédé à une nouvelle réduction de la taille de la vigne, j'en suis désormais à 15 m de long ; la question que je me suis posé en lui faisant une belle coupe et en découvrant que mon raisin était enfoui sous un amas de feuillage est la suivante :

Vaut-il mieux laissé le feuillage couvrir le raisin afin de le protéger de je ne sais quoi, où vaut-il mieux tout tailler autour afin qu'il voit la lumière du soleil?
Salam,

La transpiration des plantes et l’un des trois phénomènes qui fait circuler la sève vers le haut et les plantes transpirent par les feuilles. Couper trop de feuilles, c’est en parti empêcher la sève de monter et de nourrir les raisins. Mais je ne sais pas ce qu’est « trop », je n’ai pas d’idée du seuil. Quand le raisin n’est plus vert, il ne fait plus de photosynthèse, c’est la chaleur qui semble avoir surtout une importance. Ma conclusion personnelle serait que couper les feuilles pour dégager les grappes, ne changera pas la qualité du raisin en bien.

Deux mètres de haut, ça me semble correcte pour une vigne, mais je ne sais pas comment on taille les vignes, par chez moi il n’y a que de la vigne sauvage et je n’ai vu de la vigne cultivée que dans le département voisin.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Avec certaines graines, il y a un mode d’emploi stricte à suivre. Il faudrait connaitre la provenance ou la référence des graines.

De ce que j'ai compris, j'aurai dû les mettre par 5 pour faciliter la pollinisation mais j'avais préféré les mettre à la queue leu leu avec un résultat assez déplorable ; cela étant, j'étais pratiquement hors saison pour les planter; j'ai testé le truc pour faire plaisir à mon paternel qui était demandeur.

Pour la vigne, je vais poster les photos sur l'autre fil :).

Chouette , il pleut, plus besoin d'arroser le potager de mon voisin :D.
 
Salam, Ma conclusion personnelle serait que couper les feuilles pour dégager les grappes, ne changera pas la qualité du raisin en bien.
Salam, personnellement je pense le contraire, il y a dans le raisin vert une molécule parfois responsable d'un arôme type poivron vert. La chaleur et la lumière apportées par l'effeuillage favorise sa dégradation, ça produit une baisse des notes végétales au profit des notes fruitées, ça diminue aussi le risque de maladie lors d'été pluvieux, et ça améliore la synthèse des polyphénols sur les raisins rouges...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam, personnellement je pense le contraire, il y a dans le raisin vert une molécule parfois responsable d'un arôme type poivron vert. La chaleur et la lumière apportées par l'effeuillage favorise sa dégradation, ça produit une baisse des notes végétales au profit des notes fruitées, ça diminue aussi le risque de maladie lors d'été pluvieux, et ça améliore la synthèse des polyphénols sur les raisins rouges...
Oui, quand il est vert, il y a de la photosynthèse, mais pendant la maturation, il n’y en a plus depuis un bout de temps.
 
Haut