A 15 ans, il invente un outil de dépistage du cancer du pancréas

Si tu parles de faux-positifs, c'est plus une question de sensibilité du test et non de spécificité non?
Le test a été mis au point avec des effets doses puis a été testé en clinique sur 2 cohortes patients versus non malades et ils disent que la sensibilité du test est de 90% (une moyenne entre les faux-positifs et les faux-négatifs peut être).
Le test ne coûte pas cher, il peut donc être facilement standardisé. Je ne connais pas la fréquence de ce cancer, tous les gens que je connais et qui en étaient atteint, Allah yarhamhoum, justement parceque la maladie n'est pas détectée à temps, elle passe inaperçue, comme tu le dis dans ta dernière phrase...
Pour les faux-positifs, je ne sais pas s'il y a d'autres tests complémentaires à un stade précoce de la maladie pour confirmer le diagnostic, c'est vrai que la limite est là.

Non c'est bien a la specifite que je pense. J'ai pas lu tout l'article mais si j'ai bien compris, le test est positif chez 90% des patients malades (ca veut dire que le test "rate" 10 malades sur 100).
La specifite est la capacite d'un test a produire le plus de resultats negatifs chez des patients non malades. C'est a dire a ne pas detecter des malades la ou il n'yen a pas.
Pour etre valide, un test doit non seulement avoir un maximum de sensibilite pour pas passer a cote de la maladie, mais aussi une grande specifite pour ne pas detecter de faux malades.
 
On demande pourquoi certains "prof" ne fprête pas aux élèves leurs labo...donc quand je dis :

Peut être parce qu'ils ont peur de vol ou cassage volontaire et involontairement t'en conclue quoi ?
What are you talking about?! Tu parles des US?? Non, les gens qui ont refusé de le prendre dans leurs labo, c'est pour des questions de fric! ça coûte cher toutes ces mises au point, le matériel etc...
 
What are you talking about?! Tu parles des US?? Non, les gens qui ont refusé de le prendre dans leurs labo, c'est pour des questions de fric! ça coûte cher toutes ces mises au point, le matériel etc...

Non pas des US de tous autres pays, on avait notamment cité le Maroc je doute fort que la bas on prête pas de labo seulement pour une question d'argent.
 
Non c'est bien a la specifite que je pense. J'ai pas lu tout l'article mais si j'ai bien compris, le test est positif chez 90% des patients malades (ca veut dire que le test "rate" 10 malades sur 100).
La specifite est la capacite d'un test a produire le plus de resultats negatifs chez des patients non malades. C'est a dire a ne pas detecter des malades la ou il n'yen a pas.
Pour etre valide, un test doit non seulement avoir un maximum de sensibilite pour pas passer a cote de la maladie, mais aussi une grande specifite pour ne pas detecter de faux malades.
Tu as une définition mathématique de la spécificité, c'est pour celà!! Par spécifique, j'avais compris spécifique à ce type de tissus! Aucun test n'est sensible et efficace à 100%...
Et ou ait je prétendu le contraire ?
Je sais plus ce que je raconte, fais pas attention ;)
 
Tu as une définition mathématique de la spécificité, c'est pour celà!! Par spécifique, j'avais compris spécifique à ce type de tissus! Aucun test n'est sensible et efficace à 100%...

Je sais plus ce que je raconte, fais pas attention ;)

C'est la definition epidemiologique utilisee dans les etudes medicales en tout cas.
 
What are you talking about?! Tu parles des US?? Non, les gens qui ont refusé de le prendre dans leurs labo, c'est pour des questions de fric! ça coûte cher toutes ces mises au point, le matériel etc...


Je trouve que tu prends le problème par le mauvais bout.

Effectivement 99% des laboratoires ont refusé ce jeune comme chercheur, mais il a 15 ans et n'a fait aucune étude supérieure ! On peut les comprendre.


Mais, il y a eu quand même un laboratoire qui l'a accepté !

Alors la bonne question, c'est " Y-a-il un autre pays dans le monde qui aurait donné sa chance à ce jeune ? "


J'en parle d'autant plus à l'aise que je suis convaincu que les pays européens lui auraient tous claqué la porte au nez sans exception.

Ce n'est pas qu'une question d'argent ou de capitaux réservés à la recherche, c'est aussi une question de conformisme intellectuel, et de capacité à percevoir une idée innovante.
Il faut être curieux, ouvert, disponible, prêt à prendre des risque et ne pas craindre le ridicule... pour accepter un jeune de 15 ans dans un labo de recherche.

Les USA, c'est encore un peu le far West, ils partent toujours à l'aventure au delà de la frontière connue... c'est sans doute pour cela qu'ils sont toujours leader dans le monde.
Même les chinois auront de la peine à les dépasser, ils sont sans doute trop conformistes...

L'innovation, c'est la clé de la réussite humaine.... le conformisme.... c'est quoi ? La faillite plus ou moins lente ?
 
Je trouve que tu prends le problème par le mauvais bout.

Effectivement 99% des laboratoires ont refusé ce jeune comme chercheur, mais il a 15 ans et n'a fait aucune étude supérieure ! On peut les comprendre.


Mais, il y a eu quand même un laboratoire qui l'a accepté !

Alors la bonne question, c'est " Y-a-il un autre pays dans le monde qui aurait donné sa chance à ce jeune ? "


J'en parle d'autant plus à l'aise que je suis convaincu que les pays européens lui auraient tous claqué la porte au nez sans exception.

Ce n'est pas qu'une question d'argent ou de capitaux réservés à la recherche, c'est aussi une question de conformisme intellectuel, et de capacité à percevoir une idée innovante.
Il faut être curieux, ouvert, disponible, prêt à prendre des risque et ne pas craindre le ridicule... pour accepter un jeune de 15 ans dans un labo de recherche.

Les USA, c'est encore un peu le far West, ils partent toujours à l'aventure au delà de la frontière connue... c'est sans doute pour cela qu'ils sont toujours leader dans le monde.
Même les chinois auront de la peine à les dépasser, ils sont sans doute trop conformistes...

L'innovation, c'est la clé de la réussite humaine.... le conformisme.... c'est quoi ? La faillite plus ou moins lente ?
Je ne parlais que des US dans mon commentaire, et plus exactement des 199 refus. l'Europe est sclérosée!! Impensable!!
Dans son speech au TEDx, il explique qu'il a rédigé un grant, avec toutes les expériences qu'ils voulaient faire et le temps pour les réaliser... Il a lu des centaines voire des milliers d'articles scientifiques et il s'est très certainement familiarisé (au moins théoriquement) avec les techniques, qui finalement ne sont que de la cuisine!! La recherche coûte chère, pour qu'un labo y mette du fric (de ses propres économies dans ce cas là car il est lycéen, impossible d'avoir un financement en tant que chercheur), il fallait qu'il soit vraiment convaincu! Il dit lui même qu'il a eu pleins de corrections des autres chercheurs qui ont refusé et ça lui a servi...
ça marche comme celà, maintenant, je ne sais pas exactement si le financement est mixte ou entièrement de son lab d’accueil.
 
Et ? l'un n'empêche pas l'autre...si on fait des teste de dépistage c'est justement pour trouver les traitements adéquate...


pas vraiment, les test du sida sont fiable a 100% par exemple et ça fait des années que on a pas encore mis au point un vaccin efficace, le cancer est bien plus compliqué car il faut traité ça a chaque personnes qui en souffre et la variation de cette maladie
 

madalena

Contributeur
Contributeur
pas vraiment, les test du sida sont fiable a 100% par exemple et ça fait des années que on a pas encore mis au point un vaccin efficace, le cancer est bien plus compliqué car il faut traité ça a chaque personnes qui en souffre et la variation de cette maladie


salam

le cancer est plus grave que le sida?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est une super nouvelle mais quand même quand tu voit ça:

salam
Ne pouvant mettre son test de dépistage au point chez lui, il écrit alors à 200 scientifiques, pour leur demander de lui accorder un espace de travail dans leur laboratoire. Après 199 refus, un professeur de l’université Johns Hopkins, à Baltimore, dans le Maryland, accepte.

Tu te dit qu'il faut vraiment se battre pour faire avancer les choses, mais peu importe l'essentiel c'est que la recherche avance. Dieu seul sait combien de fois nous sommes passé à côté de bel avancer à cause de refus...
 
Haut