A Chypre on touche aux dépôts bancaires

sauf que les états n'ont plus la possibilité de dévaluer leur monnaie because euro
chacun sait que l'euro est "surévalué"

c'est pour ça que la france, entre autre, est dans le mouise et que le commerce extérieur est en "rade"

mam

Les états se sont privés d'une arme économique, pour la stabilité de l'euro et des taux d'intérêts bas, indexé sur les taux allemands ou presque, au final le jeu ne valait pas la chandelle.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La seconde banque du pays Laïki disparaît et les dépôts de plus 100.000€ lourdement taxés


Un accord pour sauver Chypre de la faillite a été trouvé dans la nuit de dimanche à lundi avec la zone euro et le FMI, qui prévoit des pertes pour les créanciers de la première banque du pays et la fermeture de la deuxième.
Le président chypriote Nicos Anastasiades, qui a négocié pied à pied pendant près de 12 heures à Bruxelles s'est dit "satisfait" de l'issue des négociations.

L'accord "met fin aux incertitudes concernant Chypre et la zone euro", a assuré lors d'une conférence de presse le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, alors que le pays était sous la menace d'une coupure des liquidités lundi par la BCE.

L'Eurogroupe a avalisé l'accord de principe trouvé un peu plus tôt par le président chypriote avec les dirigeants de l'UE et du FMI.
L'accord prévoit la disparition de la banque Laïki, la deuxième du pays, selon une source européenne.

Les détenteurs d'actions, d'obligations et les dépôts au-dessus de 100.000 euros seront durement frappés, mais ceux avec des dépôts au-dessous de 100.000 euros ne seront pas touchés, selon une source européenne.

http://www.libe.ma/Un-accord-de-sau...nu-au-bout-de-la-nuit-a-Bruxelles_a36475.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A la suite de ce que les investisseurs considerent comme du "vol institutionalise", PIMCO, une des plus grande societe d'investissement du monde commence a desinvestire et a se retirer lentement de la zone Euro, consideree maintenant comme une zone a risque qui ne garanti plus l'intouchabilite du capital:

http://uk.reuters.com/article/2013/03/20/uk-pimco-cyprus-idUKLNE92J00920130320

Ca, c'est un signal d'alarme extremement important pour les eurocrates et politiciens de la zone Euro. Si PIMCO commence a se retirer, la confiance mondiale est au plus bas et ca va faire mal a moyen terme.
 
Haut