L'équipementier ferroviaire français Faiveley transport qui vient de décrocher en octobre un contrat de maintenance du tramway de Casablanca cumule pas moins d'une demi-douzaine de contrats auprès de Casatram, Alstom, Transdev, l'ONCF ou encore la SCIF. Et ce, à la veille de l'officialisation de son rachat par l'américain Wabtec.
Sur plusieurs fronts. Faiveley Maroc qui ne disposait en 2012 à Mohammedia que d'un atelier de maintenance ferroviaire avec 6 personnes envisage de multiplier ses effectifs par 10 à la fin de cette année pour suivre la cadence des différents contrats obtenus dont le dernier, signé le mois d'octobre avec Casatram, l'opérateur marocain qui gère le tramway de Casablanca.
"On va accompagner CasaTram sur les technologies de rénovation de portes, climatisation et manipulateurs de frein dans un premier temps, à court terme, dans leurs locaux. Cela concerne la maintenance, le remplacement des pièces et la fiabilisation" explique pour L'usine Nouvelle Jean-Luc Frontera, directeur général de Faiveley Maroc, rencontré au siège de l'entreprise à Mohammedia, le 17 octobre.
Le contrat dont le montant de la transaction n'a pas été divulgué consiste en la maintenance de base des 74 rames de Casatram tous les 360 000 km ou 6 ans de délai avec des temps de passage en atelier qui correspondent à l'immobilisation de la rame. L'intégralité des 74 rames de Casatram est concernée par le contrat.
Les 360 000 km ont été estimés sur la base de l'usure normale des équipements comme les ressorts ou les pièces en caoutchouc avec garantie de la durée de vie des pièces échangées. La révision complète d'une rame prend en moyenne une dizaine de jours ouvrés.
Quant au contrat qui lie Faiveley Maroc à l'ONCF, il a commencé le 10 octobre. Il s'agit pour l'équipementier ferroviaire de rang 1 de s'occuper de la rénovation des systèmes de climatisation sur l'ensemble du parc qui a généré la commande de 70 systèmes de climatisation.
"On va donc fabriquer pour l'ONCF des groupes de climatisation neufs et on va les installer dans les 70 voitures passagers corail" indique Jean-Luc Frontera.
Sur plusieurs fronts. Faiveley Maroc qui ne disposait en 2012 à Mohammedia que d'un atelier de maintenance ferroviaire avec 6 personnes envisage de multiplier ses effectifs par 10 à la fin de cette année pour suivre la cadence des différents contrats obtenus dont le dernier, signé le mois d'octobre avec Casatram, l'opérateur marocain qui gère le tramway de Casablanca.
"On va accompagner CasaTram sur les technologies de rénovation de portes, climatisation et manipulateurs de frein dans un premier temps, à court terme, dans leurs locaux. Cela concerne la maintenance, le remplacement des pièces et la fiabilisation" explique pour L'usine Nouvelle Jean-Luc Frontera, directeur général de Faiveley Maroc, rencontré au siège de l'entreprise à Mohammedia, le 17 octobre.
Le contrat dont le montant de la transaction n'a pas été divulgué consiste en la maintenance de base des 74 rames de Casatram tous les 360 000 km ou 6 ans de délai avec des temps de passage en atelier qui correspondent à l'immobilisation de la rame. L'intégralité des 74 rames de Casatram est concernée par le contrat.
Les 360 000 km ont été estimés sur la base de l'usure normale des équipements comme les ressorts ou les pièces en caoutchouc avec garantie de la durée de vie des pièces échangées. La révision complète d'une rame prend en moyenne une dizaine de jours ouvrés.
Quant au contrat qui lie Faiveley Maroc à l'ONCF, il a commencé le 10 octobre. Il s'agit pour l'équipementier ferroviaire de rang 1 de s'occuper de la rénovation des systèmes de climatisation sur l'ensemble du parc qui a généré la commande de 70 systèmes de climatisation.
"On va donc fabriquer pour l'ONCF des groupes de climatisation neufs et on va les installer dans les 70 voitures passagers corail" indique Jean-Luc Frontera.