À Lampedusa, le "J'accuse" du pape François

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
La grâce divine ?

Je pense qu'il faut déjà différencier campagne et ville: je viens du poitou et toutes les églises à 50km à la ronde étaient vides. C'est peut être moins le cas dans les centres urbains ou la population est concentrée, d'autant plus dans certains villes ou arrondissements/périphéries telles que le sud parisien.

Je me base sur mon vécu et ce que je vois autour de moi, peut être me trompe je ?

Nos vécus sont donc différents ! Sans doute que les choses dépendent pas mal du coin où l'on se trouve, tu as raison. Je ne connais pas le Poitou, mais le lyonnais et les environs de Chartres sont peut-être des refuges privilégiés de l'Eglise, contrairement à cette Touraine si "épicurienne" ! :)

Augmentation par rapport à N-1, N-10 ... cela veut il dire que le catholicisme en France se porte bien ? Il me semble que ce sont les églises évangélistes qui se taillent la part du lion en France.

Mais je ne suis pas hermétique aux chiffres et aux statistiques :cool:

Ah, aucun doute là-dessus, les néo-évangélistes progressent plus vite... Mais de quelle manière ?

Pour ce qui est des stats, voir ici : http://www.bladi.info/11841723-post155.html
 
Non, elles ne le sont pas. Mais le pape légitimise toute cette immigration illégale et massive en fustigeant les politiques européennes en la matière. De quoi il se mêle ?

Ce qu'il fustige c'est qu'on laisse crever des gens sur des bateaux ou qu'on les parques dans des camps comme de vulgaires bestiaux ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce qu'il est pas démago le pape sur le coup?

Mais non ! Il ne fait que dire et répéter ce que l'Eglise a toujours dit au sujet des déshérités. Ce rappel des valeurs chrétiennes ne va pas rapporter une thune à l'Eglise.

Il parle en révolutionnaire??? lol!!! Il vient vendre sa soupe humaniste. C'est mieux qu'un discours haineux, mais ça fait pas bouffer beaucoup de pauvres...

Encore une fois, il ne vend rien : il dit ce que l'Eglise disait déjà plusieurs siècles avant la naissance des premiers humanistes !

Plutôt crever! :D

Espèce de faux épicurien ! ;)
 

Tu as lu l'article ? :prudent:

Pourtant, les auteurs montrent que même lorsqu'on neutralise l'influence de ce facteur, le taux d'emploi des immigrés reste systématiquement plus faible. Les regards se tournent alors vers une autre explication, la discrimination à l'embauche. Une étude démontre en effet que les employeurs des pays européens ont tendance à avoir recours à du personnel autochtone.

En 2012, en effet, le baromètre du Centre pour l'égalité des chances a montré que les personnes d'origine étrangère avaient plus de difficultés à simplement obtenir un entretien avec un employeur.

Voila entre autre pourquoi les immigrés ne travaillent pas ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quoi? Il y a une église en France où les pratiquants ne se font pas ***** comme des rats morts?

Où ils tirent pas une gueule de 6 pans de long?

Lol...prends-la en photo: c'est collector...:D

Eglise Notre-Dame du Calvaire ; 2 Avenue de la Paix, 92320 Châtillon. La messe dominicale est à 11h. Vous êtes tous les bienvenus ! :)
 
Mais non ! Il ne fait que dire et répéter ce que l'Eglise a toujours dit au sujet des déshérités. Ce rappel des valeurs chrétiennes ne va pas rapporter une thune à l'Eglise...
C'est vrai...Mais bon ça motive les foules ça? o_O

Espèce de faux épicurien !
Je reviens dans le giron de l'église catholique dès que les messes se termineront par une "Danse des canards" à fond la stéréo... :D
 
Centreat à dit:
Quoi? Il y a une église en France où les pratiquants ne se font pas ***** comme des rats morts?


Tu sais dans le fond, dans n'importe quel lieu spirituel (synagogue, mosquée, église, temple b.) on se fait ***** dans une optique "athée" :D

A part dans certaines églises protestantes américaine (cf: gospel) ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai...Mais bon ça motive les foules ça?

Dans un contexte d'effondrement général des valeurs et des systèmes, je dirais qu'il y a une petite chance pour que l'engouement survienne ! C'est d'ailleurs ce que je me suis dit le jour de l'élection du Pape, en voyant tous mes potes athées dire : "franchement, il sonne bien lui !". On sentait même une petite pointe de nostalgie indicible en eux ! Et j'ai pensé : "ben, c'était pas si difficile que ça de ramener tout le monde au bercail !". :D Attends de voir la France devenir la Grèce, tu verras.

Sinon, en attendant les ouvriers de la dernière heure et le retour des fils prodigues, nos modestes foules de croyants nous suffisent ! :)

Je reviens dans le giron de l'église catholique dès que les messes se termineront par une "Danse des canards" à fond la stéréo...

QUOI ?? La danse des canards ? Jamais ! "The Ace Of Spades" à la rigueur ! ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bref tu tables sur un effondrement économique pour voir revenir les ouailles?

C'est révélateur de l'utilité de la religion :confused:

Non, je n'espère pas le malheur, jamais. Mais comme nous l'ont appris les plus grands écrivains russes, les mystiques rhénans et autres soufis, c'est souvent par le dépouillement que l'homme peut revenir à l'essentiel.
 
"The Ace Of Spades" à la rigueur ! ^^

C'est vrai que Lemmy Kilmister en prêtre ca aurait d'la gueule ... :D

A l’essentiel ou aux idéologies consolatrices? :sournois:

C'est le propre du spirituel de répondre aux interrogations de l'homme. Y'en a t'il une qui détiens la vérité ? laquelle ?

Suspense !

C'est révélateur de l'utilité de la religion

Marx sort de ce corps .........
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Bah...Un discours facile et qui n'aura aucune influence dans une UE avec 27 millions de chômeurs officiels...

Mais bon, qu'attendre du discours d'un pape? Soit il valide le décalage entre sa religion et la société sur des questions diverses (IVG, homosexualité etc.), soit il balance des banalités de tiers-mondistes humanistes...

Le catholicisme est devenue une religion sans joie. La joie tu peux la voir entre les lignes quand les musulmans se préparent au ramadan...Ici que dalle...Pauvre François...
Vrai. Je sais pas si c'est l'esprit de la religion chrétienne qui fait ca (sacrifice(j'appelle ca du masochisme), pénitence...) du moins en Europe , ou si c'est juste une impression.
 
Tu sais dans le fond, dans n'importe quel lieu spirituel (synagogue, mosquée, église, temple b.) on se fait ***** dans une optique "athée" :D

A part dans certaines églises protestantes américaine (cf: gospel) ...

a l’église certainement,
mais a la mosquée, non. Va dans une mosquée au Ramadan, c'est mieux qu'aller a la messe de 11h.
 
et leur non-connaissance des deux langues nationales (français-néerlandais)

La Belgique est francophone, le flammand (et toute la propagande qui va avec) est une hérésie à mon sens.

Les Belges sont tout sauf un modèle d'intégration, foi de wallon :D

a l’église certainement,
Va dans une mosquée au Ramadan, c'est mieux qu'aller a la messe de 11h.

Si seulement c'était possible je serais le premier à m'y rendre ... soit dit en passant le dimanche à l'église j'ai donné !
 
Vrai. Je sais pas si c'est l'esprit de la religion chrétienne qui fait ca (sacrifice(j'appelle ca du masochisme), pénitence...) du moins en Europe , ou si c'est juste une impression.

Je crois que c'est une évolution normale...La France n'est plus rurale et avant, dans les villages, le moment de la messe était aussi de la réunion de la communauté. Habits du dimanche, contacts divers, le café après la messe pour les hommes. Les femmes qui papotent. Bref un moment de convivialité autour de la messe.

Si diverses congrégations obtiennent du succès, c'est aussi par cet effet de petit groupe qui se retrouve le dimanche.

C'est juste une impression...L'urbanisation rapide a peut-être bouleversé le lien social qui existait dans de petites communautés et trouvait autour de la messe une espèce de "plein" relationnel...

Je sais pas trop en fait...:) Mais je ne crois pas que ce soit lié à une "gravité" intrinsèque à la religion catholique.
 
L'urbanisation rapide a peut-être bouleversé le lien social qui existait dans de petites communautés et trouvait autour de la messe une espèce de "plein" relationnel...

:cool: c'est une évidence à mon sens: le prête avait un rôle social, fédérateur que le nouveau modèle social-urbain à éclaté. Après il y'a l'évolution intrinsèque de la société et de la jeunesse qui est parti chercher d'autres idéaux ailleurs (ex: hippies)
 
:cool: c'est une évidence à mon sens: le prête avait un rôle social, fédérateur que le nouveau modèle social-urbain à éclaté. Après il y'a l'évolution intrinsèque de la société et de la jeunesse qui est parti chercher d'autres idéaux ailleurs (ex: hippies)

Oui mais les choses changent mais ne se perdent pas. Par exemple Noël n'est pas une fête envisageable seul: c'est la fête des retrouvailles en famille, des grandes tablées... Dire que l'on passe Noël seul fait tristounet...Donc même rebaptisée "commerciale", l'idée originelle de "sainte famille" n'est pas étrangère.

Le ramadan pour le peu que j'en comprends va fonctionner aussi sur cette idée de rencontre: on l'imagine mal comme un simple repli spirituel sur soi mais comme une joie à partager. Et l'on sait bien que la joie n'est pas comme un gâteau: quand on la partage la part de chacun grandit...

Centreat en mode "bouffeur d'hosties" ON
 
Oui mais les choses changent mais ne se perdent pas. Par exemple Noël n'est pas une fête envisageable seul: c'est la fête des retrouvailles en famille, des grandes tablées... Dire que l'on passe Noël seul fait tristounet...Donc même rebaptisée "commerciale", l'idée originelle de "sainte famille" n'est pas étrangère.

C'est bien à mon sens tout ce qui reste de l'héritage judéo-chrétien: Noël, pâques ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
a l’église certainement,
mais a la mosquée, non. Va dans une mosquée au Ramadan, c'est mieux qu'aller a la messe de 11h.

Non, je ne trouve pas. Et je connais les deux. Et le ramadan en Iran, à la mosquée de Shiraz, j'aime mieux vous dire que c'est quelque chose...
 
Bof

des gars ont decapité un autre gars au bresil pour du foot

c'est pas la religion le probleme

c'est l'homme

toi meme tu vis selon des "croyances" , des dogmes acceptés et meme des heritages religieux anciens

Ah non...Tu n'as pas compris. Je ne prétends pas que la religion est cause du mal, ou que l'athéisme sauverait le monde.

C'est juste que la religion m'est apparue inutile. Personne n'a pu répondre de manière satisfaisante à une question simple:

Si je fais le bien sans espérer aller au ciel, satisfaire les ordres d'un Dieu etc., n'ai -je pas plus de mérite que celui qui fait le bien pour suivre sa religion?

La religion me semble inutile à l'homme de bonne volonté. Elle comporte un volet "récompense" qui me dérange. On doit faire le bien parce qu'on a pas d'autres choix si on veut vivre bien, avec ses semblables. C'est tout.
 
Haut