A quel âge peut-on laisser les enfants seuls?

amedepirate

La petite mort
VIB
j'ai plus parler d'aller et venir à l'école!


rester seul à la maison! jamais en dessus de 10 ans! pour moi à partir de 12 ans! mais bon je peux comprendre que pour certains ils font en dessous!

moi je ne pourrais pas! à moins que l'enfant me démontre qu'il est assez responsable!


j'ai eu trois cas dans ma région de parents qui ont laissé leur enfant à la maison et à leur retour maison brûler! enfant mort!
Moi mon fiston est un peu beaucoup peureux donc il ne fais jamais rien de dangereux, en plus j'ai des plaques virtocéramique, pas de gaz à la maison, j'ai 2 briquets à la maison, je vais m'en débarrasser vite :eek:
 

Kadijak

Gone
VIB
Moi mon fiston est un peu beaucoup peureux donc il ne fais jamais rien de dangereux, en plus j'ai des plaques virtocéramique, pas de gaz à la maison, j'ai 2 briquets à la maison, je vais m'en débarrasser vite :eek:


oui! un accident est vite arrivée! et pour moi (sauf cas exceptionnel) un enfant en dessous de 12/13 ans! n'est pas vraiment réactif! et mesures pas le danger!

faut faire de la prévention depuis tout petit sans tomber dans la paranoia !
 
Moi mon fiston est un peu beaucoup peureux donc il ne fais jamais rien de dangereux, en plus j'ai des plaques virtocéramique, pas de gaz à la maison, j'ai 2 briquets à la maison, je vais m'en débarrasser vite :eek:

désolé de te fer peur lol!!
Ma mère la première une fois meskina elle a m'a laissé mes frères et moi a la maison, quand elle est revenu j'avais la tete ouverte, 4 points d sutures, mon frere m'avait jeté un cadre en pleine tete!
Après ca elle nous laissait plus tout seul, elle demandait tjr a la fille des voisins ou mes couz de nous garder lool
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Mon fils va à l'école et en revient toujours tout seul et ce depuis la rentrée, on habite tout près de l'école(120 mètres), c'est un quartier résidentiel et tout le monde se connait içi.

Il est très autonome et le portail est ouvert de 8h50 à 9h00 il ne sort pas de la maison avant 8h50 et rejoint l'école avec ceux du voisinage, y a des enfants seuls comme lui et d'autres accompagnés et jusqu'à présent y a jamais eu aucun souci.

Tout est électrique chez nous, c'est plus rassurant et il sait se servir du micro onde pour réchauffer son bol de lait et y a tout le nécessaire pour son petit déj sur la table, je prépare sa tenue la veille au soir posé sur une chaise avec son manteau sur le dossier et ses chaussures et son cartable a côté...

Le mardi il a sport au gymnase, donc sac de sport avec les baskets de rigueur plus sa petite bouteille d'eau que je rempli toujours le lundi soir et hop sac dans son cartable, il a piscine le vendredi, dès que c'est lavé je refais le sac pour la fois d'après et il est accroché a une patère...

Il faut une bonne organisation pour ne pas être débordé et avoir tout a préparé au dernier moment. Il a foot le mercredi matin, mais là en général je fait en sorte d'etre là pour l'aider a se préparé.

Avant il allait chez une nourrice qui etait dans notre commune mais assez éloignée du bourg 4 kms et quelques environ, je lui préparait un sac avec ses affaires de la journée et je le réveillait juste avant mon départ, un manteau par dessus son pyj et parfois il se rendormait chez la nounou mais pas toujours...je payais en plus le petit déj plus les kms allers/retours pour qu'elle l'emmène à l'école alors qu'elle emmenait ses enfants en même temps:rolleyes:

Un jour j'en ai eu marre de réveiller mon loulou au plus tôt à 5h30 et de laisser des 300 € à la nounou qui exigeait en plus de pouvoir prendre ses vacances a telles dates....

J'avais un arrangement avec ma plus proche voisine, elle venait le réveiller et lui faisait son petit déjeuner et devait l'accompagner à l'école ou si je finissait tard aller le récupérer, je lui filais 100 € par mois pour environ 1 h de présence par jour....

Jusqu'au jour où mon loulou m'a dit quelques semaines après quand je lui ai demandé si ça lui convenait ce système avec Régine et où il m'a dit, "tu sais maman Régine me sert juste de réveil, elle vient me préparer mon chocolat et me dit qu'elle part chez elle prendre son café et ensuite se preparer et qu'il faut que je sois près a partir a telle heure..."

Résultat on se débrouille entre nous, ma fille cadette qui est l'avant dernière a partir le réveille avant de filer prendre son car et le soir elle rentre 10 minutes Après lui et les 300€ minimum que j'économise me permettent de gâter encore plus mes enfants et faire pleins d'activités avec eux.

Bien sûr mon fils est assez autonome pour que je me permette de faire comme ça, et vive l'illimité pour me rassurer et le rassurer aussi. Donc N c'est toi qui voit si tu sens que ton loulou en est capable ou pas;)
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Mon fils va à l'école et en revient toujours tout seul et ce depuis la rentrée, on habite tout près de l'école(120 mètres), c'est un quartier résidentiel et tout le monde se connait içi.

.......................................................


Bien sûr mon fils est assez autonome pour que je me permette de faire comme ça, et vive l'illimité pour me rassurer et le rassurer aussi. Donc N c'est toi qui voit si tu sens que ton loulou en est capable ou pas;*)

Merci Nassou pour ton message, et bien dis donc tu es biens organisée!

Pour ce qui concerne mon fils, c'est un enfant très raisonnable, il ne lui vient pas à l'idée de faire des choses dangereuses, mais le gros soucis c'est que s'est un peureux, le parquet qui craque, un chien qui aboit, une porte qui claque et il fait un bond de 2 mètres.

Ca ne sera que pour septembre prochain, donc d'içi là je vais le laisser seul progressivement: le temps de descendre à la boite aux lettres, puis le temps d'aller faire une course etc etc...

Mon fils a été fils unique durant 8 ans, donc il est absolument pas dégourdi, s'est encore un gros bébé, dans une journée il va dire 10X "aie j'ai mal, alala c'est dur j'y arrive pas", avec l'arrivée de la petite je suporte de moins en moins. Parcontre il aime beaucoup s'occuper de sa soeur: il fait les biberons, le lui donne, change sa couche, la console, va la voir la nuit quand elle pleure: une vraie maman poule! C'est le seul truc où il fait le grand mais pour le reste o_O
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Comme cela a été dit plus haut, ca dépend de plusieurs facteurs : maturité du gamin, distance avec l'école, quartier, zones avec rues passantes etc...
Moi je rentrais toute seule déjà en CP! Mais je rentrais en groupe avec d'autres amis vivant dans le même immeuble ou à côté. J'étais super, extra, giga obéissante: il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire un détour ou de trainer après l'école. Et puis les années 80 et aujourd'hui c'est différent. Les parents sont différents, les mentalités sont différentes et les lois aussi.
Moi je dis que si un enfant est mûr et qu'on a 100% confiance en lui: 8/9 ans, et si c'est le genre à faire bêtises sur bêtises ou qu'il est un peu influençable ou naif : 12 ans et +

mais c'est vraiment au cas par cas je pense.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Merci Nassou pour ton message, et bien dis donc tu es biens organisée!

Pour ce qui concerne mon fils, c'est un enfant très raisonnable, il ne lui vient pas à l'idée de faire des choses dangereuses, mais le gros soucis c'est que s'est un peureux, le parquet qui craque, un chien qui aboit, une porte qui claque et il fait un bond de 2 mètres.

Ca ne sera que pour septembre prochain, donc d'içi là je vais le laisser seul progressivement: le temps de descendre à la boite aux lettres, puis le temps d'aller faire une course etc etc...

Mon fils a été fils unique durant 8 ans, donc il est absolument pas dégourdi, s'est encore un gros bébé, dans une journée il va dire 10X "aie j'ai mal, alala c'est dur j'y arrive pas", avec l'arrivée de la petite je suporte de moins en moins. Parcontre il aime beaucoup s'occuper de sa soeur: il fait les biberons, le lui donne, change sa couche, la console, va la voir la nuit quand elle pleure: une vraie maman poule! C'est le seul truc où il fait le grand mais pour le reste o_O

Ça joue énormément le fait qu'il y ai des grands avant, moi y en a 3 plus grand et c'est vrai que tit loulou est le seul a être degoudi aussi jeune. Mon aîné n'a pas eu le droit d'aller au collège seul avant la toute fin de la 6ème:D et encore j'avais la boule au ventre au départ.

C'est une bonne chose de l'habituer petit à petit et tu verras que ton petit bonhomme t'epateras de plus en plus par sa débrouillardise.
 
Haut