À qui appartient (de droit) la crimée?

À qui appartient (de droit) la Crimée?

  • à la Russie

    Votes: 8 34.8%
  • à l'Ukraine

    Votes: 7 30.4%
  • à Gérard Depardieu

    Votes: 6 26.1%
  • à Kadijak

    Votes: 2 8.7%

  • Total des votants
    23

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
et pourquoi pas aux chinois ou aux indiens ? eux aussi ont la bombe atomique et peuvent conquérir la terre comme les russes ou les américains. :D

Je pense qu'aucun pays n'est en position de conquérir la terre. Même Hitler, en 1941, au faîte de sa puissance, n'était pas en position de conquérir la terre. L'OTAN s'enlise dans des guerres contre des milices armées pourtant inférieures matériellement, mais qui manifestent un inépuisable zèle. Poutine défie l'Occident en dépit de son infériorité militaire sur papier (le fait qu'il ait légèrement plus de têtes nucléaires que les USA n'entre pas en ligne de compte au-delà d'un certain niveau...).
 
@Germanicus ,

As-tu étudié en histoire ou en relations internationales? Je trouve ta connaissance du sujet impressionnante. :timide:
Je suis passionné d'histoire, et j'étudie en droit, en droit international pour être plus précis. Je suis quelques discussions sur différents forums et j'ai essayé de diversifier mes sources d'informations sur ce conflit (comme sur d'autres). Après, je suis loin d'avoir la science infuse, et je peux me tromper : la preuve plus bas :D

Et les Tatars sont turcs, c'est bien ce que je disais...
Au temps pour moi, je m'excuse. Je les pensais davantage apparentés aux Mongols qu'aux Turcs. On a tendance à oublier que les peuples turcs sont plus proches des Mongols que des Osmanlis. Ceci dit, ça m'a permis d'en apprendre davantage sur l'histoire de ces peuples.

Je pense qu'aucun pays n'est en position de conquérir la terre. Même Hitler, en 1941, au faîte de sa puissance, n'était pas en position de conquérir la terre. L'OTAN s'enlise dans des guerres contre des milices armées pourtant inférieures matériellement, mais qui manifestent un inépuisable zèle. Poutine défie l'Occident en dépit de son infériorité militaire sur papier (le fait qu'il ait légèrement plus de têtes nucléaires que les USA n'entre pas en ligne de compte au-delà d'un certain niveau...).
L'Allemagne nazie n'était pas si puissante que ça au début de la guerre. C'est d'ailleurs assez paradoxal : plus les armées allemandes se modernisent, se mécanisent (l'armée allemande était alors surtout hippomobile) et acquièrent du matériel de pointe et de haute technologie (pour l'époque : la mitrailleuse MG42 qui faisait qu'une section allemande malgré ses simples fusils à verrou disposait d'une puissance de feu sans égale, le fusil d'assaut StG44, le premier à rassembler les avantages d'un fusil et d'un pistolet mitrailleur, les blindés Tigre et Panther qui ont donné des sueurs froides sur le front de l'Ouest, le chasseur Me262, premier avion à réaction, ...), plus elles subissent des défaites. Après, les Allemands ont fait payer très cher chaque centimètre carré perdu (parfois 1 mort pour 10 tué en face) et ont développé un certain nombre de concepts tactiques et stratégiques qui leur ont permis des victoires rapides et des défaites de justesse : le Blitzkrieg ou la défense élastique (qui aurait permis selon un général allemand de saigner à blanc l'Armée rouge si Hitler avait accepté de l'appliquer au niveau stratégique).
Pour le monde moderne, oui, tu as raison : pour occuper l'Afghanistan et empêcher l'insurrection d'agir, il aurait fallu au moins 300 000 soldats (alors que le soldat occidental est un professionnel, pas un conscrit). De la guerre industrielle interétatique, on est passé à la guerre au sein des populations (avec insurrection, contre-insurrection, et terrorisme). Face à la puissance militaire occidentale, aucun Etat ne peut résister (sauf les puissances nucléaires et militaires comme la Russie ou la Chine) ; par contre, les armées occidentales sont inadaptées au combat contre des guérillas, même si ça commence à évoluer doucement (développement de forces spéciales, ...). Après, une insurrection qui tente une bataille rangée, ça donne Falloudja : les insurgés se font éclater, même si la guerre urbaine est difficile. Tous les engagements tactiques ou presque se concrétisent par une victoire de l'hyperpuissance militaire et c'est normal. Donc les insurgés se cantonnent à de la guérilla, et ça peut fonctionner.
 
Haut