« a qui profite le printemps arabe ? »

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
En voila un but louable, le reste c'est juste l'incompétence américaine (principalement) que vous prenez pour un plan réfléchis
C'est plus de l'incompétence à ce niveau là... c'est bourdes sur bourdes... ca a commencé au Vietnam, Afghanistan, Irak... vouloir importer un modèle que eux estiment juste sans prendre en considération les valeurs et coutumes d'autres peuples.. à force.. ca donne naissances à des groupes extremistes.. Aujourd'hui le monde en paie le prix... Je ne dis pas que c'est leur faute principalement... mais avant d'avancer tête baisser et vouloir jouer les justiciers il doit y avoir matière à reflexion c'est évident...
 
Bon le Vietnam et le djihadisme autant pas tout mélanger por favor...
Pour en revenir aux US l'administration Bush Junior (vu que c'est elle qui porte le gros des responsabilités à mon avis) était composée de mecs obnubilés par l'idée du choc des civilisation (pas Bush lui même il faut savoir lire), et poussée par les lobbys (pétroliers et armement, surtout). Ils se sont lancés après le 11 septembre dans des guerres lointaines qui leurs semblaient tout benef: la guerre génère de la richesse, sécurise l'approvisionnement en pétrole à une époque où les USA n'utilisaient pas ou peu le fameux pétrole de schiste, et affaiblit la civilisation naturellement ennemie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_des_civilisations
Eh oui c'est une vision de court/moyen terme qui a fragilisé tout la région en faisant de l'irak un bordel complet, et depuis personne ne sait comment gérer la situation, d'autant que les printemps arabes ont encore compliqué la donne en créant des foyers en Libye et Syrie (pour l'instant la Tunisie et l'Egypte restent relativement stables).

C'est plus de l'incompétence à ce niveau là... c'est bourdes sur bourdes...
 

laythee

je ne suis pas charlie
C'est la conjonction de plusieurs facteurs
1. Ils surrestiment les USA
2. Ils ont beson d'un ennemi pour exister. Plus l'ennemi est puissant plus ils pensent être importants
3. Il faut que leurs problème soit la faute d'une autre nation et pas de leurs propres erreurs
l'ennemi il est chez nous c'est une réalité et non une accusation
les usa et la France bombardent actuellement en irak, tu croit que c'est de l'imagination ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette autre vidéo parle directement de l’EIIL et de ses origines. C’est une interview (ce n’est pas un documentaire) de deux gens dont je n’ai pas noté les noms.


-- edit --

Sûrement que les États‑Unis ont des responsabilités, mais ils (les deux interviewés) les enterrent tellement et prétendent avec tellement de certitudes que les États‑Unis planifient délibérément la destruction des pays Arabes, que je me demande s’ils sont sérieux. Des gens ont des avis à ce sujet ? Personnellement, je ne crois pas à une planification, et plutôt à un bourbier dans lequel ils se sont empêtré.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un résumé sur la situation de l’EIIL, par le journal Le Monde. C’est une explication géographique, surtout. Il parle de période qui correspondent au Printemps Arabe, mais sans faire de lien directe avec celui‑ci. C’est bizarre, parce qu’il a bien dut avoir des conséquences sur ce qu’il se passe maintenant, soit en le retardant, soit en le facilitant (une question que je me pose, justement). Il fait rapidement mention du découpage de la région, dont parlait @Espiegle69 (le découpage de 1916).


Une autre document utile et assez digeste, est cette liste de 20 dates clés du Printemps Arabe : Le printemps arabe en 20 dates (lapresse.ca), Avril 2011.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette autre vidéo parle directement de l’EIIL et de ses origines. C’est une interview (ce n’est pas un documentaire) de deux gens dont je n’ai pas noté les noms.


-- edit --

Sûrement que les États‑Unis ont des responsabilités, mais ils (les deux interviewés) les enterrent tellement et prétendent avec tellement de certitudes que les États‑Unis planifient délibérément la destruction des pays Arabes, que je me demande s’ils sont sérieux. Des gens ont des avis à ce sujet ? Personnellement, je ne crois pas à une planification, et plutôt à un bourbier dans lequel ils se sont empêtré.

Salut à toi,

Je ne peux pas lire la vidéo pour le moment, mais je le ferai ce soir j'espère, s'il plaît à Dieu ! :)

A une certaine époque, il est vrai que la réflexion stratégique américaine a pu voir dans le militantisme sunnite le plus réactionnaire comme une opportunité. Cette idée, notamment encouragée par Israël et par l'Arabie saoudite (mais selon des calculs différents), s'est surtout développée au cours des années 1970-80.

Dans le contexte d'une nouvelle expansion de l'influence soviétique au Moyen-Orient, il s'agissait pour Washington d'exercer, à travers divers groupes radicaux, une pression sur les dirigeants nationalistes arabes susceptibles d'être approchés par Moscou, tout en contrant par la religion la séduction de l'idéologie communiste.

De fait, les Etats-Unis ont sans doute utilisé les Frères musulmans pour faire plier Sadate. Ils ont parié un premier temps sur la révolution iranienne pour constituer un frein anticommuniste plus efficace que le régime du Shah. Ils ont parrainé le régime pakistanais pro-islamique (et pro-taliban) de Zia Ul Haqq pour contrer une Inde proche de Moscou et l'invasion soviétique en Afghanistan, etc...

Nul doute donc qu'ils aient favorisé la montée en puissance des islamismes... mais nul doute par ailleurs qu'ils ont, à un moment donné, complètement perdu le contrôle de ce qu'ils avaient incité !

La vraie question est donc la suivante : à partir de quand les choses se sont-elles emballées ? A partir de quand Washington et Riyad ont-elles perdues les commandes des islamismes les plus radicaux ? Je pense que les années 1988-1991, avec la fin de la Guerre en Afghanistan (et donc du financement américain) et la Guerre du Golfe (avec la présence massive de forces militaires américaines en terre musulmane) constituent un moment charnière.
 
Dernière modification par un modérateur:

ennemideta

...de passage nous sommes...
je pense que tout est lie la guerre iran irak ensuite la 1 et la 2 eme guerre du golfe
l irak dans son histoire a toujours ete une region instable depuis l arrivee des mongoles mais aussi bien avant...
je pense aussi que les instruments qu il avaient cree se sont retourne contre eux

malgre cela n oublions pas une chose qui dit guerre dit argent et arme
et ceux qui exporte le plus c est les ricains

je vous laisse lire ce topic a ce sujet


  1. Russie
    La Russie, la grande Russie de Poutine est de retour. Dépassée il y a quelques années par les USA, certes, mais maintenant ne misant à fond sur l'Inde, la Chine et le Vietnam pour écouler sa ferraille, des avions pour la moitié, et des missiles pour un cinquième des ventes, ça marche
  2. États-Unis



  1. Et si ça baisse, le pays tape sur l'Axe du Mal pour liquider ses invendus. "Il nous reste des missiles ? Ok, trouvez moi des armes de destruction massive dans un pays à la ***, on va faire de la place...". Une pierre, deux coups, puisque l’Afghanistan et l'Irak sont de nouveaux clients. Bien joué.Chine
    Manifestement, la Chine préfère exporter des iPad et des lecteurs DVD que ses armes, qu'elle a tendance à garder sous le coude "au cas où". Le pays négocie néanmoins avec le Pakistan et quelques pays africains, pour arrondir ses fins de mois.


  2. France
    Contrairement aux idées reçues, le marché des armes françaises n'est pas l'Afrique, mais majoritairement l'Asie et l'Océanie. Depuis peu, les armements Made in France font le bonheur d'acheteurs au Moyen Orient, ce que l'Allemagne nous reproche (mais on s'en fout).Royaume-Uni
    Nos voisins d'outre-Manche devraient bientôt quitter le Top 5, la crise a mis un coup de frein aux chiffres de vente d'armes britanniques.

  3. Allemagne
    Pas mal pour un pays qui avait été privé d'avions de combat pendant des décennies après la IIème Guerre Mondiale. Comme quoi, la qualité allemande, ça marche pour tout, même les Panzers. Outre les chars Leopard, l'Allemagne est numéro un des ventes de sous-marins en occident.Italie (2% du marché)

la source

http://www.topito.com/top-plus-gros-pays-exportateurs-armes-monde
 
Haut