A quoi sert le christianisme?

Prophète c'est dans le sens de messager de Dieu, vecteur de la parole et du projets divins.

Messager = Rassoul.....prophète = Nabi.

Abraham, Moïse, Jesus Mohamed sont des messagers et des prophètes à la fois.

l'islam remet en cause les allégations mythologiques des chretiens, trinité, Dieu sacrifié!!...et que sais-je encore!!

Donc bien entendu les chretiens ne croient pas au prophète de l'islam, qui chamboule leurs croyances et demontre les limites de la perception divine chez les chretiens.

les juifs ne croient pas en Jesus, pour les mêmes raisons que vous avec Mohamed.



pourquoi pas le Barça tant que tu es.

on parle de la pensée philosophique, et des sciences.....l'espagne catholique etait verouillée par la religion et fermée au savoir, seule la musique et la peinture à la gloire de l'eglise ont pu s'exprimer.

le propagandiste cubitus voulait nous faire croire que tout le monde chretien a participé à l'avancée de l'occident,....mais il y'a que lui peut nous pondre ce genre de baratin et le croire.


Je sais pas si l'Espagne était fermée aux sciences vu les verrous de la religion. Ce que je sais en revanche c'est que l'occident doit beaucoup aux arabes qui, au moyen age en Espagne, ont restitué à l'occident beaucoup de savoir de la civilisation grecque perdu des siècles plus tôt par l'occident. Des recueils, fameux aujourd'hui, de penseurs et scientifiques grecs ont en effet redécouverts par l'occident via des traduction arabes. Au moment où l'occident traversait un trou de civilisation de plusieurs siècles (c'est pour ça qu'on parle de "moyen age") l'orient était en avance du point de vue de la science et de la philosophie.
 
Je sais pas si l'Espagne était fermée aux sciences vu les verrous de la religion. Ce que je sais en revanche c'est que l'occident doit beaucoup aux arabes qui, au moyen age en Espagne, ont restitué à l'occident beaucoup de savoir de la civilisation grecque perdu des siècles plus tôt par l'occident. Des recueils, fameux aujourd'hui, de penseurs et scientifiques grecs ont en effet redécouverts par l'occident via des traduction arabes. Au moment où l'occident traversait un trou de civilisation de plusieurs siècles (c'est pour ça qu'on parle de "moyen age") l'orient était en avance du point de vue de la science et de la philosophie.

remettre à César ce qui est à César n'est-ce pas ;)....................

quoique certains s'empressent de qualifier les arabes de barbare en oubliant le passé :(


.
 
nous leur devons tjs !!!

c pa parce que les technologies sont avancées que nous leur devons plus!

mais si les grecs et les egyptiens de l'antiquité n'avait pas exister c'est pas pour ca que le monde ce serait arreté de tourner, d'autre l'aurait fait peut etre 100 000 ans apres mais y aura toujour eu un autre genie pour le faire
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On dira ce qu'on voudra, le christianisme non fondamentaliste a beaucoup plus d'avenir que l'islam. Ce dernier n'a pas réussi à s'adapter à la modernité: il bloque sur des questions comme la théorie de l'évolution, le libéralisme politique, la liberté d'expression en particulier, les droits de la personne et l'exégèse historico-critique. Les pays musulmans sont un désert scientifique. Au contraire le christianisme non fondamentaliste, comme le catholicisme, a énormément progressé dans ses réflexions lors des derniers 200 ans et a produit plusieurs oeuvres de qualité qui témoignent d'une bonne compréhension du monde.
 
On dira ce qu'on voudra, le christianisme non fondamentaliste a beaucoup plus d'avenir que l'islam. Ce dernier n'a pas réussi à s'adapter à la modernité: il bloque sur des questions comme la théorie de l'évolution, le libéralisme politique, la liberté d'expression en particulier, les droits de la personne et l'exégèse historico-critique. Les pays musulmans sont un désert scientifique. Au contraire le christianisme non fondamentaliste, comme le catholicisme, a énormément progressé dans ses réflexions lors des derniers 200 ans et a produit plusieurs oeuvres de qualité qui témoignent d'une bonne compréhension du monde.
beaucoup de non-musulmans bloquent eux aussi sur cette théorie aussi!

des scientifiques surtt...

documente-toi tu verras par toi-même, bonne chance...;)

.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
beaucoup de non-musulmans bloquent eux aussi sur cette théorie aussi!

des scientifiques surtt...

documente-toi tu verras par toi-même, bonne chance...;)

.

Il y a des fanatiques religieux dans toutes les religions, mais quasiment personne parmi les scientifiques ne doute de l'évolution. En lisant des sites et des des livres de propagande religieuse, on a une vision grossièrement inexacte de la réalité des scientifiques.
 
Il y a des fanatiques religieux dans toutes les religions, mais quasiment personne parmi les scientifiques ne doute de l'évolution. En lisant des sites et des des livres de propagande religieuse, on a une vision grossièrement inexacte de la réalité des scientifiques.
:eek:..........................................................................:eek:

vraiment ce n'est pas ds les sites dt tu parle que j'ai entendu ça , sinn je ne t'en aurais jm parlé.....!

ça aurait voulu dire que je prendrais un avis pas objectif tt simplement ...

à vrai dire c'était un documentaire "occidental"...

si jm je trouve je te remets les réf!!!

.
 
On dira ce qu'on voudra, le christianisme non fondamentaliste a beaucoup plus d'avenir que l'islam. Ce dernier n'a pas réussi à s'adapter à la modernité: il bloque sur des questions comme la théorie de l'évolution, le libéralisme politique, la liberté d'expression en particulier, les droits de la personne et l'exégèse historico-critique. Les pays musulmans sont un désert scientifique. Au contraire le christianisme non fondamentaliste, comme le catholicisme, a énormément progressé dans ses réflexions lors des derniers 200 ans et a produit plusieurs oeuvres de qualité qui témoignent d'une bonne compréhension du monde.

Es-tu sûr que l'église catholique va survivre au déluge évangélique?
La propagande est ben trop brutale et les propagandistes, agressifs.
Regarde les scandales qui l'entourent. Le pape critiqué à tout bout de champ... Le dogme est remis sans cesse en question et le nombre de fidèles qui abandonnent l'église augmente, il ne diminue pas.

Alors je trouve ton commentaire un tantinet prétentieux.
 
nous leur devons tjs !!!

c pa parce que les technologies sont avancées que nous leur devons plus!

toutes ces vielles sociétées antique ont laissée des traces regarde leurs statues leurs monuments leurs recit mythologique qui est bien plus riche et plus beau que les histoires bibliques.En grece y a plusieur millier d'année naissait le theatre les discusion entre philosophe c'est quand meme autre chose que des pays dirigé par des fondamentalistes avec eux ils risquent pas de laisser grand chose pour les musés
 
toutes ces vielles sociétées antique ont laissée des traces regarde leurs statues leurs monuments leurs recit mythologique qui est bien plus riche et plus beau que les histoires bibliques.En grece y a plusieur millier d'année naissait le theatre les discusion entre philosophe c'est quand meme autre chose que des pays dirigé par des fondamentalistes avec eux ils risquent pas de laisser grand chose pour les musés

je suis à moitié d'accord car l'Egypte est arabe et pourtt les vestiges pharaoniques st tjs debout nan?
 
je suis à moitié d'accord car l'Egypte est arabe et pourtt les vestiges pharaoniques st tjs debout nan?
heureusement pour elle qu'ils connaissaient pas encore la dynamite ou elles auraient pu finir comme les statue de boudha en afganistan qu'elle honte detruire un tel patrimoine de l'humanité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Es-tu sûr que l'église catholique va survivre au déluge évangélique?
La propagande est ben trop brutale et les propagandistes, agressifs.
Regarde les scandales qui l'entourent. Le pape critiqué à tout bout de champ... Le dogme est remis sans cesse en question et le nombre de fidèles qui abandonnent l'église augmente, il ne diminue pas.

Alors je trouve ton commentaire un tantinet prétentieux.

Tu as bien raison de souligner que l'Église catholique est en régression en Occident tandis que dans le tiers-monde elle est fortement concurrencée par les Églises fondamentalistes (pentecôtistes notamment). Cependant, sur le plan de la recherche théologique, ça ne se compare pas. Les théologien(ne)s catholiques sont bien plus lucides, honnêtes et intéressants. Leurs productions valent bien les productions des philosophes athées, bien que l'homme de la rue connaisse en général très peu la théologie, moins que la philosophie et la science, en tout cas.

Si on trouve une consolation à rallier une masse d'ignorants dans la misère, alors sans doute les évangélistes ont un brillant avenir. Mais les catholiques sont bien plus à même de soutenir leurs idées devant les exigences du monde moderne et d'être pris au sérieux par l'élite intellectuelle (du moins en général: je ne vais pas aller dire que l'infaillibilité du pape ou l'assomption de Marie ont du sens). Il faut noter aussi que la théologie catholique est très mal connue de la part des penseurs non catholiques, ce qui est une injustice manifeste puisque certains des reproches que l'on formule contre les catholiques ne sont dus qu'à l'ignorance.
 
Tu as bien raison de souligner que l'Église catholique est en régression en Occident tandis que dans le tiers-monde elle est fortement concurrencée par les Églises fondamentalistes (pentecôtistes notamment). Cependant, sur le plan de la recherche théologique, ça ne se compare pas. Les théologien(ne)s catholiques sont bien plus lucides, honnêtes et intéressants. Leurs productions valent bien les productions des philosophes athées, bien que l'homme de la rue connaisse en général très peu la théologie, moins que la philosophie et la science, en tout cas.

Si on trouve une consolation à rallier une masse d'ignorants dans la misère, alors sans doute les évangélistes ont un brillant avenir. Mais les catholiques sont bien plus à même de soutenir leurs idées devant les exigences du monde moderne et d'être pris au sérieux par l'élite intellectuelle (du moins en général: je ne vais pas aller dire que l'infaillibilité du pape ou l'assomption de Marie ont du sens). Il faut noter aussi que la théologie catholique est très mal connue de la part des penseurs non catholiques, ce qui est une injustice manifeste puisque certains des reproches que l'on formule contre les catholiques ne sont dus qu'à l'ignorance.
Tu as écris un message d'une grande sagesse, voilà ce que j'appelle avoir une belle ouverture d'esprit !
 
Donc bien entendu les chretiens ne croient pas au prophète de l'islam, qui chamboule leurs croyances et demontre les limites de la perception divine chez les chretiens.
les juifs ne croient pas en Jesus, pour les mêmes raisons que vous avec Mohamed.

Ce n'est pas une question de "chambouler" les croyances, mais tout simplement le nouveau testament ne laisse pas de place à un autre prophète ou une autre religion : comme je te le disais, les prophéties sont accomplies.
 
On dira ce qu'on voudra, le christianisme non fondamentaliste a beaucoup plus d'avenir que l'islam. Ce dernier n'a pas réussi à s'adapter à la modernité:.

Je souscris totalement à cette analyse, qui veut dire ni plus ni moins que le christianisme n'a aucun fondement divin. En somme la bible n'est qu'un roman rédigée par des hommes clairvoyant du premier siècle.
Qu'entendez vous par "l'adaptation du christianisme à la modernité" ?
Qu'est ce que la modernité ?
Qu'est ce qui est moderne aujourd'hui par rapport aux évangiles du premier siècle ?
L'homme est toujours l'homme, la femme est toujours la femme, ce que l'homme faisait il y a deux milles ans, le fait encore aujourd'hui avec les mêmes difficultés si ce n'est plus.
 
Je souscris totalement à cette analyse, qui veut dire ni plus ni moins que le christianisme n'a aucun fondement divin. En somme la bible n'est qu'un roman rédigée par des hommes clairvoyant du premier siècle.
Qu'entendez vous par "l'adaptation du christianisme à la modernité" ?
Qu'est ce que la modernité ?
Qu'est ce qui est moderne aujourd'hui par rapport aux évangiles du premier siècle ?
L'homme est toujours l'homme, la femme est toujours la femme, ce que l'homme faisait il y a deux milles ans, le fait encore aujourd'hui avec les mêmes difficultés si ce n'est plus.

:)
ca manque d'action, quand même, pour un roman...Pour ca le Coran est mieux fait, au moins il y a des batailles, ca divertit un peu, non mais c'est vrai quoi, faut penser au plaisir du lecteur, c'est la base de tout bon romancier...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
HORRIBLE BLASPHEME.....Jesus ne peut être en Dieu.....c'est une conception païenne de Dieu.
Définition de blasphème?
Disons que c'est, "à tes yeux", une conception païenne. Aux leurs, ce sont les non chrétiens qui sont païens. ;)

Tamenfoust à dit:
Mohamed a dit aux mécréants......vous avez votre religion, et nous nous avons la nôtre.

Moi je te dis la même chose....vous avez vos croyances.......et nous nous avons nos croyances.

Continuer à parler de ça revient à pedaler dans le vide, jamais on ne sera du même avis, jusqu'à la fin des temps.
Tu commences bien, puis tu te prends les pieds dans le tapis. Car je lis mal ou bien tu es en train de considérer que tu pédales dans le vide...? :D
 

Aimez

Aimez
Je me pose cette question.....A quoi sert aujourd'hui le christianisme??

Pas dans le but de provoquer, je respecte la foi des chrétiens croyants, et je crois en Jesus comme tout muslman mais le christianisme, pour ma part au jour d'aujourd'hui au 21eme siecle est la religion la moins utile qui soit.

Contrairement aux autres religions (hindouisme, judaïsme, boudhisme...) le christianisme est devenue une coquille vide, qui ne sert à rien.

Quand je dis une religion qui ne sert à rien c'est dans le sens qu'elle ne se démarque plus du paganisme et du satanisme....d'où cette cohabitation en occident et à Rome même du christianime et du paganisme.

La civilisation occidentale est une civilisation christo-païenne.

Or l'essence même du monothéisme est de se démarquer du paganisme, du satanisme et de les combattre!!

Tous les prophètes d'Allah depuis Abraham ont combattu le paganisme et ses rites.

Or on voit le chritianisme aujourd'hui ne plus s'offusquer du paganisme et de ses rites....en somme le christianisme adopte le paganisme.....ce qui est totalement contraire à la vraie religion de jesus et au monothéisme.

En occident la religion musulmane choque les gens......en fait c'est la pureté musulmane qui choque......c'est son refus du paganisme qui choque......c'est le droit chemin de l'islam qui choque.

Même les chrétiens sont choqués par l'Islam.....eux qui vivent une religion sans aucun droit chemin!!!

Je trouve Les chrétiens très limités et bornés dans leur approche à Dieu, l'eternel Dieu d'Abraham c'est à dire Allah.

D'ailleurs un chretien quand il evoque Dieu....il pense plus à Jesus qu'Allah.

ils disent que Jesus est venu nous sauver et laver nos pêchés!!!....les sauver de quoi...et pourquoi??

ils attendent le retour de Jesus.

Si jesus revenait aujourd'hui à Rome, est-ce qu'il serait heureux de voir tant de paganisme et de satanisme dans la société chrétienne??

Est-ce qu'il serait heureux de voir cette alliance christo-païenne


les chrétiens se réclament de Jeus...est-ce que Jesus se réclamera d'eux?

Question:

Une religion sans morale et qui ne condamne aucun péché, qui ne prône aucun droit chemin.......sert-elle à quelque chose????
Bonjour cher frère,
Je ne savais pas que le christianisme approuvait le paganisme, et le satanisme. Je n'ai lu cela nulle part.
Peut-être avez-vous la source de ce que vous dîtes? :)

Si Jésus se réclamera des chrétiens? Qu'en sait-on? Dieu seul sait. Nul n'est supérieur à lui. mais certainement, celui qui rendra gloire au Fils, rendra gloire au Père, et je sais ce que Jésus a fait et a commandé.
C'est ensuite à Notre Seigneur, Nul PLus Grand que Lui, de juger.
A vous la paix.
 

nain67

قزم
Bonjour cher frère,
Je ne savais pas que le christianisme approuvait le paganisme, et le satanisme. Je n'ai lu cela nulle part.
Peut-être avez-vous la source de ce que vous dîtes? :)

Si Jésus se réclamera des chrétiens? Qu'en sait-on? Dieu seul sait. Nul n'est supérieur à lui. mais certainement, celui qui rendra gloire au Fils, rendra gloire au Père, et je sais ce que Jésus a fait et a commandé.
C'est ensuite à Notre Seigneur, Nul PLus Grand que Lui, de juger.
A vous la paix.

Sans compter qu'on ne sait pas non plus ce que le prophète penserait de l'islam d'aujourd'hui.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
:)
ca manque d'action, quand même, pour un roman...Pour ca le Coran est mieux fait, au moins il y a des batailles, ca divertit un peu, non mais c'est vrai quoi, faut penser au plaisir du lecteur, c'est la base de tout bon romancier...

voilà ça se clarifie maintenant le CORAN est l'oeuvre d'un romancier ben bravo !!

on parle plus d'éxegese là bien du CORAN

tes pirouettes à d'autres
 
Haut