À Roissy, des milliers de passagers sont partis sans leurs bagages après un bug

TRANSPORTS - La malchance continue de s’abattre sur les voyageurs de ce premier week-end de juillet. Après la grève dans les aéroports parisiens, qui a conduit à la suppression d’un vol sur cinq à Roissy, des milliers de passagers de ce même aéroport ont pris l’avion vendredi 1er juillet sans leurs bagages.

Sur BFMTV ce samedi, Emmanuel Duchemin-Humbert, représentant FO, explique qu’à cause d’un problème technique, ”à peu près 50% des gens partis hier jusqu’à 17h sont partis sans leurs bagages ou avec le bagage de quelqu’un d’autre, ce qui d’ailleurs est contraire aux règles de sécurité”.

ADP a précisé au Figaroque deux pannes techniques étaient survenues. Le premier a affecté le “centre de tri de bagages au démarrage de l’exploitation”, le second concerne “une panne du système informatique, qui a touché plusieurs compagnies aériennes en début de matinée”. Et d’assurer que “les compagnies font leur maximum” pour réparer l’erreur.

Nouveau préavis de grève pour le 9-10 juillet​

Emmanuel Duchemin-Humbert prévient qu’il sera “extrêmement compliqué” pour les vacanciers malheureux de retrouver leurs effets personnels. “La perte des bagages c’est une panne technique qui n’est pas rattrapée, car il n’y a plus de mainteneur, on ne trouve pas de personnel”, insiste le syndicaliste. “Il y a probablement des bagages qui sont perdus définitivement. Et honnêtement, la solution dans l’immédiat, il n’y en a pas”, souligne-t-il. Des propos qu’ADP réfute: “les valises vont retrouver leurs propriétaires”, assure le groupe.

Outre les problèmes de bagages, la grève portant sur les salaires et les conditions de travail continue de ralentir le trafic aérien. Ce samedi 2 juillet, des dizaines de vols ont été annulés à Roissy. Air France a pour sa part annoncé l’annulation d’environ 10% de ses vols court et moyen-courrier ce samedi.


Dans les aéroports franciliens, le groupe ADP invite les passagers à arriver “trois heures (avant le vol) pour un vol international” et “deux heures pour un vol domestique ou européen”.

À l’AFP, Daniel Bertone, le secrétaire général de la CGT du Groupe ADP, a prévenu que de nouveaux préavis de grève avaient été déposés pour le week-end prochain. Les salariés réclament 6% de revalorisation avec effet rétroactif au 1er janvier pour compenser l’inflation.

Ils gagnent combien ?
 
Haut