Abattage des animaux.

Bonjour, Salam a3lekum et Mabroul al Aid :)

Voici deux articles sur les abattages rituels apportant un autre son de cloche que la propagande islamophobe du FN à ce sujet, de même que la propagande de l'extrêmiste végétarienne Brigitte Bardot. En ce qui concerne le FN, car BB aime vraiment les animaux, encore une fois ils veulent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas: des défenseurs des valeurs morales, alors qu'ils sont simplement intolérants.

"Marine Le Pen a relancé ce mardi débat sur le halal. Elle affirme que l'abattage rituel ne respecte pas les règles de bien-être animal. Au centre de la polémique, l'étourdissement de l'animal. En Europe, la commission exige que les animaux soient étourids dans les abattoirs qui pratiquent la méthode traditionnelle. Grâce à cette méthode, l'animal, inconscient, ne souffre pas. Mais une dérogation existe pour les abattages rituels. L'animal est conscient lorsqu'il est saigné. Selon Christophe Buhot, président de la Fédération des vétérinaires européens (FVE), la perte de connaissance peut-être très lente, et dure parfois plusieurs minutes. Il affirme également que la bête est stressée pendant tout le processus. "La souffrance de l'animal ne fait aucun doute et est reconnue de tous. Des études scientifiques ont été menées et le prouvent", explique-t-il à L'Express. Pour lui, aucun doute: "Seul l'étourdissement permet d'éviter la souffrance."

Un point de vue qui ne fait pas l'unanimité. En 2008, Joe Regenstein, professeur en science de l'alimentation, spécialiste du casher, du halal et du bien-être animal, expliquait déjà que cette méthode n'est pas plus douloureuse pour les animaux. Sur le site d'information halal Al Kanz, il explique que les études auxquelles Christophe Buhot fait référence "manquent de rigueur". Joe Regenstein reconnait cependant qu'il est important de revoir les modes d'abattages rituels qui ont cours dans certains abattoirs. Selon lui, les équipes d'abattage n'appliquent pas toujours la bonne méthode et les outils ne sont pas assez performants. Si certains animaux souffrent lors du rite, c'est parce que la méthode est mal appliquée. Il met l'accent sur la nécessité de former le personnel afin que le geste soit précis. En effet, il affirme que si le geste est bien fait, la bête meurt immédiatement et ne souffre pas.

Pour éviter tout risque de souffrance pour l'animal, la Fédération des vétérinaires européens propose d'assommer l'animal après sa saignée. Ce qui ne rentre pas en conflit avec la religion et évite que l'animal souffre de manière prolongée. Mais Joe Regenstein rappelle que l'étourdissement n'est pas la panacée, et qu'aucune étude n'a été faite sur le nombre d'animaux mal étourdis lors de leur abattage."

"En effet, il affirme que si le geste est bien fait, la bête meurt immédiatement et ne souffre pas."

http://www.lexpress.fr/actualite/so...il-vraiment-souffrir-les-animaux_1085434.html

Quelques articles sur les méthodes d'"étourdissement":

http://www.l214.com/charal/abattage-standard-bovin-charal

http://www.islamreligion.com/fr/articles/314/l-abattage-du-betail-partie-2-de-4/

"Les techniques modernes utilisées pour assommer l’animal avant de l’abattre

Les pourfendeurs des techniques d’abattage islamiques et juives avancent que l’article 1902(a) n’est pas respecté (cet article suggère d’assommer l’animal avant de lui trancher la gorge). Selon eux, assommer l’animal le rend insensible à la douleur ou, à tout le moins, le rend plus facile à contrôler dans le cadre d’un abattage de masse effectué en abattoir. Voici certains des moyens utilisés pour assommer les bêtes :

Méthodes mécaniques :

· Pistolet à projectile captif : cette méthode est largement utilisée pour les animaux de ferme et les lapins. Une cartouche, de l’air comprimé et un ressort sous tension envoient un projectile à travers le crâne de l’animal. On l’appelle « pistolet à projectile captif » parce que le projectile est projeté hors du canon tout en demeurant attaché au pistolet.

· Assommer dans le but de provoquer une commotion : un instrument actionné mécaniquement porte un coup fort à la tête de l’animal et provoque une commotion. Cette méthode est utilisée pour le bétail en général et les lapins.

· Pistolet régulier : utilisé pour les animaux difficiles à maîtriser tels les cochons sauvages, les bisons, les cerfs, les chevaux ou dans les cas d’urgence.

Après avoir été assommé, l’animal est parfois piqué dans la colonne vertébrale. Ils utilisent parfois une tige, qu’ils insèrent dans la cavité laissée par le pistolet à projectile captif afin de détruire la partie inférieure du cerveau et la moelle épinière. Dans toutes ces méthodes, l’inconscience est provoquée soit par la tige insérée dans le crâne, qui cause des dommages au cerveau, soit par un coup violent porté au crâne. Après avoir été assommés, les animaux sont saignés et c’est ce saignement qui, enfin, provoque la mort. L’industrie exige que l’on fasse en sorte que le cœur batte le plus longtemps possible, après la procédure, pour s’assurer que le plus de sang possible s’évacue du corps de l’animal, afin que la viande puisse rester fraîche le plus longtemps possible.

Méthodes électriques

· Sur la tête seulement : les bovins, les moutons, les chèvres et les autruches sont tous assommés suivant cette méthode. Une grosse pince électrique est appliquée de chaque côté de la tête de l’animal. Un courant électrique passe ainsi à travers le cerveau, ce qui provoque prétendument une perte de conscience temporaire.

· Par arrêt cardiaque : méthode utilisée parfois pour les bovins, les moutons, le porcs, les lapins et les chèvres. Un courant électrique est envoyé dans la tête et dans le corps simultanément, afin qu’il s’étende au cerveau et au cœur, ou alors il est envoyé d’abord dans la tête, puis à travers la poitrine.

· Par trempage dans un bain d’eau électrifiée : cette méthode est très utilisée pour assommer les poulets, dindes, oies et canards. Les oiseaux sont attachés par les pieds, tête en bas, sur une courroie mobile qui les mène à un bain d’eau électrifiée. Leurs têtes sont alors immergées dans l’eau, provoquant une électrocution. Au cours des dernières années, la force du courant électrique a été augmentée pour s’assurer que les oiseaux meurent bel et bien d’arrêt cardiaque.

Le gazage

Les oiseaux sont parfois « assommés » par l’utilisation de CO2 et d’argon alors qu’ils sont toujours dans leurs cages. Cette méthode est parfois utilisée pour les porcs également.

Enfoncement d’un couteau

Dans cette méthode, un couteau est enfoncé dans la gorge ou le cou de l’animal, provoquant la mort cérébrale à cause de la privation rapide de sang au cerveau."
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Y a des guillemets, l'article n'est pas de moi pour commencer.

Ensuite, t'as lu ça où stp? Parce que ce que t'avances n'est écrit nulle part.


tu avances cet article comme si c'était la vérité absolue.... or, cet article très orienté traite d'emblée d'extremiste tous ceux oseraient critiquer leur point de vue.....est ce une façon constructive de dialoguer?
 
Ce que j'adore, c'est qu'il suffit qu'un quidam se présente comme spécialiste pour enfumer la majorité.

Pas de problème si ça ne contredit pas ce que je vois. Et quand on lit en quoi consiste l'étourdissement, qu'on regarde des vidéos, on peut se faire une opinion qui ne nécessite pas le concours d'un spécialiste en vérité.

Non au lieu de ça, "tu ne vas quand même pas accuser ces dieux ... oups ces spécialistes d'être du FN?".

C'est la propagande du FN, qui s'appuie sur les déclarations de cette fédération et le mec interviewé par l'Express qui est aussi spécialiste mais ça tu ne le dis pas, lors de l'interview prétend qu'elles ne s'appuient sur rien de concret, ce que j'ai tendance à croire quand je vois de quoi il en retourne: électrification, gazage, jugement d'un abattoir qui égorge longtemps après l'étourdissement des bêtes qui s'agitent dans les airs etc etc
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ce que j'adore, c'est qu'il suffit qu'un quidam se présente comme spécialiste pour enfumer la majorité.

Au lieu de lire en quoi consiste l'étourdissement, de regarder des vidéos, et de se faire une opinion qui ne nécessite pas le concours d'un spécialiste en vérité.

Non au lieu de ça, "tu ne vas quand même pas accuser ces dieux ... oups ces spécialistes d'être du FN?".

C'est la propagande du FN, qui s'appuie sur les déclarations de cette fédération et le mec interviewé par l'Express qui est aussi spécialiste mais ça tu ne le dis pas, lors de l'interview prétend qu'elles ne s'appuient sur rien de concret, ce que j'ai tendance à croire quand je vois de quoi il en retourne: électrification, gazage, jugement d'un abattoir qui égorge longtemps après l'étourdissement des bêtes qui s'agitent dans les airs etc etc



mais ce que tu ne semble pas comprendre ou accepter est que tu as d'un côté la Fédération des vétérinaires européens qui compte des CENTAINES de vétérinaires qui partagent ce point de vue avec 2 ou 3 vétérinaires indépendants...

Acceptes tu au moins l'idée qu'il y a un profond déséquilibre et que la raison nous pousserait a accepter le point de vue de la FVE?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pas plus orienté que tes ennuyeux articles pleurnichards et victimaires.


de nouveau ta comparaison n'est pas opportune, car en effet si mes sources sont surtout des rapports scientifiques, fait par des spécialistes universitaires, toi tes sources ce sont des assoc religieuses nébuleuses......de la même rengaine du gourou qui dit qu'on devient un porc quand on écoute de la musiqué...:D tu y crois toi? :)http://www.bladi.info/threads/celui-ecoute-musique-risque-transforme.412574/page-8#post-14001128 non mais faut pas déconner là....il y a vraiment des limites qui sont dépassées.
 
mais ce que tu ne semble pas comprendre ou accepter est que tu as d'un côté la Fédération des vétérinaires européens qui compte des CENTAINES de vétérinaires qui partagent ce point de vue avec 2 ou 3 vétérinaires indépendants...

Acceptes tu au moins l'idée qu'il y a un profond déséquilibre et que la raison nous pousserait a accepter le point de vue de la FVE?

Tu acceptes leur point de vue à cause de leur statut, c'est le syndrôme du respect de l'uniforme typique chez ceux que tu qualifiais de sauvages avec "humour". Demain l'Etat paie une représentation avec un statut et elle te fais gober n'importe quoi.

Je n'accepte pas leur point de vue parce qu'il n y a rien d'humain à plonger la tête d'un animal dans de l'eau électrifiée avant de l'égorger. ou à lui enfoncer une tige dans la colonne vertébrale et qu'ils perdent connaissance à cause de la douleur, parce que c'est ça qui fait perdre connaissance ;)

Voilà pourquoi j'accepte pas leur point de vue, pas parce que je suis orientée ou autre. Et aussi parce que j'ai de l'esprit critique, une certaine liberté de pensée etc etc ;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu acceptes leur point de vue à cause de leur statut, c'est le syndrôme du respect de l'uniforme typique chez ceux que tu qualifias de sauvages avec "humour". Demain l'Etat paie une représentation avec un statut et elle te fais gober n'importe quoi.

Je n'accepte pas leur point de vue parce qu'il n y a rien d'humain à plonger la tête d'un animal dans de l'eau électrifiée avant de l'égorger. ou à lui enfoncer une tige dans la colonne vertébrale et qu'ils perdent connaissance à cause de la douleur.

Voilà pourquoi j'accepte pas leur point de vue, pas parce que je suis orientée ou autre.


je veux bien te croire :D mais toi en tant que citoyen lambda on ne peut pas te reconnaître l'expertise d'un vétérinaire?

Tu acceptes de te faire soigner par un coiffeur et de te couper les cheveux chez un médecin?:) c'est un peu ton raisonnement..or, chacun sa spécialité!
 
je veux bien te croire :D mais toi en tant que citoyen lambda on ne peut pas te reconnaître l'expertise d'un vétérinaire?

Tu acceptes de te faire soigner par un coiffeur et de te couper les cheveux chez un médecin?:) c'est un peu ton raisonnement..or, chacun sa spécialité!

Si un coiffeur me dit que mettre mes cheveux dans de l'acide sulfurique les rendra brillants, non je ne vais pas le croire ^^ Si un médecin me dit de manger de la poudre lessivée trempée dans de l'urine de cheval pour guérir mon rhume, je ne vais pas le croire.

Toi oui apparemment, parce qu'il a un diplôme de coiffeur/médecin.

C'est triste, et ce qui est encore plus triste est que tu t'en gargarises :D

D'ailleurs pour ta gouverne ça fait belle lurette que j'ai abandonné les médecins malgré leur diplômes pour les naturopathes (notamment parce que je suis sceptique sur la composition des médicaments et leur pléhores d'effets secondaires) et je m'en porte extrêmement mieux. Alors me demander si je vais croire ce qui me semble une absurdité sur la souffrance des animaux juste parce que ça sort de la bouche de vétérinaires en pensant que je vais baisser la tête et acquiesser, tu pouvais pas plus mal tomber mon cher compteblad!
 
on leur a pas demandé leur avis je crois pas qu ils savent plus que dieu qui nous a tous crée et le fait que l animal souffre c est archiduc. l actrice qu elle retourne à faire des films et le Pen qu elle régle son problème avec son papa.chkoun daha fikoum
 
Haut