Abdelilah Benkirane impuissant face à la corruption

"Le gouvernement ne pourra pas éradiquer l'économie de rente et la corruption", a affirmé le chef de l'exécutif marocain Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée mercredi à la chaîne qatari Al Jazeera.
"Nous ne pouvons nous permettre de prendre une lampe et de chercher dans toutes les arcanes de l'Etat, ceux qui ont commis des infractions, car cela serait un crime à l'égard de la nation", a déclaré mercredi Abdelilah Benkirane, lors de l'émission "Bila Houdoud" (Sans frontières).
"Le (...)

-National/Abdelilah Benkirane,Al Jazeera,Corruption,Télévision,Gouvernement marocain

Abdelilah Benkirane impuissant face à la corruption...
 
Non ce n'est pas l'occidentalisation a outrance qui est en cause puisque dans tous les classements mondiaux, tous les pays les moins corrompus du monde sont occidentaux.

Le problème est que le Maroc est une société féodale et pauvre où les salaires ne suffisent pas à boucler les fins des mois et où koulchi tidouar avec les autres, gens pieux compris.

Le problème est l'occidentalisation et le way of life qui l'accompagne, le consumérisme et la perte des valeurs musulmanes. Le salariat, le système économique, le matérialisme sont des héritages de la colonisation et de l'occidentalisation. Même "li kercho fiha la3jina ma 3andou ma y goul", ou encore une soumission par la compromission ...
Fabriquer une bourgeoisie et une élite occidentale, un modèle, une richesse attractive ...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le problème est l'occidentalisation et le way of life qui l'accompagne, le consumérisme et la perte des valeurs musulmanes. Le salariat, le système économique, le matérialisme sont des héritages de la colonisation et de l'occidentalisation. Même "li kercho fiha la3jina ma 3andou ma y goul", ou encore une soumission par la compromission ...
Fabriquer une bourgeoisie et une élite occidentale, un modèle, une richesse attractive ...

je pense que tu trop aveuglé par les valeurs musulmanes ...., regarde les choses civilement quand c'est politique, c'est plus facile a comprendre et a gérer

les pays ou il y a le moins de corruption, il y aussi un esprit civique trés développé (c'est un peu logique, mais même les choses les plus évidente on besoin d’être dites)

ensuite tu cherches les pays les plus civiques, mon regard se tourne vers les pays nordiques, ce n'est pas l'islam qui leur a dicté cela, mais le bon sens, la raison qu'a chaque humain y compris les musulmans :D

un jour il y eut un scandale en suède car la ministre avait usé de son pouvoir pour placer son enfant dans une école qui était sur son trajet pour aller au ministère !!!!!

lorsqu'on aura des scandales de cet ordre ce sera déjà pas mal ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ptdr toi t'es fort :D
c'est pas les caisses du royaume , mais ça fait partie de l'argent du peuple



Aprés tout on est heureux BINATNA

LE PLUS BEAUX PAYS DU MONDE

OU L'ÉLITE DE L'EUROPE RESIDE CHEZ NOUS


j'aime bladi avec son système et en cadeau mon thé avec chebakia fi souika
la vie est belle


Marocains d'abord
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
je pense que tu trop aveuglé par les valeurs musulmanes ...., regarde les choses civilement quand c'est politique, c'est plus facile a comprendre et a gérer

les pays ou il y a le moins de corruption, il y aussi un esprit civique trés développé (c'est un peu logique, mais même les choses les plus évidente on besoin d’être dites)

ensuite tu cherches les pays les plus civiques, mon regard se tourne vers les pays nordiques, ce n'est pas l'islam qui leur a dicté cela, mais le bon sens, la raison qu'a chaque humain y compris les musulmans :D

un jour il y eut un scandale en suède car la ministre avait usé de son pouvoir pour placer son enfant dans une école qui était sur son trajet pour aller au ministère !!!!!

lorsqu'on aura des scandales de cet ordre ce sera déjà pas mal ;)

Pourquoi pas envoyer Ben Kirane et les autres Messieurs faire un stage en Scandinavie. Ils ont beaucoup à apprendre des femmes scandinaves.
 
je pense que tu trop aveuglé par les valeurs musulmanes ...., regarde les choses civilement quand c'est politique, c'est plus facile a comprendre et a gérer

les pays ou il y a le moins de corruption, il y aussi un esprit civique trés développé (c'est un peu logique, mais même les choses les plus évidente on besoin d’être dites)

ensuite tu cherches les pays les plus civiques, mon regard se tourne vers les pays nordiques, ce n'est pas l'islam qui leur a dicté cela, mais le bon sens, la raison qu'a chaque humain y compris les musulmans :D

un jour il y eut un scandale en suède car la ministre avait usé de son pouvoir pour placer son enfant dans une école qui était sur son trajet pour aller au ministère !!!!!

lorsqu'on aura des scandales de cet ordre ce sera déjà pas mal ;)

Ce n'est pas moi qui ai abordé le volet de l'islam mais Edwardsaid, qui comme toi, êtes prompts à réécrire l'histoire, effacer les valeurs d'un peuple, pour y inscrire celles laïques. Je suis descendant d'une famille de juristes, notaires et adouls, mon regretté père a eu l'occasion de se pencher sur ce passé qu'il tenait de ses ascendants et me transmettre la logique des dérives :
Principe de l'inamovibilité des magistrats et juges zone française, non connu en zone espagnole ...
Élection de domicile chez un avocat, au lieu du recours français à des huissiers corrompus qui se perdent en route lors de notification de plis ...
Nombre de pratiques et de combines sont made in France et in Spain, ou tout au moins conséquentes à la forme ou au fond des procédures adoptées ...

Sans remonter bien loin dans le temps, les communes actuellement gérées par le PJD, connaissent en "moyenne" moins de malversations ... c.q.f.d

_coucou excuses si je ne te réponds pas, la discussion est toujours stérile, mais uniquement je te cites pour ta forme impérative idiote, tu n'as jamais eu le niveau, ni le recul, ni l'impartialité de l'irrassionnaliste edward ...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ce n'est pas moi qui ai abordé le volet de l'islam mais Edwardsaid, qui comme toi, êtes prompts à réécrire l'histoire, effacer les valeurs d'un peuple, pour y inscrire celles laïques. Je suis descendant d'une famille de juristes, notaires et adouls, mon regretté père a eu l'occasion de se pencher sur ce passé qu'il tenait de ses ascendants et me transmettre la logique des dérives :
Principe de l'inamovibilité des magistrats et juges zone française, non connu en zone espagnole ...
Élection de domicile chez un avocat, au lieu du recours français à des huissiers corrompus qui se perdent en route lors de notification de plis ...
Nombre de pratiques et de combines sont made in France et in Spain, ou tout au moins conséquentes à la forme ou au fond des procédures adoptées ...

Sans remonter bien loin dans le temps, les communes actuellement gérées par le PJD, connaissent en "moyenne" moins de malversations ... c.q.f.d

_coucou excuses si je ne te réponds pas, la discussion est toujours stérile, mais uniquement je te cites pour ta forme impérative idiote, tu n'as jamais eu le niveau, ni le recul, ni l'impartialité de l'irrassionnaliste edward ...

je te laisse a tes aprioris et a ta suffisance
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Thanks, et moi à tes enfantillages ...

non mais pour qui te prends tu, tu es certain de ne pas étouffer sous ta propre suffisance :D
tu raconte n'importe quoi comme : "effacer les valeur d'un peuple et réécrire l'histoire" :D
mais ou est ce que a péché cela ? t'as des problème, enfin, on est sur un sujet concret de société

enfin bref, je vois que tu es remonté, je comprends pas bien pourquoi
 
Même si on savait que le combat était perdu d'avance, je trouve que ce discours n'a rien à faire dans la bouche d'un premier ministre.

Un bugg, dont il s'expliquera ?
Créer une réaction saine pour surfer dessus ?
Il semble que les dossiers en cours d'instruction suivent toujours résolument leurs cours, voir même celui du Gfaimgt ....... :D
 
non mais pour qui te prends tu, tu es certain de ne pas étouffer sous ta propre suffisance
tu raconte n'importe quoi comme : "effacer les valeur d'un peuple et réécrire l'histoire" :D
mais ou est ce que a péché cela ? t'as des problème, enfin, on est sur un sujet concret de société

enfin bref, je vois que tu es remonté, je comprends pas bien pourquoi

Tu confirmes, achètes un décodeur si t'en trouves, même chinois cela fera ton affaire ... :D
En terme de suffisance pseudo rationaliste tu te poses en maitre ...
Sous couvert de combattre les extrémismes, c'est bien l'islam modéré, tolérant, identitaire qui est visé ...
De l'islam hormis les stéréotypes, tu démontres depuis bien longtemps ton manque de connaissance et maitrise ...
Nul suffisance dans un simple constat ...
 
Benkirane veulait dire que la corruption est généralisée au Maroc dans toutes les couches sociales et que s'il doit arreter les corrupteurs il arrete 90% des marocains,tout le monde est melé c'est meme devenu un sport et fiérté national sur les routes; administrations ;tribunaux;hopitaux...;faites un sondage sur ce forum bladi vous allez voir que la plupart ont deja corrompu ou essayé de le faire....
c'est cette mentalité pourrite d'individualisme et d'égouisme qu'il faut éradiquer


Il y a corruption & corruption c est comme le cholesterol...

à partir du moment ou il y a une economie parallele il y aura trjs un systeme de corruption !

dés le depart des francais, le Maroc n a pas su eradiquer les anciens vendus à la puissance
colonial comme en algerie en fait
 
Il y a corruption & corruption c est comme le cholesterol...

à partir du moment ou il y a une economie parallele il y aura trjs un systeme de corruption !

dés le depart des francais, le Maroc n a pas su eradiquer les anciens vendus à la puissance
colonial comme en algerie en fait
"dés le depart des francais, le Maroc n a pas su eradiquer les anciens vendus à la puissance
colonial comme en algerie en fait" hahahahahhaha :)
 
"dés le depart des francais, le Maroc n a pas su eradiquer les anciens vendus à la puissance
colonial comme en algerie en fait" hahahahahhaha :)

pourquoi tu ris comme un dérangé j ai ecrit un truk marrant?

le systeme de corruption a été developé amplifié pendant la presence francaise !

si tu veux "diviser pour regner " tu dois bien corrompre les gens !

un peu comme en afghanistan quand les yankees essayent d acheter les mollahs avec
des valises d oseille ( ceux que faisait les russes avant...)


c est une mauvaise habitude qui est restée!
 
de plus la plus dangereuse corruption et la plus repandu c est celle du systeme bancaire
basée sur " al riba" autrement plus nefaste que le marocain qui graisse la patte à un
focntionnaire ou un policier mal-payé pour bien huiler les rouages de cette administration
maghzenienne bien rouillée!
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Aprés tout on est heureux BINATNA

LE PLUS BEAUX PAYS DU MONDE

OU L'ÉLITE DE L'EUROPE RESIDE CHEZ NOUS


j'aime bladi avec son système et en cadeau mon thé avec chebakia fi souika
la vie est belle


Marocains d'abord

Alors pourquoi tu vis en France ? PTDR le plus beau pays du monde ? looooool
pays mal classé partout , mais c'est sur tant que t'y viens que pendant l'été tu vois ghér dekshi zwin
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Dans le monde entier surtout en Afrique du nord tous les marchés passent avec les dessous de table

Alors pourquoi mettre en prison des élites
Tands que ce n'est pas des caisses du Royaume

Aprés tout c'est du domaine BINATNA



Puis cette argent on l'emporte pas avec soit le dernier jour ça reste au Maroc
 

Assendou

...should the need arise!
VIB


Merci pour le partage. Très intéréssant documentaire je trouve.

Les Suèdoi(s)es travaillent beaucoup et payent énormément d’impôts. L’égalité entre hommes et femmes a fait du pays ce qu’il est aujourd’hui. Pas de miracle.

Vår treenighet lyder: Arbete, Skatt = välfärd

“Född fri... Skattad till döds” :)
Born free… taxed to death
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Merci pour le partage. Très intéréssant documentaire je trouve.

Les Suèdoi(s)es travaillent beaucoup et payent énormément d’impôts. L’égalité entre hommes et femmes a fait du pays ce qu’il est aujourd’hui. Pas de miracle.

Vår treenighet lyder: Arbete, Skatt = välfärd

“Född fri... Skattad till döds” :)
Born free… taxed to death

Exactement, les résultats sont concrets. Le modèle Scandinave est un modèle relativement particulier que ce soit au sein de l'Europe même ou à travers le monde.
De plus, le comportement des Suédois est très différent de ce que l'on peut trouver ailleurs. C'est ceci qui a permis l'élaboration de cette fameuse trinité :)
 
Merci pour le partage. Très intéréssant documentaire je trouve.

Les Suèdoi(s)es travaillent beaucoup et payent énormément d’impôts. L’égalité entre hommes et femmes a fait du pays ce qu’il est aujourd’hui. Pas de miracle.

Vår treenighet lyder: Arbete, Skatt = välfärd

“Född fri... Skattad till döds” :)
Born free… taxed to death

Commencez par convaincre les loubavitchs, le chas ........
Born free ......... Muslim to death .....
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Exactement, les résultats sont concrets. Le modèle Scandinave est un modèle relativement particulier que ce soit au sein de l'Europe même ou à travers le monde.
De plus, le comportement des Suédois est très différent de ce que l'on peut trouver ailleurs. C'est ceci qui a permis l'élaboration de cette fameuse trinité :)


Har du lust att kommentera inlägget nedan. Jag ser inte sammanhanget. "Herren" går mig på nerverna! :)
Commencez par convaincre les loubavitchs, le chas ........
Born free ......... Muslim to death .....

Je ne vois pas le rapport.
 
Har du lust att kommentera inlägget nedan. Jag ser inte sammanhanget. "Herren" går mig på nerverna! :)


Je ne vois pas le rapport.

Tes positions révélatrices, tes likes communautaires en lamentations et dénigrement constant ...
On a le droit d'avoir notre identité propre, rien à battre de la Suède ... Un exemple .... ??? Pas pour nous ... Respecter les autres et leur droit à la différence au delà de vos agendas ....
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Tes positions révélatrices, tes likes communautaires en lamentations et dénigrement constant ...
On a le droit d'avoir notre identité propre, rien à battre de la Suède ... Un exemple .... ??? Pas pour nous ... Respecter les autres et leur droit à la différence au delà de vos agendas ....


Je suis Maroco-Suèdois, et fière de mes deux pays. Je n'ai rien contre "notre" identité propre, mais je la veux sans corruption et sans obscurantisme. Et là nous avons beaucoup à apprendre des pays qui ont réussi à irradiquer ou presque ces deux fléaux

Je viens de relire le charte du forum. Il n'y a rien au sujet des "likes"

Erev tov!
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Tes positions révélatrices, tes likes communautaires en lamentations et dénigrement constant ...
On a le droit d'avoir notre identité propre, rien à battre de la Suède ... Un exemple .... ??? Pas pour nous ... Respecter les autres et leur droit à la différence au delà de vos agendas ....

Tu as déjà vu Assendou ne pas respecter les opinions des autres ? Il met juste en exergue les limites de certains concepts ou d'ailleurs de certaines politique.

Rien à battre de la Suède dis-tu ? Je te conseille d'y faire un tour. C'est complétement différent de la la France ou du Maroc. Leurs modèle politique est l'un des meilleures au monde.
Les Suédois ne dénigre personne, bien au contraire ils sont très aimables.
Par exemple si tu demande ton chemin, il ne vont pas s'embêter à s'expliquer rapidement deux trois directions. Il t'accompagne jusqu'à l'endroit où il faut.

Quand à la notion de respect je pense que personne à l'heure actuelle fais mieux que les Suédois. Que ce soit à l'école ou dans la société. S'il y a bien un terme que les Suédois détestent dénigrer c'est celui du respect et de la démocratie.

On a beaucoup à apprendre des Suédois...
 
Haut