Abdelilah Benkirane va rencontrer les diplômés-chômeurs

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Les récentes manifestations de diplômés chômeurs à Taza ne sont pas un cas isolé : depuis quelques années, les diplômés-chômeurs, à coups de manifestations quotidiennes, demandent d'intégrer la fonction publique.

Pour le nouveau chef du gouvernement qui vient d'être mis en place, Abdelilah Benkirane, il a déclaré, jeudi à Rabat que les diplômés-chômeurs trouveront une oreille attentive auprès de lui.

Mais le premier ministre demande du temps et affirme à l'AFP que des postes de la fonction publique seront accordés.

Voici ce qu'il a déclaré :

“J'ai décidé de rencontrer les diplômés chômeurs pour les écouter et dialoguer avec eux.
Je veux surtout leur dire que les postes dans la fonction publique seront accordés selon la compétence et les besoins.
Je veux leur dire aussi que le gouvernement vient d'être installé et qu'il faut un peu de temps.”


Les diplômés chômeurs manifestent presque quotidiennement à Rabat réclamant leur intégration dans la fonction publique et selon les derniers chiffres officiels, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 34 ans au Maroc est de l'ordre de 31,4%.

Noura Mani


Source
Aufaitmaroc

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...n-de-diplomes-chomeurs-devant-la-municipalite

Et comme il n'a pas de solution il va leur lire alfati7a
 
Dans les salaires qui s'offrent à ces 16 ministres de plus, je vois des aides qui peuvent s'offrir à des centaines de jeunes pour lancer des petites-affaires... et je pense surtout à ces jeunes rifains qui n'ont vraiment rien.

je n'aborde pas cette question sous un angle régional ! malheureusement les difficultés que peut rencontrer un jeune à rehamna ne diffèrent pas de celles que peut rencontrer un autre à taza !

une centaine de jeunes est une goutte cher ami et je peut t'assurer que ceux qui veulent se lancer dans leur propre affaires, les ressources existent pour ça ! je parlais donc du salariat public ! et je préfère avoir 30 ministres qui m'assurent une meilleure gestion et un plus grande dynamique que 15 qui seront noyés dans les dossiers !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je n'aborde pas cette question sous un angle régional ! malheureusement les difficultés que peut rencontrer un jeune à rehamna ne diffèrent pas de celles que peut rencontrer un autre à taza !
J'ai bossé l'année dernière à Lqal3a et Benguerir... la situation n'est pas catastrophique comme il est le cas au Rif... cette région est morte... il n'y a vraiment rien.

Nous, les rbatis, on est gâté pour la nature... La crise du chômage ne nous concerne pas du tout... Si on ne trouve pas de l'emploi à Rabat, on peut se débrouiller à Casa qui n'est pas du tout loin de nous... Si on ne veut pas faire la navette voire s'installer à Casa, on peut se débrouiller en tant que serveurs dans des pizzeria voire commerçants dans les grandes surfaces commerciales.

A Rabat, on n’est pas condamné à mourir de faim. Que nos gouvernements échouent dans leurs politiques, gaspillent nos budgets, pillent nos richesses, on reste à l’abri de la misère… Par contre, ce rifain n’a pas été gâté par la nature… il ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires… il ne va pas attendre des années pour récolter les fruits de la politique actuelle -si elle réussisse bien sûr-… il est dans le besoin d’une aide urgente pour faire face à la misère et la précarité de la vie.

Je ne suis pas seulement pour une réduction des postes ministériels, sans parler du budget royal, je suis également pour une réduction des salaires des fonctionnaires des administrations publiques… ce n’est pas juste de voir un marocain toucher 8000 DHS et plus à un moment dans lequel des tonnes de marocains ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires.
une centaine de jeunes est une goutte cher ami et je peut t'assurer que ceux qui veulent se lancer dans leur propre affaires, les ressources existent pour ça ! je parlais donc du salariat public ! et je préfère avoir 30 ministres qui m'assurent une meilleure gestion et un plus grande dynamique que 15 qui seront noyés dans les dossiers !
Il ne faut pas sous-estimer ces goûtes, cher ami… na9ta na9ta 7ta ya7mel lwad comme on dit… ces centaines par an, vont être des milliers dans 10 ans… et derrière chaque jeune, il y’a une famille composé minimum de deux personnes.
 
J'ai bossé l'année dernière à Lqal3a et Benguerir... la situation n'est pas catastrophique comme il est le cas au Rif... cette région est morte... il n'y a vraiment rien.

Nous, les rbatis, on est gâté pour la nature... La crise du chômage ne nous concerne pas du tout... Si on ne trouve pas de l'emploi à Rabat, on peut se débrouiller à Casa qui n'est pas du tout loin de nous... Si on ne veut pas faire la navette voire s'installer à Casa, on peut se débrouiller en tant que serveurs dans des pizzeria voire commerçants dans les grandes surfaces commerciales.

A Rabat, on n’est pas condamné à mourir de faim. Que nos gouvernements échouent dans leurs politiques, gaspillent nos budgets, pillent nos richesses, on reste à l’abri de la misère… Par contre, ce rifain n’a pas été gâté par la nature… il ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires… il ne va pas attendre des années pour récolter les fruits de la politique actuelle -si elle réussisse bien sûr-… il est dans le besoin d’une aide urgente pour faire face à la misère et la précarité de la vie.

Je ne suis pas seulement pour une réduction des postes ministériels, sans parler du budget royal, je suis également pour une réduction des salaires des fonctionnaires des administrations publiques… ce n’est pas juste de voir un marocain toucher 8000 DHS et plus à un moment dans lequel des tonnes de marocains ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires.

Il ne faut pas sous-estimer ces goûtes, cher ami… na9ta na9ta 7ta ya7mel lwad comme on dit… ces centaines par an, vont être des milliers dans 10 ans… et derrière chaque jeune, il y’a une famille composé minimum de deux personnes.

ben moi j'ai été près de ouarzazate et je peut t'assurer que c'est également très difficile là-bas ! mais là tu abordes une autre question à savoir celles des inégalités régionales qui n'est pas un problème exclusivement marocain mais qu'on retrouve au niveau mondial !

pour le reste je pense que tu parle en théorie, tu ne peut venir et décréter une baisse des salaires dans la fonction publique sinon tu bloque le maroc en entier ! la solution c'est travailler pour créer une grande dynamique économique ! chaque point de croissance c'est plus de 30.000 emplois de créés ! sinon tu peut utiliser la redistribution pour mieux soutenir les couches de population sensibles !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ben moi j'ai été près de ouarzazate et je peut t'assurer que c'est également très difficile là-bas ! mais là tu abordes une autre question à savoir celles des inégalités régionales qui n'est pas un problème exclusivement marocain mais qu'on retrouve au niveau mondial !

pour le reste je pense que tu parle en théorie, tu ne peut venir et décréter une baisse des salaires dans la fonction publique sinon tu bloque le maroc en entier ! la solution c'est travailler pour créer une grande dynamique économique ! chaque point de croissance c'est plus de 30.000 emplois de créés ! sinon tu peut utiliser la redistribution pour mieux soutenir les couches de population sensibles !
La priorité doit être trouver une solution urgente à ça : Des chômeurs tentent de s’immoler par le feu à Fkih Ben Salah

Toute politique/solution qui va apporter des aides urgentes à ces marocains, est la bienvenue... leur vendre des rêves, ça ne fonctionne plus... ils ont atteint un stade dans lequel ils ne croient plus aux paroles/promesses venant des islamistes ou autres : "des solutions immédiates sinon on va s'immoler voire donner naissance à des actes de vandalisme".

Ces diplômés peuvent nous être utiles... la moindre des choses, contribuer au combat contre l'analphabétisme et former les enfants des régions qui ont été oubliées par le système.
 
La priorité doit être trouver une solution urgente à ça : Des chômeurs tentent de s’immoler par le feu à Fkih Ben Salah

Toute politique/solution qui va apporter des aides urgentes à ces marocains, est la bienvenue... leur vendre des rêves, ça ne fonctionne plus... ils ont atteint un stade dans lequel ils ne croient plus aux paroles/promesses venant des islamistes ou autres : "des solutions immédiates sinon on va s'immoler voire donner naissance à des actes de vandalisme".

Ces diplômés peuvent nous être utiles... la moindre des choses, contribuer au combat contre l'analphabétisme et former les enfants des régions qui ont été oubliées par le système.

c'est vraiment dramatique de voir ce genre scènes même si je ne pense pas que s'immoler soit une forme de protestation acceptable !

mais je suis d'accord il faut éviter de vendre du rêve aux gens c.à.d leur promettre un emploi dans le public ! l'état a une capacité limitée en terme d'absorption et celui qui prendra la décision de recruter en masse ne fera que jeter ce pays dans une situation financière insurmontable ! donc il faut rationaliser les dépenses publiques, dynamiser l'économie, imaginer un meilleur développement régional et surtout travailler à changer la mentalité d'assisté qui est profondément ancrée dans l'esprit d'une bonne partie !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Maintenant c'est 70 autres qui menacent de s'immoler s'ils n'intègrent pas l'OCP, une boite privée !!

Franchement, à un moment va falloir les laisser faire parceque ça devient du délire leur revendication.
Ne dit pas ça a khay, ce sont des Marocains, demena wele7emna . . o l7em ila khenaz kayhezouh malih. .
 

Sanzo

VIB
Ne dit pas ça a khay, ce sont des Marocains, demena wele7emna . . o l7em ila khenaz kayhezouh malih. .

Ben oui mais tu veux faire quoi ?

Tu les embauches c'est 10 000 autres qui réclameront la même chose. Va-t-on prendre le risque de mettre l'OCP en faillite en lui faisant embaucher tous les marocains ?

Les revendications n'ont ni queue ni tête, c'est devenu n'importe quoi
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les revendications n'ont ni queue ni tête, c'est devenu n'importe quoi
Pas au point de de souhaiter qu'ils s'immolent en les laissant faire !

Je n'ai pas dit les embaucher, dialoguer avec eux, parler avec et 36 fois mieux que de les laisser entrain de se faire bruler vifs devant nos yeux.
 

nguyenn

le chinois
Pas au point de de souhaiter qu'ils s'immolent en les laissant faire !

Je n'ai pas dit les embaucher, dialoguer avec eux, parler avec et 36 fois mieux que de les laisser entrain de se faire bruler vifs devant nos yeux.

C'est un chantage inacceptable.
Et je plains le contribuable marocain qui devra à chaque menace d'un chômeur lui payer son salaire s'il est embauché directement dans la fonction publique.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est un chantage inacceptable.
Et je plains le contribuable marocain qui devra à chaque menace d'un chômeur lui payer son salaire s'il est embauché directement dans la fonction publique.
Je suis d'accord, mais venir dire qu'on doit les laisser se faire bruler en groupe comme option de solution est également inacceptable pour moi.
 
Maintenant c'est 70 autres qui menacent de s'immoler s'ils n'intègrent pas l'OCP, une boite privée !!

Franchement, à un moment va falloir les laisser faire parceque ça devient du délire leur revendication.

T'a raison que si l'Etat cède on entre dans une spirale infernal , en plus la sonnette d'alarme est tiré concernant les finances publiques , mais la situation est devenue explosif au sens propre du terme , il faut leur trouver quelque chose de concret . Et Benkirane doit les convaincre des formations professionnelles et le privé , il a un talent d'orateur , qu'il l'utilise !

NB: L'OCP est une boite publique .
 

brolyy

VIB
si ces chomeurs diplome de licence accederont a la fonction publique sans concours et toucheront alors un salaire de l echelle 10 qui va jusqya 6000dh alors j imagine que tous les licencies qui travaillent dans le secteur prive avec moins de 5000dh voudront quitter pour rejoindre la fonction publique plus stable et moins penible
 

Sanzo

VIB
Pas au point de de souhaiter qu'ils s'immolent en les laissant faire !

Je n'ai pas dit les embaucher, dialoguer avec eux, parler avec et 36 fois mieux que de les laisser entrain de se faire bruler vifs devant nos yeux.

Tu sais combien de gouvernement ont tenté de discuter avec eux ? Ils ne veulent plus entendre raison.

Je me permets te citer une petite anecdote, je connaissais un type qui avait une formation de commercial. Il a commencé à bosser en tant que vendeur dans quelques petits magasins mais il n'était pas satisfait de la paie et du rythme de travail qu'on lui imposait. On a essayé de lui expliquer avec des amis qu'au début c'est toujours ainsi et qu'on a tous eu notre part de misère même en occident.

Rien n'y a fait, j'ai appris quelque temps plus tard qu'il avait démissionné de son boulot de vendeur pour rejoindre le rang des diplômés chômeurs, il manifeste aujourd'hui pour son droit à intégrer la fonction publique.

L'extrait ci-dessous de tel quel montre plutôt bien le désarroi des politiciens marocains qui ne comprennent plus rien à ce qu'ils veulent.

Mais à les entendre, on a du mal à les croire sur parole. Le secteur privé ? Il est selon eux “désorganisé, instable et clientéliste”. Le micro-crédit ? “C'est pour les femmes”. Quant aux détenteurs de doctorats, ils refusent toute idée de formation qualifiante, estimant qu'ils sont “suffisamment diplômés comme ça”. Pas vraiment étonnant qu'un responsable gouvernemental leur ait lancé un jour, écumant de rage : “allez donc vous faire cramer, puisque c'est ce que vous voulez !”. Non, ce que veulent les diplômés chômeurs est parfaitement clair : des postes de fonctionnaires. Certains groupes sont intraitables là-dessus. L'idée que la fonction publique soit saturée, ils refusent tout simplement d'y penser

Ce qui frappe dans le discours de ces jeunes (et moins jeunes), c'est leur indécrottable fatalisme, doublé d'une tendance systématique à rejeter la responsabilité sur les autres. En l'occurrence : le système éducatif, l'Etat et les entreprises. Une attitude qui bloque définitivement toute possibilité d'autocritique. “La porte du dialogue est fermée depuis l'été dernier. C'est la Primature qui bloque notre dossier”, accuse l'un d'entre eux. “Faux, s'insurge Driss Guerraoui, qui suit ce dossier à la Primature. A aucun moment, le dialogue n'a été coupé”. Le groupe des Cinq, plus flexible, se dit prêt à négocier “des solutions concrètes”, voire à envisager des recrutements par les entreprises privées. Mais là encore, c'est sous conditions. Ils réclament ainsi d'être “à l'abri de tout licenciement ultérieur”, refusent d'avance d'être “exploités”, s'insurgent préventivement contre “la hogra”, rejettent toute idée de travail saisonnier… Bref, ils refusent fermement, en guise de préalable, tous les risques naturels inhérents à l'emploi privé. Impossible d'éviter cette question : nos diplômés chômeurs cherchent-il un job ou une planque ?

A un moment quand t'as discuté et discuter et que la personne ne veut plus entendre raison, que faire de plus ?

Pour ma part, je pense que les oulamas marocains devraient déjà condamner très fermement cet acte d'immolation histoire de rappeler à ces types qu'ils sont sur une voie périlleuse (le gars qui nous sort la shahada juste après s'être immolé a besoin d'un petit rappel je pense)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu sais combien de gouvernement ont tenté de discuter avec eux ? Ils ne veulent plus entendre raison.

Je me permets te citer une petite anecdote, je connaissais un type qui avait une formation de commercial. Il a commencé à bosser en tant que vendeur dans quelques petits magasins mais il n'était pas satisfait de la paie et du rythme de travail qu'on lui imposait. On a essayé de lui expliquer avec des amis qu'au début c'est toujours ainsi et qu'on a tous eu notre part de misère même en occident.

Rien n'y a fait, j'ai appris quelque temps plus tard qu'il avait démissionné de son boulot de vendeur pour rejoindre le rang des diplômés chômeurs, il manifeste aujourd'hui pour son droit à intégrer la fonction publique.

L'extrait ci-dessous de tel quel montre plutôt bien le désarroi des politiciens marocains qui ne comprennent plus rien à ce qu'ils veulent.



A un moment quand t'as discuté et discuter et que la personne ne veut plus entendre raison, que faire de plus ?

Pour ma part, je pense que les oulamas marocains devraient déjà condamner très fermement cet acte d'immolation histoire de rappeler à ces types qu'ils sont sur une voie périlleuse (le gars qui nous sort la shahada juste après s'être immolé a besoin d'un petit rappel je pense)
C'est déjà le cas . . d'ailleurs la khoutba d'aujourd'hui s'est consacrée en partie à l’événement des jeunes diplômés qui se brulent . .

L'intervention de cheikh Nehari à propos :

‫رفقا بكم إخواني المعطلين اØ*راق الذات تغضب رب العالمين‬‎ - YouTube


Allah yhdihoum o sehel l omor 3elihoum wala 7awela wala9ewata ila bilah.
 

Sanzo

VIB
T'a raison que si l'Etat cède on entre dans une spirale infernal , en plus la sonnette d'alarme est tiré concernant les finances publiques , mais la situation est devenue explosif au sens propre du terme , il faut leur trouver quelque chose de concret . Et Benkirane doit les convaincre des formations professionnelles et le privé , il a un talent d'orateur , qu'il l'utilise !

NB: L'OCP est une boite publique .

L'OCP est une entreprise semi-publique mais elle bénéficie de l'autonomie d'une entreprise privée, aucune sécurité de l'emploi et un mode de management très stricte.

Pour le reste, oui il faut discuter mais je doute que Benkirane puisse les convaincre, il n'est pas le premier à avoir essayé. Ces types ont perdu la raison sobhannallah
 

Sanzo

VIB
C'est déjà le cas . . d'ailleurs la khoutba d'aujourd'hui s'est consacrée en partie à l’événement des jeunes diplômés qui se brulent . .

L'intervention de cheikh Nehari à propos :

‫رفقا بكم إخواني المعطلين اØ*راق الذات تغضب رب العالمين‬‎ - YouTube


Allah yhdihoum o sehel l omor 3elihoum wala 7awela wala9ewata ila bilah.

Amine

Qu'Allah (swt) récompense ce cheikh. Il faut vraiment que ces jeunes se rendent compte de la gravité de cet acte.
 
Je suis d'accord, mais venir dire qu'on doit les laisser se faire bruler en groupe comme option de solution est également inacceptable pour moi.
Ce sont eux qui utilisent ce chantage de l immolation collective!

Il existe des milliers de pauvres au Maroc, des milliers de jeunes bien plus qualifies j en sur pour postuler a l OCP, des milliers qui travaillent durs pour reussir les concours a la fonction publique, des milliers qui prennent des emplois en dessous de leur qualification etc, des milliers qui ont du quitter l ecole malgre le potentiel et l envie pour subvenir aux besoins de leur famille... a tous cela il serait plus juste que les gouvernants accordent leur temps et leurs efforts plus qu a des maitres-chanteures arrivistes?
 
Cher bladinaute , etant donné que j'ai une grand connaissance de la psycologie humain ,un grand fan de Sigmund FREUD je me permet un petit analyze de la situation:

je constate que beaucoup d'intervenants sont contre ces chomeurs , et il y'en beaucoup qui sont animé par la jalousie et la haine etant donné immigré et se sentent rejetté et detesté dans ces pays hote en europe et en amerique , vivant dans la solitude et dans un environement de travail hostile ou ils sont considéré par leurs camarade comme des sous hommes , des sale arabes , des singe de l'atlas , alors ils ont perdu tous sense humain de compassion , animé de jalousie ils tirent a plein vue sur des compatriotes , qui eux n'ont pas choisi de parasité et de s'incrusté en force dans des pays qu'ont une phobie d'eux , ils ont choisi de servir leurs pays et de lutter pour ce privilige malgré toute les diffuculeté .

enfin je dis , allah ychafi neffous , je prie dieux pour les aider a traverser ce desert de haine et de jalousie destructive
 
Cher bladinaute , etant donné que j'ai une grand connaissance de la psycologie humain ,un grand fan de Sigmund FREUD je me permet un petit analyze de la situation:

je constate que beaucoup d'intervenants sont contre ces chomeurs , et il y'en beaucoup qui sont animé par la jalousie et la haine etant donné immigré et se sentent rejetté et detesté dans ces pays hote en europe et en amerique , vivant dans la solitude et dans un environement de travail hostile ou ils sont considéré par leurs camarade comme des sous hommes , des sale arabes , des singe de l'atlas , alors ils ont perdu tous sense humain de compassion , animé de jalousie ils tirent a plein vue sur des compatriotes , qui eux n'ont pas choisi de parasité et de s'incrusté en force dans des pays qu'ont une phobie d'eux , ils ont choisi de servir leurs pays et de lutter pour ce privilige malgré toute les diffuculeté .

enfin je dis , allah ychafi neffous , je prie dieux pour les aider a traverser ce desert de haine et de jalousie destructive
Apparement etre fan ne vous pas suffi pour avoir les memes talents d analyste.

Si vous discutez avec beaucoup de marocains du Maroc, quelqu ils soient, ils seront tous conscients des problemes, des enormes challenges que sont la pauvrete, le chomage, le manque de dignite, le deficit de democratie, l inegalite flagrante de repartition des richesses du Maroc.
Mais un point qui fait notre identite, c est de toujours penser hamdoulilah et de savoir que pour recolter il faut semer.

Venir menacer de s immoler pour avoir "servir son pays" est un acte egoiste et de mepris pour tous les gens plus nombreux qui galerent aussi et qui essayent de construire un meilleur pays par le travail et non la menace et le chantage.

Si votre haine des immigres et la seule justification que vous trouvez a ces gens et bien ils sont tres mal defendus!
 
Si vous discutez avec beaucoup de marocains du Maroc, quelqu ils soient, ils seront tous conscients des problemes, des enormes challenges que sont la pauvrete, le chomage, le manque de dignite, le deficit de democratie, l inegalite flagrante de repartition des richesses du Maroc.
Mais un point qui fait notre identite, c est de toujours penser hamdoulilah et de savoir que pour recolter il faut semer.!
alors pour toi , tous les maux de la societé que tu vient de cité trouve leurs solution dans le mot hamdoulilah et ensuite se resigné et se calmer. t'a etudier ca ou? .

prochainement ( quand j'aurai un peu de temps) je vais ecrire une importante article sur le deficit qui connait le maroc en main d'ouvre dans le secteurs publique , toutefois je donne quelque chiffre clés maintenant:

La fonction publique française regroupe l'ensemble des fonctionnaires de France, soit :

2,151 millions de fonctionnaires d'État selon l'INSEE[1].
5,277 millions d'agents de la fonction publique, fonctionnaires inclus, au 31 août 2010[2], soit 22 % des emplois en France.
5,971 millions de personnes si l'on suit une approche économique, en ajoutant les personnels d'organismes privés assurant des missions de services publics et financés partiellement par le budget de l'État, comme par exemple les personnels de l'enseignement privé sous contrat ou des hôpitaux privés sous dotation globale[3].

la fonctionne publique marocain regroupe pas plus de 500000 mille , la majorité en sureté et services liés a la sureté.

santé , education , service publique au monde rural , finnance , justice , tous ces secteurs fonctionne a court d'effective.
 
alors pour toi , tous les maux de la societé que tu vient de cité trouve leurs solution dans le mot hamdoulilah et ensuite se resigné et se calmer. t'a etudier ca ou? .

prochainement ( quand j'aurai un peu de temps) je vais ecrire une importante article sur le deficit qui connait le maroc en main d'ouvre dans le secteurs publique , toutefois je donne quelque chiffre clés maintenant:

La fonction publique française regroupe l'ensemble des fonctionnaires de France, soit :

2,151 millions de fonctionnaires d'État selon l'INSEE[1].
5,277 millions d'agents de la fonction publique, fonctionnaires inclus, au 31 août 2010[2], soit 22 % des emplois en France.
5,971 millions de personnes si l'on suit une approche économique, en ajoutant les personnels d'organismes privés assurant des missions de services publics et financés partiellement par le budget de l'État, comme par exemple les personnels de l'enseignement privé sous contrat ou des hôpitaux privés sous dotation globale[3].

la fonctionne publique marocain regroupe pas plus de 500000 mille , la majorité en sureté et services liés a la sureté.

santé , education , service publique au monde rural , finnance , justice , tous ces secteurs fonctionne a court d'effective.
"santé , education , service publique au monde rural , finnance , justice , tous ces secteurs fonctionne a court d'effective. "

Vous etes naifs ou vous le faites expres. Vous pensez que ces gens veulent devenir profs notamment dans le milieu rural, ou ont les qualifications pour travailler dans le milieu medical? Pour votre info il y a un deficit en infirmier(e)s au Maroc et cela m etonnerait que s ils etaient qualifies ils auraient eu tant mal a trouver du travail.

Quant a la finance (meme si je comprends pas trop le rapport avec le public), il y a de la demande pour des commerciaux et de la gestion de la banque de details au Maroc donc ne venez pas nous jouer les miserables.

La verite est qu une partie de ces gens ont des "diplomes" en aucune adequation avec les besoins du marche du travail et que la remise en question de leurs diplomes et de la formation est primordiale s ils veulent avoir une chance de trouver du boulot.

Moi j ai pas de solution miracle pour resoudre tous les maux du Maroc et personne ne l a, mais le chantage d une immolation collective l est encore moins.
 
Quant a la finance (meme si je comprends pas trop le rapport avec le public).
finnance public t connait pas? ministére de finance public jamais entendu?

Pour ce qu'est de la compétence , ils ont des gens compétents et d'autres non , comme dans tous groupe de personnes. il y'en a beaucoup qui "bricolent" comme ils disent , dans des institut d'education privé reconnait par l'état et leurs éleves passent les examens nationaux avec brillance et sont parmi les meilleurs dans toutes les classes du primaire jusqu'au bac. mais avec un salaire du smic , et des scenes ou le prof se bagare pour monter dans un bus et l'eleve qui passe dans une 4x4 dernier generation , allah yzidhoum ou ybarek asidi.
 
finnance public t connait pas? ministére de finance public jamais entendu?

Pour ce qu'est de la compétence , ils ont des gens compétents et d'autres non , comme dans tous groupe de personnes. il y'en a beaucoup qui "bricolent" comme ils disent , dans des institut d'education privé reconnait par l'état et leurs éleves passent les examens nationaux avec brillance et sont parmi les meilleurs dans toutes les classes du primaire jusqu'au bac. mais avec un salaire du smic , et des scenes ou le prof se bagare pour monter dans un bus et l'eleve qui passe dans une 4x4 dernier generation , allah yzidhoum ou ybarek asidi.
Vous vous contredisez et vous ditez exactement ce qu on vous dit

La fonction publique doit etre reserve selon les besoins uniquement aux gens competents. Point barre.
Aucun diplome ne doit autpmatiquement ouvrir le "droit" a un emploi dans la fonction publique ou entreprise publique.
 
Vous vous contredisez et vous ditez exactement ce qu on vous dit

La fonction publique doit etre reserve selon les besoins uniquement aux gens competents. Point barre.
Aucun diplome ne doit autpmatiquement ouvrir le "droit" a un emploi dans la fonction publique ou entreprise publique.

je me contredis pas , je suis trés cohérent , merci.

Avant vous je dit que "La fonction publique doit etre reserve selon les besoins uniquement aux gens competents. Point barre."

seulement ces chomeurs ont des gens plus compétents qui resent dans la rue , et d'autre moins compétent dans la fonctionne publique .

comment résoudre ce dilemme??????
 
je me permet de poster une priere d'une mére arabe pour ces fils et nos fils qui sont dans l'impasse en ces moment difficile , et j'espére qu'un bladinaute avec de bon talents de traduction la ferai traduire.

دعاء أم مصرية لابنها

ربنا يبعد عنك الأشرار .. ويجعل لك في كل خطوة دولار

ويبعد عنك أولاد الأيه .. ولا يخيبك خيبة الجنيه

ويجعل أعمالك كلها حسنات .. ويكفيك شر شهادة المخالفات

ويحوش عنك كل الشرور .. ويكفيك شر كمين المرور

ويكون لك دايما في العون .. ويكفيك شر فاتورة التيلفون

ويجعل لك كل الناس حبايب .. ويكفيك شر بتوع الضرايب

ولا يجعل عيالك محرومة .. ولا يخيبك خيبة الحكومة

ويجعل أصحابك كلهم اخلاص .. ويكفيك شر سواقين الميكروباص

ويحميك يابني من ابليس .. ويكفيك شر سواقين الجيش والبوليس

وينور لك طريقك بالبركات .. ويكفيك شر الحفر والمطبات

بدعيلك وبدعي لكل أولادي .. يكفيكم شر الركود الاقتصادي

ويكثر في جيوبكو النقدية .. ويرحمكم من شر الدروس الخصوصية

ولا يحرمكم من أكل الفول .. ولا يخرب بيتكم بفواتير المحمول

قادر ياكريم

 
je me contredis pas , je suis trés cohérent , merci.

Avant vous je dit que "La fonction publique doit etre reserve selon les besoins uniquement aux gens competents. Point barre."

seulement ces chomeurs ont des gens plus compétents qui resent dans la rue , et d'autre moins compétent dans la fonctionne publique .

comment résoudre ce dilemme??????
il n y a pas de jeune compétent dans la fonction publique a part pour quelques profs.
s'ils y en avait meme un seul qui soit compétent parmi ces types, il serait déjà en poste (dans le privé , bien entendu)
 
Haut