Accord historique sur le nucléaire iranien

Ami Ayalon, ex-Chef Espion d'Israël soutient Obama-Kerry sur le dossier Iranien.

TÉMOIGNAGE. Nous avons eu l’occasion de rencontrer à l’Université de Tel Aviv et également dans des cercles assez fermés l’Ex-patron du Shin Beth, Ami Ayalon (le Shin Beth est le service de contre-espionnage et de la sécurité intérieure de l’Etat d’Israël). Ce qui nous a frappé : les auditoires boivent les paroles de cet analyste hors pair de la scène Moyen Orientale. Réputé de gauche sur le plan politique ses analyses sont aussi très écoutées par les politiciens de droite du pays. Un élément qui n’est jamais écrit dans la presse israélienne : sa santé serait défaillante. Lorsqu’il s’exprime il donne toujours l’impression que “c’est la dernière fois”.
IsraPresse : "L’ancien chef du Shin-Bet, Ami Ayalon, a offert mardi son point de vue sur l’accord conclu entre les grandes puissances internationales et les représentants de la République islamique mardi dernier à Vienne. Dans une interview donnée au site britannique d’informations Daily Best, l’ex-responsable des services de sécurité intérieure a qualifié l’accord de « favorable à Israël. » « Ce n’est pas tout noir ou tout blanc. C’est bien plus complexe. L’accord de Vienne est le meilleur possible », a déclaré M. Ayalon.

En outre, l’ancien responsable de l’armée de l’air israélienne pense que les discussions ont retardé le programme nucléaire de Téhéran. « Lorsque les négociations ont débuté, deux mois séparaient l’Iran de l’obtention de la bombe atomique. L’écart est aujourd’hui passé à 12 mois. Israël considère l’Iran comme le grand Satan du Moyen-orient et c’est un problème. Aujourd’hui, la réaction israélienne traduit sa crainte de perdre son leadership militaire dans la région », a-t-il affirmé.

Le ministre de l’Éducation, Naftali Bennett a lui attaqué cet accord conclu à Vienne. « Celui qui parvient à se mettre d’accord aujourd’hui avec l’Iran pourra s’entendre à l’avenir avec l’Etat islamique », a déclaré le responsable du Bayit Hayéhoudi". E.A

http://www.israelvalley.com/news/20...l-soutient-obama-kerry-sur-le-dossier-iranien
 
Haut