Accueillir des réfugiés chez soi

salam

je suis d 'accord que c est un drame au même titre que le génocide du peuple palestinien..

ce qui fait bouger les choses c'est le quand dira t on , l'opinion publique etc ...

tte les okaze sont bonne pour redoré son blason !
arrêtez de parler des palestiniens, chaque fois que vous parlez d'eux, ça ne fait que rajouter un degré de plus dans leur malheur.

qu'est ce qu'ils font les pays du golfs pendant ce temps? ils veulent construire des mosquées aux réfugies en Allemagne mais refuse de prendre une seule personne chez eux, c'est ça la générosité entre les musulmans?
sans les mécréants que vous détestez on assistera au vrai génocide des syriens.


http://www.bladi.info/threads/etats-golfe-refusent-douvrir-frontieres.411740/
 
arrêtez de parler des palestiniens, chaque fois que vous parlez d'eux, ça ne fait que rajouter un degré de plus dans leur malheur.

qu'est ce qu'ils font les pays du golfs pendant ce temps? ils veulent construire des mosquées aux réfugies en Allemagne mais refuse de prendre une seule personne chez eux, c'est ça la générosité entre les musulmans?
sans les mécréants que vous détestez on assistera au vrai génocide des syriens.


http://www.bladi.info/threads/etats-golfe-refusent-douvrir-frontieres.411740/
L'Arabie saoudite compte 500000 réfugiés et quant aux autres pays Qatar,EAU...aucun réfugié ne peut traverser le désert pour y arriver

97% des réfugiés sont réparti entre Pakistan,Liban,Arabie Saoudite, Turquie

Israël quant à elle si près de Syrie,à fermé ses portes

3% en Europe et autres
 
Alexander De Croo, vice-Premier ministre Open Vld, demande à la Ville de Bruxelles de prendre ses responsabilités et d'évacuer le parc Maximilien, où se trouvent actuellement des réfugiés, lit-on samedi dans Le Soir.

"On ne loge pas comme ça dans un parc public"

"Tous les médias du monde sont ici et on est en train d'essayer de montrer que l'on ne gère pas la crise alors que c'est le contraire. A un moment donné, la Ville de Bruxelles doit dire qu'on ne loge pas comme ça dans un parc public", explique le ministre.


"Si j'étais bourgmestre, je ne tolérerais jamais qu'un parc public soit ainsi occupé"

"Si j'étais bourgmestre, je ne tolérerais jamais que, dans ma commune, s'il y a une alternative, un espace public, un parc public, soit ainsi occupé, avec ce qui est à la fois un camping, un marché, presque un festival de musique", souligne Alexander De Croo qui rappelle que le WTC III offre 500 places d'accueil environ.
 
B

belgika

Non connecté
un parc public, soit ainsi occupé, avec ce qui est à la fois un camping, un marché, presque un festival de musique", souligne Alexander De Croo qui rappelle que le WTC III offre 500 places d'accueil environ.


Qu'il se déplace au Parc Maximilien avant d'ouvrir sa bouche!

Honteux de comparer la situation des réfugiés qui occupent le Parc avec un camping un marché ou un festival de musique en tout cas bien mieux géré par les bénévoles et associations on n'y déplore aucuns incidents mineurs ou majeurs

Je ne pense d'ailleurs pas avoir vu un article négatif sur la gestion de ce camp de réfugiés dans la presse

Les bénévoles et associations gèrent certainement mieux "cette crise" que les politiciens looool

Beaucoup de familles ne souhaitent pas se retrouver à plusieurs à partager la même pièce comme proposé à la Tour question de pudeur et d'intimité....içi chacun à son pt espace privé même si c'est sous tente ET le plus important ils sont très bien encadrés,les belges souhaitant les aider ont un contact direct avec eux ils ont vraiment besoin plus que tout de "chaleur humaine" de parler "le matériel" n'est pas tout dans la vie.....mais ça certains politiques il y a longtemps qu'ils l'ont oubliés....
 
Qu'il se déplace au Parc Maximilien avant d'ouvrir sa bouche!

Honteux de comparer la situation des réfugiés qui occupent le Parc avec un camping un marché ou un festival de musique en tout cas bien mieux géré par les bénévoles et associations on n'y déplore aucuns incidents mineurs ou majeurs

Je ne pense d'ailleurs pas avoir vu un article négatif sur la gestion de ce camp de réfugiés dans la presse

Les bénévoles et associations gèrent certainement mieux "cette crise" que les politiciens looool

Beaucoup de familles ne souhaitent pas se retrouver à plusieurs à partager la même pièce comme proposé à la Tour question de pudeur et d'intimité....içi chacun à son pt espace privé même si c'est sous tente ET le plus important ils sont très bien encadrés,les belges souhaitant les aider ont un contact direct avec eux ils ont vraiment besoin plus que tout de "chaleur humaine" de parler "le matériel" n'est pas tout dans la vie.....mais ça certains politiques il y a longtemps qu'ils l'ont oubliés....

"Tous les médias du monde sont ici et on est en train d'essayer de montrer que l'on ne gère pas la crise alors que c'est le contraire. A un moment donné, la Ville de Bruxelles doit dire qu'on ne loge pas comme ça dans un parc public", explique le ministre."

Le gars a peur de ce que vont dire les autres,c'est tout ce qui le préoccupé, et à du mal à admettre qu'une association bénévole toute nationalité et religion confondu se débrouille mieux que leur truc machin brol foutage de g....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Alexander De Croo, vice-Premier ministre Open Vld, demande à la Ville de Bruxelles de prendre ses responsabilités et d'évacuer le parc Maximilien, où se trouvent actuellement des réfugiés, lit-on samedi dans Le Soir.




"On ne loge pas comme ça dans un parc public"

"Tous les médias du monde sont ici et on est en train d'essayer de montrer que l'on ne gère pas la crise alors que c'est le contraire. A un moment donné, la Ville de Bruxelles doit dire qu'on ne loge pas comme ça dans un parc public", explique le ministre.


"Si j'étais bourgmestre, je ne tolérerais jamais qu'un parc public soit ainsi occupé"

"Si j'étais bourgmestre, je ne tolérerais jamais que, dans ma commune, s'il y a une alternative, un espace public, un parc public, soit ainsi occupé, avec ce qui est à la fois un camping, un marché, presque un festival de musique", souligne Alexander De Croo qui rappelle que le WTC III offre 500 places d'accueil environ.



Ti c est rigolo...La situation est liée a l absence de volonté du fédéral nva mr openvld. ... trop rigolo de pointer du doigt le ps bruxellois....

Tous des hypocrites cest politiques. ..

C est lz fédéral qui gère leq réfugiés. ...de croo fait mine de ne pas le savoir
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C est pas légal de camper dans un park? Et le festival peukelpop ou je ne sais quoi...:D

Qu'il se déplace au Parc Maximilien avant d'ouvrir sa bouche!

Honteux de comparer la situation des réfugiés qui occupent le Parc avec un camping un marché ou un festival de musique en tout cas bien mieux géré par les bénévoles et associations on n'y déplore aucuns incidents mineurs ou majeurs

Je ne pense d'ailleurs pas avoir vu un article négatif sur la gestion de ce camp de réfugiés dans la presse

Les bénévoles et associations gèrent certainement mieux "cette crise" que les politiciens looool

Beaucoup de familles ne souhaitent pas se retrouver à plusieurs à partager la même pièce comme proposé à la Tour question de pudeur et d'intimité....içi chacun à son pt espace privé même si c'est sous tente ET le plus important ils sont très bien encadrés,les belges souhaitant les aider ont un contact direct avec eux ils ont vraiment besoin plus que tout de "chaleur humaine" de parler "le matériel" n'est pas tout dans la vie.....mais ça certains politiques il y a longtemps qu'ils l'ont oubliés....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous voulez aider les réfugiés du parc Maximilien?



Voici quelques profils recherchés



Les dons affluent. À tel point que les associations de terrain ne savent parfois qu’en faire. Pourtant, les réfugiés du parc Maximilien ont toujours besoin de votre aide. Vous voulez participer?


Il n’y a pas que la tambouille à mitonner: voici ce que le camp recherche.

«On a besoin de tout le monde. Les volontaires doivent venir.



On leur trouvera toujours quelque chose à faire. Hier, j’ai envoyé une femme enceinte faire de la sensibilisation à travers les tentes, pour expliquer le fonctionnement du camp aux arrivants».

Sur ces mots, François est interpellé: le centre de tri de vêtements a besoin de mains.



«Bénévole?», crie le jeune homme à la file qui se forme devant son bureau improvisé. Les bras se lèvent. Les gants sont enfilés et la petite colonne de volontaires s’en va séparer les tailles «S» des «XL».




«Je pouvais pas rester chez moi à jouer à la Playstation»


«Je pouvais pas rester chez moi à jouer à la Playstation.



J’ai pris un mois de congé de mon job dans l’Horeca». Bel engagement pour François (à gauche). Depuis plusieurs jours, ce Verviétois de 29 ans fait partie de l’équipe qui
accueille les bénévoles et les dispatche dans le camp de réfugiés du parc Maximilien.



«Ici, c’est un ascenseur émotif. On a le cœur qui tremble.


Il y a eu par exemple cette personne en sanglots, épuisée après trois jours de marche.


C’était terrible.


Même le médecin du Samu Social a pleuré».

Même si «toutes les bonnes volontés sont bienvenues», y a-t-il des profils plus recherchés par l’équipe de François?


«Les gens qui parlent arabe, on les kidnappe pour la traduction. C’est peut-être le plus précieux».

Mais comme tout le monde ne parle pas arabe et que chaque coup de main est bon à prendre, vous lirez ci-dessous quelques profils qui pourraient dépanner ces jours-ci au parc Maximilien.





Quelques profils recherchés

+ Les personnes qui parlent arabe, persan ou farsi et qui peuvent traduire vers le français, le néerlandais ou l’anglais. Outre traduire, leur rôle peut aussi être d’introduire les arrivants au fonctionnement du camp

+ Des cuistots pour la cuisine du camp

+ Des psychologues et/ou pédopsychiatres arabophones pour assister les enfants traumatisés présents à la tente-école du camp

+ Des kinés et psychomotriciens, si possible arabophones, également pour l’école

+ Des bricoleurs capables de construire des meubles et de l’équipement à base principalement de palettes de bois

+ Des personnes disponibles pour passer la nuit au camp et «assurer une présence bienveillante, et non pas la sécurité»

+ Des personnes disposées aux tâches diverses comme nettoyer le camp, ramasser les déchets, laver douches et toilettes...

+ Des «guides» capables d’expliquer aux réfugiés le fonctionnement des installations éphémères

+ Toutes les idées (notamment concernant l’animation) sont bienvenues

+ Pour le matériel nécessaire au jour le jour, rendez-vous sur la page Facebook de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés (BXL Refugees) ou sur son flux Twitter @BXLrefugees








http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150910_00700228?ref=yfp

Je suis arabophone.... je n'ai pas grand chose à offrir (étudiante fauchée,lol) et je ne peux pas les héberger (je loue moi-même une chambre...) mais je peux aider pour les traductions vers le français et l'anglais.... je vais les contacter!

Merci beaucoup pour l'info!
 
Oui mais pour combien de temps si c est pour toujours c est plus mon lit,
je pense que toi aussi tu as besoin d'aide, personne ne viendra chez toi et encore moins de te demander de l'aide.

et ne t'inquiètes pas, personne ne t'a demandé qu'elle veut occuper ton lit et encore moins s'occuper de ta femme.

c'est une situation passagère, les syriens sont très attachés à leurs racines, la grande majorité se rendent en Allemagne et en Suède.
 
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
Crise de l’asile: la Plateforme citoyenne cesse ses activités au parc Maximilien



La Plateforme va organiser des relogements en familles d’accueil.




La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés «refuse de servir d’alibi à l’inaction des autorités», c’est pourquoi elle cessera dès cette semaine ses activités au parc Maximilien à Bruxelles, tout en organisant des relogements en familles d’accueil, annonce-t-elle dans un communiqué mardi.



Un espace de rencontre en journée sera aussi aménagé à proximité du parc.

«Nous avons reçu 500 propositions de familles prêtes à accueillir des personnes dans l’attente de leur rendez-vous à l’Office des étrangers», précise Véronic Thirionet, membre de la Plateforme.



«Nous procédons à des vérifications pour analyser notamment les différentes localisations, car il est important de rester en région bruxelloise.»



Le relogement doit débuter cette semaine.




« Un camp ne sera jamais une solution acceptable »




La décision de cesser les activités s’est imposée car «le camp s’installe comme une solution durable», et serait devenu «de facto une extension de la solution d’accueil insuffisante mise en place par les autorités», ajoute-t-elle.



«Il est de plus en plus clair pour nous que si nous restons au parc, le fédéral ne prendra pas ses responsabilités.



Nous refusons d’être l’alibi du gouvernement: un camp ne sera jamais une solution acceptable», affirme Elodie Francart, porte-parole de la Plateforme citoyenne.

L’organisation mettra aussi en place un espace en journée, à proximité du parc, pour permettre aux citoyens et réfugiés de se rencontrer.



Les différents activités qui étaient organisées jusqu’à présent y seront aussi relocalisées, comme l’école ou l’aide juridique.









http://www.lesoir.be/1002542/articl...oyenne-cesse-ses-activites-au-parc-maximilien
 
B

belgika

Non connecté
Demandes d'asile - Les sans-papiers ne quitteront pas le parc Maximilien




Belga) Le démantèlement du campement du parc Maximilien à Bruxelles a débuté jeudi matin. Seules quatre tentes seront maintenues pour accueillir les réfugiés qui arriveront la nuit.




Les sans-papiers présents sur le campement ont cependant prévenu qu'ils ne comptaient pas quitter les lieux.

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a annoncé mardi matin qu'elle cesserait ses activités au parc Maximilien car elle "refuse de servir d'alibi à l'inaction des autorités".




Dans la foulée, Médecins du monde, Oxfam et le Samusocial ont eux aussi annoncé leur départ. Une septantaine de tentes seront enlevées jeudi, dont 25 qui appartiennent à Médecins Sans Frontières.


Quatre tentes de l'ONG seront cependant laissées pour les réfugiés qui arrivent la nuit et pour qui aucune famille d'accueil ne peut être trouvée directement.





La Plateforme citoyenne a déjà réparti cette semaine 183 réfugiés dans 96 familles.




Plus de 500 personnes se sont déclarées prêtes à accueillir des réfugiés. Le collectif travaille également avec la Croix-Rouge pour loger les demandeurs d'asile, qui ont déjà reçu une lettre de convocation de l'Office des Etrangers, dans le bâtiment WTC III.





A partir de jeudi soir, 125 places supplémentaires devraient être ouvertes chaque jour aux étages 19 à 23 du site.





La Plateforme citoyenne dispose par ailleurs d'un local de 1.000 mètres carrés au Quai de Willebroek, où les services qui étaient fournis dans le parc Maximilien seront assurés durant la journée, notamment une permanence juridique, un accompagnement psychologique ou une aide médicale.





De son côté, un groupe de 100 à 200 sans-papiers a indiqué ne pas avoir l'intention de quitter le parc.





Collectactif, un collectif composé majoritairement de sans-papiers, continue à apporter son soutien aux réfugiés.





Au total, plus de 5.000 réfugiés ont trouvé refuge ces dernières semaines dans le campement du parc Maximilien, où près de 9.000 jours de travail bénévole ont été prestés selon les estimations, indique la Plateforme citoyenne. (Belga)






http://www.rtl.be/info/belgique/pol...quitteront-pas-le-parc-maximilien-758868.aspx
 
B

belgika

Non connecté
Une poignée de particuliers ont lancé une plate-forme Internet visant à centraliser les offres de citoyens, d'entreprises et d'associations qui souhaitent venir en aide aux réfugiés présents en Belgique, a-t-on appris vendredi auprès de l'un des initiateurs de ce projet intitulé "WeCanHelp".


"L'idée a germé parmi un groupe de quatre amis qui se sentent concernés par la problématique des réfugiés et qui se sont demandés ce qu'ils pourraient faire ensemble compte tenu de leurs compétences respectives", explique Bénédicte d'Huart.



"L'un d'entre nous est web designer, un autre travaille dans le public, et moi je suis infirmière", précise-t-elle.

L'initiative se veut citoyenne et "non commerciale".

"Nous ne prenons pas position. Nous mettons juste en rapport les offres et les demandes", poursuit l'infirmière. Le site internet WeCanHelp.be, qui se présente comme "un élan citoyen face à la détresse humaine", propose sur sa page d'accueil un onglet "J'aide" et un autre "J'ai besoin d'aide".


Plusieurs propositions en quelques jours

Depuis son lancement mercredi, 17 offres d'aide ont été proposées via le site internet qui est toujours dans sa version "beta".




"Il s'agit par exemple de propositions de parrainage pour faciliter l'intégration dans la vie quotidienne en Belgique, d'une proposition de concert au WTC (lieu de pré-accueil des demandeurs d'asile à Bruxelles), de soins, de consultations auprès d'un pédiatre ou de conseils juridiques de la part d'une avocate", illustre Bénédicte d'Huart, qui précise qu'il n'y a pas de filtre ou de contrôle pour s'assurer que les demandes d'aide émanent bien de réfugiés.






"La solidarité n'est pas quelque chose de sélectif", justifie-t-elle.





Les initiateurs de "WeCanHelp" qui se décline également en une page Facebook et un compte Twitter, espèrent que les marques de solidarité se poursuivront sur le long terme, au-delà de la période d'urgence qui caractérise depuis plusieurs semaines l'accueil des demandeurs d'asile.






http://www.rtl.be/info/belgique/soc...ide-aux-refugies-lance-par-4-amis-759254.aspx
 
B

belgika

Non connecté
Demandes d'asile: le parquet enquête sur la Plateforme citoyenne du parc Maximilien




La justice enquête sur les dons financiers versés depuis septembre à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés du parc Maximilien, indique samedi la Dernière Heure.

La porte-parole du parquet de Bruxelles, Jennifer Vanderputten, confirme qu'un dossier en information a été ouvert.



L'ouverture du dossier, qui date du milieu de cette semaine, fait suite à des suspicions exprimées dans un courrier adressé par de "nombreux bénévoles" disant s'interroger sur l'usage qui serait fait de l'argent récolté par la Plateforme citoyenne.




En charge de la communication à la Plateforme, Véronic Thirionet est sereine et rappelle que celle-ci est née dans l'urgence.


Les responsables sont en train de doter l'association de fait d'un statut juridique pour lui procurer la personnalité juridique.



Pour l'instant, les dons d'argent sont bloqués sur un compte ouvert et le resteront tant que la future Plateforme citoyenne n'aura pas reçu sa nouvelle structure, explique-t-elle.



http://www.rtl.be/info/belgique/fai...orme-citoyenne-du-parc-maximilien-761246.aspx




Ces "soi-disant nombreux bénévoles"? auraient pu poser leurs questions directement à la responsable de l'ASBL



à quand une plainte contre le gouvernement belge et ses magouilles financières?




:malade:






http://www.rtl.be/info/belgique/fai...orme-citoyenne-du-parc-maximilien-761246.aspx
 
Haut