Acheter de l'or, protégez-vous de la future crise économique

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Investissez-vous dans l'or physique?

  • Oui

    Votes: 6 40.0%
  • Non

    Votes: 8 53.3%
  • Non mais je vais m'y mettre.

    Votes: 1 6.7%

  • Total des votants
    15
  • Sondage fermé .

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Ce genre investiment ça crée pas de riche fait pas tournée un pays a la rigueur si le pays a pas une grosse dette oui mais il y a des meilleur a faire pour moi l'énergie renouvable ces encore mieux une indépendance énergétique et mieux


Tu as aussi un point la dessus. Le Maroc est en bonne voie dans ce domaine...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le prix de l'Alexandrite (de bonne qualite) a quadruple en 8 ans...et aussi l'emeraude de Colombie , le rubis de Birmanie... Peut etre que le gouvernement Marocain devrait investir la dessus.

C'est vrai tu as toutes les raisons
mais le Maroc ne peut pas investir dans l'Or mission Impossible en ce moment
Priorité N° 1 équipé l'armée en permanence avec du matériel moderne jusqu'au jour ou le Polisario
rejoint sa patrie le Maroc et la Mauritanie
ou demande l'asile à l’Algérie .

le budget de la défense est très lourds depuis une vingtaine d'années
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
C'est vrai tu as toutes les raisons
mais le Maroc ne peut pas investir dans l'Or mission Impossible en ce moment
Priorité N° 1 équipé l'armée en permanence avec du matériel moderne jusqu'au jour ou le Polisario
rejoint sa patrie le Maroc et la Mauritanie
ou demande l'asile à l’Algérie .

le budget de la défense est très lourds depuis une vingtaine d'années

Tu as raison mais il ne faut surtout pas oublier l'education. Le rendement est sans prix si le Maroc investit dans l'education de ses enfants.
 
C'est vrai tu as toutes les raisons
mais le Maroc ne peut pas investir dans l'Or mission Impossible en ce moment
Priorité N° 1 équipé l'armée en permanence avec du matériel moderne jusqu'au jour ou le Polisario
rejoint sa patrie le Maroc et la Mauritanie
ou demande l'asile à l’Algérie .

le budget de la défense est très lourds depuis une vingtaine d'années
Moi je pense vue comme le Maroc et Algérie s'arme il sente quelque chose va ce passe ( mais pas entre les 2 pays mais de l'extérieur ) ces pas normal depuis des année il arme comme ça surtout ces dernier temps
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Moi je pense vue comme le Maroc et Algérie s'arme il sente quelque chose va ce passe ( mais pas entre les 2 pays mais de l'extérieur ) ces pas normal depuis des année il arme comme ça surtout ces dernier temps
Ils modernisent uniquement leur equippement militaire. Surtout le Maroc etait tres en retard dans ce domaine (du materiel vieux de 25-35 ans, voir meme plus, c'est une eternite dans le domaine militaire), et il risquait de perdre de l'importance strategique. Oui, c'est dommage d'investire dans de l'armement alors que l'enseignement est dans un etat deplorable... mais cette mise a jour etait inevitable.
 
Ils modernisent uniquement leur equippement militaire. Surtout le Maroc etait tres en retard dans ce domaine (du materiel vieux de 25-35 ans, voir meme plus, c'est une eternite dans le domaine militaire), et il risquait de perdre de l'importance strategique. Oui, c'est dommage d'investire dans de l'armement alors que l'enseignement est dans un etat deplorable... mais cette mise a jour etait inevitable.
Ces sur avec le bordel dans la région et du monde arabe ces pour ça je pose des question quand tu regarde bien des pays arabe actuel ou il y a pas vraiment de trouble ces le Maroc et l'Algérie ces pour je suis dit temps il ce prépare a quelque chose
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On peut acheter des lingots Suisse meme en ligne:

1 Ounce Credit Suisse Platinum Bullion Bar 999.5 Fine :: Platinum Bullion Bars :: CC Holdings LLC T/A Suisse Gold

Cependant on ne peut pas prevoir comment les differents gouvernements vont agir quand il y en aura pas assez surtout en temps de crise .. Aux Etats Unis par exemple pendant la 2 eme guerre mondiale, il y avait une penurie de platine car l'industrie en avait besoin pour construire les avions......et par consequent les joailliers/bijoutiers ne pouvait plus l'utiliser etc...
Jusqu'a ce jour le platine est considere comme un metal strategique donc on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Les veritables metaux strategiques sont 1/ l'argent (crucial dans l'industrie chimique) et 2/ les terres rares (crucial pour l'electronique).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des lingots a 1 once a la banque. Ca coute dans les 1,000 a 1,100 euros par once (le cours varie chaque jour).
La banque te prend une prime importante moi je préfère des entreprises privées mais reconnues sur les marchés et les fondeurs essayeurs. Pour toi qui vis en Allemagne il y a ESG qui est reconnu, moi j'apprécie beaucoup les prix que pratique coininvest.com et sinon comme je vis en Belgique j'utilise aussi le fondeur essayeur Argentor argentorshop qui est basé à Anvers. Il faut faire attention à qui tu donnes ton argent c'est un milieu très concurrentiel avec des gens pas toujours très honnête. Faire des recherches sur la crédibilité du vendeur pour ça il y a des forums d’investisseurs avec des centaines d'avis de particuliers qui rapportent leurs expériences vécues avec tel ou tel vendeur.
Bref je suis de ceux qui pense que mettre son argent sur un compte d'épargne pendant des années est une mauvaise idée car chaque année l'argent papier fiat (fiat car il est n'est garanti par rien de concret) perd de sa valeur (et cela va s'accélérer) en plus il ne rapporte plus rien avec des taux qui frôlent désormais le 0%. Mieux vaut louer un petit coffre à la banque et y placer son or physique.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Les veritables metaux strategiques sont 1/ l'argent (crucial dans l'industrie chimique) et 2/ les terres rares (crucial pour l'electronique).
Je me suis aussi intéressé aux terres rares ayant vu les performances à trois chiffres qu'elles faisaient depuis quelques années mais je n'ai pas trouvé de vendeurs qui me mettent en confiance de plus la mise minimale est de 5000€ la part du coup j'hésite toujours beaucoup.Puis il y a le problème du stockage car moi je ne veux pas entendre parler de titres (qui sont pour moi trop risqués car ils peuvent être des arnaques que tu ne découvriras que lorsqu'il sera trop tard ). Donc j'en revient toujours à l'or... :)
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
On peut acheter des lingots Suisse meme en ligne:

1 Ounce Credit Suisse Platinum Bullion Bar 999.5 Fine :: Platinum Bullion Bars :: CC Holdings LLC T/A Suisse Gold

Cependant on ne peut pas prevoir comment les differents gouvernements vont agir quand il y en aura pas assez surtout en temps de crise .. Aux Etats Unis par exemple pendant la 2 eme guerre mondiale, il y avait une penurie de platine car l'industrie en avait besoin pour construire les avions......et par consequent les joailliers/bijoutiers ne pouvait plus l'utiliser etc...
Jusqu'a ce jour le platine est considere comme un metal strategique donc on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le platine qui il faut le rappeler est 60 fois plus rare que l'or. C'est amusant que tu cites du PAMP et suissegold car figure-toi que je viens de recevoir (il y a 2 jours) par UPS un lingotin d'or PAMP d'une once acheté justement chez suissegold. C'est les seuls chez qui j'ai trouvé du PAMP livrable en Belgique et qui soit un site européen (ils sont basés à Londres). Il y a aussi APMEX qui vend du PAMP mais ils sont basés aux USA et comme il y a des taxes douanière et une TVA sur ce qui vient des USA ici en Belgique je me limite aux sites européens car il n'y a pas de TVA sur l'or au sein de l'union européenne.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Et on va tous mouru :eek:
:D

Les bitcoin vont remplacer la monnaie fiduciaire.
Le Bitcoin aussi est une monnaie fiduciare, sa valeur n'est garanti par rien de concret mis à part la crédibilité de ses inventeurs, la valeur d'un Bitcoin reste théorique, un Bitcoin à 1000 € ne vaut pas réellement 1000€ à la différence par exemple d'un lingot de 1000€ d'or. Le fiduciaire appelé aussi l'argent fiat prend la valeur que ses producteurs lui ont donné et c'est la crédibilité des producteurs qui garanti la valeur de la monnaie produite et inventée. Du coup lorsque la confiance envers les producteurs s'amenuise la valeur de leur monnaie chute. C'est exactement ce qui est en train de se passer avec le dollar où le monde entier commence à perdre confiance aux responsables économique américain à leur capacité à se désendetter. Du coup les ricains parlent déjà de remplacer leur dollar qui ne vaudra sous peu plus rien par une monnaie commune au Mexique aux USA et au Canada appelée AMERO.

Union monétaire d'Amérique du Nord — Wikipédia

Ceci étant dit je vois mal les canadiens voter pour. Ils seraient d’ailleurs fous d'accepter.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Au Maroc on est solidaire
vaut mieux habiter à la campagne
de la terre à cultiver le reste c'est de l'échange
les tomates contre le poulet
les fruits contre le blé ect
avec la nature et le sport le moral reste meilleur
C'est du bon sens mais même les agriculteurs devraient faire des économies pour les jours où la récolte est mauvaise car il n'aura pas assez plu!
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Mais pourquoi acheter surtout de l'or et non bloquer sa somme d'argent pour une durée Que ça soit 3 mois jusqu'à je ne sais combien d'année !??

Sinon, acheter un bien immobilier aussi, ça vous protegera de la crise.
 
Ca fait depuis 2008 que, après les conseil d'un ami, j'achète et éventuellement revends de l'or sous forme de pièces (en petites quantités bien sûr, en fonction de mes moyens). J'achète aussi et revends de l'argent, comme c'est un métal précieux qu'on utilise quasi dans toutes les industries et qui contrairement à l'or ne vaut pour l'instant pas grand chose.

La valeur de l'or fluctue, elle n'est pas toujours identique. Je n'ose même pas vous dire à quel prix j'ai acheté mes premières pièces vous ne me croiriez pas tellement la valeur est basse et pourtant les pièces étaient vraies (j'ai pu les revendre).

Pour parler des valeurs qui choqueront le moins, ces pièces sont passées d'une valeur de 140 à 250 € et aujourd'hui elles valent 200 €. De plus, tu paies une TVA quand tu les achètes à un agent certifié, que tu ne récupères pas quand tu souhaites les revendre.

Cela fait quelques années qu'il y a une panique et une ruée vers l'or, cela a eu pour effet d'en augmenter drastiquement la valeur (de nouveau je suis les cours depuis 2008). Après cette augmentation, les prix se sont remis à fluctuer significativement.

Voilà, il faut tout dire sur l'or, et non la valeur de l'or peut diminuer et même significativement. Ce qui signifie, que l'euro sera probablement un jour du papier toilette mais ce n'est pas encore le cas.

Comparé à la monnaie papier, l'or reste un bien refuge plus accessible que l'immobilier.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais pourquoi acheter surtout de l'or et non bloquer sa somme d'argent pour une durée Que ça soit 3 mois jusqu'à je ne sais combien d'année !??

Sinon, acheter un bien immobilier aussi, ça vous protegera de la crise.

Lorsque tu bloques de l'argent (papier) il ne produit plus rien car les intérêts sont ridicules sur l'argent (papier) de plus il subi l'inflation et donc perd de sa valeur d'année en année. L'or lui maintient sa valeur il ne subi que quelques fluctuations liés à sa disponibilité sur les marchés (offre et demande) Il y a trois mille ans au sein de l'empire romain une pièce d'or d'une once permettait à un homme d'acheter une toge, une ceinture et une paire de chaussure. Aujourd'hui avec la valeur d'une pièce d'or d'une once un homme peut acheter un costume, une ceinture et une paire de chaussure, l' or maintient sa valeur. Lorsque j’étais enfant l'on pouvait acheter un pain avec 10 francs belge aujourd'hui avec la même somme soit 1/4 d'euro ce n'est plus possible, le pain coûte désormais 2 euros soit 8 fois plus cher. l'argent (papier) perd de sa valeur au fil du temps, l'or non.
 
Dernière modification par un modérateur:

madalena

Contributeur
Contributeur
Ca fait depuis 2008 que, après les conseil d'un ami, j'achète et éventuellement revends de l'or sous forme de pièces (en petites quantités bien sûr, en fonction de mes moyens). J'achète aussi et revends de l'argent, comme c'est un métal précieux qu'on utilise quasi dans toutes les industries et qui contrairement à l'or ne vaut pour l'instant pas grand chose.

La valeur de l'or fluctue, elle n'est pas toujours identique. Je n'ose même pas vous dire à quel prix j'ai acheté mes premières pièces vous ne me croiriez pas tellement la valeur est basse et pourtant les pièces étaient vraies (j'ai pu les revendre).

Pour parler des valeurs qui choqueront le moins, ces pièces sont passées d'une valeur de 140 à 250 € et aujourd'hui elles valent 200 €. De plus, tu paies une TVA quand tu les achètes à un agent certifié, que tu ne récupères pas quand tu souhaites les revendre.

Cela fait quelques années qu'il y a une panique et une ruée vers l'or, cela a eu pour effet d'en augmenter drastiquement la valeur (de nouveau je suis les cours depuis 2008). Après cette augmentation, les prix se sont remis à fluctuer significativement.

Voilà, il faut tout dire sur l'or, et non la valeur de l'or peut diminuer et même significativement. Ce qui signifie, que l'euro sera probablement un jour du papier toilette mais ce n'est pas encore le cas.

Comparé à la monnaie papier, l'or reste un bien refuge plus accessible que l'immobilier.


salam

ben bon débarras! ^^

mais alors les échanges se feront avec quoi? tout le monde n'aura pas de l'or...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca fait depuis 2008 que, après les conseil d'un ami, j'achète et éventuellement revends de l'or sous forme de pièces (en petites quantités bien sûr, en fonction de mes moyens). J'achète aussi et revends de l'argent, comme c'est un métal précieux qu'on utilise quasi dans toutes les industries et qui contrairement à l'or ne vaut pour l'instant pas grand chose.

La valeur de l'or fluctue, elle n'est pas toujours identique. Je n'ose même pas vous dire à quel prix j'ai acheté mes premières pièces vous ne me croiriez pas tellement la valeur est basse et pourtant les pièces étaient vraies (j'ai pu les revendre).

Pour parler des valeurs qui choqueront le moins, ces pièces sont passées d'une valeur de 140 à 250 € et aujourd'hui elles valent 200 €. De plus, tu paies une TVA quand tu les achètes à un agent certifié, que tu ne récupères pas quand tu souhaites les revendre.

Cela fait quelques années qu'il y a une panique et une ruée vers l'or, cela a eu pour effet d'en augmenter drastiquement la valeur (de nouveau je suis les cours depuis 2008). Après cette augmentation, les prix se sont remis à fluctuer significativement.

Voilà, il faut tout dire sur l'or, et non la valeur de l'or peut diminuer et même significativement. Ce qui signifie, que l'euro sera probablement un jour du papier toilette mais ce n'est pas encore le cas.

Comparé à la monnaie papier, l'or reste un bien refuge plus accessible que l'immobilier.


Je n'achète pas de l'or pour faire un bénéfice, j'achète de l'or pour que mes économies garde leur valeur quoiqu'il arrive. Pour cela il n'y a pas mieux que l'or et ici en Belgique à la différence de la France il n'y a aucun frais lors de la revente de l'or physique.
 
Je n'achète pas de l'or pour faire un bénéfice, j'achète de l'or pour que mes économies garde leur valeur quoiqu'il arrive. Pour cela il n'y a pas mieux que l'or et ici en Belgique à la différence de la France il n'y a aucun frais lors de la revente de l'or physique.

Je n'ai pas dit qu'il y a des frais à la revente, mais que tu ne récupères pas la TVA que tu as du avancer lors de l'achat. Et donc concrètement, tu revends moins cher. C'est valable aussi en Belgique.

Je n'achète pas non plus de l'or pour faire du bénéfice, quand j'ai eu besoin d'argent, j'ai revendu ma ou mes pièces parce que tu ne peux pas encore payer avec des napoléons ou des lingots, l'euro (ou le dollar) est toujours demandé pour les échanges. Mais je suis d'accord globalement avec ta réflexion et je la partage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas dit qu'il y a des frais à la revente, mais que tu ne récupères pas la TVA que tu as du avancer lors de l'achat. Et donc concrètement, tu revends moins cher. C'est valable aussi en Belgique.

Je n'achète pas non plus de l'or pour faire du bénéfice, quand j'ai eu besoin d'argent, j'ai revendu ma ou mes pièces parce que tu ne peux pas encore payer avec des napoléons ou des lingots, l'euro (ou le dollar) est toujours demandé pour les échanges. Mais je suis d'accord globalement avec ta réflexion et je la partage.

Non il 'y a pas de TVA sur l'or en Europe ni à l'achat ni à la revente. C'est une directive européenne qui date de 1999. Ce que tu paies au-dessus de la valeur de l'or c'est une prime qu'impose le marchand qui va en générale de 1 à 5 ou 6% selon la quantité et selon les marchands c'est avec cette prime que les marchands se paient car ils bossent pas gratis, chaque intermédiaire rajoute sa prime c'est normal. En France les gens sont floués par l'état avec la taxe de 10%sur la revente c'est pour cela que les particuliers français viennent tous revendre leur or en Belgique. ;)
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Les veritables metaux strategiques sont 1/ l'argent (crucial dans l'industrie chimique) et 2/ les terres rares (crucial pour l'electronique).

Je ne sais pas si leur priorites ont change depuis mais crois moi le platine reste un metal strategique et c'est bp plus rare que l'or. Je suis surprise que sa valeur ait baisse dernierement par rapport a l'or mais je sais que ce n'est qu'une question de temps avant que sa valeur augmente.

J'ai aussi trouve ca en ligne.

History and Uses:

Used by the pre-Columbian Indians of South America, platinum wasn't noticed by western scientists until 1735. Platinum can occur free in nature and is sometimes found in deposits of gold-bearing sands, primarily those found in the Ural mountains, Columbia and the western United States. Platinum, in the form of the mineral sperrylite (PtAs2), is also obtained as a byproduct of the nickel mining operation in the Sudbury region of Ontario, Canada. Credit for the modern rediscovery of platinum is usually given to Antonio de Ulloa.



Platinum is a soft, dense, ductile metal that is very resistant to corrosion. It is used to make jewelry, wire, electrical contacts and laboratory vessels. Platinum expands at nearly the same rate as soda-lime-silica glass, so it is used to make sealed electrodes in glass systems. Platinum is used to coat missile nose cones, jet engine fuel nozzles and other devices that must operate reliably for long periods of time at high temperatures. Platinum resistance wires are used in high temperature electric furnaces. Platinum anodes are used in cathodic protection systems to prevent ships, pipelines and steel piers from corroding in salt water.



Platinum is widely used as a catalyst. It will convert methyl alcohol vapors (CH4O) into formaldehyde (CH2O) on contact, glowing red hot in the process. This effect is used to make small hand warmers. Platinum is also used in a device called a catalytic converter, a device found in the exhaust systems of most cars. Catalytic converters combine carbon monoxide (CO) and unburned fuel from a car's exhaust with oxygen from the air, forming carbon dioxide (CO2) and water vapor (H2O). Platinum is also used as a catalyst in the production of sulfuric acid (H2SO4) and in the cracking of petroleum products. Fuel cells, devices that combine hydrogen and oxygen to produce electricity and water, also use platinum as a catalyst.
 
La spéculation sur l'or-dure est le moyen traditionnel, de plumer les petites bourses, à la bourse des grands, vu que le papier hygiénique, tiré en monnaie d'échange permet aussi d'acheter de l'or ...

Des traces d'or des pionniers, aux saupoudrages et dispersion à la "mkehla" pour leurrer les prospecteurs et leur vendre un bout de terrain stérile, l'or est le miroir aux alouettes des attrapes-nigauds ...
Déjà lors de la crise précédente, les petits porteurs d'or s'étaient fait détrousser ...
L'or est le moyen de purger en tirant la chasse, pour retirer du circuit les excédents de papier imprimés aux couleurs des Zeuros ...
Avis aux pigeons ...
Bientôt la spéculation massive, cyclique, sur un trend baissier, ratissera les fonds de chaussettes ...
Li tlef y ched l'Ard ...
A celui qui est dérouté, qu'il prenne la terre et la masse : investir dans la terre ...
 
Dernière édition:
Salam farid,
Il n'y aura plus d'or en 2025.

Investissez dans les terres arables :mignon:
Je partage à 1000 pour cent ton opinion , il faut investir dans la terre ou l'immobilier
Moi j'ai un terrain au Maroc et je me prépare ou cas où il y aune nappe phréatique
L'or il faut vraiment être riche au départ sinon je ne vois pas en quoi 100 gramme d'or peut vous mettre à l'abri en cas de cataclysme economique mondial!
 
Dernière édition:
En 2008 nous avons tous assisté à la crise dite des subprimes. L'explosion de la bulle économique liée a l’explosion des taux hypothécaire fit que du jour au lendemain des millions d'américains ne purent plus rembourser leurs prêts.
Pour rappel, cette bulle fut créée par l'administration Bush qui dans un soucis de revigoration de l'économie américaine après le 11 septembre décida de garantir l'accès pour chaque américain (même ceux aux revenus les plus modeste) d'obtenir un prêt hypothécaire. Cette garantie fut financée à crédit par la réserve fédérale américaine qui est de par la constitution depuis 1918 est contrainte de financer toutes les demandes de prêt de l'administration élue.

Whygreedy.

J'ai acheté un peu d'or il y a quelques années dont j'ai revendu une partie,
depuis je préfère investir sur la terre

ne crois tu pas qu'il s'agisse d'un investissement disons plus raisonnable que l'or ?

la terre c'est celle qui nous fournie tout ce dont on a besoin.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le probleme avec l'immobilier et les terres, c'est qu'en cas de crise, on ne trouve pas suffisament d'acheteurs. L'or est plus facilement convertible. Bien sur, avoir des immobiliers protege aussi de l'inflation.
 
Le probleme avec l'immobilier et les terres, c'est qu'en cas de crise, on ne trouve pas suffisament d'acheteurs. L'or est plus facilement convertible. Bien sur, avoir des immobiliers protege aussi de l'inflation.

en fait je parlais pas de pierre mais de terres arables

disons que si nous entrons dans une crise mondiale grave, qu'on doit faire face à des pénuries importantes des denrées de base, certes avec l'or tu trouveras de quoi acheter une miche de pain mais pour combien de temps ? et à combien la miche ?

je parle de crise équivalente à celle de 29

la terre est un investissement à mon sens plus sur même si l'expropriation est un risque

à mon sens la terre donne l'ésentiel pour vivre
 
Haut