il faut jeûner le 9 et le 10, donc il faut jeûner le 26 et le 27 si je ne me trompe pas
achoura c'est le 10 mouharam,26 ou 27 décembre???
merci
Non on ne jeune pour Achoura
Acoura est le jour du massacre de hussein as , de ses compagnons et de la Falle de notre Saint Prophète swas
C'est le dimanche 27
achoura c'est le 10 mouharam,
il est recommandé de jeuner achoura, et de jeuner le jour d'avant : 9 mouharam.
Non on ne jeune pour Achoura
Acoura est le jour du massacre de hussein as , de ses compagnons et de la Falle de notre Saint Prophète swas
C'est le dimanche 27
si tu pouvais éviter de mystifier les événements...
up up up uuuuuuuuup
Il n'y a que les coeurs aveugler qui ne pleurent pas pour le massacre de L'Imam hussein petit fils de notre Saint Prophète swas
Etudiez l'histoire et ensuite prenez parti pour la justice ou pour l'injustice
C'est a Dieu que nous appartenons et c'est vers LUI que nous retournerons
en plus il me semble qu'il y'a un hadith du prophète Muhammad salallahu alayhi wa salam qui dit qu'il faut jeûner les samedi uniquement quand c'est le mois de ramadan, donc comme le 9 sa tombe le samedi 26 décembre, il faut pas jeûner ce jour là, mais par contre on peut jeûner le dimanche 27 décembre.
tu détournes la question... le massacre de l'imame Hussein a eu lieu bien aprés que le prophéte SAWS ait recommandé le jeûne pour 3achoura...donc aucun lien entre les 2 évènements
je pense que tu devrais aussi étudier les dates...tu dois avoir un pb avec le temps !
en plus il me semble qu'il y'a un hadith du prophète Muhammad salallahu alayhi wa salam qui dit qu'il faut jeûner les samedi uniquement quand c'est le mois de ramadan, donc comme le 9 sa tombe le samedi 26 décembre, il faut pas jeûner ce jour là, mais par contre on peut jeûner le dimanche 27 décembre.
on verra ca au jour du Jugement
salam
Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram (samedi 26 et dimanche 27) est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (cest-à-dire avec le 10). » (Muslim). Mais le Prophète mourut avant cela.
L'importance de ce jour pour le prophète.
Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis: "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan". (Muslim)
Pourquoi jeûne-t-on ce jour ?
Ibnou Abbâs -que Dieu l'agréé- rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de 'achoura. Il s'enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent: "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard." Le Prophète Muhammad dit alors: "Nous sommes plus proches de Moïse que vous." Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). (Boukhâri)
Le mérite de celui qui le jeûne
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète r a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)
Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :
- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète
- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.
Cher frère, chère sur en islam, le(a) croyant (e) sincère et éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement dernier.
tu détournes la question... le massacre de l'imame Hussein a eu lieu bien aprés que le prophéte SAWS ait recommandé le jeûne pour 3achoura...donc aucun lien entre les 2 évènements
je pense que tu devrais aussi étudier les dates...tu dois avoir un pb avec le temps !
Le mérite de celui qui le jeûne
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète r a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)
Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :
- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète
- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.
Cher frère, chère sur en islam, le(a) croyant (e) sincère et éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement dernier.
Qui te dit que le hadith sur lequel repose le jeûne de achoura n'a pas été concocté après le massacre de Hussein?
Je ne connais pas le sujet, mais en tout cas on a vu ça pour la prière d'ad Doha.
je pense bien au contraire que tu connais tres bien le sujet...mais la mise en doute de tous les hadiths ne regarde que toi !
Info prise sur une sunnite
Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples m, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons m de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".
Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.
L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. Cest le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.
En Irak et en Iran, c'est le grand jour de deuil marqué par la représentation de la "Passion d'al-Hussayn". Dans les rues, Les hommes se flagellent et sinfligent des coups jusquau sang. Les gens se lamentent sur la mort de Hussein.
En effet, en 680, 61 de l'Hégire, Hussein lève une armée à La Mecque et marche sur l'Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père Ali, gendre de Mohammed et quatrième calife de l'islam,. Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein et son armée sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé à Karbala, où se trouve son tombeau, lieu saint des Chi'ites
Gros problème: comment se fait-il qu'aucune source, interne ou externe, ne mentionne la présence de juifs à Yathrib?
j't en pose des questions ?
désolée...je ne suis pas experte en histoire ou religions :trouge:
Lol d'accord
Juste pour dire qu'il est possible que la signification présentée comme initiale soit en fait ajoutée à posteriori pour lui apporter une crédibilité religieuse. On a vu ça avec Muaawiyah et Abu Hurayrah.
Mais bon
avec des si...on pourrait mettre Paris en bouteille
C'est comme ça qu'on avance
On envisage toutes les possibilités puis on cherche des éléments pour appuyer une idée plutôt qu'une autre.
Malheureusement beaucoup d'écrits concernant Muhammad ont été élaborés sous ordre du calife
Quand on mêle le politique et le religieux ça ne donne rien de bon
c'est pour cela que la seule source est le Coran....ensuite, pour ce qui est de la sunnah ( et c'est mon point de vue ) y'a à prendre et à jeter ....
n'en déplaise à certains....mais le principal n'est il pas de plaire à Dieu ?
Oui on a trop tendance à oublier que l'objectif véritable reste l'accession au Très-Haut et que la religion ou les écrits ne sont que des outils, des supports pour ce cheminement.
Aujourd'hui on a attribué cette finalité au moyen au détriment de Dieu
Espérons qu'on Lui plaise tout de même
C'est comme ça qu'on avance
On envisage toutes les possibilités puis on cherche des éléments pour appuyer une idée plutôt qu'une autre.
Malheureusement beaucoup d'écrits concernant Muhammad ont été élaborés sous ordre du calife
Quand on mêle le politique et le religieux ça ne donne rien de bon
tu as descendu combien de litre de Champomy ce soir ?Comme le Coran
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