achoura?

Non on ne jeune pour Achoura

Acoura est le jour du massacre de hussein as , de ses compagnons et de la Falle de notre Saint Prophète swas

C'est le dimanche 27

Bien avant qu'il ne fasse massacrer, le propphéte Mohamed SAWS avait recommandé de jeuner pour 3achoura....si tu pouvais éviter de mystifier les événements...:rolleyes:
 
si tu pouvais éviter de mystifier les événements...:rolleyes:

Il n'y a que les coeurs aveugler qui ne pleurent pas pour le massacre de L'Imam hussein petit fils de notre Saint Prophète swas


Etudiez l'histoire et ensuite prenez parti pour la justice ou pour l'injustice

C'est a Dieu que nous appartenons et c'est vers LUI que nous retournerons
 
Il n'y a que les coeurs aveugler qui ne pleurent pas pour le massacre de L'Imam hussein petit fils de notre Saint Prophète swas


Etudiez l'histoire et ensuite prenez parti pour la justice ou pour l'injustice

C'est a Dieu que nous appartenons et c'est vers LUI que nous retournerons


tu détournes la question... le massacre de l'imame Hussein a eu lieu bien aprés que le prophéte SAWS ait recommandé le jeûne pour 3achoura...donc aucun lien entre les 2 évènements :rouge:

je pense que tu devrais aussi étudier les dates...tu dois avoir un pb avec le temps ! ;)
 
en plus il me semble qu'il y'a un hadith du prophète Muhammad salallahu a‘layhi wa salam qui dit qu'il faut jeûner les samedi uniquement quand c'est le mois de ramadan, donc comme le 9 sa tombe le samedi 26 décembre, il faut pas jeûner ce jour là, mais par contre on peut jeûner le dimanche 27 décembre.
 
en plus il me semble qu'il y'a un hadith du prophète Muhammad salallahu a‘layhi wa salam qui dit qu'il faut jeûner les samedi uniquement quand c'est le mois de ramadan, donc comme le 9 sa tombe le samedi 26 décembre, il faut pas jeûner ce jour là, mais par contre on peut jeûner le dimanche 27 décembre.

Je ne pense pas...du moment que tu ne jeûnes pas le samedi uniquement et qu'il est suivi d'un autre jour...tu peux le jeûner !
 

soheyla

Why not !!!
en plus il me semble qu'il y'a un hadith du prophète Muhammad salallahu a‘layhi wa salam qui dit qu'il faut jeûner les samedi uniquement quand c'est le mois de ramadan, donc comme le 9 sa tombe le samedi 26 décembre, il faut pas jeûner ce jour là, mais par contre on peut jeûner le dimanche 27 décembre.

salam

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram (samedi 26 et dimanche 27) est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » (Muslim). Mais le Prophète mourut avant cela.

L'importance de ce jour pour le prophète.
Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis: "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan". (Muslim)

Pourquoi jeûne-t-on ce jour ?
Ibnou Abbâs -que Dieu l'agréé- rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de 'achoura. Il s'enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent: "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard." Le Prophète Muhammad dit alors: "Nous sommes plus proches de Moïse que vous." Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). (Boukhâri)
 
SALAM

La preuve que le samedi ne doit pas être jeûné seul est que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Ne jeûnez pas le samedi sauf s’il est obligatoire, même si quelqu’un d’entre vous ne trouve qu’une écorce d’un raisin ou une petite branche d’un arbre alors qu’il la mâche ».
 
salam

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram (samedi 26 et dimanche 27) est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » (Muslim). Mais le Prophète mourut avant cela.

L'importance de ce jour pour le prophète.
Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis: "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan". (Muslim)

Pourquoi jeûne-t-on ce jour ?
Ibnou Abbâs -que Dieu l'agréé- rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de 'achoura. Il s'enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent: "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard." Le Prophète Muhammad dit alors: "Nous sommes plus proches de Moïse que vous." Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). (Boukhâri)

rectification: de jeûner en ce jour et le jour d'avant, car le prophète mohammed salallahu ‘alayhi wasalam à marquer la différence entre l'islam et le judaïsme.
 
Le nouvel an du calendrier islamique débute par le mois sacré de Muharram. Celui-ci commence ce vendredi 18 décembre inchaa Allah, et nous serons donc en l'an 1431 de l'Hégire.

Parmi les moments remarquables de ce mois, se trouve le jour de 'Achoura (10ème jour) et qui est un temps fort dans notre pratique religieuse, conformément à la Tradition (Sunna) du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui). Ce jour de ‘Achoura aura donc lieu le dimanche 27 décembre 2009.

Avant de vous donner plus de détails ci-dessous, nous tenons à vous mettre en garde contre certaines déviations liées à ce jour de 'Achoura, des déviations importée de certains pays musulmans tels que le Maghreb. En effet , ce jour-là est souvent , là-bas et maintenant ici, célébré comme un jour de fête où l'on trouve tout et n'importe quoi.

Voici donc dans les lignes suivantes ce que nous révèle la Tradition prophétique authentique au sujet du mois sacré de Muharram et de ses mérites, ainsi que du jour de 'Achoura:

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra (t) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit (rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.



Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah.. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim)



Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.

Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.
 
Le mérite de celui qui le jeûne

Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète r a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)

Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète

- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.



Cher frère, chère sœur en islam, le(a) croyant (e) sincère et éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement dernier.
 
Le mérite de celui qui le jeûne

Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète r a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)

Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète

- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.



Cher frère, chère sœur en islam, le(a) croyant (e) sincère et éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement dernier.

merci bcp pour ce rappel mais as tu une idée des péches qui sont effacé??
 

Naveen

VIB
tu détournes la question... le massacre de l'imame Hussein a eu lieu bien aprés que le prophéte SAWS ait recommandé le jeûne pour 3achoura...donc aucun lien entre les 2 évènements :rouge:

je pense que tu devrais aussi étudier les dates...tu dois avoir un pb avec le temps ! ;)

Qui te dit que le hadith sur lequel repose le jeûne de achoura n'a pas été concocté après le massacre de Hussein?

Je ne connais pas le sujet, mais en tout cas on a vu ça pour la prière d'ad Doha.
 
Le mérite de celui qui le jeûne

Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète r a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)

Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète

- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.



Cher frère, chère sœur en islam, le(a) croyant (e) sincère et éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement dernier.

salem mohaleykom, barak ALLAH ofik
 
Qui te dit que le hadith sur lequel repose le jeûne de achoura n'a pas été concocté après le massacre de Hussein?

Je ne connais pas le sujet, mais en tout cas on a vu ça pour la prière d'ad Doha.

je pense bien au contraire que tu connais tres bien le sujet...mais la mise en doute de tous les hadiths ne regarde que toi ! :rouge:

Info prise sur une sunnite ;)

Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples m, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons m de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.

L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.

En Irak et en Iran, c'est le grand jour de deuil marqué par la représentation de la "Passion d'al-Hussayn". Dans les rues, Les hommes se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang. Les gens se lamentent sur la mort de Hussein.

En effet, en 680, 61 de l'Hégire, Hussein lève une armée à La Mecque et marche sur l'Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père Ali, gendre de Mohammed et quatrième calife de l'islam,. Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein et son armée sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé à Karbala, où se trouve son tombeau, lieu saint des Chi'ites
 

Naveen

VIB
je pense bien au contraire que tu connais tres bien le sujet...mais la mise en doute de tous les hadiths ne regarde que toi ! :rouge:

Info prise sur une sunnite ;)

Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples m, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons m de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.

L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.

En Irak et en Iran, c'est le grand jour de deuil marqué par la représentation de la "Passion d'al-Hussayn". Dans les rues, Les hommes se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang. Les gens se lamentent sur la mort de Hussein.

En effet, en 680, 61 de l'Hégire, Hussein lève une armée à La Mecque et marche sur l'Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père Ali, gendre de Mohammed et quatrième calife de l'islam,. Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein et son armée sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé à Karbala, où se trouve son tombeau, lieu saint des Chi'ites

Gros problème: comment se fait-il qu'aucune source, interne ou externe, ne mentionne la présence de juifs à Yathrib?
 

Naveen

VIB
j't en pose des questions ? :D

désolée...je ne suis pas experte en histoire ou religions :trouge:

Lol d'accord ;)

Juste pour dire qu'il est possible que la signification présentée comme initiale soit en fait ajoutée à posteriori pour lui apporter une crédibilité religieuse. On a vu ça avec Muaawiyah et Abu Hurayrah.

Mais bon
 

Naveen

VIB
avec des si...on pourrait mettre Paris en bouteille ;)

C'est comme ça qu'on avance

On envisage toutes les possibilités puis on cherche des éléments pour appuyer une idée plutôt qu'une autre.

Malheureusement beaucoup d'écrits concernant Muhammad ont été élaborés sous ordre du calife

Quand on mêle le politique et le religieux ça ne donne rien de bon
 
C'est comme ça qu'on avance

On envisage toutes les possibilités puis on cherche des éléments pour appuyer une idée plutôt qu'une autre.

Malheureusement beaucoup d'écrits concernant Muhammad ont été élaborés sous ordre du calife

Quand on mêle le politique et le religieux ça ne donne rien de bon

c'est pour cela que la seule source est le Coran....ensuite, pour ce qui est de la sunnah ( et c'est mon point de vue ) y'a à prendre et à jeter ....:rouge:

n'en déplaise à certains....mais le principal n'est il pas de plaire à Dieu ?
 

Naveen

VIB
c'est pour cela que la seule source est le Coran....ensuite, pour ce qui est de la sunnah ( et c'est mon point de vue ) y'a à prendre et à jeter ....:rouge:

n'en déplaise à certains....mais le principal n'est il pas de plaire à Dieu ?

Oui on a trop tendance à oublier que l'objectif véritable reste l'accession au Très-Haut et que la religion ou les écrits ne sont que des outils, des supports pour ce cheminement.

Aujourd'hui on a attribué cette finalité au moyen au détriment de Dieu

Espérons qu'on Lui plaise tout de même :(
 
Oui on a trop tendance à oublier que l'objectif véritable reste l'accession au Très-Haut et que la religion ou les écrits ne sont que des outils, des supports pour ce cheminement.

Aujourd'hui on a attribué cette finalité au moyen au détriment de Dieu

Espérons qu'on Lui plaise tout de même :(

Il est Le Tout Miséricordieux....Le Tres Miséricordieux ! :rouge:
 
C'est comme ça qu'on avance

On envisage toutes les possibilités puis on cherche des éléments pour appuyer une idée plutôt qu'une autre.

Malheureusement beaucoup d'écrits concernant Muhammad ont été élaborés sous ordre du calife

Quand on mêle le politique et le religieux ça ne donne rien de bon

Comme le Coran ;)

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