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[QUOTE="douniamarseille, post: 6518309, member: 218360"] Le nouvel an du calendrier islamique débute par le mois sacré de Muharram. Celui-ci commence ce vendredi 18 décembre inchaa Allah, et nous serons donc en l'an 1431 de l'Hégire. Parmi les moments remarquables de ce mois, se trouve le jour de 'Achoura (10ème jour) et qui est un temps fort dans notre pratique religieuse, conformément à la Tradition (Sunna) du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui). Ce jour de Achoura aura donc lieu le dimanche 27 décembre 2009. Avant de vous donner plus de détails ci-dessous, nous tenons à vous mettre en garde contre certaines déviations liées à ce jour de 'Achoura, des déviations importée de certains pays musulmans tels que le Maghreb. En effet , ce jour-là est souvent , là-bas et maintenant ici, célébré comme un jour de fête où l'on trouve tout et n'importe quoi. Voici donc dans les lignes suivantes ce que nous révèle la Tradition prophétique authentique au sujet du mois sacré de Muharram et de ses mérites, ainsi que du jour de 'Achoura: Il a été rapporté de façon authentique daprès le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra (t) dit : « Le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois dAllah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit (rapporté par Mouslim, 1163). Le fait dannexer le mois à Allah (le mois dAllah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) na pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusquà jeûner tout le mois. Allah est le plus savant. Comment ce jeûne a-t-il été institué ? Selon un hadith de Aïcha (quAllah lagrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim). Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah.. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif. Ibn Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim) Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ? Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (cest-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela. Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10. Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de Achoûrâ']. » est faible. [/QUOTE]
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