Achoura

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Jeudi c'est le 10ième jour de Mouharram, Achoura, il n'est pas obligatoire mais recommandé de jeûner jeudi + un jour avant et/ou un jour après , ce qui fait deux ou trois jours de jeûne .

Jeûner ce jour efface les pêchés de l'année précédente si Allah le veut. Jeûner trois jours est "comme si on avait jeûné le mois complet".
 
Dernière édition:
Salam aleykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Mercredi c'est le 10ième jour de Mouharram, Achoura, il n'est pas obligatoire mais recommandé de jeûner mercredi + un jour avant et/ou un jour après , ce qui fait deux ou trois jours de jeûne .

Jeûner ce jour efface les pêchés de l'année précédente si Allah le veut. Jeûner trois jours est "comme si on avait jeûné le mois complet".

Merci pour ce rappel :cool:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Wa alaykoum salam ,
Je croyais que c etais le 14 novembre jeudi.
Pour se jour on à le droit d offrir des cadeaux aux voisins juifs ?

Salam,

Oui tu as raison, je me suis gourée de jour ! Heureusement que tu me le dis , je croyais que mercredi c'était le 14 :D Barak Allahou fik :)

Pour les voisins juifs pour moi oui bien sûr, mais j'ai aucun "dalil" ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un ami m à dit que c était deconseiller de jeuner le vendredi mais il n était pas sur.

Allahou alem. Franchement je ne sais pas.
en arabi saoudite aujourd'hui c'est le 8 et demain le 9

Ah oui, l'Arabie Saoudite. :D Dans mon calendrier aussi c'est mis que c'est mercredi. Allahou Alem, moi depuis le cafouillage pour Ramadan, je préfère faire comme l'UOIF. C'est l'intention qui compte :) Merci de ton avis en tout cas :)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Baraka Allahou fik pour le rappel.
Essayez si vous le pouvez de jeuner un jour avant, ou un jour après (voir les deux selon la capacité)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

Quand au mérite de jeuner ce jour,
D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il efface l'année précédente ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

Les hadith viennent du site "hadith du jour".
Qu'Allah Azzawajel accepte nos jeûnes.
 
Salam aleykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Jeudi c'est le 10ième jour de Mouharram, Achoura, il n'est pas obligatoire mais recommandé de jeûner jeudi + un jour avant et/ou un jour après , ce qui fait deux ou trois jours de jeûne .

Jeûner ce jour efface les pêchés de l'année précédente si Allah le veut. Jeûner trois jours est "comme si on avait jeûné le mois complet".

ho, c'est pas dieu qui sait si tes péchés seront ...
depuis quand des hommes peuvent décider qu'un peché sera effacé, ils ont discuté avec dieu en privé par smartphone ?
attention au chirk, à l'association, on frole le danger la avec des phrases pareil
après on s'étonne d'avoir dans la communauté un nombre de gens qui foutent le bordel, logique, ils jeunent juste ce jour la et hooooooooooop comme par magie on peut refaire nos conneries, on est clean les gars, hihaaaaaaaaa
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ho, c'est pas dieu qui sait si tes péchés seront ...
depuis quand des hommes peuvent décider qu'un peché sera effacé, ils ont discuté avec dieu en privé par smartphone ?
attention au chirk, à l'association, on frole le danger la avec des phrases pareil
après on s'étonne d'avoir dans la communauté un nombre de gens qui foutent le bordel, logique, ils jeunent juste ce jour la et hooooooooooop comme par magie on peut refaire nos conneries, on est clean les gars, hihaaaaaaaaa


Ah mais on est complétement d'accord. Pour moi la signification réelle de cette tradition prophétique est que si on se contente juste de jeûner pas sincérement, Allah SWT n'effacera pas nos pêchés, peut-être par contre qu'Il nous enverra u signe pour qu'on soit incité à se réformer.
Mais si on jeûne et qu'on médite et qu'on essaye de se repentir, là Allah SWT nous aidera à nous réformer.

Allahou alem. En tout cas c'est clair qu'il suffit pas de jeûner et de se dire : "ça y'est je suis tranquille pour mes pêchés" :D
 
Ah mais on est complétement d'accord. Pour moi la signification réelle de cette tradition prophétique est que si on se contente juste de jeûner pas sincérement, Allah SWT n'effacera pas nos pêchés, peut-être par contre qu'Il nous enverra u signe pour qu'on soit incité à se réformer.
Mais si on jeûne et qu'on médite et qu'on essaye de se repentir, là Allah SWT nous aidera à nous réformer.

Allahou alem. En tout cas c'est clair qu'il suffit pas de jeûner et de se dire : "ça y'est je suis tranquille pour mes pêchés" :D

on est bien d'accord, mais il faut arreter de dire si Allah le veut après de telle phrase

Jeûner ce jour efface les pêchés de l'année précédente si Allah le veut. Jeûner trois jours est "comme si on avait jeûné le mois complet".

le coran est clair, tes pechés ne seront pas effacés, on sera jugés pour donc vivez avec en arretant de penser que jeuner tel ou tel jour effacera vos pechés "si Allah le veut", non il veut pas, on sera jugé pour point barre

avec de tels textes on s'étonnes encore de ce qui se passe
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah si il faite le jour ou moïse aleyhi salam à écarter la mer.
Et ils jeune se jour la.

Oui, mais leur fête à eux ne s'appelle pas "Achoura". D'ailleurs, il me semblait que cette fête commémorait aussi l'Arche de Noé pour les musulmans, non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est assez louche! en belgique c'était aujourd'hui

car le dixième jour c'est aujourd'hui

par contre au Maroc c'est demain :prudent!
 
on est bien d'accord, mais il faut arreter de dire si Allah le veut après de telle phrase

Jeûner ce jour efface les pêchés de l'année précédente si Allah le veut. Jeûner trois jours est "comme si on avait jeûné le mois complet".

le coran est clair, tes pechés ne seront pas effacés, on sera jugés pour donc vivez avec en arretant de penser que jeuner tel ou tel jour effacera vos pechés "si Allah le veut", non il veut pas, on sera jugé pour point barre

avec de tels textes on s'étonnes encore de ce qui se passe
11. C'est Allah qui commence la création; ensuite Il la refait; puis, vers Lui vous serez ramenés

tu te trompes johndisjohn.ALLAH est PARDONNEUR.tu te réveils le matin dans l'oeuvre d'ALLAH,tu commet un péché dans cet oeuvre, tu demande pardon,s'IL te pardonne et qu'IL refait la création,cette nouvelle création ne contient plus en elle le péché qu'IL t'a pardonné.....enfin selon mon analyse.mais ALLAH ouallem.
 
c'est assez louche! en belgique c'était aujourd'hui

car le dixième jour c'est aujourd'hui

par contre au Maroc c'est demain :prudent!

Mais ici en France, on jeûne avec l’Arabie donc c'est aujourd'hui le 10 moharam, un collègue à moi au travail n’arrête pas de me dire que c'est demain le 10.
Je pense que je vais jeûner toute la semaine.... :)
c'est toi ma chouchou ? t'as vraiment mincit :love:
 
on est bien d'accord, mais il faut arreter de dire si Allah le veut après de telle phrase

Jeûner ce jour efface les pêchés de l'année précédente si Allah le veut. Jeûner trois jours est "comme si on avait jeûné le mois complet".

le coran est clair, tes pechés ne seront pas effacés, on sera jugés pour donc vivez avec en arretant de penser que jeuner tel ou tel jour effacera vos pechés "si Allah le veut", non il veut pas, on sera jugé pour point barre

avec de tels textes on s'étonnes encore de ce qui se passe

Salam alayka,

Pourtant il est bien écrit que les péchés peuvent être effacés à condition d'éviter les grands péchés et/ou faire de bonnes oeuvres.

A moins que tu ne parlais que du jeûne, dans ce cas sorry ;)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam aleykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Jeudi c'est le 10ième jour de Mouharram, Achoura, il n'est pas obligatoire mais recommandé de jeûner jeudi + un jour avant et/ou un jour après , ce qui fait deux ou trois jours de jeûne .

Jeûner ce jour efface les pêchés de l'année précédente si Allah le veut. Jeûner trois jours est "comme si on avait jeûné le mois complet".
non achura c'etait mercredi pas jeudi
et je dis ça de source sure
 
Haut