Actualité de la gauche radicale

Tu l'as déjà dit , mais fait tu le même reproche à ceux qui disqualifie LFI en les acusant d'être sorti du cercle républicain tout en accordant son brevet de respectabilité au RN ...

Ça fait belle lurette que Mélenchon et LFI sont sortis du cadre républicain. En multipliant les appels à l'insurrection et à la sédition, Mélenchon sait parfaitement ce qu'il fait.

Souvent les hommes s'assagissent avec l'âge, mais lui, il se radicalise, et pratique la politique de la terre brûlée dans son propre parti.

Pourtant, il savait faire le toutou de Tonton quand il était au PS (il y est resté plus de 35 ans il me semble... La soupe était bonne ;) )

Quant au FN, je ne vois pas comment on peut trouver ce parti respectable. Ce n'est pas parce qu'ils mettent une cravate ou un tailleur à l'Assemblée, qu'ils sont devenus respectables.

Tout en ayant intérêt à faire éclater la NUPES pour récupéré au centre gauche quelques éléments pret à aller à la soupe et en soutenant le RN qui loyalement a le plus voté de lois avec Macron avec les LR ! Regarde la pièce jointe 367739


La stratégie de LFI, c'est l'opposition systématique. Faire des dizaines de milliers d'amendements. Jamais constructif, toujours dans l'invective.

Leur stratégie est contre-productive, puisque même le RN fait moins peur que LFI aujourd'hui ! Ils arrivent même à le "dédiaboliser" en adoptant une attitude encore pire !

Et à quoi joue Roussel dans sa stratégie ! Croit-il qu'il va piquer des voix au RN en jouant sur son terrain ? Où fait-il semblant d'être idiot pour servir la droite espérant être récompensé pour sa collaboration ?


Roussel cherche à récupérer l'électorat populaire abandonné par une bonne partie de la gauche (et LFI) : les travailleurs pauvres, "non-racisés", plutôt franchouillards et un peu beaufs, qui vivent à la campagne, en banlieue et dans la France périurbaine..

Une bonne partie de cet électorat, votant traditionnellement à gauche, mais abandonné celle-ci, s'est tournée par dépit vers le RN.

Vu que LFI drague l'électorat inactif, jeune, immigré, et préfère critiquer la police aux délinquants... Roussel a compris que jouer l'anti-Meluche pouvait lui permettre d'exister politiquement...

De la stratégie, tout simplement...
 
Donc la Gauche plus intolérante que l’extrême droite ?

Je n'ai pas dit ça !

C'est à peut prêt ce que viennent nous expliquer les Joseph ou Fripon " les plus racistes c'est la gauche " oubliant juste de se souvenir que ceux qui régulièrement font des ratonnade c'est eux , c'est l’extrême droite pas l'extrême gauche !

Je respecte une bonne partie idées de l'extrême-gauche, mais certainement pas leurs méthodes actuelles en France, dignes de l'extrême-droite un siècle plus tôt...


C'est eux qui vont expliquer que les musulmans dit "modéré" pratiquent la" takiya " mais qu'en réalité c'est tous des islamistes dissimulés , prétant aux musulmans leurs propres turpitudes d'extrémistes qui donnent le change pour être dédiaboliser et espérer avoir un bon de sortie du systéme et accéder à la gamelle !

L'extrême-droite est pourrie jusqu'à la moëlle dans ses idées, c'est pas moi qui vais dire le contraire... Et une partie de la droite dite républicaine a tendance à faire dans la surenchère, ce qui est inquiétant

Mais la gauche et l'extrême-gauche ont (paradoxalement) une responsabilité dans la diabolisation du musulman et de l'immigré en général.

Au lieu de prendre en exemple les innombrables immigrés qui ont réussi en France, ils préfèrent s'appesantir sur la minorité de délinquants, qu'ils excuser et déresponsabilisent systématiquement.
C'est du mauvais paternalisme qui s'apparente pratiquement du mépris de classe...
 
Oui je le constate aussi !
La stratégie est décidé au sommet on ne sait pas trop par qui ! Un petit groupe autour de Mélenchon?
Cela part du sommet vers la base et rarement de la base vers le sommet !
Mélenchon a dit "faites mieux " , et bien qu'il laisse faire un peu ...
Chirikou n'en est pas à sa première connerie , et on ne saura pas si c'est une stratégie voulue et réfléchie , ou si Mélenchon la suit pour la couvrir en toute subjectivité ...Mélenchon n'est pas objectif avec ceux à qui il a donné son affection !
Il en a fait beaucoup trop avec Quatennens par exemple , même si Quatennens ne méritait pas non plus son lynchage publique .

Je ne sais pas à quoi joue Mélenchon avec Ruffin , mais Ruffin ne fait pas parti du premier cercle qui décide de la stratégie de LFI ( il n'est pas LFI d'ailleur mais un électron libre ) .
J'ai trouvé assez violent l'attitude vis à vis de Garrido ...J'en ait parlé avec une autre frangine qui était candidate LFI aux législatives ( second tour tous de même sur une circo que les communistes avaient refusé ) et dont son colistié est maintenant attaché parlementaire . Garrido n'est pas un ange non plus en coulisse ... mais bon c'est pas une raison !
Autain a été loyale et a fait le job , pas cool non plus avec elle même si c'est pas forcément celle dont je me sent le plus proche ! Mais elle représente bien une certaine gauche urbaine dont je ne suis pas !

La jeunesse de la NUPES est bien la plus intéressante, qu'on les laissent faire mieux !

Visiblement, LFI n'a pas fini de traverser sa crise "identitaire".
D'un côté, j'ai bien conscience qu'un parti ne peut pas refléter l'ensemble des aspirations de sa base - ça fait forcément des déçus sans compter les luttes de pouvoirs propres à toute organisation -De l'autre, je partage le constat de @Aigleloyal sur le déficit de démocratie au sein du parti - et cette propension qu'ils ont à diaboliser les gens dès qu'ils sortent du chemin qu'ils ont tracé (pour eux) est abjecte - c'est tout de suite les grands mots " facho, nazi.." tout ça c'est dans l'ADN extrême gauche - les gens n'en veulent plus, on est en 2023. La langue de Molière est suffisamment riche et subtile pour construire et partager leur jugement à l'égard de Roussel ou de n'importe quel autre...sorti des rangs
J'aime beaucoup et ce depuis la première heure Clémentine Autain. Elle incarne "une gauche de la gauche" moderne, de son temps. Au placard ceux qui n'arrivent pas à se départir de concepts éculés.
 
Visiblement, LFI n'a pas fini de traverser sa crise "identitaire".
D'un côté, j'ai bien conscience qu'un parti ne peut pas refléter l'ensemble des aspirations de sa base - ça fait forcément des déçus sans compter les luttes de pouvoirs propres à toute organisation -De l'autre, je partage le constat de @Aigleloyal sur le déficit de démocratie au sein du parti - et cette propension qu'ils ont à diaboliser les gens dès qu'ils sortent du chemin qu'ils ont tracé (pour eux) est abjecte - c'est tout de suite les grands mots " facho, nazi.." tout ça c'est dans l'ADN extrême gauche - les gens n'en veulent plus, on est en 2023. La langue de Molière est suffisamment riche et subtile pour construire et partager leur jugement à l'égard de Roussel ou de n'importe quel autre...sorti des rangs
J'aime beaucoup et ce depuis la première heure Clémentine Autain. Elle incarne "une gauche de la gauche" moderne, de son temps. Au placard ceux qui n'arrivent pas à se départir de concepts éculés.

Je préfère largement la ligne Autain/Ruffin à celle du vieux despote Mélenchon et de ses toutous...

Pas étonnant que la Meluche les ait écartés tous les 2.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Visiblement, LFI n'a pas fini de traverser sa crise "identitaire".
D'un côté, j'ai bien conscience qu'un parti ne peut pas refléter l'ensemble des aspirations de sa base - ça fait forcément des déçus sans compter les luttes de pouvoirs propres à toute organisation -De l'autre, je partage le constat de @Aigleloyal sur le déficit de démocratie au sein du parti - et cette propension qu'ils ont à diaboliser les gens dès qu'ils sortent du chemin qu'ils ont tracé (pour eux) est abjecte - c'est tout de suite les grands mots " facho, nazi.." tout ça c'est dans l'ADN extrême gauche - les gens n'en veulent plus, on est en 2023. La langue de Molière est suffisamment riche et subtile pour construire et partager leur jugement à l'égard de Roussel ou de n'importe quel autre...sorti des rangs
J'aime beaucoup et ce depuis la première heure Clémentine Autain. Elle incarne "une gauche de la gauche" moderne, de son temps. Au placard ceux qui n'arrivent pas à se départir de concepts éculés.
Salam

Les communistes soutiennent le Polisario et une bonne partie de la gauche dans son ensemble, donc qu'elle est cette gauche moderne ? que sont les préceptes de cette gauche vu dans l'imaginaire comme non raciste droit de l'hommiste blablabla que Autain défend.

Question sérieuse.
 
Salam

Les communistes soutiennent le Polisario et une bonne partie de la gauche dans son ensemble, donc qu'elle est cette gauche moderne ? que sont les préceptes de cette gauche vu dans l'imaginaire comme non raciste droit de l'hommiste blablabla que Autain défend.

Question sérieuse.

3likom Salam a Lalla l3ssila

Je la préfère et de loin aux têtes d'affiche qui ont incarné l'extrême gauche à la fin du siècle dernier ou ces 20 dernières années.

Pour ce qui est du Polisario,
Malheureusement, chaque parti vit de sujets de prédilection - pour l'extrême gauche, le droit des peuples à l'auto-détermination en est un comme d'autres vivent de l'immigration etc.

L'opinion que j'ai d'elle n'a rien à voir avec mon orientation politique. Aucun parti ne reflète mes idées.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
3likom Salam a Lalla l3ssila

Je la préfère et de loin aux têtes d'affiche qui ont incarné l'extrême gauche à la fin du siècle dernier ou ces 20 dernières années.
En quoi se différencie t'elle des autres ?
Pour ce qui est du Polisario,
Malheureusement, chaque parti vit de sujets de prédilection - pour l'extrême gauche, le droit des peuples à l'auto-détermination en est un comme d'autres vivent de l'immigration etc.
Ils font plus que le vivre quand on voit des dissidents du polizbel installé dans les mairies de France contrairement au simple immigré.
L'opinion que j'ai d'elle n'a rien à voir avec mon orientation politique. Aucun parti ne reflète mes idées.
J'aimerai sincèrement comprendre ce qui te pousse à cette opinion. D'où le sérieux de ma question.

Je pense qu'en France malheureusement la gauche avec le Miterrandisme à étouffer les parties, la droite pour sa survie à suivi son exemple avec l'ump et nous sommes arrivés en 2023 aux simple choix de la peste ou le choléra.
 
En quoi se différencie t'elle des autres ?

C'est une question de personnalité.
Je la trouve audible, moins caricaturale , sa volonté de défendre le pluralisme des opinions dans son parti au risque de déplaire au grand manitou lui ont permis de gagner en capital sympathie et crédibilité.
Ils font plus que le vivre quand on voit des dissidents du polizbel installé dans les mairies de France contrairement au simple immigré.

Combien de personnes votent lors des scrutins municipaux ? On peut pas laisser s'installer des gens qui ne reflètent pas nos opinions et s'offusquer par la suite qu'elles mettent en oeuvre leur programme.
Tous les partis ont besoin de financement, l' extrême gauche ne va pas se priver de subventions ou toutes formes de subsides du Polisario....
Et ce indépendamment, d'un positionnement qui est idéologique.

J'aimerai sincèrement comprendre ce qui te pousse à cette opinion. D'où le sérieux de ma question.

Je pense y avoir répondu plus haut
En dehors de son adhésion aux thèses séparatistes (encore que je ne l'ai pas entendu défendre le Polisario mais je ne serais pas surprise si tel était le cas) - qu'est ce qui te rebute en elle ?

Je pense qu'en France malheureusement la gauche avec le Miterrandisme à étouffer les parties, la droite pour sa survie à suivi son exemple avec l'ump et nous sommes arrivés en 2023 aux simple choix de la peste ou le choléra.

Malheureusement, je partage ce constat
Nous verrons bien en 2027, si Dieu nous prête vie.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est une question de personnalité.
Je la trouve audible, moins caricaturale , sa volonté de défendre le pluralisme des opinions dans son parti au risque de déplaire au grand manitou lui ont permis de gagner en capital sympathie et crédibilité
Crédible en quoi si ce n'est s'impose face aux vieux Melenchon, je parle d'ideaux les siens sont ils moins de gauche, prennent ils en compte un mea culpa sur ce qu'a et est la gauche.
Oubien ce n'est ce qu'une énième posture en vue d'élection ou on se voudrait tête de liste .
Audible sur qu'elle programme ?
Combien de personnes votent lors des scrutins municipaux ? On peut pas laisser s'installer des gens qui ne reflètent pas nos opinions et s'offusquer par la suite qu'elles mettent en oeuvre leur programme.
Je suis d'accord, si ce n'est que le communisme, la gauche est perçu comme un partie défendant les droits des immigrés en priorités, et tu votes en général pour les municipalitées les intérêts de ta ville, commune.... Tu ne penses pas que tes impôts vont servir les camps de Tindoufs, tu penses plutôt qu'ils vont servir la rénovation du gymnase du quartier.... Ce n'est d'ailleurs qu'au cours de toutes ces dernières années par les élections d'élus de la diaspora dans l'opposition qu'est apparu au grand jour lors de conseil municipaux la duperie des élus de gauche.
Tous les partis ont besoin de financement, l' extrême gauche ne va pas se priver de subventions ou toutes formes de subsides du Polisario....
Et ce indépendamment, d'un positionnement qui est idéologique.
L'extrême gauche, la gauche subventionne le polizbel à travers d'aide diverses par le biais d'élus communiste, de gauche, donc c'est un prête pour un rendu .
Je pense y avoir répondu plus haut
En dehors de son adhésion aux thèses séparatistes (encore que je ne l'ai pas entendu défendre le Polisario mais je ne serais pas surprise si tel était le cas) - qu'est ce qui te rebute en elle ?
Je n'adhère tout simplement pas à la gauche, surtout quand on connaît l'historique des "gauches" donc je ne peux avoir confiance en une idéologie qui a servit le colonialisme, l'après colonialisme, et qui tente encore jusqu'au jour d'aujourd'hui de diviser le Maroc en deux.
Malheureusement, je partage ce constat
Nous verrons bien en 2027, si Dieu nous prête vie.
Amine.
 
Crédible en quoi si ce n'est s'impose face aux vieux Melenchon, je parle d'ideaux les siens sont ils moins de gauche, prennent ils en compte un mea culpa sur ce qu'a et est la gauche.
Oubien ce n'est ce qu'une énième posture en vue d'élection ou on se voudrait tête de liste .
Audible sur qu'elle programme ?

C'est une femme de gauche - et ce dès la 1ère heure - elle a d'abord bossé pour un sénateur PS puis elle s'est encartée au PCF et a été exposée à la lumière quand elle a bossé pour Mélenchon en 2012. Je ne comprends pas ce que tu attends d'elle ? qu'elle se renie ? ça me semble compliqué.
Son parcours, sa détermination pour faire bouger les choses au sein de son parti même si c'est au service de son ambition font d'elle un acteur politique crédible. (crédible dans le sens on la prend au sérieux - ça ne sous entend pas que toutes ses idées sont bonnes)
A l'instar de Ruffin, elle a saisi que pour défendre ses idées et se rapprocher des gens/des électeurs, il fallait bannir une certaine lexicologie propre à l'extrême gauche - ça les rend tous les deux plus audibles que d'autres comparses (audibles au sens propre du terme).

Je suis d'accord, si ce n'est que le communisme, la gauche est perçu comme un partie défendant les droits des immigrés en priorités, et tu votes en général pour les municipalitées les intérêts de ta ville, commune.... Tu ne penses pas que tes impôts vont servir les camps de Tindoufs, tu penses plutôt qu'ils vont servir la rénovation du gymnase du quartier.... Ce n'est d'ailleurs qu'au cours de toutes ces dernières années par les élections d'élus de la diaspora dans l'opposition qu'est apparu au grand jour lors de conseil municipaux la duperie des élus de gauche.

Toutes les mairies quelle que soit leur étiquette défendent des causes plus ou moins légitimes et les subventionnent - combien parmi nous lisent les PV de leur conseil municipal ?
Sur le principe, ils ont le droit d'être sensibles à la cause Sahraouie (il font la même chose avec la cause Kabyle) - de mon point de vue, il faut prendre le sujet par l'autre bout - c'est à la diaspora Marocaine de s'impliquer plus dans la vie associative, de se présenter aux scrutins municipaux pour faire entendre un autre son de cloche. Et surtout dénoncer partout les exactions du Polisario, quand il sera reconnu par tous comme un groupuscule terroriste, il n'y aura plus de sujets. Et j'ai bien l'impression qu'on est sur la bonne voix, les réseaux sociaux nous aident à porter à la connaissance de nos compatriotes ce qui se passe en coulisse et ça permet d'éveiller les consciences - je pense notamment à la mairie d'Ivry-sur-Seine....

L'extrême gauche, la gauche subventionne le polizbel à travers d'aide diverses par le biais d'élus communiste, de gauche, donc c'est un prête pour un rendu

Tout à fait, ils reçoivent par le haut et distribuent par le bas
J'ai publié un papier sur le sujet (article tiré de la presse espagnole si mes souvenirs sont bons).

Je n'adhère tout simplement pas à la gauche, surtout quand on connaît l'historique des "gauches" donc je ne peux avoir confiance en une idéologie qui a servit le colonialisme, l'après colonialisme, et qui tente encore jusqu'au jour d'aujourd'hui de diviser le Maroc en deux.

Amine.

La droite et le centre ne sont guère plus fréquentables.
Et la gauche reste le meilleur garant pour les plus vulnérables.
Mon idéal - c'est un gouvernement de coalition -mais pour ça il faudrait une véritable culture parlementaire -
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est une femme de gauche - et ce dès la 1ère heure - elle a d'abord bossé pour un sénateur PS puis elle s'est encartée au PCF et a été exposée à la lumière quand elle a bossé pour Mélenchon en 2012. Je ne comprends pas ce que tu attends d'elle ? qu'elle se renie ? ça me semble compliqué.
Non, je ne comprend pas tout simplement en quoi elle serait mieux qu'un autre, aucune vraie remise en question.
Son parcours, sa détermination pour faire bouger les choses au sein de son parti même si c'est au service de son ambition font d'elle un acteur politique crédible. (crédible dans le sens on la prend au sérieux - ça ne sous entend pas que toutes ses idées sont bonnes)
A l'instar de Ruffin, elle a saisi que pour défendre ses idées et se rapprocher des gens/des électeurs, il fallait bannir une certaine lexicologie propre à l'extrême gauche - ça les rend tous les deux plus audibles que d'autres comparses (audibles au sens propre du terme).
Ils ont juste compris que pour être adoubé par le système il fallait faire partie du système d'où le langage et l'envie toute légitime d'être élu sur une longue durée, carriériste donc on s'adapte.
Toutes les mairies quelle que soit leur étiquette défendent des causes plus ou moins légitimes et les subventionnent - combien parmi nous lisent les PV de leur conseil municipal ?
Aujourd'hui on n'a plus d'excuse pour ne plus le faire ^^
Sur le principe, ils ont le droit d'être sensibles à la cause Sahraouie (il font la même chose avec la cause Kabyle) -
Et en quoi ceci m'importe, ils ont toujours jouer sur les deux tableaux pensant tenir chacun donc...
de mon point de vue, il faut prendre le sujet par l'autre bout - c'est à la diaspora Marocaine de s'impliquer plus dans la vie associative, de se présenter aux scrutins municipaux pour faire entendre un autre son de cloche.
C'est ce qui ce fait d'où les élus de la diaspora de l'opposition qui dénoncent dans ses conseils ses duperies de la gauche sur la question.
Et surtout dénoncer partout les exactions du Polisario, quand il sera reconnu par tous comme un groupuscule terroriste
Tant qu'il sera soutenu par la gauche et l'extrême gauche en France il gardera son statut d'immaculé ici ! Une gauche qui fait fie des enfants soldats dont elle a toutes les preuves en main de cette véracité.
, il n'y aura plus de sujets. Et j'ai bien l'impression qu'on est sur la bonne voix, les réseaux sociaux nous aident à porter à la connaissance de nos compatriotes ce qui se passe en coulisse et ça permet d'éveiller les consciences - je pense notamment à la mairie d'Ivry-sur-Seine....
Oui c'est vrai que nos compatriotes ont une meilleure lisibilité aujourd'hui grâce aux réseaux du vrai visage de la gauche.
Tout à fait, ils reçoivent par le haut et distribuent par le bas
J'ai publié un papier sur le sujet (article tiré de la presse espagnole si mes souvenirs sont bons).
Je m'en souviens.
La droite et le centre ne sont guère plus fréquentables.
En quoi ?
Et la gauche reste le meilleur garant pour les plus vulnérables.
Lesquelles après tout c'est son fond de commerce le misérabilisme, donc t'en défaire complètement n'est pas forcément son intérêt.
Mon idéal - c'est un gouvernement de coalition -mais pour ça il faudrait une véritable culture parlementaire -
Il faudrait revenir à la proportionnel.
 
Non, je ne comprend pas tout simplement en quoi elle serait mieux qu'un autre, aucune vraie remise en question.

Tu te positionnes en tant que citoyenne qui attend une gauche disruptive - comme elle n'est pas au rendez-vous, tu la redescends au même étage que ses camarades.
Moi, je la juge par rapport à ses comparses dans la ligne idéologique qui est la leur, sans exigence de renoncement à soi, à ce qu'ils sont. Encore une fois, ça ne veut pas dire que je la vois présidentiable.

👍👍Ils ont juste compris que pour être adoubé par le système il fallait faire partie du système d'où le langage et l'envie toute légitime d'être élu sur une longue durée, carriériste donc on s'adapte.

C'est un signe d'intelligence, de pragmatisme
Et demain, s'ils arrivent au pouvoir, ils vont incarner tous les Français.

Aujourd'hui on n'a plus d'excuse pour ne plus le faire ^^

c'est clair
Et en quoi ceci m'importe, ils ont toujours jouer sur les deux tableaux pensant tenir chacun donc...

c'était juste pour dire que c'est vraiment dans la colonne vertébrale du parti.
ces partis de gauche, du plus modéré au plus radical seront amenés dans un temps proche à revoir leur copie - les opprimés qu'ils défendaient hier- ont laissé la place à leurs enfants, formés par l'école républicaine - ces derniers plus instruits, mieux informés ont les moyens de faire bouger les lignes.
Vois l'impact des réseaux sociaux sur le politique.

C'est ce qui ce fait d'où les élus de la diaspora de l'opposition qui dénoncent dans ses conseils ses duperies de la gauche sur la question.

tout à fait
Alla8 y 7fad8om

Tant qu'il sera soutenu par la gauche et l'extrême gauche en France il gardera son statut d'immaculé ici ! Une gauche qui fait fie des enfants soldats dont elle a toutes les preuves en main de cette véracité.

Alors j'apporterai de la nuance
La Droite n'a jamais cherché à donner de la visibilité aux exactions du Polisario. On peut tous les ranger dans le même sac à ce niveau, chacun son modus operandi.
Lueur d'espoir
Plus les médias et les politiques parleront du Sahara, plus ils seront amenés à évoquer le Polisario. Je le disais sur un autre fil, à toute chose malheur est bon - le séisme a jeté un coup de projecteur sur les raisons de la colère froide entre la FR et le MA - faut juste ne rien lâcher et chacun y va de sa modeste contribution.
Oui c'est vrai que nos compatriotes ont une meilleure lisibilité aujourd'hui grâce aux réseaux du vrai visage de la gauche.

Je m'en souviens.
👍
En quoi ?
Lesquelles après tout c'est son fond de commerce le misérabilisme, donc t'en défaire complètement n'est pas forcément son intérêt.

La gauche est plus sociale que la droite, il n'y a rien de nouveau dans mon propos.
Il faudrait revenir à la proportionnel.

Je ne sais pas si c'est seulement une question de scrutin
Il y aussi (et là pour le coup je rejoins peut-être ton propos du début) un véritable travail de changement de paradigme, de façon d'aborder les sujets et le monde - tous partis confondus.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu te positionnes en tant que citoyenne qui attend une gauche disruptive - comme elle n'est pas au rendez-vous, tu la redescends au même étage que ses camarades.
Moi, je la juge par rapport à ses comparses dans la ligne idéologique qui est la leur, sans exigence de renoncement à soi, à ce qu'ils sont. Encore une fois, ça ne veut pas dire que je la vois présidentiable.
N'étant pas de gauche je n'en attend rien, un parti qui ne peut se renouveller et qui vit encore sur de vieilles idéologies, la moindre touche de modernité peut sembler fraîche, mais seulement voilà, on ne fait pas du neuf sur du vieux.
C'est un signe d'intelligence, de pragmatisme
Et demain, s'ils arrivent au pouvoir, ils vont incarner tous les Français.
Non je ne pense pas... Peut être auront ils en plus certains bobos de droite en plus de ceux dit de gauche ^^
c'est clair


c'était juste pour dire que c'est vraiment dans la colonne vertébrale du parti.
ces partis de gauche, du plus modéré au plus radical seront amenés dans un temps proche à revoir leur copie -
On l'a vu avec le drame du séisme, toujours aussi droit dans leur copie.
les opprimés qu'ils défendaient hier- ont laissé la place à leurs enfants, formés par l'école républicaine - ces derniers plus instruits, mieux informés ont les moyens de faire bouger les lignes.
Tu veux parler des descendants du polizbel... Car à peut être les Harkis.... Non attend oui le beur.... Qui sont ces enfants d'opprimes qu'ils défendaient hier ?
Vois l'impact des réseaux sociaux sur le politique.
Je le vois.
tout à fait
Alla8 y 7fad8om
👍
Alors j'apporterai de la nuance
La Droite n'a jamais cherché à donner de la visibilité aux exactions du Polisario. On peut tous les ranger dans le même sac à ce niveau, chacun son modus operandi.
Lueur d'espoir
Je suis bien d'accord, la différence est dans le traitement du Maroc et aujourd'hui la droite plus pragmatique à sauter le pas sur la reconnaissance officielle du Sahara Marocain.
Ceux qui freine aujourd'hui sont là gauche dans sa grande majorité cette gauche qui fut partie prenante de la francafrique.
Plus les médias et les politiques parleront du Sahara, plus ils seront amenés à évoquer le Polisario. Je le disais sur un autre fil, à toute chose malheur est bon - le séisme a jeté un coup de projecteur sur les raisons de la colère froide entre la FR et le MA - faut juste ne rien lâcher et chacun y va de sa modeste contribution.

👍
Oui et plus les positions de la gauche et de la droite sont visible et on y voit clairement qui est le plus contre le Maroc soyons même plus précis la monarchie Marocaine.
La gauche est plus sociale que la droite, il n'y a rien de nouveau dans mon propos.
Pourtant c'est Giscard qui va permettre aux immigré de faire venir leur famille ^^
Le sociale n'est pas l'apanage de la gauche, par contre faire de ces citoyens des assistés..... ^^
Je ne sais pas si c'est seulement une question de scrutin
Il y aussi (et là pour le coup je rejoins peut-être ton propos du début) un véritable travail de changement de paradigme, de façon d'aborder les sujets et le monde - tous partis confondus.
Pour ça il faut revenir a un multipartisme qui puisse s'exprimer d'où la proportionnel.
 
-De l'autre, je partage le constat de @Aigleloyal sur le déficit de démocratie au sein du parti

LFI n'était pas un parti au départ , mais un mouvement ! Des personnes se fédèrent autour d'un programme et des objectifs ...Tu pouvais adhéré à un parti et en même temps militer avec LFI . Pas de cartes d'adhérent ...
Des militants issus du PC ont beaucoup reproché à LFI d'avoir renoncé à la structure partisane
Mélenchon venant du PS avait fait le constat des méfaits des courants ...Chaque courant avait à sa tête un éléphant et devenir le plus lourd était devenu un objectif en soi , passer des alliances... etc
La forme gazeuse de l'organisation de LFI a montré dans un premier temps une grande efficacité , pas de perte de temps et d'énergie ( enfin beaucoup moins) dans des discussions sans fin teinté d’arrières pensés.
Le contraire des verts , qui votent pour tout fédhérent des courant de l'écologie radicale anticapitaliste à une écologie libérale centre droit .
Beaucoup dans les médias se sont moqué de cette façon de fonctionner , alors que c'est très respectable ...mais pas très efficace .

LFI en tant que mouvement révolutionnaire par les urnes lui a privilégié l'efficacité ... Maintement qu'il y a pas mal de députés , qu'il s’institutionnalise, qu'il se structure dans les régions, les départements et les communes ben oui cela commence à coincer démocratiquement !
Mais pour autant refaire le PS ou le PC c'est pas non plus souhaitable !

Quand à Roussel ? Non Roussel n'est pas notre camarade !
Le PCF n' a qu'un objectif avoir des élus , élus qui reversent leurs indemnités au parti , parti qui a un grosse structure bureaucratique à faire tourner ! Du coup il peut critiquer le PS depuis 1981 mais à chaque élection il va à la gamelle , signe des accords pour avoir le max d'élus ! Il peut critiquer Mélenchon mais mettre sa tête sur les affiches de ses candidats ...etc c'est un parti de dinausaures qui cherche à survivre par tous les moyens ...Ce n'est plus un parti révolutionnaire depuis longtemps .
 
N'étant pas de gauche je n'en attend rien, un parti qui ne peut se renouveller et qui vit encore sur de vieilles idéologies, la moindre touche de modernité peut sembler fraîche, mais seulement voilà, on ne fait pas du neuf sur du vieux.

Les autres partis n'ont pas changé en profondeur - regarde le RN - c'est la même recette, ils ont juste changé de marmite.
Je ne sacrifie pas tout ce qu'on peut mettre à leur compte sur l'autel de la réprobation que je peux avoir au regard de la politique vis-à-vis du Maroc ou l'instrumentalisation qu'ils font de l'immigration qui ne nous a pas rendu (toujours) service.

Non je ne pense pas... Peut être auront ils en plus certains bobos de droite en plus de ceux dit de gauche ^^

je voulais dire par là - qu'ils ont compris que l'image, le discours sont un véhicule incontournable pour les amener au pouvoir - et s'ils parviennent un jour à obtenir l'un et l'autre (Ruffin ou Autain) un porte feuille ministériel, ils incarneront tous les Français.
On l'a vu avec le drame du séisme, toujours aussi droit dans leur copie.

Tu veux parler des descendants du polizbel... Car à peut être les Harkis.... Non attend oui le beur.... Qui sont ces enfants d'opprimes qu'ils défendaient hier ?

non je parlais de nous, enfants d'immigrés.
Je le vois.

👍

Je suis bien d'accord, la différence est dans le traitement du Maroc et aujourd'hui la droite plus pragmatique à sauter le pas sur la reconnaissance officielle du Sahara Marocain.
Ceux qui freine aujourd'hui sont là gauche dans sa grande majorité cette gauche qui fut partie prenante de la francafrique.

Oui et plus les positions de la gauche et de la droite sont visible et on y voit clairement qui est le plus contre le Maroc soyons même plus précis la monarchie Marocaine.

La pression exercée par les pays du sahel va p-ê leur ouvrir les yeux - ce serait grave s'ils ne faisaient pas évoluer leur copie - c'est Ruffin qui avait dit que le droit à l'auto-détermination était un instrument pour destabiliser les pays -Discours impensable d'un mec de la gauche au carré il ......

De toute façon, li ntawlo8 n9asro8 - que la France le concède ou pas , le Sahara est Marocain ! Je veux qu'elle fasse le pas en tant que binationale - pour des rapports apaisés entre nos deux pays.

Pourtant c'est Giscard qui va permettre aux immigré de faire venir leur famille ^^
Le sociale n'est pas l'apanage de la gauche, par contre faire de ces citoyens des assistés..... ^^

Alors là tu prêches une convaincue
Le social n'est pas l'apanage de la gauche
Pas plus que le patriotisme n'est l'apanage de l'extrême droite
N'empêche que mathématiquement, la gauche compte plus de lois dites sociales que la droite.
Pour ça il faut revenir a un multipartisme qui puisse s'exprimer d'où la proportionnel.

Tu as raison
Je remettais d'ailleurs pas en cause l'intérêt de la proportionnelle - je doute simplement que ce mécanisme pourrait tout résoudre. Mais de toute évidence, il permettra une meilleure représentation des différents courants.
 
LFI n'était pas un parti au départ , mais un mouvement ! Des personnes se fédèrent autour d'un programme et des objectifs ...Tu pouvais adhéré à un parti et en même temps militer avec LFI . Pas de cartes d'adhérent ...
Des militants issus du PC ont beaucoup reproché à LFI d'avoir renoncé à la structure partisane
Mélenchon venant du PS avait fait le constat des méfaits des courants ...Chaque courant avait à sa tête un éléphant et devenir le plus lourd était devenu un objectif en soi , passer des alliances... etc
La forme gazeuse de l'organisation de LFI a montré dans un premier temps une grande efficacité , pas de perte de temps et d'énergie ( enfin beaucoup moins) dans des discussions sans fin teinté d’arrières pensés.
Le contraire des verts , qui votent pour tout fédhérent des courant de l'écologie radicale anticapitaliste à une écologie libérale centre droit .
Beaucoup dans les médias se sont moqué de cette façon de fonctionner , alors que c'est très respectable ...mais pas très efficace .

LFI en tant que mouvement révolutionnaire par les urnes lui a privilégié l'efficacité ... Maintement qu'il y a pas mal de députés , qu'il s’institutionnalise, qu'il se structure dans les régions, les départements et les communes ben oui cela commence à coincer démocratiquement !
Mais pour autant refaire le PS ou le PC c'est pas non plus souhaitable !

Quand à Roussel ? Non Roussel n'est pas notre camarade !
Le PCF n' a qu'un objectif avoir des élus , élus qui reversent leurs indemnités au parti , parti qui a un grosse structure bureaucratique à faire tourner ! Du coup il peut critiquer le PS depuis 1981 mais à chaque élection il va à la gamelle , signe des accords pour avoir le max d'élus ! Il peut critiquer Mélenchon mais mettre sa tête sur les affiches de ses candidats ...etc c'est un parti de dinausaures qui cherche à survivre par tous les moyens ...Ce n'est plus un parti révolutionnaire depuis longtemps .

Merci, c'est instructif et enrichissant
Je sais que ça te hérisse le poil mais pour un mec ou une fille de droite - PCF ou LFI, c'est la même - Après quand on s'intéresse un peu à ce qu'il y a dans l'assiette, oui - on voit les différences - et on peut pas louper le "jeu" de Roussel -

Ma seule expérience avec la gauche de la gauche, ça a été avec Lutte Ouvrière - je me suis retrouvée là-dedans un peu au hasard - invitée par une prof , j'ai fait une ou deux réunions - j'en garde le souvenir de gens "fermés" hermétiques à toutes idées de concessions, compromissions - des gens qui veulent le pouvoir pour défendre leurs idées et certainement pas celles des autres -compliqué les gars de représenter 60 millions de citoyens.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Les autres partis n'ont pas changé en profondeur - regarde le RN - c'est la même recette, ils ont juste changé de marmite.
Ils sont rentrés dans le système comment par un changement lexical eux aussi l'extrême gauche s'inspirait 'elle de l' extrême droite ^^
Je ne sacrifie pas tout ce qu'on peut mettre à leur compte sur l'autel de la réprobation que je peux avoir au regard de la politique vis-à-vis du Maroc ou l'instrumentalisation qu'ils font de l'immigration qui ne nous a pas rendu (toujours) service.
C'est un tout.
je voulais dire par là - qu'ils ont compris que l'image, le discours sont un véhicule incontournable pour les amener au pouvoir - et s'ils parviennent un jour à obtenir l'un et l'autre (Ruffin ou Autain) un porte feuille ministériel, ils incarneront tous les Français.
La gauche tels qu'elle est aujourd'hui en a pour longtemps avant de pouvoir accéder à nouveau à un ministère..... Macron à tracé les lignes, les fractures sont profondes,.... Il a ouvert le chemin à la droite, voire l'extrême droite.
non je parlais de nous, enfants d'immigrés.
Je ne me suis jamais senti défendu par eux !? Utilisé oui par leur jolie badge mais défendu non !

La pression exercée par les pays du sahel va p-ê leur ouvrir les yeux - ce serait grave s'ils ne faisaient pas évoluer leur copie - c'est Ruffin qui avait dit que le droit à l'auto-détermination était un instrument pour destabiliser les pays -Discours impensable d'un mec de la gauche au carré il ......
Faut vraiment revoire l'historique de la gauche pour comprendre la question.
Tient regarde rien que le discours à la tribune au parlement de Melenchon lorsque le Mali à demande à la France de partir en dit long sur la gauche et la francafrique.
Ruffin veut gagner son pain..... ^^
De toute façon, li ntawlo8 n9asro8 - que la France le concède ou pas , le Sahara est Marocain ! Je veux qu'elle fasse le pas en tant que binationale - pour des rapports apaisés entre nos deux pays.
Qui vivra verra... Mais pour le moment même si la droite c'est positionné, il y a trop d'enjeux dont le sahel c'est la table rase sur la France Afrique qu'est en train d'imposer le Maroc a la France par sa reconnaissance..... Donc c'est le poids international qui est au manœuvre et la gauche à besoin de ses migrants pauvres pour subsister.
Alors là tu prêches une convaincue
Le social n'est pas l'apanage de la gauche
Pas plus que le patriotisme n'est l'apanage de l'extrême droite
N'empêche que mathématiquement, la gauche compte plus de lois dites sociales que la droite.
Il y a loi et loi.... Faut voir l'efficacité de ses lois et leur bénéfices réel pour tous.
Tu as raison
Je remettais d'ailleurs pas en cause l'intérêt de la proportionnelle - je doute simplement que ce mécanisme pourrait tout résoudre. Mais de toute évidence, il permettra une meilleure représentation des différents courants.
Bonne soirée barlamane... Toujours un plaisir d'échanger avec toi :mignon:
 
Ma seule expérience avec la gauche de la gauche, ça a été avec Lutte Ouvrière - je me suis retrouvée là-dedans un peu au hasard - invitée par une prof , j'ai fait une ou deux réunions - j'en garde le souvenir de gens "fermés" hermétiques à toutes idées de concessions, compromissions - des gens qui veulent le pouvoir pour défendre leurs idées et certainement pas celles des autres -compliqué les gars de représenter 60 millions de citoyens.

Lutte ouvrière les témoins de Jéhovah du trotskysme ... Entrer à LO c'est entrer dans les ordres ...D'ailleurs ils évitent de faire des enfants ! Et ne pas croire en Dieu est une condition posé rapidement .
Dans le trotskysme il y en a des plus cool ...Comme POI ( Parti Ouvrier International) eux veulent l'union à tous prix , c'est pourquoi ils sont trés actifs dans LFI sans rien réclamer en échange ...Il ont un député sur les 60 LFI ..
Puis il y a le NPA ( Besancenot Poutou plus quelques tendances et scissions )
 
Toutes les mairies quelle que soit leur étiquette défendent des causes plus ou moins légitimes et les subventionnent - combien parmi nous lisent les PV de leur conseil municipal ?
Sur le principe, ils ont le droit d'être sensibles à la cause Sahraouie (il font la même chose avec la cause Kabyle) - de mon point de vue, il faut prendre le sujet par l'autre bout - c'est à la diaspora Marocaine de s'impliquer plus dans la vie associative, de se présenter aux scrutins municipaux pour faire entendre un autre son de cloche. Et surtout dénoncer partout les exactions du Polisario, quand il sera reconnu par tous comme un groupuscule terroriste, il n'y aura plus de sujets. Et j'ai bien l'impression qu'on est sur la bonne voix, les réseaux sociaux nous aident à porter à la connaissance de nos compatriotes ce qui se passe en coulisse et ça permet d'éveiller les consciences - je pense notamment à la mairie d'Ivry-sur-Seine....

Cette discussion avec Mielle , vous seriez israélienne vous pourriez changer Polisario par OLP que ce serait la même argumentation !
C'est trop viscéral aucune argumentation rationnel ne peut être constructive dans ses conditions !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Cette discussion avec Mielle , vous seriez israélienne vous pourriez changer Polisario par OLP que ce serait la même argumentation !
C'est trop viscéral aucune argumentation rationnel ne peut être constructive dans ses conditions !
Terminologie que l'on retrouve étrangement auprès des défenseurs du polisario avec le drapeau Palestinien en emblème avec un rajout en son centre... Des que l'on parle polizbel il y a toujours une âme bien attentionné pour mettre dos à dos le Sahara Marocain et la Palestine et cette bonne âme ce trouve.... De gauche, les mêmes slogans que le polizbel a se demander qui a souffle à qui ^^
Tu crois vraiment que ce type d'argument fonctionne encore en 2023 :D

La seule chose qui serait constructive serait que la gauche ne soutiennent plus le polizbel.... Du coup ce serait moins viscéral pour toi :D

Bonne soirée.
 
Cette discussion avec Mielle , vous seriez israélienne vous pourriez changer Polisario par OLP que ce serait la même argumentation !
C'est trop viscéral aucune argumentation rationnel ne peut être constructive dans ses conditions !

Je souscris pas du tout à la comparaison !
La dernière fois que j'ai échangé avec un mec de la gauche dite radicale, dès que je lui ai parlé du Sahara et de la position de la France - il m'a dit mais moi, je m'en fous - ce qui compte c'est le pouvoir d'achat des Français - oui j'entends, un président défend les intérêts des Français et ceux de la Nation sur la scène internationale - mais moi, ses choix politiques en matière de politique étrangère m'intéressent - les partis qui aspirent à gouverner ne doivent pas faire abstraction de ce que des binationaux peuvent penser - à charge pour eux de faire l'arbitrage - c'est leur job de faire matcher tous ces intérêts contradictoires-
Ici nous sommes sur un forum Marocain, @mielle a décidé de répondre avec sa casquette de binationale, on peut difficilement lui dire qu'elle n'est pas au bon endroit pour le faire.
 
Lutte ouvrière les témoins de Jéhovah du trotskysme ... Entrer à LO c'est entrer dans les ordres ...D'ailleurs ils évitent de faire des enfants ! Et ne pas croire en Dieu est une condition posé rapidement .
Dans le trotskysme il y en a des plus cool ...Comme POI ( Parti Ouvrier International) eux veulent l'union à tous prix , c'est pourquoi ils sont trés actifs dans LFI sans rien réclamer en échange ...Il ont un député sur les 60 LFI ..
Puis il y a le NPA ( Besancenot Poutou plus quelques tendances et scissions )

J'ai pas osé l'écrire
Mais ça m'a fait penser à une secte
Comme t'as l'air bien pointu sur le sujet - je me permets de te poser cette question - existe t-il des passerelles entre les syndicats et les partis ? y a t-il des correspondances ?
 
Comme t'as l'air bien pointu sur le sujet - je me permets de te poser cette question - existe t-il des passerelles entre les syndicats et les partis ? y a t-il des correspondances ?

Il y en a eu ...Le PCF et la CGT ...Mais aujourd'hui la CGT a pris ces distances avec le PCF ...Beaucoup de CGT sont LFI
Beaucoup de LFI sont aussi SUD .
Historiquement il y a des trotskystes à FO ( Force ouvriére) du fait que FO est issus d'une scission de la CGT qui refusait son attachement au PC soviétique stalinien ...les trotsk étant anti staliniens ...
Il y a des affinités entre socialistes et CFDT ...CFDT qui a fourni pas mal de cadres aux gouvernements socialistes ...
 
Ici nous sommes sur un forum Marocain, @mielle a décidé de répondre avec sa casquette de binationale, on peut difficilement lui dire qu'elle n'est pas au bon endroit pour le faire.
Je n'ai pas dit que c'était pas le bon endroi je dis juste , nous pourrions être sur un forum franco-israelien et les mêmes reproches avec la même type d'argumentaire pourrait être fait à la gauche qui soutient les terroristes de l'OLP ...Qu'ils ne parlent jamais des attentats anti israélien ...etc Les palestiniens sont soutenus par l'Iran qui verse des pensions aux famille de terroristes ...etc

"L'ennemi est bête , l'ennemi croit que l'ennemi c'est nous alors que l'ennemi c'est lui " Desproge .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je n'ai pas dit que c'était pas le bon endroi je dis juste , nous pourrions être sur un forum franco-israelien et les mêmes reproches avec la même type d'argumentaire pourrait être fait à la gauche qui soutient les terroristes de l'OLP ...Qu'ils ne parlent jamais des attentats anti israélien ...etc Les palestiniens sont soutenus par l'Iran qui verse des pensions aux famille de terroristes ...etc

"L'ennemi est bête , l'ennemi croit que l'ennemi c'est nous alors que l'ennemi c'est lui " Desproge .
Pourquoi place tu le Maroc au niveau d' Israël !? Pour toi le Maroc serait donc un colon qui vole ses terre au polizbel ?
C'est le langage de la propagande Algérienne que tu tiens en as tu conscience !?
Argumentaire et comparaison foireuse qui voudrais faire croire que la gauche la pauvre gauche est mal vu car elle prendrait soit disant partie de la Palestine... Sérieux tu aurais put faire mieux que de descendre dans le caniveau des généraux Algériens.
Ce qui t'a vraiment déranger dans mon échange avec Barlamane c'est que j'ai oser parler de la gauche colonialiste, que cette gauche à été partie prenante des exactions du colonialisme que l'historique de la gauche n'est en rien l'humanisme que l'on voudrait nous imposer comme imaginaire aujourd'hui.
C'est ça qui t' à fais réagir et c'est pour ça que tu es allé nous sortir ta carte "joker " Israël /Palestine... Pathétique en être réduit à ça.... Seulement voilà le Maroc est le Maroc point.
Quand à la gauche tu m'as donné l'envie d'ouvrir un poste sur les parties successives qui ont géré la période coloniale sous les différentes république après l'empire.
 
Je n'ai pas dit que c'était pas le bon endroi je dis juste , nous pourrions être sur un forum franco-israelien et les mêmes reproches avec la même type d'argumentaire pourrait être fait à la gauche qui soutient les terroristes de l'OLP ...Qu'ils ne parlent jamais des attentats anti israélien ...etc Les palestiniens sont soutenus par l'Iran qui verse des pensions aux famille de terroristes ...etc

"L'ennemi est bête , l'ennemi croit que l'ennemi c'est nous alors que l'ennemi c'est lui " Desproge .

Le parallèle est quand même très douteux au regard de la réthorique de la gauche sur le sujet.
Le polisario souhaite une république arabe sur une terre amazigh - si le mot logique fait sens, c'est lui le colon.
Admettons que je prenne cette gauche au mot, on colonise la sahara - qui est (rappelons le) dans le prolongement du Maroc - Quid des vestiges de l'empire colonial Français ? pourquoi si peu de bruit autour des indépendantistes de ces territoires d'outre mer - dont le seul lien "robuste" qu'ils ont avec la France est un rapport de domination coloniale ?

Chacun doit faire son introspection
Quand on veut gouverner (c'est le but des partis politiques), on ne choisit pas tous ses sujets - et si les binationaux mettent en lumière ces distorsions de l'histoire et demandent des comptes, faut composer avec et pas esquiver.
 
Après le soutien indéfectible aux délinquants, aux casseurs, voilà maintenant le soutien aux dealers


Alors pourquoi Mélenchon les drague-t-il autant ?

Il serait grand temps que Robespierre et ses amis montagnards... Mélenchon et son fan club passent la main.

Il est en train de saborder son parti, qui devient clairement anti-républicain

Melenchon est un populiste, nostalgique du communisme, qui est en train de faire de la gauche une caricature d'elle-même: soutien au wokisme, accusation de xxx-phobie à quiconque ne pense pas comme eux, invitation à la révolte populaire quand un jeune de cité se fait tuer par un policier (mais silence-radio quand l'un de ces mêmes jeunes tue un piéton en fuyant), islamo-gauchisme primaire électoraliste, projet économique en retard de deux guerres, diabolisation de ses opposants, etc..

La gauche méritait mieux que de se voir phagocytée par LFI...
 
Il ont une organisation secrète au cas où il faudrait passer dans la clandestinité , Arlette n' était pas la super chef ...etc


Je ne les ai pas côtoyés longtemps, ça remonte à y a plus de 25 ans - je garde en mémoire, une insistance particulière pour que je m'investisse (tractage) alors que j'avais à peine fait une/deux réunions, je découvrais 'le truc" - j'étais jeune, je m'attendais à qque chose d' interactif -or, ces réunions, c'était comme un cours magistral ou une messe - on entendait pas une mouche voler - et puis à la fin - un parterre de livres recommandés en lecture - tu vas me dire, c'est p-ê comme ça ailleurs....bref, des gens qui ne voulaient pas faire de concessions, d'alliances pour gouverner donc des militants condamnés à passer toute leur vie dans l'opposition - c'est bien loin de ma façon de concevoir les choses, vaut mieux prendre une petite part au pouvoir aussi infime soit-elle et participer à la gouvernance que promouvoir le tout ou rien, au risque de n'être utiles à personne.

Les autres gauche de la gauche que j'ai pu côtoyer, c'est à l'occasion des élections (tous scrutins confondus).
 
A 15 ans, j'avais été approché par le PCF. A mon avis, un vieux plus intéressé et plus affriolé par ma jeunesse que par mon éveil politique m'avait invité plusieurs fois à des meetings pour m'initier aux joies du communisme quand il était encore vivant.

Ca a tourné un peu court quand j'ai évoqué le pacte germano soviétique et Soljenitsyne. Du coup, mon petit Q et son éveil politique présentaient beaucoup moins d'intérêt.
 
De l'autre, je partage le constat de @Aigleloyal sur le déficit de démocratie au sein du parti - et cette propension qu'ils ont à diaboliser les gens dès qu'ils sortent du chemin qu'ils ont tracé (pour eux) est abjecte - c'est tout de suite les grands mots " facho, nazi.." tout ça c'est dans l'ADN extrême gauche - les gens n'en veulent plus, on est en 2023.

Les média sont très forts aussi pour faire monter la sauce quand ils veulent !

La parole est à la défense :

COMMENT FAIRE D’UN TWEET UN PRETEXTE DE PLUS CONTRE LA NUPES ?

On y aura eu droit jusqu’à la question du service public pendant l’intervention du chef de
l’État. Doriot par ci Doriot par là. Toute la bonne société médiatique s’est donc attelée à
surjouer l’indignation contre le partage d’un article du journaliste Daniel Schneidermann. On
a les amis que l’on mérite. Ces hypocrites n’avaient pourtant rien dit quand le pseudo-
philosophe Raphaël Enthoven avait traité François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon de Doriot.
Ni quand le député du Rassemblement National Antoine Villedieu avait dit de Jean-Luc
Mélenchon qu’il était un nazi.
Comédie ! En vérité, s’est déroulé sous nos yeux un mauvais coup très calculé. D’abord, la
direction du PCF a cherché une querelle ridicule à François Ruffin qui avait dit en plaisantant
que les militants communistes de la fête de l’Humanité avaient préparé « des punchs
davantage que la prise du palais d’hiver ». Puis il y a eu pendant deux ou trois jours cette
opération consistant à faire croire que la France insoumise aurait insulté Fabien Roussel en le
comparant à un collabo. C’est évidemment absolument faux. D’ailleurs, l’expression utilisée
par le tweet de Schneidermann (« quelque chose de ») est assez claire pour qu’on le
comprenne en première lecture si l’on est de bonne foi. Cette expression résume le malaise
ressenti de tous côtés au lendemain des discours de Fabien Roussel à la fête de l’Humanité ou
sur sa façon de couvrir de louanges les talents de « dialogue » d’Edouard Philippe, premier
ministre en exercice lors de la répression des gilets jaunes. Cette fête fut un désastre pour
Fabien Roussel, interpellé par le public à chacune de ses interventions. Il fallait donc allumer
un contre-feu.
On aurait pu laisser passer cette campagne ridicule sans y attacher d’importance. L’arc de
force des signataires d’une « tribune de soutien » regroupant les secteurs les plus hostiles à la
NUPES et les larmes de crocodile des macronistes signaient assez largement l’intention réelle.
Mais voir qu’elle est dorénavant utilisée comme un argument par ceux qui veulent tourner la
page de la NUPES nécessite d’en dire quelques mots. Car c’est là en vérité qu’est l’objectif
principal de cette opération : faire accepter par les communistes la décision de Fabien Roussel
de rompre avec la NUPES. C’est donc sur ce point qu’il est important de revenir.

L’an dernier, nous avons fait le choix du regroupement autour de la NUPES. Les agressions
permanentes contre les insoumis des candidats à la présidentielle du PS, d’EELV et du PCF
ne faisaient pas de cette démarche un choix naturel. Le maintien de la candidature de Fabien

Roussel, à l’encontre des engagements qu’il avait pris devant nous de se retirer si nous étions
en capacité de nous qualifier au second tour, la rendait même difficile à accepter. Mais la
rancune n’est pas une ligne politique efficace. Nous avons donc œuvré à ce rassemblement,
autour d’un « programme partagé » de 640 propositions dûment approuvé par les
représentants de chaque composante de la NUPES. Cet accord nous a permis de gagner le
premier tour de l’élection législative et de multiplier par 3 le nombre de députés de gauche à
l’Assemblée Nationale.
 
Depuis cette date, ce qui pose problème, c’est bien comment tout cela est méthodiquement
déconstruit. Dans la forme et sur le fond. Dans cette destruction et ce reniement de la parole
donnée, Fabien Roussel a été continuellement en première ligne. Il a été le premier à déclarer
que « le programme partagé » n’était rien et que l’accord était purement électoral, au mépris
de sa propre signature. Nous n’avons rien dit pour ne pas handicaper l’union, dans un moment
où les difficultés sociales frappent durement le pays. Puis Fabien Roussel a annoncé le
premier une liste séparée aux européennes. Donc, après l’accord sur le programme, l’accord
électoral disparaissait à son tour. Nous n’avons toujours rien dit. Puis, Fabien Roussel a
annoncé sa nouvelle candidature pour 2027. Sans discussion, sans compromis et sans préavis,
en reprenant la méthode qui peut de nouveau rendre le deuxième tour hors de portée. Nous
n’avons encore rien dit. Et je passe sur les attaques si blessantes contre la France insoumise
« en dehors de la République » ou qui ne s’adresserait qu’aux « secteurs radicalisés des
quartiers populaires ». Tout cela intervient au fond comme autant de confirmations d’une
stratégie d’ensemble.

A tout cela s’est donc ajouté ces dernières semaines le refus de participer à la marche du 23
septembre pour la justice sociale et contre les violences policières. C’est bien sûr le droit du
PCF de refuser de s’y associer. Mais c’est étonnant quand on sait que cette initiative était
soutenue par plus de 150 organisations, dont les syndicats CGT, FSU et Solidaires. Et cela
devient intolérable quand, pour justifier ce refus, Fabien Roussel sera allé jusqu’à reprendre
les pires caricatures pour faire croire que cette initiative était « contre la police » ou « en
soutien aux abayas ». D’ailleurs, l’extrême droite et les syndicats factieux y auront puisé des
arguments pour demander l’interdiction de la manifestation, tandis que l’appareil médiatique
en profitait pour préparer sa campagne de dénigrement contre les manifestants.

Cette volonté de détruire la NUPES s’est concrétisée pour les élections sénatoriales. Depuis le
début de l’année, voyant arriver cette échéance, nous avons proposé que la NUPES présente
des listes communes dans tous les départements. C’était pour nous à la fois un enjeu de
cohérence (nous avons porté ensemble un programme pour l’Assemblée Nationale, nous
devons donc porter ensemble un programme pour le Sénat) et un enjeu d’efficacité. Mais
notre proposition s’est heurtée au sectarisme et à la division. Des réunions ont eu lieu au
niveau national entre le PCF, EELV et le PS. Elles ont abouti sur l’exclusion pure et simple
des insoumis des listes sur tout le territoire. Et sur l’incapacité de ces 3 forces politiques à
construire des listes d’union. Résultat : ce sont plus de 10 sénatrices et sénateurs de gauche en
moins en raison de ce choix. Il suffit pour cela de regarder les résultats dans l’Isère, en Loire
Atlantique, en Moselle, dans le Nord, dans le Pas de Calais, dans les Pyrénées-Orientales, à
Paris, en Essonne, dans les Hauts de Seine, en Seine Saint Denis ou chez les Français de
l’étranger.
 
Voilà la réalité de ce que nous avons sous les yeux. Bien sûr, on peut toujours penser qu’il ne
faut rien dire, maintenir des liens avec des secteurs réputés critiques du PCF et attendre que ça
finisse tout seul en comptant sur une révolution de palais. Mais, en politique, le mieux est de
dire les choses pour permettre une prise de conscience et aider à dépasser le problème. Le
résultat du congrès de PCF a entériné une ligne isolationniste, clairement inverse au vote des
insoumis qui se sont massivement exprimés pour l’union. Fabien Roussel ne reviendra pas sur
sa décision. Autant l’espoir peut demeurer de voir EELV et le PS changer d’attitude pour les
européennes, autant il n’y en a aucun du côté de Fabien Roussel. Bien sûr, il faut garder
toujours une porte ouverte au cas où le réalisme et le sens des responsabilités l’emporteraient.
Mais on ne peut espérer voir cette option se réaliser mécaniquement.
Nos adversaires politiques ont un intérêt à détruire la NUPES. Fabien Roussel leur est à ce
titre très utile. C’est seulement comme cela que l’on peut comprendre le goût que prend la
classe médiatique à faire de Fabien Roussel son candidat préféré. L’objectif est de séparer les
bases communistes et les bases insoumises qui ont de nombreuses choses en commun. Elles
mènent des luttes ensemble et militent souvent dans les mêmes syndicats ou associations. Les
groupes parlementaires auxquels appartiennent nos députés respectifs votent de manière
concertée dans la plupart des cas. Car nous partageons de nombreux points communs sur le
fond. Nous avons d’ailleurs partagé un même programme national pour plusieurs élections
présidentielles et législatives depuis 15 ans. À la suite des insoumis, le PCF a adopté la thèse
de la « Révolution citoyenne » il y a deux congrès de cela. Il défend désormais la construction
d’un « Front populaire » que les insoumis avaient remis à l’ordre du jour il y a deux ans.
Bien sûr, nous ne sommes pas dupes de l’absence de mise en œuvre de ces concepts. Mais il
n’empêche : le sentiment a prévalu que l’avenir restait ouvert pour reprendre ensemble le
chemin entamé ensemble en 2008. Même après 2022 et la colère de millions d’électeurs face
au maintien de la candidature Roussel. Mais à présent ? Fabien Roussel a fixé une stratégie
d’isolement et un calendrier jusqu’à 2027. Il ne sert à rien de l’ignorer. Il faut en rendre le
peuple juge et le mettre en échec, en partant du réel et sans cacher nos désaccords. Car dans
les milieux populaires, personne ne comprendrait que nous soyons prêts à accepter les
ambiguïtés de Fabien Roussel. Il faut dire la vérité et la pratiquer comme méthode de
construction de l’union populaire. Car celle-ci ne se confond pas avec le poison de la
désunion politique que Fabien Roussel a introduit dans la NUPES


Emmanuel Bompard
 
Haut