actualité marocaine : On ne compare pas le Barça au Roi

Lagarto

l'homme masqué
Sa passion pour le FC Barcelone l'a conduit en prison. Un lycéen de 18 ans a été condamné mercredi au Maroc à dix-huit mois de détention pour avoir remplacé le mot «Roi» par «Barça» dans la devise du pays, «Dieu, la Patrie, le Roi» (Allah, Al Watan, Al Malik). Yassin Belasal avait tracé sa devise toute personnelle sur un tableau noir du lycée où il prépare le Bac, à une quarantaine de kilomètres de Marrakech. Selon les autorités, il aurait aussi commis une autre inscription pouvant se traduire par «Nique le Roi». Alertée par la direction de l'établissement, la gendarmerie a mené une enquête d'autant plus rapide que le jeune homme n'a fait aucune difficulté pour reconnaître les faits. Selon l'Organisation marocaine des droits de l'homme, le jeune Yassin a été frappé dans les locaux de la gendarmerie et condamné (pour outrage au Roi Mohammed VI) au terme d'une audience expéditive où aucun avocat n'a pu présenter sa défense.

L'incroyable sévérité de la peine a indigné les rares journaux marocains qui l'ont signalée, tandis que de nombreuses protestations circulent sur Internet, beaucoup demandant au président du FC Barcelone, Joan Laporta, d'intercéder en faveur du jeune supporter. Son histoire, racontée vendredi par le quotidien espagnol El Pais, mobilise également à Paris. L'écrivain marocain Youssef Jebri* relève que «l'année 2008 a été marquée au Maroc par de très nombreuses affaires d'outrage au monarque», dont l'emprisonnement en février dernier d'un internaute qui avait mis en ligne sur Facebook une fausse fiche au nom du Prince Moulay Rachid, le frère du Roi. «En droit marocain, la personne du Roi est sacrée. Mais les citoyens de ce pays continuent d'être frappés et emprisonnés au nom d'une loi qui leur impose une condition de soumis, poursuit Youssef Jebri. Ce lycéen méritait-il d'être frappé, jeté en prison et privé de ses études, peut-être de son diplôme, pour de tels faits ? C'est inique.»

source L'equipe.fr
 
aucun commentaire ^^

sa flipe :D

Quand j'ai eu les premières infos, j'ai pensé que 18 mois c'était beaucoup pour la 1e inscription. Mais "n.... le roi" c'est abusé.

Nous sommes dans une monarchie et le Roi est sacré malgré tout, quiconque qui s'attaquerait au roi commet un sacrilège.

Qu'il s'estime heureux qu'on ne soit pas à l'époque de Hassan 2
 

Lagarto

l'homme masqué
Quand j'ai eu les premières infos, j'ai pensé que 18 mois c'était beaucoup pour la 1e inscription. Mais "n.... le roi" c'est abusé.

Nous sommes dans une monarchie et le Roi est sacré malgré tout, quiconque qui s'attaquerait au roi commet un sacrilège.

Qu'il s'estime heureux qu'on ne soit pas à l'époque de Hassan 2

enfin une premiere reaction j'ai just mis sa car sa concerne un peu quand meme les marocain et sa ma choqué de voir sa dans le site l'equipe.fr
 

Lagarto

l'homme masqué
Oui mais les médias aiment bien évoquer les pratiques des pays arabes qui se font rares en occident. Je ne vois pas l'intérêt d'en parler dans l'équipe

non mais je sait tkt pas , ils aiment bien montrer du doigt ce genre de truk ^^ , alors qu'ils devraient s'occuper de ce qui ce passe en france deja ^^..... :D
 
non mais je sait tkt pas , ils aiment bien montrer du doigt ce genre de truk ^^ , alors qu'ils devraient s'occuper de ce qui ce passe en france deja ^^.....

C'est comme ça. Moi perso, je m'en tape, je suis ex MRE, et si j'ai choisi de vivre au Maroc, c'est que j'ai choisi d'accepter les règles du jeu et pareil si je reviend en France sauf que si je tague " Nik Sarko" sur le tableau de l'amphi, j'aurai droit a des applaudissements :langue:

Dsl, fallait que je la sorte celle là :langue:
 
Haut