Adam était très grand et très vieux

Il y a un verset où il est dit que seul Dieu connait l'interprétation exacte de certains versets, donc peut-être de celui-ci aussi.

Sinon comment expliques-tu qu'il ait vécu 950 ans ?

Non je veux dire que si le Coran est clair et explicite alors il devrait employer les mêmes unités de temps partout. Le terme "Une année" dans la sourate 29 devrait représenter le même laps de temps que "une année" dans un autre sourate.

De plus, quand Dieu emploie une unité de temps ambigu (ex: 1 jour auprès de lui), il indique clairement combien équivaut cette unité par rapport à nous. (= 1000 ans ici)

Voir versets 70:4 et 22:47.

Si jamais Dieu voulait dire que les 950 années d'existence de Noé sont en fait 80 ou 90 ans selon le calcul actuel, je pense qu'il l'aurait clairement indiqué.

Donc les 950 années de l'existence de Noé sont probablement des années de 365 jours.

Comment expliquer ça ? Notre conditions ne sont p-ê pas les mêmes qu'il y a plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'années.
 
Non je veux dire que si le Coran est clair et explicite alors il devrait employer les mêmes unités de temps partout. Le terme "Une année" dans la sourate 29 devrait représenter le même laps de temps que "une année" dans un autre sourate.

De plus, quand Dieu emploie une unité de temps ambigu (ex: 1 jour auprès de lui), il indique clairement combien équivaut cette unité par rapport à nous. (= 1000 ans ici)

Voir versets 70:4 et 22:47.

Si jamais Dieu voulait dire que les 950 années d'existence de Noé sont en fait 80 ou 90 ans selon le calcul actuel, je pense qu'il l'aurait clairement indiqué.

Donc les 950 années de l'existence de Noé sont probablement des années de 365 jours.

Comment expliquer ça ? Notre conditions ne sont p-ê pas les mêmes qu'il y a plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'années.

Justement l'espérance de vie augmente et pas l'inverse, c'est ça qui est intriguant.
 
Justement l'espérance de vie augmente et pas l'inverse, c'est ça qui est intriguant.

Non. Si l’espérance de vie n'a cessé d'augmenter depuis l'antiquité, à quel age mouraient les grecs et romains à ton avis ?
Au début du 19e siècle, l'espérance de vie des français était de 33 ans. Essaie d'imaginer pour l'antiquité.. 15 ans ? 20 ans ? Non..

Dire que l’espérance de vie augmente n'est correct que pour le 20/21e siècle.
De plus l'espérance de vie dépend de la mortalité infantile, qui était forte avant.. Elle dépend aussi des classes sociales, les pauvres et les esclaves avaient une vie plutôt courte..

Mais si on regarde les grecs par exemple, on remarque que:
-Un homme de 40 ans était considéré comme jeune, à l'apogée de sa vie. (l'acmè)
-Les sages comme Pyhtagore, Socrate, Thalès, Platon etc.. ont vécu au moins 80 ans. Et il y avait un conseil des anciens ou il fallait avoir au moins 80 ans pour en faire partie.

Mais comme je l'ai dit, la mortalité infantile, les conditions de vie des pauvres et les épidémies ont fait baisser l'espérance de vie. Ce qu'il faut savoir c'est que "espérance de vie" != "durée d'une vie d'une personne qui vit dans de bonnes conditions"

D'ailleurs petit HS, maintenant grâce à la médecine, on limite la mortalité infantile et les épidémies, et nous vivons plus longtemps. Mais nous ne vivons probablement pas mieux. Nous vivons dans un environnement pollué avec une alimentation non saine. Entre les cancers et autres maux, nous ne sommes qu'un peuple de malades. Vivre longtemps mais en étant malades..
Dommage car avec une vie saine et la médecine moderne, nous pouvons sans problème atteindre les 130 ans.
 
Non. Si l’espérance de vie n'a cessé d'augmenter depuis l'antiquité, à quel age mouraient les grecs et romains à ton avis ?
Au début du 19e siècle, l'espérance de vie des français était de 33 ans. Essaie d'imaginer pour l'antiquité.. 15 ans ? 20 ans ? Non..

Dire que l’espérance de vie augmente n'est correct que pour le 20/21e siècle.
De plus l'espérance de vie dépend de la mortalité infantile, qui était forte avant.. Elle dépend aussi des classes sociales, les pauvres et les esclaves avaient une vie plutôt courte..

Mais si on regarde les grecs par exemple, on remarque que:
-Un homme de 40 ans était considéré comme jeune, à l'apogée de sa vie. (l'acmè)
-Les sages comme Pyhtagore, Socrate, Thalès, Platon etc.. ont vécu au moins 80 ans. Et il y avait un conseil des anciens ou il fallait avoir au moins 80 ans pour en faire partie.

Mais comme je l'ai dit, la mortalité infantile, les conditions de vie des pauvres et les épidémies ont fait baisser l'espérance de vie. Ce qu'il faut savoir c'est que "espérance de vie" != "durée d'une vie d'une personne qui vit dans de bonnes conditions"

D'ailleurs petit HS, maintenant grâce à la médecine, on limite la mortalité infantile et les épidémies, et nous vivons plus longtemps. Mais nous ne vivons probablement pas mieux. Nous vivons dans un environnement pollué avec une alimentation non saine. Entre les cancers et autres maux, nous ne sommes qu'un peuple de malades. Vivre longtemps mais en étant malades..
Dommage car avec une vie saine et la médecine moderne, nous pouvons sans problème atteindre les 130 ans.

Oui mais il y a une différence énorme entre 80 ans et 950 ans.
En plus rien ne dit que les autres habitants de la terre à l'époque de Noé atteignaient aussi cet âge de 950 ans.
Je pense que cela était réservé uniquement à Noé.
 
Ce n'est pas bien compliqué de compter les années en observant la récurrence de certains détails, comme les saisons ou les étoiles.

"Ça fait 10 hivers que tu es là" = "ça fait 10 années que tu es là"

Le comptage des années ne dépend pas vraiment des calendriers. (Si on exclut le calendrier islamique)


ca dépend de la zone géographique où tu te trouves aussi... y'a des endroits tu feras difficilement la différence.

Mais là ou je voulais en venir c'est que le mot jour dans le coran prend dès fois le sens de période. Ca correspond pas forcément à 24h. C'est souvent plus mais peut etre dès fois c'est moins..
 
Bonjour,

Adam a vécu 950 ans et mesurait 60 coudées, soit près de 30 mètres de hauteur.

L'espérance de vie serait-elle en baisse flagrante ?

Comment interpréter ce hadith ?

peut être parce que Eve ne lui préparait que des produits biologiques et ne ils ne se crreent pas de machakils entre eux, elle ne le soupçonnait pas d'aller voir la voisine et lui n'avait pas de soucis à se faire lors du passage du facteur.

j'ai ouiblié:
Adam n'avait non plus de soucis avec le fisc, ni de facture à payer: tel, eau électricité, gaz, assurance, maison , assurance voiture, ni la facture de la poubelle...
et Eve ne l'embêter pas avec le kdo d'anniversaire , ni avec les fleurs, et ne s'avenbturait jamais de chauffer la CB d'Adam au Morroco mall.
 
ca dépend de la zone géographique où tu te trouves aussi... y'a des endroits tu feras difficilement la différence.

Mais là ou je voulais en venir c'est que le mot jour dans le coran prend dès fois le sens de période. Ca correspond pas forcément à 24h. C'est souvent plus mais peut etre dès fois c'est moins..

Des exemples ? (Coraniques, évidemment)
 
des exemples ? (coraniques, évidemment)

السجدة (آية:5): يدبر الامر من السماء الى الارض ثم يعرج اليه في يوم كان مقداره الف سنه مما تعدون
المعارج (آية:4): تعرج الملائكه والروح اليه في يوم كان مقداره خمسين الف سنه
 
السجدة (آية:5): يدبر الامر من السماء الى الارض ثم يعرج اليه في يوم كان مقداره الف سنه مما تعدون
المعارج (آية:4): تعرج الملائكه والروح اليه في يوم كان مقداره خمسين الف سنه

Une traduction svp ? :D
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Bonjour,

Adam a vécu 950 ans et mesurait 60 coudées, soit près de 30 mètres de hauteur.

L'espérance de vie serait-elle en baisse flagrante ?

Comment interpréter ce hadith ?


Oui, l'espèrence de vie était beaucoup plus supérieure que la notre, et cela diminue au fil des ans .
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je suis d'accord que certains passages doivent être pris au second degré.

Dans ce cas, un personnage vivant durant plusieurs siècles peut très facilement désigner en réalité l'existence d'une dynastie, une tribu dirigée par une même famille de chef sur plusieurs générations (ou alors le nom du personnage est en réalité le titre de "chef" dans une langue)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
tu possedes des les reponses derriere lesquelles les scientifiques courent apres?

ca serait sympa que tu ailles faire part de ton savoir a la communauté scientifique qui n'a toujours pas repondu aux questions dont tu sembles posseder la reponse
Tu inverses les rôles: ce sont les scientifiques qui nous enseignent que nous ne descendons pas d'Adam et que ce dernier relève du mythe.

Je n'ai fait que lire leur rapports sur le sujet.
 
Tu inverses les rôles: ce sont les scientifiques qui nous enseignent que nous ne descendons pas d'Adam et que ce dernier relève du mythe.

Je n'ai fait que lire leur rapports sur le sujet.


Ah bon? c'est PROUVE ou? (a part dans ta tete)
une PREUVE scientifique tu sais ce que c'est?


faut croire que sur Arte ils racontent n'importe quoi : les geneticiens ont a partir de la diversité genetique mondiale evalué que l'huamnité etait issue d'une communauté de moins de 10 000 etres humains il y a a peu pres 200 000 ans

Donc ils disent clairement que l'humanité est genetiquement issué d'une petite communauté initiale.

donc je vois pas comment TES scientifiques peuvent affirmer cela et d'ailleurs qui ils sont?

Stephen Jay gould?? meme lui il bugue quand on lui parle du cambrien convernant l'evolution...
 
Oui, l'espèrence de vie était beaucoup plus supérieure que la notre, et cela diminue au fil des ans .
N'importe quoi...
Sinon pour prendre au sens littéral les textes religieux il faut quand même avoir un sacré pet au casque...
Allez lire les historiens des religions et vous verrez ce que vos textes religieux, qu'ils soient chrétiens, hébraïques ou musulmans doivent aux mythologies environnantes...
Tiens une piste (c'est mon jour de générosité), tapez "bottero mésopotamie" sur Google. Vous vivrez pas plus vieux, mais vous allez mourir moins ****.
 
N'importe quoi...
Sinon pour prendre au sens littéral les textes religieux il faut quand même avoir un sacré pet au casque...
Allez lire les historiens des religions et vous verrez ce que vos textes religieux, qu'ils soient chrétiens, hébraïques ou musulmans doivent aux mythologies environnantes...
Tiens une piste (c'est mon jour de générosité), tapez "bottero mésopotamie" sur Google. Vous vivrez pas plus vieux, mais vous allez mourir moins ****.

Mais en quoi cela signifierait que l'Histoire de Noé (Gilgamesh) est fausse?

tu sais il n'y a pas que le mensonge qui se transmet a travers les ages : la verité aussi...
 
Mais en quoi cela signifierait que l'Histoire de Noé (Gilgamesh) est fausse?

Ça ne vient pas dire que l'histoire est fausse (de nombreux croyants chrétiens adore ces recherches qui ne sont pas faites pour faire perdre la foi)...ça veut dire qu'elle s'inscrit dans un type de production littéraire qui se préoccupait seulement de donner des explications au détriment de de toute vraisemblance, et qui se range dans une catégorie bien précise, que l'on nomme mythologie.
 
Ça ne vient pas dire que l'histoire est fausse (de nombreux croyants chrétiens adore ces recherches qui ne sont pas faites pour faire perdre la foi)...ça veut dire qu'elle s'inscrit dans un type de production littéraire qui se préoccupait seulement de donner des explications au détriment de de toute vraisemblance, et qui se range dans une catégorie bien précise, que l'on nomme mythologie.

mais pour pouvoir dire ""au détriment de de toute vraisemblance, et qui se range dans une catégorie bien précise, que l'on nomme mythologie."

il faudrait que tu saches deja si cette histoire de deluge et de prophete est vraie ou non?
tu sais dire ce qui est vraisemblable de ce qui ne l'est pas?
d'apres ce que tu dis tu as deja decidé que cela etait faux...
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ah bon? c'est PROUVE ou? (a part dans ta tete)
une PREUVE scientifique tu sais ce que c'est?


faut croire que sur Arte ils racontent n'importe quoi : les geneticiens ont a partir de la diversité genetique mondiale evalué que l'huamnité etait issue d'une communauté de moins de 10 000 etres humains il y a a peu pres 200 000 ans

Donc ils disent clairement que l'humanité est genetiquement issué d'une petite communauté initiale.

donc je vois pas comment TES scientifiques peuvent affirmer cela et d'ailleurs qui ils sont?

Stephen Jay gould?? meme lui il bugue quand on lui parle du cambrien convernant l'evolution...
Cite-moi de réels scientifiques (non-quotés, please); donne-moi des références de publications scientifiques et de livres traitant scientifiquement du cas d'Adam; donne-moi également des références de publications sérieuses recoupant toutes les informations factuelles mises à jour sur un monothéisme originel préhistorique, histoire que je puisse ENFIN m'atteler à tes lectures démontant apparemment tout ce qui est aujourd'hui enseigné au sein des cursus universitaires.

D'avance, merci.
 
Cite-moi de réels scientifiques (non-quotés, please); donne-moi des références de publications scientifiques et de livres traitant scientifiquement du cas d'Adam; donne-moi également des références de publications sérieuses recoupant toutes les informations factuelles mises à jour sur un monothéisme originel préhistorique, histoire que je puisse ENFIN m'atteler à tes lectures démontant apparemment tout ce qui est aujourd'hui enseigné au sein des cursus universitaires.

D'avance, merci.


c'est tio qui a affirmé le premier non? c'est a toi de prouver tes assertions

Donc donne moi des references scientifiques invalidant l'existence d'Adam...
 
Drôle de raisonnement pour un scientifique... Tu connais des références scientifiques invalidant l'existence des fées, des trolls, du père Noel etc.


Darth a dit que Adam est un mythe biologiquement parlant : donc il y a surement des preuves

ps: l'origine de l'humanité n'est pas un myhe du tout c'est une question scientifique tout a fait legitime qui n'a rien a voir avec les fées les trolls
 
A quelques exceptions prêt, qui peut prouver l'existence d'un homme ayant vécu il y a 200 ou 300ans ou mille ans ? Imaginez le nombre de morts qui n'auront jamais de sépulture car mort loin de chez eux (en exil, en guerre....)
Est-ce que cela voudra dire qu'ils n'ont jamais existé malgré qu'ils ont eu une descendance ?

La réponse que je peux donner : la foi ne se base pas sur des preuves, sinon tout le monde serait converti. Mais quand on veut croire, on trouve des réponses qui nous conviennent, quand on ne veut pas croire, on trouve les arguments inverses.

Je fais parti des lobotomisé qui croit. Et jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, je continuerai de le faire. Et je parle d'une vrai preuve, pas de spéculation ou de théorie.
D'ici là, Dieu est parfait, il a transmis le Coran à l'humanité et donc reste la vérité absolue pour moi. Peu importe si je ne comprends pas tout, de la même manière que certains hommes de l'époque de Mohammed (SAW) ne comprenaient pas tout.

Donc quand Dieu dit "Un an" alors c'est un an. Quand il a voulu dire autre chose, il l'a bien précisé. Vous imaginez l'écriture d'un nombre avec un exposant pour signifier une période trop longue ? On notera qu'il a parlé de période plus longue mais je ne me souviens pas qu'il a été fait mention que 100ans correspond à 1 de vos années (à l'inverse de 1 jour correspond à 5000 de vos années)

Allahou AAlem.
 
Haut