Adoption au Maroc : Vers la fin de la kafala pour les MRE et les étrangers ?

ben la loi favorise avant tout de permettre à l'enfant de grandir dans son milieu et ne pas l'expatrier dès son enfance, surtout que de plus en plus de parents marocains ayant les moyens ne peuvent pas avoir d'enfants....pourquoi ça te choque ? :prudent:

Et tu ne trouves pass choquant que des couples MRE qui ont déjà le choc de ne pas pouvoir avoir d'enfants, ne pourront pas avoir la fierté d'élever un enfant marocain à qui ils pourront transmettre leurs racines ancrées dans la culture marocaine?
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
il y a plus de 30.000 orphelins aun Maroc ....est- ce cette nouvelle décision qui va plus motiver les familles marocaines sur place à adopter ?
oui c'est beaucoup les Marocains n'adoptent pas c'est pas dans leur culture!! ces enfants sont souvent assimilés a des battars illigitimes et dans les familles marocaines c'est mal vu
 
Je me sens visé parceque je suis MRE et je me sens exclu si jamais j'opte pour l'adoption
je suis d'accord pour proteger les enfants mais il faut que ca soit pour tous le monde ! les pervers et mauvais parents y en a partout
et vous croyai qu'un enfant est plus heureux dans la misére et le froid d'un orphelinat que dans une cité en france avec des parents et un toit une chambre des jouets des reves......
j'ai fait mes études au Maroc jusqu'à la prépa...et en prépa j'étais avec quelques élèves qui ont grandi dans des orphelinats et d'autres venaient de milieux très modestes...je peux te dire que tous (sans exception), ont fait de bonnes écoles en France (Centrale Paris, Telecom Paris, St-Etienne,...) et là travaillent comme cadres à Paris...

OUI, on peut grandir dans la misère ou orphelinats au Maroc et réussir sa vie, car la différence avec les cités en France, c'est que les miséreux, c'est que malgré la pauvreté, ils gardent la tête haute, n'ont pas "la rage" contre la société car ne souffrent pas de discrimination à l'emploi comme les maghrébins des cités, et personne ne leur a jamais dit rentrez chez vous, car ils sont CHEZ EUX, et ça, ça n'a pas de prix.

En France, si tu viens de la banlieue, tu peux quasiment jamais faire une bonne prépa pour espérer faire une grande école, surtout si en plus tu t'appelle Mohammed...
Au Maroc, les exemples ne manquent pas de petits étudiants qui viennent de régions pauvres (Errachidia, Goulmima, Rif, Damnat,...) et qui ont intégré Polytechnique, Ponts et chaussés, Mines...et qui là vivent à l'aise à Paris ou à Londres, ou sont rentrés au Maroc.
 
j'ai fait mes études au Maroc jusqu'à la prépa...et en prépa j'étais avec quelques élèves qui ont grandi dans des orphelinats et d'autres venaient de milieux très modestes...je peux te dire que tous (sans exception), ont fait de bonnes écoles en France (Centrale Paris, Telecom Paris, St-Etienne,...) et là travaillent comme cadres à Paris...

OUI, on peut grandir dans la misère ou orphelinats au Maroc et réussir sa vie, car la différence avec les cités en France, c'est que les miséreux, c'est que malgré la pauvreté, ils gardent la tête haute, n'ont pas "la rage" contre la société car ne souffrent pas de discrimination à l'emploi comme les maghrébins des cités, et personne ne leur a jamais dit rentrez chez vous, car ils sont CHEZ EUX, et ça, ça n'a pas de prix.

En France, si tu viens de la banlieue, tu peux quasiment jamais faire une bonne prépa pour espérer faire une grande école, surtout si en plus tu t'appelle Mohammed...
Au Maroc, les exemples ne manquent pas de petits étudiants qui viennent de régions pauvres (Errachidia, Goulmima, Rif, Damnat,...) et qui ont intégré Polytechnique, Ponts et chaussés, Mines...et qui là vivent à l'aise à Paris ou à Londres, ou sont rentrés au Maroc.


Que de clichés !

Comme si tous les marocains faisaient les grandes écoles ... et venaient étudier à Paris : Combien de cas sur 30000 orphelins ?

Bref....certains ont sans doute réussis mais n'en fait pas une généralité et je doute que ce soit ce qui motive ce ministre .
 
Et tu ne trouves pass choquant que des couples MRE qui ont déjà le choc de ne pas pouvoir avoir d'enfants, ne pourront pas avoir la fierté d'élever un enfant marocain à qui ils pourront transmettre leurs racines ancrées dans la culture marocaine?
Je suis moi même actuellement MRE, mais ça ne me choque pas, j'estime qu'il faut donner la chance à l'enfant de d'abord grandir au Maroc, puis à l'age de 16-18 ans, si il veut venir en France pour continuer ses études pourquoi pas.

le fait de grandir au Maroc, donne un équilibre très important à l'enfant, qui ne connaitra pas les problèmes de racisme, déracinement culturelle, recherche permanente d'identité culturelle... à 16-18 ans, on est plus stable et plus à même de réussir sa vie personnelle et professionnelle à l'étranger, car on a déjà une base solide.
 
Que de clichés !

Comme si tous les marocains faisaient les grandes écoles ... et venaient étudier à Paris : Combien de cas sur 30000 orphelins ?

Bref....certains ont sans doute réussis mais n'en fait pas une généralité et je doute que ce soit ce qui motive ce ministre .
C'est pas un cliché, c'est la réalité...durant mes études, tout les marocains de ma promo (une quarantaine de marocains sur 200 étudiants)...venaient du Maroc, et malheureusement, il n y avait aucun marocain qui a grandi en France, et pareil dans la boite ou je travaille, tout les cadres marocains ont grandi au Maroc.
 
C'est pas un cliché, c'est la réalité...durant mes études, tout les marocains de ma promo (une quarantaine de marocains sur 200 étudiants)...venaient du Maroc, et malheureusement, il n y avait aucun marocain qui a grandi en France.

les choses ont changé....ils ont même intégré l'Ecole des Mines et sont de plus en plus présents dans les classes de Prépa !

bref...ce n'est pas le sujet !
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
C'est pas un cliché, c'est la réalité...durant mes études, tout les marocains de ma promo (une quarantaine de marocains sur 200 étudiants)...venaient du Maroc, et malheureusement, il n y avait aucun marocain qui a grandi en France, et pareil dans la boite ou je travaille, tout les cadres marocains ont grandi au Maroc.
tout depond de l'education tu peux grandir dans une cite et reussir une belle carriere si les parents assument l'education et le suivi de leur gosses et arretent de faire plein d'enfants comme les lapins et les jeter dans la rue apres Mais l'orpholinat ne remplacera jamais un foyer avec de l'amour et la chaleur humaine
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
C'est franchement une triste mesure. Déjà que même avec une kafala, l'adoption est loin d'être évidente, là ça sera pire que tout.
 

Sanzo

VIB
Quelle mesure absurde !!

Des dizaines de milliers d'enfants sont abandonnés chaque année au Maroc et il se retrouvent dans des orphelinats crasseux et subissent des brimades qui laissent généralement des traces par la suite.

Et plutôt que d'offrir une chance à ces gamins, on leur retire un droit qui pourrait faire toute la différence pour eux.

Et je parle en connaissance de cause dans la mesure ou l'un de mes sœurs a été adopté par mes parents. Quelle aurait été sa vie sans cela, je n'ose même pas y penser.
 

Sanzo

VIB
j
OUI, on peut grandir dans la misère ou orphelinats au Maroc et réussir sa vie, car la différence avec les cités en France, c'est que les miséreux, c'est que malgré la pauvreté, ils gardent la tête haute, n'ont pas "la rage" contre la société car ne souffrent pas de discrimination à l'emploi comme les maghrébins des cités, et personne ne leur a jamais dit rentrez chez vous, car ils sont CHEZ EUX, et ça, ça n'a pas de prix.

J'ai parlé à une assistante sociale dans le cadre d'une mission que j'avais réalisé à l'INDH, parmi les maux que l'on retrouve dans les orphelinats marocains :

- les viols sont monnaie courante
- Utilisation des gamins à des fins de mendicité
- déscolarisation

Passé l'âge adulte on les fout à la rue

Et tu prétends qu'il serait mieux que dans un couple en France ?

BAZ :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Kénitri tu as déjà mis les pieds en France? ou alors tu as regardé aicha fille des cités sur france 2 je crois :D HAHAHAHAHAHAH
 
Il y-a aussi l'histoire de ce Français pervers pédophile qui abusait d'un enfant de 2 ans ,cette affaire a fait beaucoup parler d'elle.
Mais je pense que Ramid fera durcir les conditions pour des raisons religieuses ,nos enfants devraient avoir une éducation musulmane et embrasser l'islam.C'est comme ça que raisonnent les islamistes.Édité pour lever toute ambiguïté.

Parle-t-on de durcir les conditions ou bien de restreindre le droit l'adoption/accueil??????
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'est pas pour dire mais une Kafala marocaine n'est pas reconnue par le droit français.

Il faut faire une exequatur de cette Kafala si jamais on veut régulariser la situation de l'enfant afin qu'il ait un titre de séjour à 18 ans...
Et c'est très compliqué à faire.


donc le plus simple c'est trouver une mère porteuse :D
 
Parle-t-on de durcir les conditions ou bien de restreindre le droit l'adoption/accueil??????
Franchement je ne sais pas ,ce qui circule sur le net et dont je n'ai pas les détails il faut le prendre avec beaucoup réserve puisque rien n'est officiel ,ce sont des rumeurs rien de plus.Je dirais des murmures ,c'est mieux encore.:)
 
Il me semble que ce sujet est très important car il est lié, notamment, aux "abandons d'enfants", aux naissances non désirées....et donc à l'avortement.

Tout est dans tout.

Et tous les pays doivent prendre ces problèmes à bras le corps.
 
Je suis moi même actuellement MRE, mais ça ne me choque pas, j'estime qu'il faut donner la chance à l'enfant de d'abord grandir au Maroc, puis à l'age de 16-18 ans, si il veut venir en France pour continuer ses études pourquoi pas.

le fait de grandir au Maroc, donne un équilibre très important à l'enfant, qui ne connaitra pas les problèmes de racisme, déracinement culturelle, recherche permanente d'identité culturelle... à 16-18 ans, on est plus stable et plus à même de réussir sa vie personnelle et professionnelle à l'étranger, car on a déjà une base solide.


Je crois malheureusement que tu n'es jamais entré dans un orphelinat au Maroc, autrement tu serais le premier à soutenir que mieux vaut 1000x une ZEP et une banlieue pourrie avec une famille moyennement aimante que l'horreur d'un orphelinat marocain.

Les exemples de "réussites" de pupilles de la nation sont des exceptions, la norme pour l'immense majorité est une vie de galère, une vie qui n'en est pas une. Déscolarisation, éducations bancales, manques affectifs, détresse émotionnel, graves carences médicaux sociales, problème d'identité et d'estime de soi dans une société qui stigmatise plus vite que son ombre, etc... Question base solide, on repassera.

Un durcissement des conditions d'adoptions n'est pas pour améliorer la vie de ces enfants, c'est le contrôle des parents candidats qui est pertinent, mais ça c'est plus compliqué.
 

olddybldi

Muslim for ever
protéger de quoi ?


je préfère les voir chez une famille qui leur donnent de l'amour et une éducation et scolarité que de les voir dans la rue au bled : cool:

D'après des reportages que j'ai eu l'occasion de voir, les enfants des rues

sont majoritairement des enfants fugueurs à cause de la maltraitance qu'ils

subissent de la part de leurs géniteurs ou beaux parents :pleurs: et

qui se retrouvent piégés dans l'horreur de la rue

Dans ma famille j'ai le cas de 2 adoptions l'une parfaitement réussie par un

couple vivant en France, l'autre par une personne seule au Maroc et qui n'a

pas l'équilibre affectif nécessaire pour élever son enfant. Résultat :

Maltraitance par excès d'amour :(

Je ne veux surtout pas entrer dans le débat stérile MRE vs MRM ;

Pour moi, ce qui compte c'est l'enfant qu'il soit adopté ou avec ses parents.

D'où ma phrase que tu cites plus haut
 
Que de clichés !

Comme si tous les marocains faisaient les grandes écoles ... et venaient étudier à Paris : Combien de cas sur 30000 orphelins ?

Bref....certains ont sans doute réussis mais n'en fait pas une généralité et je doute que ce soit ce qui motive ce ministre .

c est pas des cliché c est une description juste de la réalités des jeunes maghrebin en
France.

Le jeune maghrebin avec son prénom bien arabe est surement le psus discriminé en france
plus que les noirs!

Mais il faut s appeler Rachid ou Mohamed pour comprendre cela lorsque tu te retrouves
à chercher un emploi correspondant à ta qualification..

il n y aucun cliché juste une réalité

Pour revenir à l adoption refusé aux non-musulmans
est ce que vosu pensez qu en France, les maghrebins reussisent à adopter des enfants
francais....ca n existe pas car justement les autorités ne veulent pas qu on les eduk
de la maniere maghrebine..

Alors je comprends pas pourkoi on s etonne de la reaction du gouvernement marocain.
 
les choses ont changé....ils ont même intégré l'Ecole des Mines et sont de plus en plus présents dans les classes de Prépa !

bref...ce n'est pas le sujet !

c est faux ! jusk à present d aprés les etudes faites par des organismes internationaux
et des etudes faites par l INSEE la discrimination que subissent les jeunes francais
d origine maghrebine est comparable à de l extermination sociale !

& paradoxalement les maghrebines s en sortent nettement mieux et sont mieux percus

quand tu dois envoyer 6 fois plus de cv pour decrocher un entretien prouve bien que ce
phénomène est bien réel

le grand malheur de cette generation de francais d origine maghrebine c est qu il decouvre
l arnak bien trop tard & en fait dés leur plus jeune age on doit les avertir que les regles
du jeu sont trukés ! savoir cela c est trés important pour lutter contre la discrimination
future et ca passe aussi par l apprentissage des langues etrangeres surtout l arabe
vu que tu as de grande chance pour aller tenter ta chance ailleur car en France tu
sera discriminé violemment
 

olddybldi

Muslim for ever
les particularismes vis à vis les étranger, c'est parce qu'ils représentent un plus grand risque ?

Je ne sais pas. J'ai cru comprendre que c'était plus facile de "les surveiller". Comme en France en somme.


comment cela il n ont rien de musulman je capte rien du tout

Ils n'ont de musulman que leurs noms de naissance. Pas musulmans, mais seulement d'origine maghrébine.

J'ai l'impression que je n'arrive plus à m'exprimer clairement :rouge:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je ne sais pas. J'ai cru comprendre que c'était plus facile de "les surveiller". Comme en France en somme.




Ils n'ont de musulman que leurs noms de naissance. Pas musulmans, mais seulement d'origine maghrébine.

J'ai l'impression que je n'arrive plus à m'exprimer clairement :rouge:
oui j'ai l'impression que ce n'est pas trés clair

tu es en train d'expliquer que la violence aux enfants serait plus facile a surveiller au maroc qu'en france
je pense que tu devrais voir les associations sur place pour vérifier
parce que j'ai faillis tomber de ma chaise :eek:

l'occident n'est pas idyllique, mais faudrait quand même voir a ne pas inverser les choses, ce n'est pas un service a rendre au progrès de la défense de l'enfance
 

olddybldi

Muslim for ever
oui j'ai l'impression que ce n'est pas trés clair

tu es en train d'expliquer que la violence aux enfants serait plus facile a surveiller au maroc qu'en france
je pense que tu devrais voir les associations sur place pour vérifier
parce que j'ai faillis tomber de ma chaise : eek:

l'occident n'est pas idyllique, mais faudrait quand même voir a ne pas inverser les choses, ce n'est pas un service a rendre au progrès de la défense de l'enfance
Je parlais de la logique du législateur pas de la mienne :rolleyes:

J'ai bien précisé que dans ma famille il y a une adoption faite au Maroc par des gens qui vivent en France et qui se passe super bien.

Et une autre faite au Maroc, qui selon moi, se passe mal, parce que "la maman " ne sait pas bien s'y prendre et selon moi, pratique une maltraitance par "excès d'affection' o_O

(Décidément, je n'arrive vraiment plus à expliquer mes idées !!!!!!)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je parlais de la logique du législateur pas de la mienne :rolleyes:

J'ai bien précisé que dans ma famille il y a une adoption faite au Maroc par des gens qui vivent en France et qui se passe super bien.

Et une autre faite au Maroc, qui selon moi, se passe mal, parce que "la maman " ne sait pas bien s'y prendre et selon moi, pratique une maltraitance par "excès d'affection' o_O

(Décidément, je n'arrive vraiment plus à expliquer mes idées !!!!!!)

méa culpa, c'est moi qui suis certainement dans une lecture pas trés ouverte

les gens sont partout pareils et aussi divers, il n'y a pas de meilleurs parents ici ou là, ce sont les institutions le niveau de vie, les organismes de surveillance ... qui font la différence
 
Haut