Adoration

Smirrnoff

ana 8bil
Salam,

Alors voilà j'ai une question pour les théologiens en herbe sur ce forum.

Dieu à crée la terre et l'être humain.

Il doué ce dernier de raison et du libre arbitre.

Viendra le jour du jugement.

Mais qui dit jugement dit parties or telle que sont présentées les choses Dieu sera Juge et Parti, n'est ce pas une injustice ?
 
Salam,

Alors voilà j'ai une question pour les théologiens en herbe sur ce forum.

Dieu à crée la terre et l'être humain.

Il doué ce dernier de raison et du libre arbitre.

Viendra le jour du jugement.

Mais qui dit jugement dit parties or telle que sont présentées les choses Dieu sera Juge et Parti, n'est ce pas une injustice ?

Quand tu ne fait pas ta chambre comme maman te dit de le faire est bien tu es privé de PS3 pour tout le w.e .
 
Salam,

Alors voilà j'ai une question pour les théologiens en herbe sur ce forum.

Dieu à crée la terre et l'être humain.

Il doué ce dernier de raison et du libre arbitre.

Viendra le jour du jugement.

Mais qui dit jugement dit parties or telle que sont présentées les choses Dieu sera Juge et Parti, n'est ce pas une injustice ?


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par parti. Dieu te jugera point... dans un jugement(meme dans un tribunal) il y a un juge et un accuser, dans ce cas tu sera l'accuser et Dieu le juge... une parti est Dieu et l'autre c'est toi...tu vois une injustice toi? Tu peux dire que tu ne peux pas te defendre... n'oublie pas que Dieu sait ce que tu as fait, et pourquoi tu l'as fait, il sait ce qui se cache dans ton coeur et derrieres tes intentions...
 
Salam,

Alors voilà j'ai une question pour les théologiens en herbe sur ce forum.

Dieu à crée la terre et l'être humain.

Il doué ce dernier de raison et du libre arbitre.

Viendra le jour du jugement.

Mais qui dit jugement dit parties or telle que sont présentées les choses Dieu sera Juge et Parti, n'est ce pas une injustice ?


quelque soit la chose que tu auras fait elle te sera revele ce jours la et si tu nies l evidence alors tes membres c est a dire tes mains ta langue temoignerons contre toi ainsi que les victimes
 
Salam,

Alors voilà j'ai une question pour les théologiens en herbe sur ce forum.

Dieu à crée la terre et l'être humain.

Il doué ce dernier de raison et du libre arbitre.

Viendra le jour du jugement.

Mais qui dit jugement dit parties or telle que sont présentées les choses Dieu sera Juge et Parti, n'est ce pas une injustice ?

Non se né pas une injustice !...dieu est Jute part excellence ! …. Il ne prend pas de parti….ils a fixer des règles ! … à nous de les suivre ou pas !....si tu sui les règles la balancé ne te défavorises pas d’un point ! ….est si tu ne les sui pas..C’est toi qui la fais !

( sais moi avis et non une vairé tai !)
 
Salam,

Alors voilà j'ai une question pour les théologiens en herbe sur ce forum.

Dieu à crée la terre et l'être humain.

Il doué ce dernier de raison et du libre arbitre.

Viendra le jour du jugement.

Mais qui dit jugement dit parties or telle que sont présentées les choses Dieu sera Juge et Parti, n'est ce pas une injustice ?
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
etre juge et parti en meme temps n'est pas toujours une injustice, elle n'est une injustice que lorsque ce "juge parti" ne repond pas à un critere essentiel qui est le fait d'être "juste envers lui meme". donc si ce critere est present (c'est à dire que ce "juge parti" est avec le coté de la verité même si elle est contre lui et est capable de dire et faire ce qui est contre ses interets personnels si le jugement se revele de ce type) alors l'autre parti n'a pas de raison à ne pas accepter le jugement de ce "juge parti".
et Allah possede l'exemple le plus haut, ce critere est totalement verifié, alors pourquoi refuser que Allah soit notre "juge parti".
Allah ta3ala a dit :
"أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ "
al ma2ida (la table) : 50

tout croyant doit aussi se conformer à ce critere de suivre la justice, car Allah ta3ala a dit :
"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ وَلا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلا تَعْدِلُوا اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ "
al ma2ida : 8

"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ وَلَوْ عَلَى أَنْفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالأَقْرَبِينَ إِنْ يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ أَوْلَى بِهِمَا فَلا تَتَّبِعُوا الْهَوَى أَنْ تَعْدِلُوا وَإِنْ تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا "
annisae (les femmes) : 135

donc la justice doit etre appliquée dans tous les cas :
- avec soit meme, ne pas avoir peur de dire la juste verité si elle est contre nous.
- avec ses parents et proches et amis en general, ne pas avoir peur de dire la la juste verité si elle est contre eux.
- avec les ennemis ou les personnes avec qui on est en désaccord en general, ne pas les priver de leurs droits si la juste verité est de leur coté.
...

en general ne pas se laisser aller avec ses sentiments, mais avec la raison meme si elle contre les sentiments.
ca peut parraitre difficile d'appliquer la justice dans ce genre de cas et d'aller contre ses envies, mais Allah aide les personnes selon leurs intentions. et comme c'est cité dans les versets precedents : "َفَلا تَتَّبِعُوا الْهَوَى أَنْ تَعْدِلُوا"

ne pas suivre ses envies est une regle general en islam, car suivre ses envies sans orientation est la source de tous le mal, Allah ta3ala a dit :
"يَا دَاوُدُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلا تَتَّبِعِ الْهَوَى فَيُضِلَّكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ "
sad : 26

"وَلَوْ شِئْنَا لَرَفَعْنَاهُ بِهَا وَلَكِنَّهُ أَخْلَدَ إِلَى الأَرْضِ وَاتَّبَعَ هَوَاهُ فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ الْكَلْبِ إِنْ تَحْمِلْ عَلَيْهِ يَلْهَثْ أَوْ تَتْرُكْهُ يَلْهَثْ ذَلِكَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا فَاقْصُصِ الْقَصَصَ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ "
al a3raf : 176

"فَلا يَصُدَّنَّكَ عَنْهَا مَنْ لا يُؤْمِنُ بِهَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ فَتَرْدَى "
taha : 16

"فَإِنْ لَمْ يَسْتَجِيبُوا لَكَ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهْوَاءَهُمْ وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ "
al qasas : 50

"أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَنْ يَهْدِيهِ مِنْ بَعْدِ اللَّهِ أَفَلا تَذَكَّرُونَ "
al jathiya : 23

Allahou a3lam.
 

Smirrnoff

ana 8bil
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
etre juge et parti en meme temps n'est pas toujours une injustice, elle n'est une injustice que lorsque ce "juge parti" ne repond pas à un critere essentiel qui est le fait d'être "juste envers lui meme". donc si ce critere est present (c'est à dire que ce "juge parti" est avec le coté de la verité même si elle est contre lui et est capable de dire et faire ce qui est contre ses interets personnels si le jugement se revele de ce type) alors l'autre parti n'a pas de raison à ne pas accepter le jugement de ce "juge parti".
et Allah possede l'exemple le plus haut, ce critere est totalement verifié, alors pourquoi refuser que Allah soit notre "juge parti".
Allah ta3ala a dit :
"أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ "
al ma2ida (la table) : 50

tout croyant doit aussi se conformer à ce critere de suivre la justice, car Allah ta3ala a dit :
"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ وَلا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلا تَعْدِلُوا اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ "
al ma2ida : 8

"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ وَلَوْ عَلَى أَنْفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالأَقْرَبِينَ إِنْ يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ أَوْلَى بِهِمَا فَلا تَتَّبِعُوا الْهَوَى أَنْ تَعْدِلُوا وَإِنْ تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا "
annisae (les femmes) : 135

donc la justice doit etre appliquée dans tous les cas :
- avec soit meme, ne pas avoir peur de dire la juste verité si elle est contre nous.
- avec ses parents et proches et amis en general, ne pas avoir peur de dire la la juste verité si elle est contre eux.
- avec les ennemis ou les personnes avec qui on est en désaccord en general, ne pas les priver de leurs droits si la juste verité est de leur coté.
...

en general ne pas se laisser aller avec ses sentiments, mais avec la raison meme si elle contre les sentiments.
ca peut parraitre difficile d'appliquer la justice dans ce genre de cas et d'aller contre ses envies, mais Allah aide les personnes selon leurs intentions. et comme c'est cité dans les versets precedents : "َفَلا تَتَّبِعُوا الْهَوَى أَنْ تَعْدِلُوا"

ne pas suivre ses envies est une regle general en islam, car suivre ses envies sans orientation est la source de tous le mal, Allah ta3ala a dit :
"يَا دَاوُدُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلا تَتَّبِعِ الْهَوَى فَيُضِلَّكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ "
sad : 26

"وَلَوْ شِئْنَا لَرَفَعْنَاهُ بِهَا وَلَكِنَّهُ أَخْلَدَ إِلَى الأَرْضِ وَاتَّبَعَ هَوَاهُ فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ الْكَلْبِ إِنْ تَحْمِلْ عَلَيْهِ يَلْهَثْ أَوْ تَتْرُكْهُ يَلْهَثْ ذَلِكَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا فَاقْصُصِ الْقَصَصَ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ "
al a3raf : 176

"فَلا يَصُدَّنَّكَ عَنْهَا مَنْ لا يُؤْمِنُ بِهَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ فَتَرْدَى "
taha : 16

"فَإِنْ لَمْ يَسْتَجِيبُوا لَكَ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهْوَاءَهُمْ وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ "
al qasas : 50

"أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَنْ يَهْدِيهِ مِنْ بَعْدِ اللَّهِ أَفَلا تَذَكَّرُونَ "
al jathiya : 23

Allahou a3lam.

Excellente réponse!

Je vais enfin pouvoir avoir un argumentaire face à mes détracteurs.

jazakollah o khayran!
 
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