Startup Ces jeunes entrepreneurs qui atterrissent dans l’aéronautique
Les jeunes Marocains ne sont pas restés indifférents à l’expansion considérable que connaît le secteur aéronautique marocain. Certains d’entre eux ont mis en place des startups afin de répondre aux besoins des grandes structures multinationales. Qui sont ces nouveaux entrepreneurs ? Et comment arrivent-ils à développer leur business dans un secteur capitalistique ?
Le Maroc est devenu depuis quelques années une plateforme aéronautique large et compétitive qui attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, cherchant à externaliser une partie de leur chaîne de valeur. Le secteur aéronautique marocain compte actuellement une centaine d’opérateurs installés principalement dans les régions de Casablanca Nouaceur et Tanger. La majorité de ces entreprises sont des filiales de grands groupes internationaux ou des joints-ventures avec des grosses structures marocaines. Depuis quelques années, la donne a commencé à changer. Et pour cause, de plus en plus de jeunes pensent à se lancer dans ce secteur, si ce n’est déjà le cas. Citons à cet égard l’exemple de deux bureaux d’études :
ENGIMA et LEAN WING, fondés par des ingénieurs marocains ayant une expérience solide en aéronautique et désirant conseiller et accompagner les entreprises du secteur nouvellement implantées dans le Royaume.
ENGIMA : de l’automobile à l’aéronautique
ENGIMA est un bureau d’étude fondé en juillet 2011 par une équipe de quatre jeunes ingénieurs en mécanique, diplômés de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) de Meknès. Lors de sa création, cette start-up d’ingénierie 100% marocaine proposait à ses clients des prestations axées sur quatre domaines d’activités : la gestion de projet, le design et le développement des produits et/ou process, la conception et la fabrication d’outillages, ainsi que les supports de méthodes et de fabrication.
En 2014, ENGIMA a opté pour la diversification de ses activités, en intégrant également à son catalogue de prestations de nouvelles solutions de technologies pointues, telles que la métrologie & scan 3D, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l’impression 3D. Une expansion significative qui a vu le jour grâce à des partenariats noués avec des multinationales, telles que FARO, Dassault Systèmes et 3D Systèmes. Cette société ciblait, au départ, uniquement le secteur de l’automobile, avant de s’orienter également vers le secteur aéronautique, et ce, grâce à l’expérience de ses fondateurs cumulée au sein de Safran Engineering Services Maroc et Aircelle Maroc, dans différents postes de responsabilité. Depuis, ENGIMA a pu gagner la confiance de plusieurs références solides, comme Yazaki, Aircelle ou encore Acome.
Les jeunes Marocains ne sont pas restés indifférents à l’expansion considérable que connaît le secteur aéronautique marocain. Certains d’entre eux ont mis en place des startups afin de répondre aux besoins des grandes structures multinationales. Qui sont ces nouveaux entrepreneurs ? Et comment arrivent-ils à développer leur business dans un secteur capitalistique ?
Le Maroc est devenu depuis quelques années une plateforme aéronautique large et compétitive qui attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, cherchant à externaliser une partie de leur chaîne de valeur. Le secteur aéronautique marocain compte actuellement une centaine d’opérateurs installés principalement dans les régions de Casablanca Nouaceur et Tanger. La majorité de ces entreprises sont des filiales de grands groupes internationaux ou des joints-ventures avec des grosses structures marocaines. Depuis quelques années, la donne a commencé à changer. Et pour cause, de plus en plus de jeunes pensent à se lancer dans ce secteur, si ce n’est déjà le cas. Citons à cet égard l’exemple de deux bureaux d’études :
ENGIMA et LEAN WING, fondés par des ingénieurs marocains ayant une expérience solide en aéronautique et désirant conseiller et accompagner les entreprises du secteur nouvellement implantées dans le Royaume.
ENGIMA : de l’automobile à l’aéronautique
ENGIMA est un bureau d’étude fondé en juillet 2011 par une équipe de quatre jeunes ingénieurs en mécanique, diplômés de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) de Meknès. Lors de sa création, cette start-up d’ingénierie 100% marocaine proposait à ses clients des prestations axées sur quatre domaines d’activités : la gestion de projet, le design et le développement des produits et/ou process, la conception et la fabrication d’outillages, ainsi que les supports de méthodes et de fabrication.
En 2014, ENGIMA a opté pour la diversification de ses activités, en intégrant également à son catalogue de prestations de nouvelles solutions de technologies pointues, telles que la métrologie & scan 3D, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l’impression 3D. Une expansion significative qui a vu le jour grâce à des partenariats noués avec des multinationales, telles que FARO, Dassault Systèmes et 3D Systèmes. Cette société ciblait, au départ, uniquement le secteur de l’automobile, avant de s’orienter également vers le secteur aéronautique, et ce, grâce à l’expérience de ses fondateurs cumulée au sein de Safran Engineering Services Maroc et Aircelle Maroc, dans différents postes de responsabilité. Depuis, ENGIMA a pu gagner la confiance de plusieurs références solides, comme Yazaki, Aircelle ou encore Acome.