Affaire Bastien Chalureau : pour Emmanuel Macron, il "serait préférable" que le joueur quitte le XV de France s'il était condamné en appel

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Condamné pour violences à caractère raciste, Bastien Chalureau, qui a été convoqué vendredi en équipe de France, sera jugé en appel en novembre à Toulouse.

À la veille de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, l'affaire Bastien Chalureau continue de faire débat. Emmanuel Macron est revenu sur la convocation du deuxième ligne au sein du XV de France.

Pour le président de la République, si celui-ci était condamné en appel pour violences à caractère raciste, il "serait préférable" qu'il ne porte plus le maillot tricolore, a-t-il déclaré dans une interview au quotidien l'Equipe mercredi 6 septembre.

"Je ne fais pas de justice-fiction. Mais s’il y a des condamnations sur des faits graves, établis, qui touchent la cohésion de la nation, oui, ce serait préférable", juge le chef de l’État au sujet du joueur, membre de l'effectif des Bleus pour le Mondial.

A lire aussi : "Ça va les bougnoules ?" Pourquoi l'appel de Bastien Chalureau pour la Coupe du monde de rugby en France fait polémique

Bastien Chalureau a été appelé vendredi 1er septembre pour remplacer son coéquipier en club, Paul Willemse, blessé. Condamné une première fois il y a trois ans par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis pour des "faits de violence (...) commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime", le rugbyman a fait appel. L'audience doit avoir lieu en novembre.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Bastien Chalureau, joueur du XV de France de rugby, condamné pour agression, le caractère raciste non retenu​

Après que sa sélection a fait scandale durant la dernière Coupe du monde de rugby, le deuxième ligne était jugé en appel pour avoir frappé deux hommes alors qu’il était ivre.

RUGBY - L’affaire a fait réagir jusqu’au président de la République, Emmanuel Macron. Le deuxième ligne du XV de France et du Montpellier Hérault Rugby Bastien Chalureau a été condamné à six mois de prison avec sursis, ce mardi 16 janvier, alors qu’il était jugé en appel pour une agression raciste survenue en janvier 2020 à Toulouse. Les juges n’ont pas retenu le motif « raciste » de son accès de violence, revenant ainsi sur une partie de la décision de première instance.

« Bastien Chalureau n’est pas fier des violences qu’il a commises, mais ce n’est pas un raciste », a déclaré à la presse maître David Mendel, l’avocat du rugbyman, après l’annonce de la décision de justice. L’avocat s’est dit « extrêmement satisfait » de voir « que le dossier a été respecté et que Bastien Chalureau a été relaxé de cette infamante circonstance aggravante qui lui était reprochée ».

Dans la nuit du 31 janvier 2020, après avoir consommé beaucoup d’alcool et échangé des mots avec deux hommes croisés dans un bar, il les avait violemment agressés. Selon ses victimes, parmi lesquelles figure l’ancien rugbyman Yannick Larguet, il aurait accompagné ses coups d’un « Ça va les bougnoules ? », des mots à l’origine du procès en racisme.

L’affaire a empoisonné le Mondial des Bleus................​


 
Haut