Affaire "omar raddad", bientôt résolue ?

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
"Nous avons une idée de qui a tué Mme Marchal"


Invité d'Europe 1, le criminaliste Roger-Marc Moreau est revenu sur l'affaire Omar Raddad sur laquelle il travaille depuis plus de 20 ans, après que des traces ADN exploitables ont été mises en évidence lors de nouveaux prélèvements.
INTERVIEW - Le dossier Omar Raddad, Roger-Marc Moreau le connait sur le bout des doigts. Invité de Thomas Sotto, vendredi matin, ce criminaliste travaille depuis plus de 20 ans sur l'affaire Raddad. Il a expliqué en quoi les traces ADN jugées "exploitables" allaient peut-être permettre de faire rebondir l'enquête et d'obtenir un procès en révision pour innocenter le jardinier marocain.

"La justice nous a dit : 'c'est le sang de Raddad'". "Elles ont été retrouvées à la suite de la première requête en révision, déposée par son avocat Jacques Vergès, en 1999 (ndlr ; la défense d'Omar Raddad est aujourd'hui assurée par Sylvie Noachovitch, Jacques Vergès étant décédé)". A l'époque, "ces analyses de savoir vont permettre de savoir que c'était bien le sang de Mme Marchal et, surprise, on va découvrir deux ADN masculins inconnus", explique-t-il. Mais, "tout de suite, la justice nous a dit : 'c'est forcément le sang d'Omar Raddad, puisqu'il a été condamné". Le jardinier se soumet alors à des analyses et le résultat tombe : "ce n'était pas son ADN".

Une inscription au FNAEG. Pourtant, "à partir de là, la justice va se désintéresser de ces traces découvertes sur la scène du crime et n'a jamais procédé à des comparaisons ni même à l'inscription au FNAEG", pointe-t-il. Concrètement, une inscription au Fichier national automatisé des empreintes génétiques permettrait de comparer l'ADN prélevé pour voir si celui "matche" avec l'un des profils génétiques enregistrés. "La défense se bat depuis 15 ans pour obtenir cette inscription", insiste-t-il.

"Nous avons une idée de qui a tué Mme Marchal". Pour Roger-Marc Moreau, qui a affirmé "nous avons une idée de qui a tué Mme Marchal", il y a peu de doute que cet ADN ne soit pas celui du meurtrier de Ghislaine Marchal, "puisque le sang était mélangé au sang de Mme Marchal, au moment où le sang était encore frais. Cela ne peut pas être un ADN de contamination. En plus, on le trouve sur trois supports différents". "On nous dit il s'agit peut-être d'un gendarme ayant éternué", s'agace le criminologue, à propos du parquet qui se montre plus prudent.

ADN du criminel ou de contamination ? Jeudi, Jean-Michel Prêtre, le procureur de la République Nice a estimé au micro d'Europe 1 que ces traces "peuvent correspondre, certes à des personnes qui, à l'époque, pouvaient être les protagonistes des faits. Mais cela pouvait être aussi, plus prosaïquement, des traces de personnes qui ont manipulé ces scellés qui sont très anciens. Et on ne peut pas écarter l'hypothèse d'une pollution ADN de ces scellés".

Un procès en révision ? "L'enquête avance à la manière des écrevisses, c'est-à-dire à reculons. Nous exigeons que cela se passe beaucoup plus vite", demande-t-il. Car le résultat de ces traces pourrait permettre l'ouverture d'un procès en révision. "Omar Raddad attend des résultats immédiats, cela fait 20 ans qu'il attend, qu'il clame son innocence", s'ndigne Roger-Marc Moreau, avant d’ajouter : "Il est plein d'espoir, évidemment. Mais il est aussi détruit, il est en pleine dépression. Il va et vient, il attend. Cela fait 20 ans qu'il attend d'être innocenté".



http://www.europe1.fr/faits-divers/omar-raddad-est-plein-despoir-mais-il-est-aussi-detruit-2616399
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
ça donne pas envie de voyager tout ça.... bref si un jour je vais en Indonésie ou en République Dominicaine, je reviens sans bagage. au pire j'envoie ma valise et mes achats en fret et je reprends l'avion les mains dans les poches, même si c'est suspect
 
ça donne pas envie de voyager tout ça.... bref si un jour je vais en Indonésie ou en République Dominicaine, je reviens sans bagage. au pire j'envoie ma valise et mes achats en fret et je reprends l'avion les mains dans les poches, même si c'est suspect
A ta place je porterais un pantalon ss poches
 
le criminaliste Roger-Marc Moreau est revenu sur l'affaire Omar Raddad
Lol...Ce Moreau semble parfois tenir des propos fantaisistes...

Une affaire beaucoup trop médiatisée...
Verges soutenait qu'il avait été condamné parce que "maghrébin", alors qu'il y avait de sacrés charges contre lui...
Une chose est sûre: il a été gracié par Chirac parce que maghrébin...
Si vous voulez voir un blog pas mal fait par le commandant de la brigade de recherche de Cannes à l'époque, je vous conseille de lire ici, par exemple ce chapitre:
http://omarlatuee.free.fr/index.php?post/2013/01/Omar-Raddad-n-avait-il-vraiment-aucun-alibi
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Lol...Ce Moreau semble parfois tenir des propos fantaisistes...

Une affaire beaucoup trop médiatisée...
Verges soutenait qu'il avait été condamné parce que "maghrébin", alors qu'il y avait de sacrés charges contre lui...
Une chose est sûre: il a été gracié par Chirac parce que maghrébin...
Si vous voulez voir un blog pas mal fait par le commandant de la brigade de recherche de Cannes à l'époque, je vous conseille de lire ici, par exemple ce chapitre:
http://omarlatuee.free.fr/index.php?post/2013/01/Omar-Raddad-n-avait-il-vraiment-aucun-alibi


Pas mal la blague du blog d'un commandant de la police. Forcément, son investigation tendra à être coté "police. Alors que celle ci a mené une enquête exclusivement à charge et c'est ça qui est condamnable. Pas le fait que Omar Raddad soit un suspect. Ca, personne ne peut s'en soustraire dans la mesure ou il travaille ds la residence de Mme Marchal et qu'il en est proche.

Mais bcp d'ombres pèsent sur la manière dont l'enquete a été mené et surtout celui d'avoir accepté de remettre le corps à la famille 48h après la mort en sachant que celui ci serait incinéré alors que Mme Marchal avait loué un caveau pour y être enterré.

Omar Raddad demande a ce que le procès soit révisé et rouvert. La famille refuse. Et pourtant, la seule personne qui pourrait bcp y perdre en cas d'affirmation de la 1ere condamnation est Omar, car sa grâce ne tiendrait plus et il retournerait en prison. Et pourtant il veut prendre ce risque malgré tout.
 
Pas mal la blague du blog d'un commandant de la police. Forcément, son investigation tendra à être coté "police.
Déjà il rappelle pourquoi Omar Raddad a été condamné...et ce n'est pas pour rien: 99% des bladinautes s'ils avaient été membres du jury auraient fait la même chose.
Ensuite il rappelle que Moreau invente des éléments.
Il est peut-être flic l'administrateur du blog, mais les pièces, les éléments, il les montre, ou les démonte quand ils sont fantaisistes.
La blague c'est Moreau...
 
Lol...Ce Moreau semble parfois tenir des propos fantaisistes...

Une affaire beaucoup trop médiatisée...
Verges soutenait qu'il avait été condamné parce que "maghrébin", alors qu'il y avait de sacrés charges contre lui...
Une chose est sûre: il a été gracié par Chirac parce que maghrébin...
Si vous voulez voir un blog pas mal fait par le commandant de la brigade de recherche de Cannes à l'époque, je vous conseille de lire ici, par exemple ce chapitre:
http://omarlatuee.free.fr/index.php?post/2013/01/Omar-Raddad-n-avait-il-vraiment-aucun-alibi
Bof bof le blog
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Déjà il rappelle pourquoi Omar Raddad a été condamné...et ce n'est pas pour rien: 99% des bladinautes s'ils avaient été membres du jury auraient fait la même chose.
Ensuite il rappelle que Moreau invente des éléments.
Il est peut-être flic l'administrateur du blog, mais les pièces, les éléments, il les montre, ou les démonte quand ils sont fantaisistes.
La blague c'est Moreau...

Chose que ton enqueteur omet de dire, tout comme toi, les jurés étaient initialement pour un "non lieu" car ils étaient en majorité persuadés de l'innocence d'Omar. Qu'ils ont été retenu des heures et des heures et qu'ils ont finalement cédé aux pressions dont ils ont été victimes.
 
Tes réponses et dénis suffisent à comprendre ton parti pris ;)
Arf...
Et les traces de poussières de la cave attestées par la police scientifique sous les semelles de Omar Raddad, et au bas de son pantalon alors que ce dernier déclare ne pas être allé à la cave depuis des mois? Complot encore?

Les médias qui à l'époque annonçaient qu'une femme aussi cultivée que la victime ne pouvait pas faire la faute devenue célèbre, tu peux pas dire qu'ils étaient racistes quand même, alors qu'ils ont pris fait et cause pour le jardinier...
Depuis on sait pourtant qu'elle faisait souvent cette faute...

Les alibis de Raddad jamais confirmés... Complot? Son besoin et ses demandes d'argent répétées? Invention?

Si ce type s'était appelé Michel, il aurait fait sa peine...Mais c'est si beau de croire à l'erreur judiciaire parce que le coupable est maghrébin...Saleté de justice raciste...:rolleyes:
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Arf...
Et les traces de poussières de la cave attestées par la police scientifique sous les semelles de Omar Raddad, et au bas de son pantalon alors que ce dernier déclare ne pas être allé à la cave depuis des mois? Complot encore?

Les médias qui à l'époque annonçaient qu'une femme aussi cultivée que la victime ne pouvait pas faire la faute devenue célèbre, tu peux pas dire qu'ils étaient racistes quand même, alors qu'ils ont pris fait et cause pour le jardinier...
Depuis on sait pourtant qu'elle faisait souvent cette faute...

Les alibis de Raddad jamais confirmés... Complot? Son besoin et ses demandes d'argent répétées? Invention?

Si ce type s'était appelé Michel, il aurait fait sa peine...Mais c'est si beau de croire à l'erreur judiciaire parce que le coupable est maghrébin...Saleté de justice raciste...:rolleyes:


LoL... Oui mme Marchal avec ses boyaux trainant au sol, trouvait le courage mais surtout la force de se trainer, s'enfermer et pompon sur la Garonne, écrire par 2 fois a mi hauteur d'homme, cette fameuse phrase.


Paranormal Activity était en fait sorti bien avant :D

Et ce n'est qu'une petite ébauche des incohérences.


Police scientifique ? A l'époque ? totalement incompétente et sans moyens, ni expertise et savoir faire...
 
LoL... Oui mme Marchal avec ses boyaux trainant au sol, trouvait le courage mais surtout la force de se trainer, s'enfermer et pompon sur la Garonne, écrire par 2 fois a mi hauteur d'homme, cette fameuse phrase.
Quels boyaux traînant au sol lol?!!
Tous les experts qui se sont prononcés affirment qu''après les coups reçus, elle a eu entre 15 et 30 minutes avant de mourir...et qu'elle était parfaitement consciente.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Le pire dans tout ça, c'est que si je m'appelle Omar Raddad, que je suis intimement coupable mais que personne ne le sait, j'ai été condamné, puis gracié. Je ferme ma gueule et me fait tout petit car j'ai la sympathie et la conviction de mon innocence de la part de l'opinion publique.


Mais non ... Je me bats et 20 ans après, je continue à me battre pour qu'on me rendre mon honneur et ma dignité.

Cela suffit à se poser la question.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Quels boyaux traînant au sol lol?!!
Tous les experts qui se sont prononcés affirment qu''après les coups reçus, elle a eu entre 15 et 30 minutes avant de mourir...et qu'elle était parfaitement consciente.


Tu peux être conscient et totalement mais ne pas bouger le petit doigt.

Mme Marchal était éventrée Mr ...
 
Tu peux être conscient et totalement mais ne pas bouger le petit doigt.

Mme Marchal était éventrée Mr ...
En partie seulement...et son espérance de vie reste entre 15 et 30 minutes quand même.
Mais admettons ce n'est pas elle qui écrit la phrase célèbre. Alors qui l'écrit? Qui bloque la porte et sort ? Et sort par où au fait?
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
En partie seulement...et son espérance de vie reste entre 15 et 30 minutes quand même.
Mais admettons ce n'est pas elle qui écrit la phrase célèbre. Alors qui l'écrit? Qui bloque la porte et sort ? Et sort par où au fait?


Justement, l'enquete est a 90% incomplete et surtout baclée.
 
Justement, l'enquete est a 90% incomplete et surtout baclée.
Rires...Tu as lu dans le blog le nombre de recherches concernant par exemple le simple fait qu'il ait appeler sa famille?

Ne te trompe pas sur moi: j'aimerais bien qu'il soit innocent...Mais tout montre le contraire. Et ce n'est pas parce qu'il est considéré comme coupable que cela montre une société raciste, mais au contraire parce "qu'il est considéré innocent" que l'on voit le racisme de cette société...
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Rires...Tu as lu dans le blog le nombre de recherches concernant par exemple le simple fait qu'il ait appeler sa famille?

Ne te trompe pas sur moi: j'aimerais bien qu'il soit innocent...Mais tout montre le contraire. Et ce n'est pas parce qu'il est considéré comme coupable que cela montre une société raciste, mais au contraire parce "qu'il est considéré innocent" que l'on voit le racisme de cette société...


Pour moi ça, c'est de la plaidoirie d'avocat pour mettre la pression sur la justice.

Je me fous de savoir qu'il est arabe, musulman, noir, sikh ou je ne sais quoi. Il était juste le coupable idéal pour la police, la justice et la famille Marchal pour que l'enquete se termine au plus vite.

Malheureusement, 20 ans après, on en parle encore et l'issue approche inexorablement.
 
Haut