Affelay , un chef-d'oeuvre

C'est un vrais rifain pour moi :)

Tout compte fait, tu as raison, ce n'est pas un Marocain, C'est un Riffain et nous les Riifain, on le considère ainsi :
1) joueur de foot qui nous représente, nous les Riffains.
2) Riffain qui nous représente en tant qu'un individu,
3) Maintenant, je suis d'accord, il ne représente en rien le Maroc.

Vive , notre joueur Riffain qui a participer à une finale Mondiale.
 
Tout compte fait, tu as raison, ce n'est pas un Marocain, C'est un Riffain et nous les Riifain, on le considère ainsi :
1) joueur de foot qui nous représente, nous les Riffains.
2) Riffain qui nous représente en tant qu'un individu,
3) Maintenant, je suis d'accord, il ne représente en rien le Maroc.

Vive , notre joueur Riffain qui a participer à une finale Mondiale.

mdrr depuis quand le rifain est une nationalité :D le ghéoisme sans limite. et Zidane représentait l'empire Kabyle et non pas la France.

Il ne représente pas le Maroc mais les PB that all.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Il ne représente pas le Maroc mais le commentateur à le droit de parler de lui comme étant

marocain, et les marocains ont le droit d'être fier d'un joueur marocain qui réussit dans une

équipe étrangère même si ce n'est pas le Maroc qu'ils représentent.
Ce que tu as échoué à comprendre est que ce genre d’amalgame ne doit pas être fait par un commentateur s’il respecte bien le professionnalisme de son monde. Le commentateur peut parler de la vie du joueur, parler de ses origines « Affelay est un joueurs d’origine marocain voire rifain qui a opté pour la Hollande ». Mais parler de lui en tant qu’international hollandais, c’est de la désinformation ça. Et nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Affelay et qui vont finir par croire qu’il joue pour le Maroc.

J’ai eu une affaire similaire avec Aïssati. Un commentateur a parlé de lui en tant qu’international marocain. En entendant ça, j’ai fini par croire qu’Aïssati a dit son mot et a décider de jouer pour le Maroc, ce qui était complètement faux à l’époque.

Un commentateur professionnel pour moi est un commentateur qui doit rester conforme au vocabulaire du monde qu’il commente. C’est l’amateur qui mélange tout, le vocabulaire du monde professionnel avec le vocabulaire de wlad cha3b.

Bref, la dernière nouvelle à propos d'Affelay... peut-être qu'il va rejoindre Sneijder à l'Inter Milan.
 
Ce que tu as échoué à comprendre est que ce genre d’amalgame ne doit pas être fait par un commentateur s’il respecte bien le professionnalisme de son monde. Le commentateur peut parler de la vie du joueur, parler de ses origines « Affelay est un joueurs d’origine marocain voire rifain qui a opté pour la Hollande ». Mais parler de lui en tant qu’international hollandais, c’est de la désinformation ça. Et nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Affelay et qui vont finir par croire qu’il joue pour le Maroc.

J’ai eu une affaire similaire avec Aïssati. Un commentateur a parlé de lui en tant qu’international marocain. En entendant ça, j’ai fini par croire qu’Aïssati a dit son mot et a décider de jouer pour le Maroc, ce qui était complètement faux à l’époque.

Un commentateur professionnel pour moi est un commentateur qui doit rester conforme au vocabulaire du monde qu’il commente. C’est l’amateur qui mélange tout, le vocabulaire du monde professionnel avec le vocabulaire de wlad cha3b.

Bref, la dernière nouvelle à propos d'Affelay... peut-être qu'il va rejoindre Sneijder à l'Inter Milan.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer aux gens mais certains voient la question avec des lunettes ethniques où raciales !

si un amateur au café (wald cha3b) dit que Affelay est une fierté où (hollandais d'origine marocaine) on peux la digérer comme étant un modèle de résussite et d'intégration (surtout pour les MRE de la Hollande)
Comme le cas des algériens en France avec Zidane.

mais si on parle (logiquement), le commentateur est un blaireau de dire telle connerie en foot, en politique,cinema, chant, on ne parle plus d'origine car c'est une personnalité (publique)

Affelay, Boulhrrouz ce sont des joueurs hollandais et on s'arrête là, dés moment qu'ils portent le maillot hollandais, éntendent l'hymne national PB et brandissent le drapeau PB quel rapport avec le Maroc, y a aucune différence entre Van Persy et Affelay sur le terrain.Même cas pour Zidane qui reste un français.

Cette amalgame se traduit aussi en politique avec les R.Dati, Amara, azouz..
On ne peux pas représenter 2pays donc la vision change.
 
Haut