Afrique du sud - Insécurité

Mondial : deux journalistes portugais et un espagnol agressés
09.06.2010, 14h35 | Mise à jour : 16h23

La fédération sud-africaine de football voit apparaître ce qu'elle craignait : l'insécurité sur ses terres durant le Mondial. Dans la nuit de mardi à mercredi, deux journalistes portugais et un espagnol se sont faits voler du matériel par un groupe armé dans leur résidence de luxe près de Johannesburg.

Au moment de l'agression les trois reporters dormaient. «J'ai été le seul à me réveiller pendant que les voleurs se trouvaient dans ma chambre. Ils étaient deux. L'un a pris un pistolet et l'a pointé sur ma tête en me disant de me taire. L'autre a commencé à fouiller les affaires», a déclaré à l'AFP le Portugais Antonio Simoes.

L'Afrique du sud a investi a investi 130 millions d'euros pour renforcer son dispositif et a recruté 44 000 agents supplémentaires venant s'ajouter aux 136 000 déjà présents.

La police espère d'ailleurs retrouver «prochainement» les malfaiteurs. Hangwani Mulaudzi, l'un des porte parole de la police se dit rassuré sur le fait qu'il n'y ait pas eu de victime dans un état «grave». «Heureusement, il n'y a eu aucun blessé ou coup de feu tiré».

Pour rappel, quelque 300 000 visiteurs étrangers sont attendus en Afrique du Sud, un pays qui connaît une criminalité record avec une cinquantaine d'homicides par jour.

Leparisien.fr


Mondial : des journalistes chinois braqués à Johannesburg

10.06.2010, 08h37 | Mise à jour : 08h56
Après les journalistes portugais mercredi, victimes d'un braquage dans leur chambre d'hôtel, c'est au tour de quatre journalistes chinois d'être dépouillés de leurs affaires. A Johannesburg, des hommes armés ont attaqué leur voiture de location, dérobant de l'argent et un appareil photo.

Ces journalistes, travaillant pour un journal de l'Anhui (est) et qui revenaient d'une interview, n'ont pas été blessés. «Quand vous sortez, faites attention, mettez tous vos objets de valeur dans le coffre et quoi qu'il arrive, n'ouvrez pas les fenêtres», a déclaré l'un d'eux.

Interrogé par Les Nouvelles de Pékin, le consul de Chine à Johannesburg, Fang Li, a recommandé aux journalistes de son pays, ainsi qu'aux éventuels touristes, de «ne pas relâcher l'attention, de ne pas montrer sa richesse, en particulier de ne pas utiliser beaucoup d'argent liquide». Et d'ajouter : «Quand les journalistes prennent des photos, ils doivent faire attention à leur sécurité».

Une cinquantaine d'homicides par jour

A la veille de l'ouverture du Mondial en Afrique du sud, les agressions pour vols se succèdent et se ressemblent, dans un pays qui connaît une criminalité record, avec une cinquantaine d'homicides par jour.
Quelque 300 000 visiteurs étrangers seront pourtant présents pendant un mois que dure la compétition. Conscient du risque, le pays a investi 130 000 euros pour renforcer son dispositif de sécurité et a recruté 44 000 agents supplémentaires.

leparisien.fr
 
Haut