Agir par peur

Suihey

Humaniste
Tu sais, je suis athée, mais ça ne m'empêche pas de trouver leurs textes très intéressants, beaux et profonds.
Je regrette même de ne pas connaitre les langues d'origines - surtout pour les poèmes d'Omar Khayyam (le farsi dans son cas) qui ont plusieurs degrés de lectures et je râle parfois de savoir que je rate certainement une énorme partie de la compréhension de ses textes.

Mais les philosophes - qu'ils soient musulmans ou non - de manière générale, y compris des gens comme Ibn Rushd/Avéroès ont été persécutes par les sunites d'hier (qu'on appellerait salafiste de nos jours) ou par les chiites littéralistes.

Ceux-ci (les littéralistes) refusent de débattre des textes religieux, qu'il s'agisse du coran ou des hadith ou même des interprétations de pseudo-savants et rejettent systématiquement toutes lecture au second degré - leur éducation (endoctrinement) les ayant quasiment rendu incapables intellectuellement d'admettre que ce soit possible.

C'est triste, s'il n'y avait pas eu toutes ces persécutions, la communauté musulmane en aurait été davantage brillante ^^
C'est bien que tu t'intéresses aux religions (enfin au soufisme, du moins) même si tu es athée ^^ je ne veux pas être indiscrète, mais tu étais musulman avant?
 
Mais comme les soufis délaissent justement la peur, et comme malgré cela ils restent très attachés à la religion et à Dieu, on peut les considérer comme les véritables croyants non? Ils adorent Dieu uniquement par amour...
non, parce que ils délaissent l'aspect de la peur et de l'espoir.
salam

pour moi, quand je pense a ALLAH c'est l'amour, Miséricorde ..mais la crainte de son châtiment...
merci oukhti
voici dans une conférence http://www.alifta.com/Search/Result...117114032101115112111105114#firstKeyWordFound
Remercier les bienfaits d'Allah, réalité et signes
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 166)
Louange à Allah Seigneur de l'univers, que la bonne fin soit aux pieux, et que la prière et le salut soient sur le véridique et l'honnête ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

[..]
Remercier par le cœur est aussi l'amour des croyants et des Messagers, l'approbation de leur message, notamment notre Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et qu'ils ont transmis le message et se sont acquittés de la responsabilité, comme l'Exalté a dit: Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût»
Le remerciement par le cœur exige également que vous croyiez fermement que l'adoration est un droit d'Allah Seul et que personne d'autre ne la mérite.Le remerciement par le cœur; c'est aussi de vouer à Allah la peur et l'espoir et de L'aimer d'un amour qui vous incite à vous acquitter de Son droit et de délaisser Sa désobéissance et d'appeler à Son sentier et d'y persistez.C'est également le fait d'être sincère envers Lui et de multiplier les invocations telles que les glorifications "tasbîh", les louanges "tahmîd" et les proclamations de Sa grandeur "takbîr".Le remerciement se fait aussi à travers l'éloge par la langue et l'
[..]



Que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 
Dernière édition:
C'est vrai que le Maroc, majoritairement sunnite, compte beaucoup de soufis... Bon, je te crois sur parole! Et c'est vrai qu'on s'en fiche un peu, qu'il y ait plus de soufis sunnites que chiites!
OK, je voudrais bien que tu me dises :)
Il faut aussi que je me fasse des amis/connaissances soufis, parce que le sujet m'intéresse énormément. J'ai découvert le soufisme par le biais d'un roman à vrai dire, Soufi mon amour, d'Elif Shafak, magnifique roman, en passant ^^

Au Maroc, mais aussi en France yen a pas mal je trouve ^^

InchaAllah, dès que je revois mon oncle (qui est soufi lol, si tia des questions je peux les lui poser pour toi si tu veux ^^ )

Oui, par la discussion que tu vas apprendre beaucoup de choses. Les livres c'est bien, mais pouvoir en discuter aussi c'est mieux ^^

Je note le titre et l'auteur, j'aime bien les romans en plus. Merci :cool:

Par contre, comme l'a dit ibo95, la crainte d'Allah est également présente chez les soufis, comme chez tous les musulmans d'ailleurs et c'est normal ^^
 
Dernière édition:
C'est triste, s'il n'y avait pas eu toutes ces persécutions, la communauté musulmane en aurait été davantage brillante ^^
C'est bien que tu t'intéresses aux religions (enfin au soufisme, du moins) même si tu es athée ^^ je ne veux pas être indiscrète, mais tu étais musulman avant?
les soufis se sont égarés!! p.e. parce qu'ils ont un maître qu'ils doivent obéir (un gourou), l'adoration des tombes (des morts), des chantes, des danses !!
et autres signes d'égarements..soyons attentif !!! Inch'Allah
 

madalena

Contributeur
Contributeur
non, parce que ils délaissent l'aspect de la peur et de l'espoir.

merci oukhti
voici dans une conférence
Remercier les bienfaits d'Allah, réalité et signes
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 166)
Louange à Allah Seigneur de l'univers, que la bonne fin soit aux pieux, et que la prière et le salut soient sur le véridique et l'honnête ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

[..]
Remercier par le cœur est aussi l'amour des croyants et des Messagers, l'approbation de leur message, notamment notre Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et qu'ils ont transmis le message et se sont acquittés de la responsabilité, comme l'Exalté a dit: Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût»
Le remerciement par le cœur exige également que vous croyiez fermement que l'adoration est un droit d'Allah Seul et que personne d'autre ne la mérite.Le remerciement par le cœur; c'est aussi de vouer à Allah la peur et l'espoir et de L'aimer d'un amour qui vous incite à vous acquitter de Son droit et de délaisser Sa désobéissance et d'appeler à Son sentier et d'y persistez.C'est également le fait d'être sincère envers Lui et de multiplier les invocations telles que les glorifications "tasbîh", les louanges "tahmîd" et les proclamations de Sa grandeur "takbîr".Le remerciement se fait aussi à travers l'éloge par la langue et l'
[..]



Que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


salam

barakALLAHoufik ma soeur ! :)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est triste, s'il n'y avait pas eu toutes ces persécutions, la communauté musulmane en aurait été davantage brillante ^^
C'est bien que tu t'intéresses aux religions (enfin au soufisme, du moins) même si tu es athée ^^ je ne veux pas être indiscrète, mais tu étais musulman avant?

Non, j'ai toujours été athée (et belgo-belge).

Je suis juste curieux de la façon de penser des croyants, mais sans perspective de me convertir ou quoi que ce soit.
Juste mieux comprendre l'Autre.


En tout cas, tu as raison : si le soufisme était devenu courant majeur, il n'y aurait pas tous ces problèmes qu'on voit de nos jours.
 
Haut