Agrements du transport ou le vol de l argent du contribuable

Tu es plein de contradictions a l3iyyane ..tu te relis au moins ? sois constant dans ce que tu avances comme stupidités , on te respecterais peut être plus..a l3iyyane
ne me respecte pas, respecte juste l'éducation que t'ont donné tes parents et qui devrait t'empêcher de parler comme ça.

ou ila kounti wa3er 9errini, rani kan f8am mni kay chra7 lia l'wa7ed. 3awenni 3afak man b9ach 3iyane. finahia la contradiction a l'wa3er ? :D
 
l'mouhim là le but c'est de mettre fin au système des agrément et c'est une bonne chose.
Mettre fin au stsème OUI c'est une bonne chose mais pas à n'importe quel prix ! et surtout il faut que les gens qui en ont profité des agréments payent un jour le prix de ce favoritisme non mérité.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
ne me respecte pas, respecte juste l'éducation que t'ont donné tes parents et qui devrait t'empêcher de parler comme ça.

ou ila kounti wa3er 9errini, rani kan f8am mni kay chra7 lia l'wa7ed. 3awenni 3afak man b9ach 3iyane. finahia la contradiction a l'wa3er ? :D

Tu voles bas ..a l3iyyane ..aie au moins le courage et la dignité (si tu en as) de reconnaitre tes contradictions, d'une part tu cautionnes et défend ce système discriminatoire, et d'autre part tu appelles à son abolition ...Relis toi a l3iyyane loool
 
Tu voles bas ..a l3iyyane ..aie au moins le courage et la dignité (si tu en as) de reconnaitre tes contradictions, d'une part tu cautionnes et défend ce système discriminatoire, et d'autre part tu appelles à son abolition ...Relis toi a l3iyyane loool
ma3art chkoun qui vole bas. celui qui dis 3afak 3ellemni a l'wa3er ou celui qui enchaine les preuves de mauvaise éducation.

en tout cas ma fhamti walou si tu crois que je cautionne et défend ce système discriminatoire.
au contraire ce que je cautionne c'est ce programme de suppression des agréments annoncé dans le PLF 2014 galak "relis toi". nta relis moi a fhamator ou baraka mat'ter fog l'ma9la :D
 
Mettre fin au stsème OUI c'est une bonne chose mais pas à n'importe quel prix ! et surtout il faut que les gens qui en ont profité des agréments payent un jour le prix de ce favoritisme non mérité.
je suis d'accord mais le prix a été fixé selon la valeur locative de ces agréments.

tu as par exemple un agrément que tu as reçu directement ou que tu as hérité ou que tu as acheté (28% des agréments ont été acquis par transaction selon la liste publiée par rabbah en mars 2012). cet agrément te donne le droit d'exploiter par exemple la ligne casablanca berrechid qui fait 35 km environ. le barème dit que pour les lignes allant jusqu'à 50 km le plafond tu prix de rachat sera fixé à 6000 DH par km. donc l'état peut te proposer jusqu'à 6000 x 35 = 210000 DH.
maintenant ce qu'il faut savoir c'est qu'un agrément dure 7 ans renouvelable et 7 ans c'est 84 mois. si on divise le plafond de ce que peut te proposer l'état par ces 84 mois on aura 210000/84 = 2500 DH. donc l'état va te donner au maximum l'équivalent d'une location de 2500 DH par mois de ta grima. c'est un maximum et tu sais bien qu'une grima casa berrechid rapporte plus que ça en location.

en plus il faut savoir que les rentes de ces grimates pourries échappent à la fiscalité donc l'état ne gagne rien avec. ok maintenant ça va couter pour les supprimer mais en même temps c'est un manque à gagner qui sera supprimé.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
A qui l'ont-ils acheté ?

Zemzemi a payé qui pour disposer de son agrément ?

Je crois que l’État n'a pas touché un centime sur ces agréments.
Bien sûr que ça coûte de l'argent au contribuable, un agrément si on le mettait aux enchères vaut des dizaines de milliers de dirhams. Il y a des dizaines de milliers de taxis au Maroc, des milliers de transporteurs de divers types, qui bénéficient d’agrément si le Maroc monétisait cela, c'est de l'ordre de quelques milliards de dh. Par exemple, pour qu'un exploitant puisse louer un agrément il a besoin d'un droit d'entré entre 50.000 et 120.000 Dh. en plus d'un montant mensuelle.

Les agréments ne se vendent pas et ne s'achètent pas, les bénéficiaires n'ont rien payé à l’État pour les avoir, quand on parle d'achat et de vente d’agrément en réalité, on parle de corruption, j'ai donné un bakchich de X dh à Monsieur/madame. Y, pour avoir un agrément. Les personnes qui en parlent ouvertement devraient aller en prison. Ils croient qu'en vertu de leurs corruptions ils ont droit à quelque chose, on marche sur la tête. En plus les agréments de taxis ont été donné par les autorités locales jusqu'en 2002. Et ce pouvoir a été enlevé aux autorités locales en raison d'une inflation d’agréments. Et les détenteur d’agrément ont récemment bénéficié d'une aide qui pouvait atteindre 50.000 DH par véhicule pour renouveler leur flotte. Tout ce beau monde est en train de manger la chair de ce pays. Le pauvre dans tous cela c'est le conducteur, le chauffeur qui lui travaille, mais ne bénéficie d'aucune assurance maladie, ni de CNSS, ni de cotisations pour sa retraites , ni même dans certains cas d'un salaire minimum. Nous sommes dans ce qu'il y a de plus aberrant dans la rente.

C'est un manque à gagner pour le contribuable, Si l’État au lieu de les octroyer comme on dit, les mettait dans un système de marché public, qui analyse la qualité du projet, l'expérience de la personne dans le domaine des transports et bien sûr la question du prix, à celui qui réussi à avoir le meilleur rapport qualité/prix, son agrément ou ses agréments. L’État et les villes s'en sortiraient bien mieux ainsi que la qualité des transports pour les usagers.

ma3art chkoun qui vole bas. celui qui dis 3afak 3ellemni a l'wa3er ou celui qui enchaine les preuves de mauvaise éducation.

en tout cas ma fhamti walou si tu crois que je cautionne et défend ce système discriminatoire.
au contraire ce que je cautionne c'est ce programme de suppression des agréments annoncé dans le PLF 2014 galak "relis toi". nta relis moi a fhamator ou baraka mat'ter fog l'ma9la :D

Bizarre a l3iyyane que tu évites de répondre au posteur ci-dessus qui t'as flambé ...et que tu fasse diversion en t'en prenant à moi ...ma kayn bass a l3iyyane khatri wase3 loool
 
Bizarre a l3iyyane que tu évites de répondre au posteur ci-dessus qui t'as flambé ...et que tu fasse diversion en t'en prenant à moi ...ma kayn bass a l3iyyane khatri wase3 loool
l'hopital qui se fout de la charité.
c'est toi li kharej men jenb galess kat sebb fiya 3la walou.

si si jawbtou, ils l'ont acheté à d'autres (qui l'ont eu directement ou qui l'ont hérité) ou ta nta a li ma mrebbich jawebni ou jbed lia les fameuses contradictions.
sir a 3chiri l'farmacianne ou goul lihoum i3tiwk l'kina dial l'a3sab wa9ila dik sa3a ghat fham hdarti.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
l'hopital qui se fout de la charité.
c'est toi li kharej men jenb galess kat sebb fiya 3la walou.

si si jawbtou, ils l'ont acheté à d'autres (qui l'ont eu directement ou qui l'ont hérité) ou ta nta a li ma mrebbich jawebni ou jbed lia les fameuses contradictions.
sir a 3chiri l'farmacianne ou goul lihoum i3tiwk l'kina dial l'a3sab wa9ila dik sa3a ghat fham hdarti.

A force de vouloir prouver à tout prix "sa bonne foi" ..on finit par devenir suspect ..capici a l3iyyane ? Yallah tla7 loool
 
A force de vouloir prouver à tout prix "sa bonne foi" ..on finit par devenir suspect ..capici a l3iyyane ? Yallah tla7 loool
je ne veux pas prouver ma bonne foi, je fait du raisonnement par l'absurde et j'assume ma 3iyanitude comme postulat de départ et en conséquent je te demande de m'expliquer men gbila mais tu ne veux pas. tout ce que tu veux c'est m'attaquer et heurter ma sensibilité :pleurs:
:D
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
je ne veux pas prouver ma bonne foi, je fait du raisonnement par l'absurde et j'assume ma 3iyanitude comme postulat de départ et en conséquent je te demande de m'expliquer men gbila mais tu ne veux pas. tout ce que tu veux c'est m'attaquer et heurter ma sensibilité :pleurs:
:D
Puisque tu es "sensible" :rolleyes: sma7anna a zzine ..Wallah la 3awedt dwit wala goult chi 7aja ..Bla7louuuuuf :D:D
 
je suis d'accord mais le prix a été fixé selon la valeur locative de ces agréments.

tu as par exemple un agrément que tu as reçu directement ou que tu as hérité ou que tu as acheté (28% des agréments ont été acquis par transaction selon la liste publiée par rabbah en mars 2012). cet agrément te donne le droit d'exploiter par exemple la ligne casablanca berrechid qui fait 35 km environ. le barème dit que pour les lignes allant jusqu'à 50 km le plafond tu prix de rachat sera fixé à 6000 DH par km. donc l'état peut te proposer jusqu'à 6000 x 35 = 210000 DH.
maintenant ce qu'il faut savoir c'est qu'un agrément dure 7 ans renouvelable et 7 ans c'est 84 mois. si on divise le plafond de ce que peut te proposer l'état par ces 84 mois on aura 210000/84 = 2500 DH. donc l'état va te donner au maximum l'équivalent d'une location de 2500 DH par mois de ta grima. c'est un maximum et tu sais bien qu'une grima casa berrechid rapporte plus que ça en location.

en plus il faut savoir que les rentes de ces grimates pourries échappent à la fiscalité donc l'état ne gagne rien avec. ok maintenant ça va couter pour les supprimer mais en même temps c'est un manque à gagner qui sera supprimé.
l etat selon l accord a le droit de retirer ces agrements contre 0 dh.

elle le fait pas . pourquoi ??????
 
avant de parler de contribuable loool regarder si le peuple paye des impots déja la plupart du maroc c'est de l'informel des artisans des commerçant donc voila
après on se demande pkoi les hopitaux sont catastrophiques la scolarité de meme
 
Question, vu que ces agréments sont octroyés pour 7 ans renouvelable, pourquoi on n'attend pas tout simplement la fin du délai et ne pas les renouveler plutôt que de payer avant terme ?
 
Haut