Agriculture : 5 mm de dh pour lutter contre les effets du déficit en pluviométrie .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le gouvernement a dédié une enveloppe de plus de 5 milliards de dirhams au plan de lutte contre les effets du déficit pluviométrique décliné en 3 axes d'intervention, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.
-----------------------------------------------
"La mise en œuvre du plan nécessitera la mobilisation d'une enveloppe de 4,5 MMDH en plus d'un potentiel d'indemnisation de 1,25 MMDH par la compagnie d'assurance" dans le cadre du produit multirisque climatique pour les cultures céréalières et printanières, a indiqué le ministère dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion, tenue vendredi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, dans le cadre de l'application des orientations du roi Mohammed VI visant à porter assistance aux agriculteurs dans le contexte de cette année caractérisée par ce phénomène climatique.

- Le premier axe du plan, la sauvegarde du cheptel, vise l'approvisionnement en orge sur tout le territoire national, à un prix cible de 2 DH/Kg, précise le communiqué.

(...)

-Le deuxième axe, qui porte sur la protection des ressources végétales, vise à assurer l'irrigation des plantations sous régime pluvial, entreprise dans le cadre des projets d'agriculture solidaire avec une superficie ciblée de 93.000 hectares.

(...)

-En ce qui concerne le troisième axe qui est le maintien des équilibres dans le monde rural, la priorité sera donnée à l'approvisionnement en eau potable des populations dans les zones reculées.

(...)

La campagne agricole 2015-2016 est marquée, selon le ministère, par un retard des précipitations depuis le mois de novembre ayant engendré un déficit pluviométrique de 63 pc par rapport à une année normale.

L'impact de ce déficit se fait particulièrement ressentir sur les cultures en zones bour où les emblavements en céréales représentent 62% (3,2 millions d'hectares semés) du programme retenu au titre de l'actuelle campagne agricole.

Le couvert végétal a également connu une dégradation par rapport à l'année précédente, malgré une bonne situation de départ grâce aux pluies d'octobre et de novembre.

En outre, le déficit pluviométrique commence à avoir un impact sur l'approvisionnement du cheptel en eau et en aliments, en dépit d'une campagne céréalière record (2014-2015) ayant permis de constituer des stocks importants en aliments de bétail et de stabiliser les prix jusqu'au mois de décembre.



Source
http://www.le360.ma/fr/politique/pl...re-les-effets-du-deficit-pluviometrique-62360
 
Haut