Aid al adha: flambée inouïe des prix dans les souks !

A

AncienMembre

Non connecté
L'état devrait faire en sorte de garantir l'offre pour l'aligner sur la demande et éviter les hausses de prix ( quitte à importer)
Ou
Autoriser le sacrifice une année sur 2, avec amende à la clef en cas de sacrifice l'année où c'est interdit.
Wahed i 3yed lakhor i tfarej..
 
Commence par les forouds, aide les gens qui sont dans le besoin au lieu de mettre l'argent dans un mouton. Dieu ne te demande pas d'égorger un mouton chaque année, il vaut mieux utiliser cet argent pour ce qu'il t'a ordonné à faire au lieu de chipoter sur les sunans., c'est comme si tu achètes des vêtements pour voyager alors que tu n'as même pas pris ton billet d'avion ni prévu d'argent pour l'hôtel.

Oui, tout le monde sait qu'il est mécquois et vivait à Médine mais il pouvait aller fréquemment à La Mecque, surtout après l'avoir reconquis.
en ce qui concerne le coran ds sourate alhaj 78 versets il y a l obligation de le faire
 
A

AncienMembre

Non connecté
ms nn ceux qui ne le sont aussi le prophète et les musulmans l ont fait sans l être

Daba tu as donné une référence coranique qui montre clairement qui sont les concernés.

Quand le coran est trop clair, on arrête la discussion.

Si tu veux le faire en bonus, soit, mais n'oublie pas les fara'id qui sont obligatoires alors que les sunans ne le sont pas.

A toi de voir et chacun sa tombe a sidi. ;)
 
nn madame les sunnah taabudiya sont obligatoires d autres sont fortement recommandés et d autres conseillés alors l aiid c est pas du bonus et comme on dit ds les versets il y a dahir al aya walakin.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
tu n'as pas besoin de le manger, mais tu peux sacrifier un 7awli o tbare3 3la 3ibad Allah

je peux te suggérer dés maintenant ce que tu fais avec chaque morceau
je commence par moi: khali liya lktef safi

Rass pour @Difkoum , mbakher pour l9at3a, il n y a pas mieux
lkbida, penses à @misszara88

sawfa pour la gitane @Marok19 sibobli aidi moi, l'hiver arrive
la peau pour @nwidiya , elle en fera une ta3rija
lmssaren @GENERALDINGO pour les cordes de son watra

lklawi tu les réserves pour mon pote @memoLi

....

comme tu es végétarien, n'oublies pas d'enregistrer le mouton quand il fait ma333333, ça te fera une belle sonnette pour ton mobile
:D
:) :) :)
9teltini bedahk
Et on fait koi avec lkordass?
@Cuty pie?
Fassiate fihom shiki Elles mangent pas kourdass.
:)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Vous savez l animal le plus content .
The pig.
He is singing they hate me and I love it.
Pauvre mouton le plus triste des animaux.
Dima m3aidine bi 7awli chaque annee.
El hogra hadi :(
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le prix du mouton a atteint 7.500 dirhams, dans certains souks. Et, après le virement des salaires des fonctionnaires, ce mardi, les prix pourraient continuer de flamber, au vu de la forte demande.

L’Aïd approche, et le prix du mouton, dans plusieurs souks, va bien au-delà des estimations des acheteurs, qui s’étaient basés sur les chiffres du ministère de l’agriculture.

------------------------------------------------------------
Ces quantifications statistiques laissaient entendre que l’offre dépasserait la demande, ce qui se répercuterait sur les prix en faveur du consommateur, fait remarquer le quotidien Assabah en Une de son édition de ce lundi 21 septembre.

Mais il n'en a rien été. Pour ce qui est des éleveurs et des intermédiaires, poursuit le quotidien, ils tablent sur ce mardi, jour de virement des salaires des fonctionnaires de l’administration publique et des collectivités locales, pour céder un plus grand nombre de têtes.

C’est dire que les prix seront revus à la hausse durant les deux jours précédant la fête du sacrifice.

Des prix qui ont déjà atteint les 7.500 dirhams, au grand désespoir des citoyens dont le porte-monnaie a déjà souffert du Ramadan et de la rentrée scolaire.


Et ceux qui préfèrent attendre la veille de la fête pour acquérir le mouton à un prix raisonnable risquent, prévient le quotidien, d’avoir une mauvaise surprise.

En effet, il n’est pas exclu que, comme il y a de cela quelques années, l’offre ne puisse alors plus répondre à la demande, ce qui entraînera une escalade des prix.


Khalid Mesfioui
http://www.le360.ma/fr/societe/aid-al-adha-flambee-inouie-des-prix-dans-les-souks-51869


c'est devenu une coutume et loin de la religion ...des gens qui ne font pas la prière qui, elle ,est gratuite et ils font tout pour avoir un mouton ! en plus pour la sounna ,1/3du mouton doit être donné aux démunis ....avec les congélateurs ,ce n'est pas sûr qu'on l'applique !...reste que les marocains aiment les fêtes .b'ssaha donc wé 3idhoum mabrouk .


quant au prix exorbitant ,je comprend les "kassaba" ,c'est la seule periode où ils peuvent avoir une bonne poignée argent liquide "souyoula"
 
A

AncienMembre

Non connecté
ma goulouch nass drayf ki lkhrayf 3la walou

ana li bghayt nfhel, 3la moulah dayr lmask o hadik sahraouiya mkharja fih 3ayniha?

Ninjat kif ma kano, rjal wella nsa makayebghihoum 7ad! :D

7it jay suspect, daba hadik dowrat scenario f rassha dial ila nad hada yegressiha wella yegrissi un de ses enfants! :wazaa:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le sacrifice c'est sunna.
Si on n'a pas les moyens, on ne fait pas.
Dieu nous a facilité les choses.

Mais bon le quand-dira-t-on est plus fort que le dine souvent...
Tu ne connais pas les marocains,ils preferent vendre leur affaire pour s'offrir un mouton...celui qui n'arrive pas,il met fin a sa vie ...
 
Haut