Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La grande mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par le Franco-marocain Mohammed Moussaoui sont divisés sur la date de la célébration de l'Aïd el fitr en France.
Mardi, la Grande mosquée de Paris a fixé la nuit du doute pour la détermination du premier jour de l'Aïd el fitr au lundi 8 mars. « La Commission religieuse chargée de déterminer et d'annoncer la date de l'Aïd el fitr 2024 en France se réunira au soir du 29ᵉ jour du Ramadan le lundi 8 mars à (...)

- France / Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Islam, Religion, Mohammed Moussaoui, France, Aïd Al fitr 2024

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
T’as fumé quoi @Bladi Robot ?
Le 29 eme jour de ramadan c’est le lundi 8 mars ? :D

Purée quand tu lis l’article tu te demandes si tu es encore entrain de dormir ou alors tu ne sais plus lire ou alors tu es devenu ouf 🤣

Sinon j aime bien le titre : Aid El fitr : 2 salles 2 ambiances 😝
 
T’as fumé quoi @Bladi Robot ?
Le 29 eme jour de ramadan c’est le lundi 8 mars ? :D

Purée quand tu lis l’article tu te demandes si tu es encore entrain de dormir ou alors tu ne sais plus lire ou alors tu es devenu ouf 🤣

Sinon j aime bien le titre : Aid El fitr : 2 salles 2 ambiances 😝


C'est comme pour la Zakat El Fitr... on peut lire qu'elle est à 7 euros chez l'un et à 9 euros chez l'autre ...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
T’as fumé quoi @Bladi Robot ?
Le 29 eme jour de ramadan c’est le lundi 8 mars ? :D

Purée quand tu lis l’article tu te demandes si tu es encore entrain de dormir ou alors tu ne sais plus lire ou alors tu es devenu ouf 🤣

Sinon j aime bien le titre : Aid El fitr : 2 salles 2 ambiances 😝
Purée, j'ai fumé la même chose que bladirobot, j'ai failli te reprendre en te disant ben oui c'est le lundi 8 mars, recompte, on a commencé un lundi donc le lundi 8 mars ca fait 29 jours ... blablabla
 
A khi on m'a annoncé une indexation de 2 % pour le salaire de mars pas de près de 25 %

Ana je reste la team 7 eur ga3 ila 7,20 €

Moi et les chiffres ça fait 2.
Je ne comprends pas qd on me parle d'indexation et de pourcentage mais je suis d'accord avec toi.:D

Je pense qu'on donne ce que l'on peut avec le minimum donc qui est à 7 euros.

Si on peut donner plus il me semble qu'on peut ?

Allah i 7ssen la3wan, les temps sont dures.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Fin du Ramadan 2024 : la zakat al-fitr à 7 €, 9 € ou 15 € ? La diversité des montants fait débat en France​

Aïd el-Fitr 2024​

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 4 Avril 2024 à 13:30


A l’approche de l’Aïd al-Fitr, il est temps pour les musulmans de donner la zakat al-fitr. Mais combien faut-il donner pour le Ramadan 1445/2024 ? Le cœur des fidèles balance au gré des divers montants communiqués par les organisations musulmanes, jusqu’à susciter un début de polémique qui n’a pas échappé à la vigilance de la rédaction. Saphirnews vous explique ici les tenants et les aboutissants du débat.​

C’est bien souvent lors des derniers jours du mois du Ramadan que les musulmans pensent à donner la zakat al-fitr, l'aumône légale redevable avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Mais à combien se monte-t-elle ? Après sept années au cours desquelles la zakat al-fitr était fixée à 7 euros par personne, plusieurs organisations ont décidé de la revaloriser en 2024 à 9 euros, de même que la fidya, la compensation pour les jours non jeûnés.

C’est le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui a donné le la en informant, en janvier dernier, de cette augmentation. Après « diverses inflations annuelles observées dans le secteur alimentaire » ces dernières années, « la non-réévaluation de cette contribution financière est perçue comme une atteinte à la part revenant aux démunis » selon l’instance, qui s’est basée « sur le prix moyen de 2,5 kilogrammes de riz, correspondant à la valeur du sâ' », soit quatre fois la quantité des deux poignées de mains jointes.

Ses arguments ont été entendus par plusieurs organisations humanitaires de premier plan comme le Secours islamique France (SIF), à l’initiative encore cette année des Tables du Ramadan, à Saint-Denis. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est aussi aligné sur cette recommandation en indiquant, début avril, que la zakat al-fitr est désormais fixée à 9 € car « le montant de 7 € en vigueur depuis plus de 10 ans devait évoluer compte tenu de l’augmentation importante des prix de l’alimentation ces dernières années ».


Une recommandation loin d’être suivie partout en France...........​

© Conseil des mosquées du Rhône
© Conseil des mosquées du Rhône



 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est comme pour la Zakat El Fitr... on peut lire qu'elle est à 7 euros chez l'un et à 9 euros chez l'autre ...
Perso je ne vais pas me prendre la tête cette année avec leurs histoires d'euros....je vais simplifier et verser en denrées alimentaires comme ça je serais sûre de ne pas me perdre....:D
 
Perso je ne vais pas me prendre la tête cette année avec leurs histoires d'euros....je vais simplifier et verser en denrées alimentaires comme ça je serais sûre de ne pas me perdre....:D
Oui c’est ce que je fais depuis deux ans . T’as l’esprit tranquille après ça !


Une année après la prière on a retrouvé pleins de paquet de denrées alimentaires sur le trottoir ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une année après la prière on a retrouvé pleins de paquet de denrées alimentaires sur le trottoir ...
Dis donc elle n’est pas sérieuse la mosquée ? Ou alors ce sont les bénéficiaires qui les ont jetés ? Dans tous les cas la sadaqa est bien passée et c’est ce qui compte. On n’est pas responsable de ce qu’en font les autres . On est responsable de notre devoir c’est tout
 
Dis donc elle n’est pas sérieuse la mosquée ? Ou alors ce sont les bénéficiaires qui les ont jetés ? Dans tous les cas la sadaqa est bien passée et c’est ce qui compte. On n’est pas responsable de ce qu’en font les autres . On est responsable de notre devoir c’est tout


Non je ne pense pas que ce soit la mosquée loin de là, ce sont les gens qui ont reçu cette aumône qui les ont déposé là.
A mon avis il y a eu des personnes qui étaient plus en quête d'argent...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non je ne pense pas que ce soit la mosquée loin de là, ce sont les gens qui ont reçu cette aumône qui les ont déposé là.
A mon avis il y a eu des personnes qui étaient plus en quête d'argent...
Ils ont refusé une baraka . C’est leur problème pas celui du donneur .
Bnadem cheb3ane
Ils ne sont pas dans le besoin
Erreur de destinataire probablement ... ou alors ils ont confondu la mosquée avec une banque de don d’argent :D
 
Ils ont refusé une baraka . C’est leur problème pas celui du donneur .
Bnadem cheb3ane
Ils ne sont pas dans le besoin
Erreur de destinataire probablement ... ou alors ils ont confondu la mosquée avec une banque de don d’argent :D


Je veux pas être méchante mais souvent une certaine communauté se fait passer pour des musulmans dans le besoin.... Allah o 3alem ce jour là peut être qu'ils étaient là pour avoir de l'argent :D
 
Vs trouvez plus simple de faire des courses ? Perso je préfère sortir de l'argent.

Ici je connais pas vraiment de gens de le besoin.

Mais le hic 'est qu'on doit donner ds le pays ds lequel on vit.

Donc on donne 2 fois

ici et là-bas
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Purée, j'ai fumé la même chose que bladirobot, j'ai failli te reprendre en te disant ben oui c'est le lundi 8 mars, recompte, on a commencé un lundi donc le lundi 8 mars ca fait 29 jours ... blablabla
Je comprend pas, tu veux dire aujourd’hui c’est pas le 29e jour de jeune ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pareil, c'est ce qui faut faire, normalement. Mais bon, les polémistes préfèrent compliquer les choses...
Au Sénégal je donne en monétaire les 3 années passées j'étais sur place il n'ya pas de polémique...cette année je suis en France donc je me prend pas la tête entre 7...9...ou 15 € j'ai suivi le sâ en denrées....
 
Haut