Aider les ados à l'école

Salam Aleykoum
Je souhaiterai savoir coment vous faites pour l'apprentissage scolaire et le suivi de vos enfant.
Je suis en grande difficulté parce que j'ai deux grands - seconde et troisième - et un autre en 5ème.
je suis en grande difficulté car j'ai pas le niveau et dans mon entourage personne ne peut les aider. Je me suis renseigné pour des cours particuliers mais je n'ai pas les moyens parce que je suis à la recherche d'un travail et que les fins de mois sont compliqué
Il y a des endroits qui font de l'aide aux devoirs jusquau collège mais ce n'est pas du soutien.
C'est difficile car ils sont sérieut à l'école mais ils ont accumulé des lacune.
Merci de vos témoignage
 
Ils ont des lacunes en quelles matières?
Ils peuvent demander à leur camarades de travailler ensemble quand ils ont des devoirs, ou réviser avec eux??

Je te propose aussi ce site que je trouve pas mal, y’a les cours, les exercices et les corrigés en accès libre et tu as aussi un service « soutiens » je pense qu’il faut s’inscrire et tu payes une somme dérisoire par matière. Je n’ai jamais utilisé ce service donc je ne peux te dire si il est bien ni comment ça fonctionne!
www.alloschool.com
 
Salam Aleykoum
Je souhaiterai savoir coment vous faites pour l'apprentissage scolaire et le suivi de vos enfant.
Je suis en grande difficulté parce que j'ai deux grands - seconde et troisième - et un autre en 5ème.
je suis en grande difficulté car j'ai pas le niveau et dans mon entourage personne ne peut les aider. Je me suis renseigné pour des cours particuliers mais je n'ai pas les moyens parce que je suis à la recherche d'un travail et que les fins de mois sont compliqué
Il y a des endroits qui font de l'aide aux devoirs jusquau collège mais ce n'est pas du soutien.
C'est difficile car ils sont sérieut à l'école mais ils ont accumulé des lacune.
Merci de vos témoignage
envois tout en mp ca sera corrigé plus explication
depend des cours aussi
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

La seule solution c'est les cours de soutien
Pas de travail pas d'argent , pas de soutien, echec scolaire . C'est la vie
Explique leur vos conditions materielles et oriente les vers les etudes et specialités que tu peux leur offrir
Il y a pas que le bac dans la vie. Et il y a les etudes par alternance qui offrent de jolies ouvertures.
Bon courage. Mais tt le monde peut pas offrir des etudes a ses enfants qd il faut payer les cours privés pour reussir. On est dans une société a 2 vitesses.
 
Ils ont des lacunes en quelles matières?
Ils peuvent demander à leur camarades de travailler ensemble quand ils ont des devoirs, ou réviser avec eux??

Je te propose aussi ce site que je trouve pas mal, y’a les cours, les exercices et les corrigés en accès libre et tu as aussi un service « soutiens » je pense qu’il faut s’inscrire et tu payes une somme dérisoire par matière. Je n’ai jamais utilisé ce service donc je ne peux te dire si il est bien ni comment ça fonctionne!
www.alloschool.com
Surtout dans les matières scientifique et en français. ils se découragent vite quand ils n'arrivent pas le soir et je me sens tellement bête en face d'eux.
quand ils ont travaillé avec leur amis notamment à l'espace jeune j'ai l'impression que cela c'est aggravé par manque de serieus en groupe
merci pour le lien je vais me renseigner en esperant que ce n'est pas trop cher
 
Salam

La seule solution c'est les cours de soutien
Pas de travail pas d'argent , pas de soutien, echec scolaire . C'est la vie
Explique leur vos conditions materielles et oriente les vers les etudes et specialités que tu peux leur offrir
Il y a pas que le bac dans la vie. Et il y a les etudes par alternance qui offrent de jolies ouvertures.
Bon courage. Mais tt le monde peut pas offrir des etudes a ses enfants qd il faut payer les cours privés pour reussir. On est dans une société a 2 vitesses.
Salam
je me suis renseigné et c'est hors de prix presque 20 euros de l'heure et j'ai trois enfants. J'ai contacté une étudiante met cela revenait presque à 50 euros dans la semaine. Je n'ai en ce moment même pas de quoi remplir le frigo.
Tu as raison, l'école coute cher. Cela me rend malheureuse car ils essaient. Mon ainé travaille tard parfois pour essayer de comprendre certains exercices mais les notes restent moyennes voir mauvaise.
Je m'en veux car si je n'avais pas toutes ces lacunes je pourrai les aider et les soutenir.
 
Le collège ou le lycée ne font pas des heures de soutien ou des " stages vacances " ?

J ai des ado aussi ( 1ere , 3eme , 6eme )
.
Jusqu'en 3eme ça va , mais 1ere ils ne font plus trop ce qu on faisait donc elle me pose des questions " ponctuelles" mais je ne pourrais pas l aider sur tout le programme ( surtout svt option)

C est pas évident , ils ont pas des cousins ou cousines qui pourraient aider ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam Aleykoum
Je souhaiterai savoir coment vous faites pour l'apprentissage scolaire et le suivi de vos enfant.
Je suis en grande difficulté parce que j'ai deux grands - seconde et troisième - et un autre en 5ème.
je suis en grande difficulté car j'ai pas le niveau et dans mon entourage personne ne peut les aider. Je me suis renseigné pour des cours particuliers mais je n'ai pas les moyens parce que je suis à la recherche d'un travail et que les fins de mois sont compliqué
Il y a des endroits qui font de l'aide aux devoirs jusquau collège mais ce n'est pas du soutien.
C'est difficile car ils sont sérieut à l'école mais ils ont accumulé des lacune.
Merci de vos témoignage

Salam.

Parfois tu as des jeunes qui acceptent de faire du bénévolat aider les autres pour les cours.
Regarde sur Facebook.


@MissYass peut être que tu connais des plates-formes ?
@Lilawarda tu as des grands, aurais tu des astuces ?
Merci les filles.
 
Le collège ou le lycée ne font pas des heures de soutien ou des " stages vacances " ?

J ai des ado aussi ( 1ere , 3eme , 6eme )
.
Jusqu'en 3eme ça va , mais 1ere ils ne font plus trop ce qu on faisait donc elle me pose des questions " ponctuelles" mais je ne pourrais pas l aider sur tout le programme ( surtout svt option)

C est pas évident , ils ont pas des cousins ou cousines qui pourraient aider ?
on est dans une periode ou c est chaqu un pour sois
les cousins cousine c est la jalousie qui s installe oui
 
Salam.

Parfois tu as des jeunes qui acceptent de faire du bénévolat aider les autres pour les cours.
Regarde sur Facebook.


@MissYass peut être que tu connais des plates-formes ?
@Lilawarda tu as des grands, aurais tu des astuces ?
Merci les filles.
Salam @Hinalou
Comme le dit @ya3ni il existe des plates-formes je connais pass education et maxicours qui sont certes payantes mais pas non plus excessif. L'avantage de maxicours c'est que vous pouvez avoir un prof en ligne le soir pour que votre enfant pose des questions sur les devoirs même s'il y a un peu d'attente. Après les plates-formes sont des compléments sous forme fiche, de corrigés... Cela ne peut être un accompagnement individuel.

Pour vos enfants collégiens, il existe une plate-forme d'aide pour les devoirs du Cned. Vous devez vous rapprocher du collège pour y accéder mais je suis étonnée qu'ils ne vous en ai pas parlé.

Je suis d'accord que le meilleur moyen de rattraper le retard c'est un soutien individuel. N'hésitez pas à aller au point info jeunesse de ta ville car parfois il y a des étudiants qui propose leur service en bénévolat. Dans certaines villes, il existe des clubs seniors, peut-être demander aux référents s'ils peuvent transmettre votre demande, peut-être qu'un senior serait intéressé pour aider gratuitement.
S'il existe une résidence étudiante près de chez vous, cela peut être un échange de service (soutien scolaire contre repassage, cuisine,...)

Sans indiscrétion, vous habitez quelle région ?

C'est un peu en vrac, désolé, mais promis demain j'essaierai d'être plus précise.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam @Hinalou
Comme le dit @ya3ni il existe des plates-formes je connais pass education et maxicours qui sont certes payantes mais pas non plus excessif. L'avantage de maxicours c'est que vous pouvez avoir un prof en ligne le soir pour que votre enfant pose des questions sur les devoirs même s'il y a un peu d'attente. Après les plates-formes sont des compléments sous forme fiche, de corrigés... Cela ne peut être un accompagnement individuel.

Pour vos enfants collégiens, il existe une plate-forme d'aide pour les devoirs du Cned. Vous devez vous rapprocher du collège pour y accéder mais je suis étonnée qu'ils ne vous en ai pas parlé.

Je suis d'accord que le meilleur moyen de rattraper le retard c'est un soutien individuel. N'hésitez pas à aller au point info jeunesse de ta ville car parfois il y a des étudiants qui propose leur service en bénévolat. Dans certaines villes, il existe des clubs seniors, peut-être demander aux référents s'ils peuvent transmettre votre demande, peut-être qu'un senior serait intéressé pour aider gratuitement.
S'il existe une résidence étudiante près de chez vous, cela peut être un échange de service (soutien scolaire contre repassage, cuisine,...)

Sans indiscrétion, vous habitez quelle région ?

C'est un peu en vrac, désolé, mais promis demain j'essaierai d'être plus précise.

Merci bcp :love:

Avant certains laissaient leur numéro sur des tableaux dans les établissements pour du soutient.
Je ne sais pas si ça se fait encore ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam
je me suis renseigné et c'est hors de prix presque 20 euros de l'heure et j'ai trois enfants. J'ai contacté une étudiante met cela revenait presque à 50 euros dans la semaine. Je n'ai en ce moment même pas de quoi remplir le frigo.
Tu as raison, l'école coute cher. Cela me rend malheureuse car ils essaient. Mon ainé travaille tard parfois pour essayer de comprendre certains exercices mais les notes restent moyennes voir mauvaise.
Je m'en veux car si je n'avais pas toutes ces lacunes je pourrai les aider et les soutenir.

Inchallah tes enfants réussiront et iront loin dans leur étude.
Épaules les et encourages les du mieux que tu peux.
 
Merci bcp :love:

Avant certains laissaient leur numéro sur des tableaux dans les établissements pour du soutient.
Je ne sais pas si ça se fait encore ?
Pas grand chose

Cela ne me dis rien.
Je pense que les pij et bij peuvent être utiles car les animateurs ont pas mal de contact avec des jeunes étudiants. Si @Hinalou peut me dire sa localité, je peux regarder des lieux ressources.
 
Salam
je me suis renseigné et c'est hors de prix presque 20 euros de l'heure et j'ai trois enfants. J'ai contacté une étudiante met cela revenait presque à 50 euros dans la semaine. Je n'ai en ce moment même pas de quoi remplir le frigo.
Tu as raison, l'école coute cher. Cela me rend malheureuse car ils essaient. Mon ainé travaille tard parfois pour essayer de comprendre certains exercices mais les notes restent moyennes voir mauvaise.
Je m'en veux car si je n'avais pas toutes ces lacunes je pourrai les aider et les soutenir.
Déjà je vous trouve formidable de vouloir aider vos enfants et ils ont, je trouve beaucoup de chance de vous avoir ! Il faut faire confiance à vos enfants et les encourager et les soutenir(et cela est une aide précieuse pour un enfant). S'ils essaient c'est super cela montre leur envie et détermination.
Ne vous sous-estimé pas, vous avez l'air d'être une super maman. Il y a forcément une solution et on va la trouver. :)
Si vous souhaitez me communiquer votre zone géographique, je peux chercher.
 
Inchallah tes enfants réussiront et iront loin dans leur étude.
Épaules les et encourages les du mieux que tu peux.
:love:

@Hinalou , je ne peux pas aider parce que je ne suis pas en France mais je voulais juste te dire qu'il ne faut pas baisser les bras et n'écoute surtout pas ceux qui te proposent des études qui ne mènent pas au bac, aux études supérieures... Ça doit être vraiment un plan B ou même C quand toutes les autres portes sont fermées.

Courage!
 
Dernière édition:

Pumpkin

Bismillah
VIB
@Hinalou courage... Mais ils ont raison plus haut ne te sous estime pas en tant que maman et surtout n’écoute pas ceux qui les encourageront à aller vers des filières aux débouchés réduits et des orientations courtes. Malheureusement ça se fait bcp en France

Je pense que si tu as un souci sur un cours ou un expo en particulier tu peux poster ici je suis bcp pourront t’aider

Je t’ai envoyé un mp
 
Salam Aleykoum
Je souhaiterai savoir coment vous faites pour l'apprentissage scolaire et le suivi de vos enfant.
Je suis en grande difficulté parce que j'ai deux grands - seconde et troisième - et un autre en 5ème.
je suis en grande difficulté car j'ai pas le niveau et dans mon entourage personne ne peut les aider. Je me suis renseigné pour des cours particuliers mais je n'ai pas les moyens parce que je suis à la recherche d'un travail et que les fins de mois sont compliqué
Il y a des endroits qui font de l'aide aux devoirs jusquau collège mais ce n'est pas du soutien.
C'est difficile car ils sont sérieut à l'école mais ils ont accumulé des lacune.
Merci de vos témoignage


Salam, tu décris une situation qui n'est pas facile mais tes enfants ont de la chance d'avoir une maman attentive à leurs besoins et soucieuse de leur scolarité....

Tu peux peut être te renseigner à la mairie (service jeunesse) pour savoir si il n'y a pas d'aide aux devoirs d'organisé dans les mjc ? Voir avec les profs si ils ne peuvent pas te donner des pistes pour venir en aide à tes enfants ?

Tu sais il y a plein d'enfants qui s'en sont sortis, en faisant des études supérieures alors que leurs parents sont analphabètes...

Courage à toi et à tes enfants 😊
 
@Hinalou il faut aussi en parler aux professeurs peut être qu'ils auront une solution ou connaissent des étudiants bénévole qui pourront vous aider.
Courage.
Inchallah tes enfants réussiront et iront loin dans leur étude.
Épaules les et encourages les du mieux que tu peux.
faut pas croire parceque on a un diplome on est sauvé
j ai une cousine diplomé de l ecole superieur jamais travaillé elle a 40 ans
par contre sa cousine n a jamais ete a l ecole allah elle a eu la chance d epouser un
patron blinder a crever
ca veut rien dire tout ca, on nous a formater depuis petit
ca commence a la naissance quand on va declarer l enfant a la mairie (commune)
c est la que l arnaque commence
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
faut pas croire parceque on a un diplome on est sauvé
j ai une cousine diplomé de l ecole superieur jamais travaillé elle a 40 ans
par contre sa cousine n a jamais ete a l ecole allah elle a eu la chance d epouser un
patron blinder a crever
ca veut rien dire tout ca, on nous a formater depuis petit
ca commence a la naissance quand on va declarer l enfant a la mairie (commune)
c est la que l arnaque commence
Oui mais psychologiquement tu es déjà fier de toi.
Bien sur on peut réussir sans diplôme aussi.
Mais parfois on a besoin de cela pour avancer
 
Le collège ou le lycée ne font pas des heures de soutien ou des " stages vacances " ?

J ai des ado aussi ( 1ere , 3eme , 6eme )
.
Jusqu'en 3eme ça va , mais 1ere ils ne font plus trop ce qu on faisait donc elle me pose des questions " ponctuelles" mais je ne pourrais pas l aider sur tout le programme ( surtout svt option)

C est pas évident , ils ont pas des cousins ou cousines qui pourraient aider ?
Je n'ai pas de proches ou famille pour m'aider. pour le collège il y a de l'aide aux devoir mais c'est par groupe et pas tout les jours et mes enfant arrive plus ou moins à faire les devoirs mais parfois ils sont faux ou des fois ils savent même pas commeent ils ont fait pour trouver la solution.
Pour moi même aider celui qui est en 5ème c'est compliqué.
 
Salam @Hinalou
Comme le dit @ya3ni il existe des plates-formes je connais pass education et maxicours qui sont certes payantes mais pas non plus excessif. L'avantage de maxicours c'est que vous pouvez avoir un prof en ligne le soir pour que votre enfant pose des questions sur les devoirs même s'il y a un peu d'attente. Après les plates-formes sont des compléments sous forme fiche, de corrigés... Cela ne peut être un accompagnement individuel.

Pour vos enfants collégiens, il existe une plate-forme d'aide pour les devoirs du Cned. Vous devez vous rapprocher du collège pour y accéder mais je suis étonnée qu'ils ne vous en ai pas parlé.

Je suis d'accord que le meilleur moyen de rattraper le retard c'est un soutien individuel. N'hésitez pas à aller au point info jeunesse de ta ville car parfois il y a des étudiants qui propose leur service en bénévolat. Dans certaines villes, il existe des clubs seniors, peut-être demander aux référents s'ils peuvent transmettre votre demande, peut-être qu'un senior serait intéressé pour aider gratuitement.
S'il existe une résidence étudiante près de chez vous, cela peut être un échange de service (soutien scolaire contre repassage, cuisine,...)

Sans indiscrétion, vous habitez quelle région ?

C'est un peu en vrac, désolé, mais promis demain j'essaierai d'être plus précise.
merci de votre aide. je vais voir en détails vos conseils pour trouver quelqun. j'habite en région parisienne près de poissy
 
:love:

@Hinalou , je ne peux pas aider parce que je ne suis pas en France mais je voulais juste te dire qu'il ne faut pas baisser les bras et n'écoute surtout pas ceux qui te proposent des études qui ne mènent pas au bac, aux études supérieures... Ça doit être vraiment un plan B ou même C quand toutes les autres portes sont fermées.

Courage!
merci. j'essaie de les pousser à réussi pour pas qui galère comme moi de travail précaire à subir. ils veulent aussi faire de bonne etude ils osnt motivés mais quand ils comprennet pas ils se découragent et j'ai beau leur dire de demander à leurs profs, ils le font pas et ils osent pas.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam Aleykoum
Je souhaiterai savoir coment vous faites pour l'apprentissage scolaire et le suivi de vos enfant.
Je suis en grande difficulté parce que j'ai deux grands - seconde et troisième - et un autre en 5ème.
je suis en grande difficulté car j'ai pas le niveau et dans mon entourage personne ne peut les aider. Je me suis renseigné pour des cours particuliers mais je n'ai pas les moyens parce que je suis à la recherche d'un travail et que les fins de mois sont compliqué
Il y a des endroits qui font de l'aide aux devoirs jusquau collège mais ce n'est pas du soutien.
C'est difficile car ils sont sérieut à l'école mais ils ont accumulé des lacune.
Merci de vos témoignage
punaise c'est vraiment triste... comme quoi on est pas tous égaux enfin bref on le savait déjà... et les profs proposent pas des heures de renforcement ou de remédiation? Y a une bladinette fraîchement diplômée (Bac je pense) qui proposait son aide sur blabla entre filles... Je vais chercher son pseudo, vous êtes peut-être de la même région (ah voilà c'est @MissYass et je vois qu'elle s'est déjà proposée)
 
Dernière édition:
Haut