Aimez vous l'art?

LuneSoleil

Ombres et fumée...
je ne voulais même pas intervenir dans ce post dont le titre a beaucoup de prétention mais dont le contenu m'a laissé le plus souvent ahurie, mais là franchement je n'ai pu m'empêcher....Ce n'est pas toi qui voulait écrire un roman à un moment donné??? ce n'est pas toi qui pendant un certain temps se piquait de dire des choses pleines de "poésie" tu avais même l'air d'idolâtrer les mots et l'ouverture d'esprit pour en trouver toujours de nouveaux...à tel point qu'on avait l'impression que tu ne pouvais avoir 16ans avec cette somme de curiosité...Ce que tu dis de l'art, le vrai, pas la discussion sur les photos-manga là, me laisse penser qu'effectivement tu as bien 16ans...ces certitudes de tout savoir sur tout caractérise bien cet âge..quand j'avais 16 ans, je ne me serais jamais permise de dire que picasso était de la daube (j'avais quand même le sens des convenances et du ridicule..) mais j'ai dit que molière me soualait à ma prof..deux ans aprés j'ai découvert Don juan et je me suis dit que j'étais une parfaite *****....alors, avant de tenir des jugements plein de certitudes sur quelque chose, vois et revois des choses, apprends à les lire, apprends à les regarder...tu verras bien que c'est toi qui est dans l'erreur et pas le contraire..C'est un conseil, rien d'autre...

Pierre soulages, dont tu as l'air de parler, est un immense artiste, trés lié au monde des poètes justement..c'est un être humble et simple, qui peint en province et qui ne mérite pas que tu en parles aussi mal...Va voir et après juge...mais va voir vraiment...en même temps, si tu places TOUS les artistes sur le même plan (soulages-manga-croutes orientalistes-peinture académique et figurative...), il est normal que tu n'y comprennes rien..tu as 16 ans, apprends...et ne va pas trop vite, tu as tout le temps...

où en est ton roman victorien?? je ne concois pas que tu écrives et que dans le même temps tu dises cela de la peinture...tu t'es renseignée sur la peinture victorienne??



Wao... je dois t'avouer que pendant un instant... je me suis sentie ébranlée. Tant d'ardeur à défendre l'indéfendable.

Mais passons, je voudrais te faire lire un extrait d'un livre que j'affectionne particulièrement :

""[...] Le peintre Buffet résume l’évolution du «*marché de l’art*» : «*l’inculture, en peinture, est une chose établie : plus vous êtes inculte, plus vous êtes d’avant-garde »

Il est inutile d’apprendre. Ni à peindre. Ni à dessiner. L’essentiel est d’épater par un «*truc*» nouveau [...]. Comme dans un supermarché pour les lessives, ce qui importe c’est la nouveauté à tout prix, les critères étant financiers et non esthétiques.

Le seul critère est l’insolite, qui peut attirer le snobisme de la clientèle d’un jour, et permet de faire entrer sur le «*marché de l’art*» la stratégie du gaspillage, parfaitement exprimée par un marchand : «*Il faudrait, par tout les moyens, à l’américaine, introduire l’idée du vieillissement de l’œuvre d’art. Il faudrait apprendre aux collectionneurs à mettre les tableaux à la poubelle, comme les voitures et les frigidaires, quand d’autres plus nouveaux viennent les remplacer*» (Fumaroli : «*L’Etat culturel*» 1991)

[…]*""

Roger Garaudy.



Non… non, je ne m’y connais pas plus que ça en art. Et ce n’est pas de ma supposée connaissance ou pas que je parle ici.

L’art, j’aime beaucoup. Je ne parle bien sur pas de style manga. Je parle de peinture, de musique, d’écriture.

Et ce vide que je n’aime pas, et auquel je tourne le dos sur ce post, il se retrouve aussi dans ces autres arts. La musique, ou plus une note ne se distingue d’une autre. L’écriture, qu’on veut facile, presque enfantine et sans âme.

Le cinéma aussi, qui n’est devenue qu’une énorme fabrique à argent.

Alors, ne crois pas que je critique pour le plaisir de critiquer, ou pour le plaisir de provoquer. Ou plutôt, crois-le si tu veux, après tout, mais que tu sois contente ou pas, d’accord ou pas, pour ou pas : mon opinion est faite et tu peux la lire et la relire d’un homme qui à plus que du noir à perte de vue dans la tête et qui à plus de 16 ans : il a une vie derrière lui, et du bon sens à revendre.

Le gout, l’art, le vrai… il se conjugue au passé.

Pas au présent. Plus maintenant.

Je ne reviendrais plus sur le sujet.

Bonsoir.
 
Merci de m'éclairer : c'est quoi le "vrai art", que mettons dans cette expression ?
C'est quoi "croutes orientalistes" ?
C'est quoi le problème avec les Mangas ?
Depuis quand l'art est-il "utile" ?
 

BigLiar

C'est compliqhhhhhhé
Coucou,

J'adore les tableaux surtout les portraits et les sculptures.
Il y' a tellement de belles oeuvres et de mouvements différents (surréalisme, impressionnisme, les natures mortes, l'abstrait, paysages ....).
Si comme moi vous êtes intéressés par l'art en général montrez nous vos tableaux préférés ou bien vos peintres préférés.

voila un talbeau que je regarde chaque jour et sans cesse
 

Pièces jointes

  • grosse20merde.jpg
    grosse20merde.jpg
    19.4 KB · Affichages: 61

ilioucha

Vas insigne devotionis
Wao... je dois t'avouer que pendant un instant... je me suis sentie ébranlée. Tant d'ardeur à défendre l'indéfendable.

Mais passons, je voudrais te faire lire un extrait d'un livre que j'affectionne particulièrement :

""[...] Le peintre Buffet résume l’évolution du «*marché de l’art*» : «*l’inculture, en peinture, est une chose établie : plus vous êtes inculte, plus vous êtes d’avant-garde »

Il est inutile d’apprendre. Ni à peindre. Ni à dessiner. L’essentiel est d’épater par un «*truc*» nouveau [...]. Comme dans un supermarché pour les lessives, ce qui importe c’est la nouveauté à tout prix, les critères étant financiers et non esthétiques.

Le seul critère est l’insolite, qui peut attirer le snobisme de la clientèle d’un jour, et permet de faire entrer sur le «*marché de l’art*» la stratégie du gaspillage, parfaitement exprimée par un marchand : «*Il faudrait, par tout les moyens, à l’américaine, introduire l’idée du vieillissement de l’œuvre d’art. Il faudrait apprendre aux collectionneurs à mettre les tableaux à la poubelle, comme les voitures et les frigidaires, quand d’autres plus nouveaux viennent les remplacer*» (Fumaroli : «*L’Etat culturel*» 1991)

[…]*""

Roger Garaudy.



Non… non, je ne m’y connais pas plus que ça en art. Et ce n’est pas de ma supposée connaissance ou pas que je parle ici.

L’art, j’aime beaucoup. Je ne parle bien sur pas de style manga. Je parle de peinture, de musique, d’écriture.

Et ce vide que je n’aime pas, et auquel je tourne le dos sur ce post, il se retrouve aussi dans ces autres arts. La musique, ou plus une note ne se distingue d’une autre. L’écriture, qu’on veut facile, presque enfantine et sans âme.

Le cinéma aussi, qui n’est devenue qu’une énorme fabrique à argent.

Alors, ne crois pas que je critique pour le plaisir de critiquer, ou pour le plaisir de provoquer. Ou plutôt, crois-le si tu veux, après tout, mais que tu sois contente ou pas, d’accord ou pas, pour ou pas : mon opinion est faite et tu peux la lire et la relire d’un homme qui à plus que du noir à perte de vue dans la tête et qui à plus de 16 ans : il a une vie derrière lui, et du bon sens à revendre.

Le gout, l’art, le vrai… il se conjugue au passé.

Pas au présent. Plus maintenant.

Je ne reviendrais plus sur le sujet.

Bonsoir.

Je rejoins Zinah dans ce qu'elle disait. Je suis sûr qu'au bout de quelques années, ton avis évoluera, enfin, c'est que ce que je te souhaite, car il serait dommage de gâcher ainsi ton esprit. Je ne reviendrai pas sur plusieurs "énormités" que tu as citée, mais tu as parlé de cinéma "fabrique d'argent". Connais-tu Jacques Audiard, Takeshi Kitano, Ken Loach, Paul Thomas Anderson, Pavel Louguine, pour ne parler que de quelques artistes de notre époque dans l'idéal artistique est bien au dessus de nos prétentions d'amateurs ? Tu parlais de musique où on ne distingue pas une note de l'autre. Connais-tu Pierre Boulez, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, pour ne citer qu'eux ? Artistes de talent dont le génie n'attend plus que le délai nécessaire après leur mort pour être reconnu à sa juste valeur ? Où s'arrête ton goût musical ? A l'école de notre-dame ? Au style polyphonique de la renaissance ? Au classicisme, à l'époque romantique, à l'époque contemporaine ?

Je ne te claque pas ces noms pour te prouver quoique ce soit, mais juste pour éveiller ta curiosité, et te pousser, si possible, dans des voies nouvelles.

Moi même j'ai longtemps été (et je reste encore) un fervent admirateur des arts du passé. Les leçons qu'on peut tirer de plusieurs siècles de foisonnement intellectuel sont incommensurables, une vie n'y suffirait sans doute pas. Mais j'ai appris avec le temps, et durant ma formation musicale surtout, à remplacer, en parlant de ce que je maîtrise peu ou mal, le "c'est mauvais, point", par un "je ne sais pas", sans doute plus juste.

Je pense que tu es une personne intelligente, et, à ton âge, c'est excellent d'avoir des préoccupations d'ordre artistique. Mais l'art, c'est la recherche permanente, et non la certitude, car, comme le disait Schoenberg "si le but naturellement est de trouver, il est, aussi, le terme de toute aspiration".

Bonne soirée.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
on vous dit que c' est de l' art et que c' est magnifique, acceptez et aimez, vous avez pas le choix.
la critique est interdite, elle prouve une certaine immaturité.

tout le monde dit que c' est beau alors même si tu y comprends rien dis toi aussi que c' est de l' art. suis le troupeaux pour ne pas être stigmatisé, aimes ce que les autres aiment et détestes ce qu'ils détestent, tu en deviendra citoyen modèle, un consommateur orienté.

ça c' est de l'art, l' art de la leucotomie psychologique, la nouvelle chirurgie commerciale.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Euuuuuh y a une polémique et on a pas prévenu kitti, moi bien aimer toujours rajouter mon grain de sel dans la polimique :langue:

Qu'est-ce que l'art, qu'est-ce qui n'est pas de l'art? En réalité, un mec qui fait un oeuf au plat et qui dessine un "smile" au ketchup sur son oeuf, c'est déjà de l'art. Quand l'oeil humain se pose sur le monde et que le corps humain (la main, la voix,...) entreprend un acte esthétisant sur le monde, c'est la définition la plus générale qu'on puisse donner de l'art. En ce sens, je pense que nous sommes tous, à degré variable, des artistes, puisque le regard esthétisant sur le monde est inhérent au fait humain.

Après bien sûr on peu adhérer ou pas à certaines oeuvres, et la qualité des oeuvres artistiques est inégale d'un artiste à l'autre. Et l'appréciation d'une oeuvre dépend non seulement de "l'éducation et l'expérience artistique" de chacun, mais aussi d'affinités personnelles: certains sont en admiration devant un noir de Pierre Soulages, d'autre n'y jettent même pas un regard intéressé.... par contre ce qui n'est pas contestable c'est ce qu'a apporté Soulages aux autres artistes qui l'ont suivi.

Il n'est aucun artiste qui fasse l'unanimité, même parmi les génies.

Ce que par contre est totalement contestable à mon sens, c'est le "business de l'art", mais là on entre dans un tout autre débat.

Une autre chose regrettable dans le monde d'aujourd'hui, c'est qu'on conteste à chacun le droit d'avoir un avis sur une oeuvre artistique: il faut être d'une certaine sphère pour avoir le droit à donner un avis que les gens respecté sur l'art, et il faut avoir certain gouts, aimer certaines oeuvres est presque un dogmes comme s'il fallait montrer pate blanche du bon gout. Ce qui est totalement faux: l'avis d'une femme de ménage émigrée qui n'est jamais allée à l'école et qui n'y connais rien sur un Kadinski est équivalent à l'avis du plus éminent des galéristes ou du plus célèbre des critiques d'art sur ce même Kadinski.
 
Mais passons, je voudrais te faire lire un extrait d'un livre que j'affectionne particulièrement :

""[...] Le peintre Buffet résume l’évolution du «*marché de l’art*» : «*l’inculture, en peinture, est une chose établie : plus vous êtes inculte, plus vous êtes d’avant-garde »

Il est inutile d’apprendre. Ni à peindre. Ni à dessiner. L’essentiel est d’épater par un «*truc*» nouveau [...]. Comme dans un supermarché pour les lessives, ce qui importe c’est la nouveauté à tout prix, les critères étant financiers et non esthétiques.

Le seul critère est l’insolite, qui peut attirer le snobisme de la clientèle d’un jour, et permet de faire entrer sur le «*marché de l’art*» la stratégie du gaspillage, parfaitement exprimée par un marchand : «*Il faudrait, par tout les moyens, à l’américaine, introduire l’idée du vieillissement de l’œuvre d’art. Il faudrait apprendre aux collectionneurs à mettre les tableaux à la poubelle, comme les voitures et les frigidaires, quand d’autres plus nouveaux viennent les remplacer*» (Fumaroli : «*L’Etat culturel*» 1991)

[…]*""

Roger Garaudy.

C'est certain qu'un ancien communiste devenu négationiste ne peut que dire des choses pertinentes sur l'art .... :)

je comprends mieux ....
 
Wao... je dois t'avouer que pendant un instant... je me suis sentie ébranlée. Tant d'ardeur à défendre l'indéfendable.

Mais passons, je voudrais te faire lire un extrait d'un livre que j'affectionne particulièrement :

""[...] Le peintre Buffet résume l’évolution du «*marché de l’art*» : «*l’inculture, en peinture, est une chose établie : plus vous êtes inculte, plus vous êtes d’avant-garde »

Il est inutile d’apprendre. Ni à peindre. Ni à dessiner. L’essentiel est d’épater par un «*truc*» nouveau [...]. Comme dans un supermarché pour les lessives, ce qui importe c’est la nouveauté à tout prix, les critères étant financiers et non esthétiques.

Le seul critère est l’insolite, qui peut attirer le snobisme de la clientèle d’un jour, et permet de faire entrer sur le «*marché de l’art*» la stratégie du gaspillage, parfaitement exprimée par un marchand : «*Il faudrait, par tout les moyens, à l’américaine, introduire l’idée du vieillissement de l’œuvre d’art. Il faudrait apprendre aux collectionneurs à mettre les tableaux à la poubelle, comme les voitures et les frigidaires, quand d’autres plus nouveaux viennent les remplacer*» (Fumaroli : «*L’Etat culturel*» 1991)

[…]*""

Roger Garaudy.



Non… non, je ne m’y connais pas plus que ça en art. Et ce n’est pas de ma supposée connaissance ou pas que je parle ici.

L’art, j’aime beaucoup. Je ne parle bien sur pas de style manga. Je parle de peinture, de musique, d’écriture.

Et ce vide que je n’aime pas, et auquel je tourne le dos sur ce post, il se retrouve aussi dans ces autres arts. La musique, ou plus une note ne se distingue d’une autre. L’écriture, qu’on veut facile, presque enfantine et sans âme.

Le cinéma aussi, qui n’est devenue qu’une énorme fabrique à argent.

Alors, ne crois pas que je critique pour le plaisir de critiquer, ou pour le plaisir de provoquer. Ou plutôt, crois-le si tu veux, après tout, mais que tu sois contente ou pas, d’accord ou pas, pour ou pas : mon opinion est faite et tu peux la lire et la relire d’un homme qui à plus que du noir à perte de vue dans la tête et qui à plus de 16 ans : il a une vie derrière lui, et du bon sens à revendre.

Le gout, l’art, le vrai… il se conjugue au passé.

Pas au présent. Plus maintenant.

Je ne reviendrais plus sur le sujet.

Bonsoir.

comment une jeune fille aussi jeune et aussi curieuse que toi peut-elle dire cela?? j'en reste bête franchement...


puisque tu prends les conseils aussi mal, je ne te dirai qu'une dernière chose : le texte que tu cites est-il de roger garaudy ou de marc fumaroli??..si c'est ce dernier, je te conseille de le relire avec de bons "outils" par contre si c'est roger garaudy, tu peux jeter ce livre de chevet à la poubelle....Il ya des gens autrement plus pertinents sur l'art et l'esthétique de l'art, ceux qui en font par exemple....Derrière les thèses sur l'art (je ne pensais même pas qu'il avait écrit là dessus, ce facho...) de garaudy il ya une idéologie populiste et proches des thèses du FN par exemple, donc ne lis pas tout en le prenant pour argent comptant..;)
 
Haut