Ait Iznassen et Bni Snassen

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Ce n'est pas la faute des Rifains proprement dit ou Rifains géographiques si les Iznassen aiment bien se présenter comme les arabes d'Angad et d'Oujda.

Tu sais très bien qu'une grande majorité des Iznassen ont honte de parler Tamazight et aiment s'identifier aux oujdis quand ils rencontrent les marocains des au. tres régions.

Est ce que les associations culturelles de Berkane ont déjà organisé des événements autour de la culture amazighe ? Est ce que ces associations se sont un jour soucié de Tamazight ? jamais, souvent elles organisent des événements sur la poésie arabe, la littérature arabe, l'étudiant arabe...etc

Cela n'est pas la faute des Rifains si aucune association amazighe ne s'est créee à Berkane, à Tafoghalt, à Rislane ou à Aklim...etc alors que dans les Rif proprement dit, t'as des associations même dans des villages réculés.

Ce n'est pas la peine de jeter la faute sur les Rifains proprement dit si les Iznassen aiment s'arabiser et s'identifier aux arabes d'Angad et d'Oujda
Je ne dit pas que c'est entièrement la faute des rifains, je dis juste que cette situation n'est pas normal.
Oui, c'est vrai que les znassni n'ont aucun problème ni avec la langue arabe et ni avec la langue amazigh.
Mais beaucoup s'identifient aux rifains pour mettre en avant leur amazigh.Le problème c'est que quand on cherche à apprendre Thmazighth Yath Yaznassen, c'est quasiment impossible.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
@sba3doukali, azul
Slam n rebbi ghifoune tawmat n imazighen
Je voudrais bien connaitre l un de vos inazoren...artiste de la chanson amazigh de ait iznassen.comme cela je pourrais apprendre le vocabulaire amazigh que vous employez je m interesse beaucoup a la culture amazigh .tanmirt
 
@sba3doukali, azul
Slam n rebbi ghifoune tawmat n imazighen
Je voudrais bien connaitre l un de vos inazoren...artiste de la chanson amazigh de ait iznassen.comme cela je pourrais apprendre le vocabulaire amazigh que vous employez je m interesse beaucoup a la culture amazigh .tanmirt

Un vieux morceau de la musique populaire actuellement disparu de chez Iznassen en s'arabisant :


sinon, un peu plus moderne avec Zerouali qui mélange entre l'accent Znassni et 'accent de Nador :

 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Ifriujellid, il n'y a aucun soucis si les znassni sont bilingue et c'est très bien comme ça juste qu'ils n'oublient pas de faire des publications afin que leur amazigh ne tombent pas dans l'oublie.
 
Ifriujellid, il n'y a aucun soucis si les znassni sont bilingue et c'est très bien comme ça juste qu'ils n'oublient pas de faire des publications afin que leur amazigh ne tombent pas dans l'oublie.

Tu as l'air naïf et incohérent dans tes propos. Peut-être cela est dû à ta jeunesse qui fait que le sujet te dépasse et que tu ignores les enjeux politiques derrière la problématique de la langue amazighe et la culture amazighe au Maroc.

IL vaut mieux être naïf et vivre heureux qu'être bien informé et vivre frustré.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
@sba3doukali, azul
Slam n rebbi ghifoune tawmat n imazighen
Je voudrais bien connaitre l un de vos inazoren...artiste de la chanson amazigh de ait iznassen.comme cela je pourrais apprendre le vocabulaire amazigh que vous employez je m interesse beaucoup a la culture amazigh .tanmirt

Pour apprendre la langue le vocabulaire amazigh tu as l’obtient voyage d'une semaine a s’insérer dans un village et apprendre en directe avec les habitants
 
Je suis fière d'être znassni et non rif.

Je pensais qu'il y avait que les jbalas qui étaient des clown sur le forum, tu viens de me prouver le contraire ! Pour toi le Rif est une menace pour ta langue? Vous êtes complètement darijisé dans vos villes et villages et ça n'a pas l'air de vous poser problème !

Frère, notre langue le znassni, avec ses spécifités, est en voie de disparition et dire qu'on est rifain ne va pas arrager les choses, et surtout ça nous contraind à être absorbé par les Rifains et leurs langues.
Quand nous aurons retrouvé notre vitalité, INCHAALLAH, là on verra.

Tu ne verras rien du tout ni avec l'ircam, ni avec les amazigh, ni avec tes 2 villages quasis arabisé ! Seulement l'union entre rif fera l'affaire !

Sa7ite yerru= dh awalen n iless ino
Tanemirt attas=dh wawalen n iless nnek

Bon d'abord "sa7it" est un mot 100 % arabe !
Yerru est aussi utilisé dans le Rif, sauf que nous, nous l'utilisons dans son bon sens contrairement à vous !

yru = beaucoup (en quantité)
ex: tuccidast yru /ktar (ar)
tu lui a donné trop / beaucoup

drust = peu (en quantité)
ex: awid drust
apporte un peu

Par contre on ne dira pas isiwar drust thmazight mais isiwar chweyt thmazight car drust est utilisé uniquement pour des quantités !

Concernant le mot tannmirt j'ai jamais entendu dans le Rif, c'est juste un mot inventé ! Le seul mot rif pour dire merci c'est atqadach peut-être qu'il vient de l'arabe yqadam ? Faire des compliment ???
 
Il va falloir que tu fasses la nuance entre le Rif géographique, le Rif linguistique et le Rif hisorique.
Un jebli est géographiquement Rifain mais linguistiquement non Rifain mais jebli
Un Znassni est linguistiquement Rifain mais géographiquement non Rifain
Un Abdales (Mtalsi) est géographiquement Rifain et linguistiquement Rifain mais pas un Rifain proprement dit
Cette définition dépend de quel angle on regarde.

Salam Ifriujellid,

C'est très intéressant ce que tu dis ! Je l'avais déjà évoqué à plusieurs reprises sur le forum, il faut bien faire la distinction entre le Rif linguistique, le Rif colonial, et le Rif géographique ! Beaucoup m'ont ris à la figure ! Le Rif n'est pas Nador et Hoceima le Rif est bien plus grand que ça ! Il englobe Tanger, La3raech, le Nord de l'Atlas, comme la tribu des Ayth Serghrouchen jusque Arzew en Algérie !

Concernant les Iqar3iyan en Europe c'est un cas bizarre ! Toutes les filles que je connais se proclament rifya mais une minorité de garçons non! Mais la majorité se proclame comme même Rif ! Après c'est AbdelKrim qui n'a pas voulu des Iqer3iyan ...
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam Ifriujellid,

C'est très intéressant ce que tu dis ! Je l'avais déjà évoqué à plusieurs reprises sur le forum, il faut bien faire la distinction entre le Rif linguistique, le Rif colonial, et le Rif géographique ! Beaucoup m'ont ris à la figure ! Le Rif n'est pas Nador et Hoceima le Rif est bien plus grand que ça ! Il englobe Tanger, La3raech, le Nord de l'Atlas, comme la tribu des Ayth Serghrouchen jusque Arzew en Algérie !

Concernant les Iqar3iyan en Europe c'est un cas bizarre ! Toutes les filles que je connais se proclament rifya mais une minorité de garçons non! Mais la majorité se proclame comme même Rif ! Après c'est AbdelKrim qui n'a pas voulu des Iqer3iyan ...
Moi, votre scientisme et votre orgueil ne m'interessent pas et votre promotion de l'union du Rif non plus.
Se qui m'interressent c'est la conservation de mon thmazighth basta et sa7ite yerru.
 
Dchar inu if rif nnek

Traduction:
Mon village est meilleur que ton Rif !

3awad ghak anedsar (de l'arrogance) ???
Ton parlé est proche des rifs d'Al Hoceima !!! Aya amedju (coquin) :mignon:

Bon je riposte parce que it3ajbayi amhawadh (débat) ! :D

Adhmayi, macca di dcar nec attakh (probablement) dayas 3achrin n iwdan 3ad 7essbagh tiffonassant !
Marra gha ta7ed di Arrif, ad tarbed (amoureux) tamorth ino, aci n-eqqrab azedjif 7'oma wa'c toti gharat !

S tchoni (Avec plaisir)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Traduction:
Mon village est meilleur que ton Rif !

3awad ghak anedsar (de l'arrogance) ???
Ton parlé est proche des rifs d'Al Hoceima !!! Aya amedju (coquin)

Bon je riposte parce que it3ajbayi amhawadh (débat) !

Adhmayi, macca di dcar nec attakh (probablement) dayas 3achrin n iwdan 3ad 7essbagh tiffonassant !
Marra gha ta7ed di Arrif, ad tarbed (amoureux) tamorth ino, aci n-eqqrab azedjif 7'oma wa'c toti gharat !

S tchoni (Avec plaisir)
Amedju...hhhh tanmirt
Nous ....amkhib:sournois::sournois:
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tu as l'air naïf et incohérent dans tes propos. Peut-être cela est dû à ta jeunesse qui fait que le sujet te dépasse et que tu ignores les enjeux politiques derrière la problématique de la langue amazighe et la culture amazighe au Maroc.

IL vaut mieux être naïf et vivre heureux qu'être bien informé et vivre frustré.
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1433698419380.jpg
    FB_IMG_1433698419380.jpg
    34.6 KB · Affichages: 6

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Moi, votre scientisme et votre orgueil ne m'interessent pas et votre promotion de l'union du Rif non plus.
Se qui m'interressent c'est la conservation de mon thmazighth basta et sa7ite yerru.
Tu as l'air naïf et incohérent dans tes propos. Peut-être cela est dû à ta jeunesse qui fait que le sujet te dépasse et que tu ignores les enjeux politiques derrière la problématique de la langue amazighe et la culture amazighe au Maroc.

IL vaut mieux être naïf et vivre heureux qu'être bien informé et vivre frustré.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Traduction:
Mon village est meilleur que ton Rif !

3awad ghak anedsar (de l'arrogance) ???
Ton parlé est proche des rifs d'Al Hoceima !!! Aya amedju (coquin) :mignon:

Bon je riposte parce que it3ajbayi amhawadh (débat) ! :D

Adhmayi, macca di dcar nec attakh (probablement) dayas 3achrin n iwdan 3ad 7essbagh tiffonassant !
Marra gha ta7ed di Arrif, ad tarbed (amoureux) tamorth ino, aci n-eqqrab azedjif 7'oma wa'c toti gharat !

S tchoni (Avec plaisir)
INCHAALAH
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Tu as l'air naïf et incohérent dans tes propos. Peut-être cela est dû à ta jeunesse qui fait que le sujet te dépasse et que tu ignores les enjeux politiques derrière la problématique de la langue amazighe et la culture amazighe au Maroc.

IL vaut mieux être naïf et vivre heureux qu'être bien informé et vivre frustré.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir le même niveau d'études que toi!
"Ibɣeḍ izi aḍ igg ṭamment"!
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les znassni sont rifains, linguistiquement parlant, et sont znassniyine géographiquement parlant.
Ils sont zénètes comme leurs frères rifains de l'Ouest du fleuve de la Moulouya et comme leurs du côté algériens( Bni Snouss, Kabyle, Mzab, Arziw).

;)
 
Haut