Al-jazeera à la conquête de l'amérique

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La chaîne d'information qatarie, déjà présente dans 130 pays, lance lundi sa déclinaison aux Etats-Unis. Au-delà de la concurrence des monstres de l'info, comme CNN, Fox News ou MSNBC, c'est l'image d'Al-Jazeera auprès du public américain qui sera l'obstacle le plus difficile à surmonter.

Dans l'esprit de nombreux Américains le nom d'Al-Jazeera est étroitement lié au terrorisme et aux attaques du 11 septembre 2001. Financé par le Qatar, relais à de nombreuses reprises par le passé de messages vidéos des leaders d'Al-Qaïda, le groupe va devoir avant tout convaincre ses téléspectateurs potentiels de sa légitimité et de son impartialité, une gageure lorsque l'on sait à quel point les attentats du World Trade Center ont traumatisé le pays.

Les premiers clips de promotion d'Al-Jazeera America (AJAM) mettent d'ailleurs l'accent sur la proximité que la chaîne veut développer avec son public.


Interrogé par USA Today, Mike Viqueira, ancienne star de NBC News recrutée par AJAM pour être leur correspondant à la Maison Blanche, met l'accent sur l'objectivité : "tout ce que je peux vous conseiller, c'est de regarder et de juger par vous-mêmes. Nos valeurs seront le journalisme et le contenu". La chaîne a donc fait son marché chez ses concurrents, comme en témoigne l'arrivée de Joie Chen, transfuge de CNN, pour animer le rendez-vous phare de la grille, "America Tonight".

850 salariés, un budget non communiqué mais que certains annoncent pharaonique, un réseau de 12 bureaux locaux dans les plus grandes villes du pays (New York, Chicago, Los Angeles, Dallas, Washington DC...), Al-Jazeera America s'est donné les moyens de sa conquête américaine, qui débutera mardi à 15 heures (heure de New York), soit 21 heures à Paris.

http://www.itele.fr/monde/video/al-jazeera-a-la-conquete-de-lamerique-52624
 
L

Lepartisan

Non connecté
Al-Jazeera lancera ce mardi, à 19h GMT, sa nouvelle chaîne d’information aux États-Unis. Le nom choisi sera tout simplement « Al-Jazeera America ». 850 personnes ont été embauchées pour travailler dans 12 bureaux à travers les Etats-Unis.
Pour la campagne de lancement le groupe qatari s'est offert plusieurs pages de publicité dans les quotidiens « New York Times », « Wall Street Journal » et « USA Today ».
Al-Jazeera America sera dans un premier temps reçue par 40 millions de foyers à travers le pays. Elle proposera chaque jour 14 heures de direct, des documentaires et débats, ainsi qu'à chaque heure pleine un bulletin sur les dernières nouvelles de la journée. La publicité aura un « espace temps » de six minutes maximum par heure.
Le quartier général d'Al-Jazeera America sera à New York, près de Penn Station. A Washington, Al-Jazeera récupérera les studios autrefois occupés par ABC au sein du "Newseum", pas loin de la Maison Blanche et du Congrès.
LIBERTE
 
L

Lepartisan

Non connecté
El djazira a fait chuter les régimes arabes
Maintenant ils veulent faire chuter les United States of América
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bah non celà peut pas être pire que Memri TV non plus à la solde d'ISSraêl mon petit boudha hihihihihihi
 
Haut