Alerte aux 2 100 milliards d'euros de l'endettement public français

ah ce sont pas des employés, au temps pour moi alors et c'est qui alors ? ;)
J'avais appris un truc, c'est qu'il arrive que des banques, des fonds de pension etc. prêtent à la France avec des taux très faibles, mais parfois aussi avec des taux négatifs. C'est à dire qu'ils payent pour prêter.:intello:
C'est expliqué ci-dessous (en 2013 où l'on avait de meilleures notes des agences de notations):

"La France a emprunté lundi 4 milliards à un taux d'intérêt de... -0,002%. Autrement dit : les emprunteurs ont payé l'Etat français pour lui prêter de l'argent, une situation connue aussi par l'Allemagne. Ce qui pourrait apparaître comme de l'économie-vaudou se produit désormais régulièrement depuis la mi-2012. Décryptage d'un mécanisme qui tient autant aux particularités du marché de la dette publique qu'à la crise financière internationale.

La France met très régulièrement sur le marché des obligations pour financer ses déficits, comme tous les Etats. Le tout fonctionne comme une sorte de vente aux enchères réservée à des acteurs institutionnels : banques commerciales ou banques centrales, fonds de pension... «Or la dette publique française est considérée comme très sûre et beaucoup de gens demandent à en acheter», précise l'économiste et blogueur Alexandre Delaigue. Et comme dans une vente aux enchères, quand tout le monde veut prêter de l'argent à la France, cela permet d'améliorer les conditions d'emprunts, et donc revient à faire chuter les taux d'intérêt...".

http://www.liberation.fr/futurs/201...-la-france-pour-lui-preter-de-l-argent_900040

C'est quand même un système bizarre...
 

mucha

Bladinaute averti
Oui depuis plusieurs mois, les taux sont negatif pour la France et l'Allemagne. C'est la première fois qu'on voit ça en finance. Autant le dire tout de suite c'est pas normal du tout, ça ne présage rien de bon.
 
Ouais on peut dire au revoir à nos retraites! J'ai appris il y a quelques mois que les fonctionnaires n'ont pas de caisses de retraite comme le privé et donc si l'Etat n'est plus solvable, on aura cotisé pour rien! Ca me rend trop triste! Les caisses privées cela dit sont aussi quasi vides.... pas de jaloux/ses!

Salam,

Les cotisations retraites du public, quelles soient ouvrières ou patronales, sont versées sur un CAS... Compte d'affectation spécial, uniquement dédié.... Au paiement des retraites.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bientôt un jour de salaire par mois pour contribuer a cette dette.........................
Solidarité s'impose .......................
 
Haut