Algérie : à 120 dinars (1,15€) dinars la pomme de terre devient un luxe

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je suis marocaine;) et je vis en France . Moi je m'en tiens aux faits et j'essaie de rester objective. Pour moi, l'espoir des maghrébins réside dans une union économique et politique et ces "chamailleries" sont des bêtises destinées à garder ces peuples dans la pauvreté ad vitam eternam:(
oui ,que tu sois marocaine ou algerienne , il faut rester réaliste . le petrole contre nourriture , ce n'est même plus possible .l'Algerie est déja dans l'aprés petrole .le Maroc a ses decouvertes en petrole et gaz aussi minimes soient elles pour le moment ,mais le besoin en ces energies va être moindre .et ses fruits et légumes et ses richesses helieutiques et son phosphate et derivées ,sans parler des autres domaines ,des energies renouvables ect ....logiquement , on va échanger quoi contre quoi ?
en plus ces "chamailleries " comme tu les appelles , moi pas . c'est un gros probléme . le Sahara ,l'algerie n'a pas à s'en mêler et se cacher derriére des separatistes pour essayer d'amputer une partie du Maroc .

et si on poussait le probléme jusqu'au fond ,côté marocain ,et reconnaitre l'Etat Kabyle ,qui a déja distribué ses propres cartes nationales ,imprimé sa propre monnaie et choisi son drapeau ?tu appellerais ça "une chamaillerie"?
 
Dernière édition:
@thitrite C'est ton opinion et je la respecte ;). l'Europe a réussi à se construire en dépassant tous les conflits et les haines qui, crois moi, étaient beaucoup plus tenaces et justifiées qu'entre le Maroc et l'Algérie. Mais tu sais ce qu'on dit : Ittafa9a L3arabou 3ala ane laa yattefe9ou :claque:
 
@thitrite C'est ton opinion et je la respecte ;). l'Europe a réussi à se construire en dépassant tous les conflits et les haines qui, crois moi, étaient beaucoup plus tenaces et justifiées qu'entre le Maroc et l'Algérie. Mais tu sais ce qu'on dit : Ittafa9a L3arabou 3ala ane laa yattefe9ou :claque:

Désolé, il ne faut mettre tout le monde dans le même panier.
Le Maroc est constructif et il a toujours courru derrière la construction du Maghreb depuis Med V.
L'Algérie veut la construction du Maghreb à Condition que le Maroc soit faible et qu'elle soit le Chef du groupe. Et comme dit le proverbe marocain : Koune S'ba3, W'Koulni.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@thitrite C'est ton opinion et je la respecte ;). l'Europe a réussi à se construire en dépassant tous les conflits et les haines qui, crois moi, étaient beaucoup plus tenaces et justifiées qu'entre le Maroc et l'Algérie. Mais tu sais ce qu'on dit : Ittafa9a L3arabou 3ala ane laa yattefe9ou :claque:
je te parles d'un fait , pas d'une opinion .le Sahara est un fait . et au diable l'union maghrebine si c'est au detriment de l'intergrité territorielle et nationale du Maroc .il y a d'autres groupements regionaux où le Maroc s'est integré ,comme le CIN-SAD qui comporte plus de pays que le maghreb .
 
je te parles d'un fait , pas d'une opinion .le Sahara est un fait . et au diable l'union maghrebine si c'est au detriment de l'intergrité territorielle et nationale du Maroc .il y a d'autres groupements regionaux que le Maroc s'est integré ,comme le CIN-SAD qui comporte plus de pays que le maghreb .
S'ils décident de faire une union, cela signifie qu'ils auront trouvé un accord. J'espère qu'en haut lieu ils sont plus visionnaires et moins passionnés que sur bladi :rolleyes:. En attendant, les algériens et les marocains continuent de mourir dans la méditerranée en essayant de rejoindre un ailleurs qu'ils considèrent salutaire et qui ne veut pas d'eux :(
Ces deux peuples n'en forment qu'un en réalité : Mêmes ethnie, même langue, même religion. Seules ces satanées frontières les séparent. Allah yehdi ma khla9
 
Je suis marocaine;) et je vis en France . Moi je m'en tiens aux faits et j'essaie de rester objective. Pour moi, l'espoir des maghrébins réside dans une union économique et politique et ces "chamailleries" sont des bêtises destinées à garder ces peuples dans la pauvreté ad vitam eternam:(

@salwa76
Je suis sûr que tu part de bonne foie. Malheureusement tu es à côté de la plaque.
L'Algérie n'en a pas démordu depuis 40 ans. elle ne veut pas un Maroc FORT. NON, quitte à donner gratuitement tout son pétrole à l'Occident pour l'aider à affaiblir le Maroc.
Alors, où bien tu regarde l'Histoire pour en tirer une conclusion, ou bien tu dis je ne sais rien et dans ce cas c'est mieux de ne pas prendre position et surtout position contre son pays ou le pays de ses parents.

La preuve que l'Algérie a toujours détesté le Maroc : Opération Romeo-Sierra
Opération Romeo-Sierra : Lorsque Le Maroc a placé 6 gendarme de la marine royale sur l'îlot de Laïla (Persil) en méditerranée et que l'Espagne les a attaqué, toute la ligue Arabe a soutenue le Maroc et l'ensemble des états musulmans organisés dans l'Organisation des états Islamiques à l'exception de l'Algérie qui s'est rangé du côté espagnol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_...on_Romeo-Sierra_et_m.C3.A9diation_de_la_crise
Même la France et le Portugal qui sont pourtant des voisins de l'Espagne et appartiennent ensemble à la CEE, n'ont pas soutenue l'Espagne.

Alors que vous faut-il Mlle Salwa pour vous convaincre que si le peuple Algérien est frère, cela ne change rien au fait que l'Algérie est devenu l'ennemie N°1 du Maroc. Et cela le Maroc ne l'a pas choisi.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
S'ils décident de faire une union, cela signifie qu'ils auront trouvé un accord. J'espère qu'en haut lieu ils sont plus visionnaires et moins passionnés que sur bladi :rolleyes:. En attendant, les algériens et les marocains continuent de mourir dans la méditerranée en essayant de rejoindre un ailleurs qu'ils considèrent salutaire et qui ne veut pas d'eux :(
Ces deux peuples n'en forment qu'un en réalité : Mêmes ethnie, même langue, même religion. Seules ces satanées frontières les séparent. Allah yehdi ma khla9
desolée .mais je crois que tu parles de choses dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants .une algerienne n'aurait pas fait mieux .
 
desolée .mais je crois que tu parles de choses dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants .une algerienne n'aurait pas fait mieux .
C'est vrai que j'ignore tout de ce problème. C'est ce qui fait mon objectivité. Je suis persuadée que tu crois que je suis algérienne :D. Mais je peux t'assurer que mes deux parents sont d'origine marocaine et toute ma famille . On n'est même pas de la frontière est du Maroc :p
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est vrai que j'ignore tout de ce problème. C'est ce qui fait mon objectivité. Je suis persuadée que tu crois que je suis algérienne :D. Mais je peux t'assurer que mes deux parents sont d'origine marocaine et toute ma famille . On n'est même pas de la frontière est du Maroc :p
non , j'ai repondu comme ça au debut ,juste d'aprés ce que tu as ecrit .algerienne ou marocaine ,c'est le contenu du commentaire qui compte.c'est vrai que nous ici au Maroc , on maîtrise mieux ce qui s'y passe .c'est tout .
 
C'est vrai que j'ignore tout de ce problème. C'est ce qui fait mon objectivité. Je suis persuadée que tu crois que je suis algérienne :D. Mais je peux t'assurer que mes deux parents sont d'origine marocaine et toute ma famille . On n'est même pas de la frontière est du Maroc :p

Non, c'est le contraire. Quand ne connait rien d'un problème on ne peut être objectif et on parle seulement avec le cœur. Et c'est ce qui t'arrive.
J'aurais aimé que tu ais raison. Malheureusement la réalité est beaucoup plus dure.
Je vais te poser quelques questions afin que tu puisse ti même juger si tu connas le conflit ou non et l'histoire qui lui ai associé plus ou moins.
1 - Connais tu la bataille d'ISLY ?
2 - Connais tu les accords entre Mohammed V et le GPRA ?
3 - Connais tu le détail de la guerre des sables ?
4 - Connais tu l'histoire des frontières Est du Maroc : Tindouf, Béchar, Adrar, Jbilat, Knadssa, etc. ?
5 - Connais tu les accords de 1972 entre Hassan 2 et Boumédiène ?
6 - Connais tu les déclarations de la CIJ en 1975 au sujet de notre Sahara ?
7 - Connais tu l'histoire de la création du Polisario ?
8 - Connais tu l'histoire de la MINURSO et son rôle ?
9 - Connais tu pourquoi la tentative d'organiser un référendum au Sahara a échoué ?
10 -Connais tu pourquoi le Maroc ne fait plus partie de l'UA (ex-OUA) ?
11 - Connais tu l'affaire de l'ilôt Leila (Persil) et l'opération Romeo-Sierra ?

Si tu connais la moitié (5 à 6) des réponses à ces question tu pourras prétendre que tu connais susuperficiellement conflit et si tu connais plus de 8 réponses, tu pourras prétendre que tu connais un peu le conflit.

Bon courage.

Quelques tuyaux pour t'aider :



Bon courage, mais c'est un devoir si tu aime ce pays qu'est le Maroc.
 
@Musulmanlaic J'en connais 4 :rouge:. Tu sais ce que l'Allemagne a fait à la France et aujourd'hui les deux pays sont plus qu'amis. Pourquoi ça ne se passerait pas comme ça pour des états frères?
Enfin je sais que je suis utopique et que le conflit est plus rentable que la paix, mais je garde espoir. Inchallah :indigne:
 
@Musulmanlaic J'en connais 4 :rouge:. Tu sais ce que l'Allemagne a fait à la France et aujourd'hui les deux pays sont plus qu'amis. Pourquoi ça ne se passerait pas comme ça pour des états frères?
Enfin je sais que je suis utopique et que le conflit est plus rentable que la paix, mais je garde espoir. Inchallah :indigne:

Il faut poser la question aux algériens, car les marocains et surtout Med 6 n'arrête pas d'inviter les algériens à construire l'unité.
Mais l'unité ne se construit pas tout seul !
Je vous incite à regarder cette vidéo elle vous donnera un peu plus d'éléments qui vous éviterons de poser ce genre de questions dénotons d'une impression que vous ne connaissez pas les arrières pensées de l'Algérie.
Cordialement.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@Musulmanlaic J'en connais 4 :rouge:. Tu sais ce que l'Allemagne a fait à la France et aujourd'hui les deux pays sont plus qu'amis. Pourquoi ça ne se passerait pas comme ça pour des états frères?
Enfin je sais que je suis utopique et que le conflit est plus rentable que la paix, mais je garde espoir. Inchallah :indigne:
vas dire aux milliers de familles qui ont perdu les leurs que le conflit est rentable ! ou au Maroc à qui la MINURSO coute +de 1000 $/j que le conflit est rentable .
 
vas dire aux milliers de familles qui ont perdu les leurs que le conflit est rentable ! ou au Maroc à qui la MINURSO coute +de 1000 $/j que le conflit est rentable .
On n'est pas patriote parce que c'est rentable.
Non le patriotisme est une question d'amour envers son pays. Et quand on aime, on ne compte pas.

Donc, quand tu n'aime pas ton pays, dépenser même un seul dollard par jour est trop cher et dans ce cas c'est mieux de changer de pays et de nationalité.

L'Algérie a dépensé 250 Milliard de Dollars ces 40 dernières années pour soutenir le Polisario et rien que pour déstabiliser le Maroc. Et cela est un chiffre donnée par des experts algériens et rapporté par un journal algérien (Algeriatimes). Cet dépense est de nature armement, diplomatie, logistique, formation, etc. Alors que dis tu de cela. Ceci est équivalent à 6,25 Milliard par an et plus de 17 millions de Dollards par jour. Donc 1000 $ par jour c'est vraiment de l'argent de poche.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
On n'est pas patriote parce que c'est rentable.
Non le patriotisme est une question d'amour envers son pays. Et quand on aime, on ne compte pas.

Donc, quand tu n'aime pas ton pays, dépenser même un seul dollard par jour est trop cher et dans ce cas c'est mieux de changer de pays et de nationalité.

L'Algérie a dépensé 250 Milliard de Dollars ces 40 dernières années pour soutenir le Polisario et rien que pour déstabiliser le Maroc. Et cela est un chiffre donnée par des experts algériens et rapporté par un journal algérien (Algeriatimes). Cet dépense est de nature armement, diplomatie, logistique, formation, etc. Alors que dis tu de cela. Ceci est équivalent à 6,25 Milliard par an et plus de 17 millions de Dollards par jour. Donc 1000 $ par jour c'est vraiment de l'argent de poche.

c'etait juste une replique à " ce conflit est plus rentable que la paix "dans la reflexion de Salwa76.


@Musulmanlaic J'en connais 4 :rouge:. Tu sais ce que l'Allemagne a fait à la France et aujourd'hui les deux pays sont plus qu'amis. Pourquoi ça ne se passerait pas comme ça pour des états frères?
Enfin je sais que je suis utopique et que le conflit est plus rentable que la paix, mais je garde espoir. Inchallah :indigne:
 
Haut