Algérie : deux bonnes nouvelles pour la démocratie

Le RCD a décidé, jeudi 15 janvier, de ne pas prendre part à la prochaine présidentielle prévue en avril 2009. Le parti de Saïd Sadi ne va pas se contenter d'un simple refus de participation. Il entend manifester clairement son mécontentement concernant les conditions de préparation et de déroulement du scrutin, notamment en gelant ses activités publiques et éventuellement en retirant également ses élus des différentes institutions.

Cette annonce constitue la seconde bonne nouvelle pour la démocratie en moins de 48 heures, après le refus de Liamine Zeroual de se présenter. Les deux hommes connaissent bien le système et ils savent sans doute que l'élection d'avril prochain s'annonce encore plus fermée que les deux précédentes. Ils savent aussi que la participation aux processus électoraux, au lieu de légitimer les institutions, a fini par les discréditer. L'image de députés votant à main levée une modification de la Constitution réduisant à néant leur pouvoir a fini par discréditer définitivement tous les élus du pays.

Au cours du premier mandat du président Bouteflika, le parti de Saïd Sadi avait choisi de tester «l'ouverture» proposée par le nouveau chef de l'Etat, en acceptant de siéger au gouvernement. La démarche avait été très critiquée. Mais, en réalité, elle avait sa logique : pourquoi en effet ne pas accepter la main tendue d'un président qui prétendait vouloir changer l'Algérie. Finalement, le parti de Saïd Sadi a vite compris qu'il ne s'agissait que d'une manœuvre et il a retiré ses ministres qui ont accepté de le faire.

En 2004, le RCD avait choisi de prendre part à l'élection présidentielle qui s'annonçait ouverte, après une bataille musclée entre le président Bouteflika et son ancien Premier ministre Ali Benflis. Là encore, le parti et son candidat Said Sadi n'ont récolté que des déceptions et une humiliation, avec un score de 1%.

Aujourd'hui, on peut difficilement reprocher à Saïd Sadi et au RCD ne pas avoir essayé de changer les choses par l'intérieur en tentant de provoquer la fameuse «transition en douceur». Mais le constat est là : le système ne semble pas envisager une ouverture politique avant longtemps. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, le ministre Cherif Rahmani et bien d'autres se préparent déjà pour la «relève» qui va intervenir au plus tard dans cinq ans, à la fin du troisième mandat de Bouteflika.

L'opposition doit à présent s'organiser pour faire changer les choses autrement. La rue, dans des pays comme l'Ukraine, avec sa révolution orange, et la Géorgie avec la révolution des roses et même un pays arabe -Le Liban- a réussi à faire évoluer la situation. En Algérie, c'est également possible.
 
Source ?

En quoi le desistement d'un parti politique (1%) et d'une ancienne marionnette (Zeroual) constituent des bonnes nouvelles pour la DEMOCRATIE ???
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la démocratie algérienne au niveau du scrutin???
c'est pas bouteflika qui a modifié la constitution afin d'être président à vie?
 
Source ?

En quoi le desistement d'un parti politique (1%) et d'une ancienne marionnette (Zeroual) constituent des bonnes nouvelles pour la DEMOCRATIE ???

Zeroual une marionette? Tu ne te rend pas compte de ce que tu dis... renseigne toi sur lui. C'est un signe pour la démocratie car il y'a un refus de participer à des élections et ainsi de faire le jeu du pouvoir.
 
pourtant je suis très claire dans mes propos
relis mieux, plusieurs fois meme si tu penses que ça t'aidera :D


Le texte dit que le fait que Zeroual, qui est un véritable homme d'Etat et non de pouvoir, meme si c'est un Général extremement respecté, et le RCD en prenant leur distance par rapport aux élections de 2009, dénoncent le système électoral, et tu comprendras que lorsque des hommes plutot anti-système(à la janviériste) dénonce le système c'est plutot un bon signe pour la démocratie.
 
Le jour où il y aura une démocratie , une vraie, dans un pays arabo-musulman les poules auront des dents ...

Les pays comptant le moins d'analphabètes possible ont le plus de chance d'arriver à la démocratie d'ici quelques années, car la démocratie vient du peuple, et un peuple éduqué ne se fait pas "arnaquer" et réclamera plus de chose. Il sera plus conscient de la valeur morale de la démocratie. Les pays arabo-musulmans comptent bcp d'analphabètes, donc les peuples sont moins conscients de l'enjeu morale de cette démocratie. C'est pour cela que certains Etats freine l'alphabétisation pour continuer à duper leur peuple.
 
Les pays comptant le moins d'analphabètes possible ont le plus de chance d'arriver à la démocratie d'ici quelques années, car la démocratie vient du peuple, et un peuple éduqué ne se fait pas "arnaquer" et réclamera plus de chose. Il sera plus conscient de la valeur morale de la démocratie. Les pays arabo-musulmans comptent bcp d'analphabètes, donc les peuples sont moins conscients de l'enjeu morale de cette démocratie. C'est pour cela que certains Etats freine l'alphabétisation pour continuer à duper leur peuple.

Je ne connais presque plus rien de l'Algérie,mais ce que je peux en dire c'est que j'ai comme le sentiment qu'il faudrait commencer par éduquer nos dirigeants pour que le peuple puissent s'éduquer.

Au nom de l'arabisation, un génération entière a vu ses espoirs s'écouler..parceque pas préparé !

On endort le peuple par des discours soporifiques...on construit içi et là quelques ensembles d'habitations grands cris, on se glorifie de notre exédent commerciale.....mais le peuple, châab, celui des campagnes et même des villes surpeuplées ont s'en fout !
 
Je ne connais presque plus rien de l'Algérie,mais ce que je peux en dire c'est que j'ai comme le sentiment qu'il faudrait commencer par éduquer nos dirigeants pour que le peuple puissent s'éduquer.

Au nom de l'arabisation, un génération entière a vu ses espoirs s'écouler..parceque pas préparé !

On endort le peuple par des discours soporifiques...on construit içi et là quelques ensembles d'habitations grands cris, on se glorifie de notre exédent commerciale.....mais le peuple, châab, celui des campagnes et même des villes surpeuplées ont s'en fout !

Non, les dirigeants, càd les généraux, ne doivent pas être "éduqués", mais jugés par la CPI. Bouteflika et Cie aussi. Ils doivent être jugés. L'Algérie politique et économique n'existe pas encore, il faut d'abord se débarasser de ces dirigeants et les juger.
 
Non, les dirigeants, càd les généraux, ne doivent pas être "éduqués", mais jugés par la CPI. Bouteflika et Cie aussi. Ils doivent être jugés. L'Algérie politique et économique n'existe pas encore, il faut d'abord se débarasser de ces dirigeants et les juger.

Remercions quand meme les generaux d'avoir eradiqués les islamistes meme si ce sont eux qui les ont crées.
 
Zeroual une marionette? Tu ne te rend pas compte de ce que tu dis... renseigne toi sur lui. C'est un signe pour la démocratie car il y'a un refus de participer à des élections et ainsi de faire le jeu du pouvoir.

Zeroual un signe de la DEMOCRATIE ?? c trop belle celle la.
Quand est ce que un general dans le pays des fenecs a ete democratique ?? tu me fais rire.
Chadli et Zeroual sont connus bien des marionnette des generaux puissants, ils ont fait leur sale boulot et ont accepte d'etre au devant de la scene.
- Si il est democratique, pourquoi il n'a pas permis au FIS d'acceder au pouvoir pourtant les urnes qui ont decides avant ???
- Pourquoi il a acheve son mandat en 98 alors que c'etait prevu pour 2000 et on sait les elections du nain apres???
- Tu te rappelles de ses declarations, il disait qu'il va s'eclipser de la scene politique (comme Bouteflika d'ailleurs a une epoque ou il etait accuse de corruption et parti a l'etranger) ?
S'il est democratique il n'a qu'a respecter ses engagements de s'eclipser. ou bien maintenant le trio des generaux forts est dissocie ?
- Cette declaration d'un general X : Les islamistes ne pourront pas AVOIR par les urnes ce qu'ils ont perdu par les Armes, dite en son temps.
Et a propos durant les reignes Chadli-Zeroual personne n'osait parler des generaux, meme la presse intitulait des declarations en reference a un general X. (tu etais encore au lycee toi).

Un ami algerien me disait toujours que la Scene politique algerienne est semblable a un BORDEL : tu peux entrer et sortir quand tu veux. et protege par les gens du pouvoir.
Je lui donnes 100% raison.
 
Zeroual un signe de la DEMOCRATIE ?? c trop belle celle la.
Quand est ce que un general dans le pays des fenecs a ete democratique ?? tu me fais rire.
Chadli et Zeroual sont connus bien des marionnette des generaux puissants, ils ont fait leur sale boulot et ont accepte d'etre au devant de la scene.
- Si il est democratique, pourquoi il n'a pas permis au FIS d'acceder au pouvoir pourtant les urnes qui ont decides avant ???
- Pourquoi il a acheve son mandat en 98 alors que c'etait prevu pour 2000 et on sait les elections du nain apres???
- Tu te rappelles de ses declarations, il disait qu'il va s'eclipser de la scene politique (comme Bouteflika d'ailleurs a une epoque ou il etait accuse de corruption et parti a l'etranger) ?
S'il est democratique il n'a qu'a respecter ses engagements de s'eclipser. ou bien maintenant le trio des generaux forts est dissocie ?
- Cette declaration d'un general X : Les islamistes ne pourront pas AVOIR par les urnes ce qu'ils ont perdu par les Armes, dite en son temps.
Et a propos durant les reignes Chadli-Zeroual personne n'osait parler des generaux, meme la presse intitulait des declarations en reference a un general X. (tu etais encore au lycee toi).

Un ami algerien me disait toujours que la Scene politique algerienne est semblable a un BORDEL : tu peux entrer et sortir quand tu veux. et protege par les gens du pouvoir.
Je lui donnes 100% raison.

Je suis consterné. Mes conseils:
1° Evites de faire 15 fautes d'orthographe par phrase.
2° Lis quelques ouvrages sur le sujet, et tu pourras en parler.
3° Tu te bases sur des faits anecdotiques, non scientifique, donc cela ne vaut rien.
4° Un phrase comprend un sujet et un verbe au minimum.
Courage, tu pourras y arriver.
 
Zeroual une marionette? Tu ne te rend pas compte de ce que tu dis... renseigne toi sur lui. C'est un signe pour la démocratie car il y'a un refus de participer à des élections et ainsi de faire le jeu du pouvoir.

Zeroual, le roi des marionnettes, oui. Même si qqn que je connaissais (qui disait le connaître et même le croiser :rolleyes: ) dit que c'est un homme bon.
 
Zeroual, le roi des marionnettes, oui. Même si qqn que je connaissais (qui disait le connaître et même le croiser :rolleyes: ) dit que c'est un homme bon.

Zeroual est Général. IL est au même niveau que les autres généraux, sauf que lui ce n'est pas un assassin, et surtout pas une marionette. Il a été élu en 1995, il a provoqué la colère des autres généraux, qui pour le déstabiliser ont ordonné à leurs hommes d'attaquer les civils. C'est un véritable démocrate, le seul du maghreb avec Hocine Ait Ahmed.
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
déjà l'algerie doit expliquer aux kabyles la raison pour la quelle on les a massacrés lors des manif car ya eu des morts!

sinon pour boutef il doit laisser la place a qq1 d'autre.... il est fatigué et malade
 
déjà l'algerie doit expliquer aux kabyles la raison pour la quelle on les a massacrés lors des manif car ya eu des morts!

sinon pour boutef il doit laisser la place a qq1 d'autre.... il est fatigué et malade

Oui, c'est vrai. Le pouvoir en rendant les manifestations illégales depuis 1992, a utilisé ce motif pour "tuer" les jeunes kabyles en 2001. Mais la véritable raison était de créer un désiquilibre dans le pays. C'était la politique de la peur, pour mieux mater la population algérienne. Bouteflika doit aussi être jugé, ne serait-ce que pour corruption au temps o^il était ministre. Il doit aussi être jugé pour avoir fait parti d'une mafia militaro-affairistes.
 

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
Je suis consterné. Mes conseils:
1° Evites de faire 15 fautes d'orthographe par phrase.
2° Lis quelques ouvrages sur le sujet, et tu pourras en parler.
3° Tu te bases sur des faits anecdotiques, non scientifique, donc cela ne vaut rien.
4° Un phrase comprend un sujet et un verbe au minimum.
Courage, tu pourras y arriver.


Deux fautes d'orthographe dans ton post :D
 
L'Algérie ne sait pas ce qu'elle rate :un bon démocrate,un homme de culture ,un stratège de la géopolitique,exellent musicien ,brillant économiste, homme de scrupules ,moderniste,laique c'est moi karakiri!! mon parti:pARTI SANS LAISSER D'ADRESSE:le ..P.S.L.A. et vive le P.S.L.A.
 
Haut