Algérie : la grande mosquée d'Alger, les raisons de la colère

Je vais te donner même une autre info: les ouvriers chinois pour la plupart sont des prisonniers de droit commun ! :cool:

mais les travaux ont commencé en février mon cher .... alors qui est sur le chantier maintenant ?

fait toi plaisir :D
Pas de probleme...

Que Bouteflika veuille avoir sa mosquee a l instar de son modele Hassan II le plus vite possible car on ne sait pas de quoi demain sera fait surtout a 75 ans, c est son probleme et celui du peuple algerien....je trouve cela juste un peu triste pour ces milliers de chomeurs algeriens et de petites boites algeriennes qui ne profitent pas un peu de ce projet
 
Pas de probleme...

Que Bouteflika veuille avoir sa mosquee a l instar de son modele Hassan II le plus vite possible car on ne sait pas de quoi demain sera fait surtout a 75 ans, c est son probleme et celui du peuple algerien....je trouve cela juste un peu triste pour ces milliers de chomeurs algeriens et de petites boites algeriennes qui ne profitent pas un peu de ce projet

Attend la fin des travaux pour en tirer tes conclusions: on ne sait pas à ce jour combien d'algériens seront sur le chantier et ce que les petites et grandes entreprises algériennes vont en tirer comme profit !

Soyez optimistes pour vos chers voisins :love:
 
Attend la fin des travaux pour en tirer tes conclusions: on ne sait pas à ce jour combien d'algériens seront sur le chantier et ce que les petites et grandes entreprises algériennes vont en tirer comme profit !

Soyez optimistes pour vos chers voisins :love:
Je n en tire aucune conclusions je rapporte juste que 10000 chinois seront "importes" pour construire cette mosquee....moi je trouve cela un peu choquant que cela soit en Algerie ou au Maroc ...si vous ne l etes pas cela vous regarde
 
Et pendant ce temps la en Algerie, les fruits et les leguments coutent extremement chers, certaines petites epiceries ne sont ni approvisionnees en pains, ni en matieres premieres. L'etat algerien importe meme du petrole, lui qui en exporte, c'est a n'y rien comprendre ! J'ai l'impression que toute l'afrique du nord est devenue folle !!!!!
 
Je n en tire aucune conclusions je rapporte juste que 10000 chinois seront "importes" pour construire cette mosquee....moi je trouve cela un peu choquant que cela soit en Algerie ou au Maroc ...si vous ne l etes pas cela vous regarde

La France compte plus de 6 millions d'immigrés et nous en sommes à prés de 3 millions de chomeurs ( voire plus ) ;)

Chercher l'erreur !
 
La France compte plus de 6 millions d'immigrés et nous en sommes à prés de 3 millions de chomeurs ( voire plus ) ;)

Chercher l'erreur !
Encore une fois vous comparez l incomparable pour essayer de justifer l injustifiable!

Quand la France donnera un contract a une entreprise etrangere pour construire un monument religieux en l autorisant a ramener dans ses bagages meme des ouvriers ...la on pourra comparer.

J espere juste que les decorations et les finitions ne seront pas confies a des designers chinois pour qu ils foutent des dragons partout :)
 
Encore une fois vous comparez l incomparable pour essayer de justifer l injustifiable!

Quand la France donnera un contract a une entreprise etrangere pour construire un monument religieux en l autorisant a ramener dans ses bagages meme des ouvriers ...la on pourra comparer.

J espere juste que les decorations et les finitions ne seront pas confies a des designers chinois pour qu ils foutent des dragons partout :)

Quand tu arrêteras de poondre des conneries, j'éviterais de comparer comme tu dis !

La France délocalise carrément ses entreprises mon pauvre et recrute le personnel sur place: arrête de t'enfoncer
 
Quand tu arrêteras de poondre des conneries, j'éviterais de comparer comme tu dis !

La France délocalise carrément ses entreprises mon pauvre et recrute le personnel sur place: arrête de t'enfoncer
C est votre mauvaise foi qui vous enfonce....vous etes la faire la maligne et lorsque qu on vous mets la tete dans vos contradictions vous faites des zigzag pour ne parler de la France et de la mondialisation.
 
Je te renvoie juste tes conneries en pleine figure ...

pas de quoi s'énerver :D
Pourquoi m enerver! Par vous? Jamais Je commence a avoir l habitude de votre honnêteté intellectuelle sur ce forum!
Vous commentez sur tout et n importe qu a la fin vous dites n importe quoi!
Bien beau d avoir la susceptibilité nationaliste chatouilleuse faut savoir un vrai esprit critique de temps en temps
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
c'est les algeriens koi... on a fait une mosquée, ils veulent une mosquée, on a fait un grand port, ils veulent un grand port, on a fait une grande autoroute, ils ont fait une grande autoroute, on a fait un tramway, ils ont fait un tramway :D

Ce qui est dommage c'est que cet mosquée va surtout faire du travail pour les chinois et laisser sur le carreau les nombreux chomeurs algeriens.
 
Pourquoi m enerver! Par vous? Jamais Je commence a avoir l habitude de votre honnêteté intellectuelle sur ce forum!
Vous commentez sur tout et n importe qu a la fin vous dites n importe quoi!
Bien beau d avoir la susceptibilité nationaliste chatouilleuse faut savoir un vrai esprit critique de temps en temps


J'ai l'esprit critique mais ne suis pas critique à tord et à travers à partir du moment où ça touche mon voisin

Voilà où je diffère de vous ;)
 
c'est les algeriens koi... on a fait une mosquée, ils veulent une mosquée, on a fait un grand port, ils veulent un grand port, on a fait une grande autoroute, ils ont fait une grande autoroute, on a fait un tramway, ils ont fait un tramway :D

Ce qui est dommage c'est que cet mosquée va surtout faire du travail pour les chinois et laisser sur le carreau les nombreux chomeurs algeriens.

De 1 : Le tramway à été fait en Algérie en premier, de 2 on a fait le métro vous l'avez pas fait...donc bon arrête de t'imaginer des choses et stop ton complexe de supériorité envers les Algériens.

L'autoroute est-ouest est un projet vieux et vous n'avez pas d'autoroute est-ouest ou nord-sud comme tu veux nous le faire croire.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
De 1 : Le tramway à été fait en Algérie en premier, de 2 on a fait le métro vous l'avez pas fait...donc bon arrête de t'imaginer des choses et stop ton complexe de supériorité envers les Algériens.

L'autoroute est-ouest est un projet vieux et vous n'avez pas d'autoroute est-ouest ou nord-sud comme tu veux nous le faire croire.
1/ C'est Faux

2/ Votre métro vous l'avez commencé dans les années 80 pour le finir en 2012 en faisant meme pas 10 stations.

3/ L'autoroute marocaine relie le pays du nord au sud tout le pays est relié, pas seulement l'est et l'ouest.


Ne te fatigue pas ce que je dis est connu la presse algerienne elle meme en a parlé :D
 
1/ C'est Faux

2/ Votre métro vous l'avez commencé dans les années 80 pour le finir en 2012 en faisant meme pas 10 stations.

3/ L'autoroute marocaine relie le pays du nord au sud tout le pays est relié, pas seulement l'est et l'ouest.


Ne te fatigue pas ce que je dis est connu la presse algerienne elle meme en a parlé :D

C'est faux, revois tes informations tu es complètement à coté de la plaque !

Même nous tous le pays est relié avec des autoroutes, ne compare pas un petit pays comme le Maroc au plus grand pays de l'Afrique, donc logiquement il y a beaucoup à faire et bâtir.

La preuve pour le premier tramway à Alger le 8 mai 2011, et au Maroc le 23 Mai 2011 :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d'Alger

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Rabat-Salé

Pour le métro, faut savoir que les travaux ont été arrêter, il a repris qu'en 2003 et ou il a accusé un retard pour plusieurs causes, dont de gros problèmes techniques imprévues mais j'avoue qu'ils ont mis du retard mais c'étais juste pour te dire qu'on vous as pas attendu et la preuve est la c'est qu'il existe depuis 1980.

Concernant l'autoroute est-ouest c'est en 2005 qu'elle a été lancé, ils ont pas attendu le Maroc pour lancer des projets d'autoroutes...mais vraiment tu as un complexe vis a vis des Algériens.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
C'est faux, revois tes informations tu es complètement à coté de la plaque !

Même nous tous le pays est relié avec des autoroutes, ne compare pas un petit pays comme le Maroc au plus grand pays de l'Afrique, donc logiquement il y a beaucoup à faire et bâtir.

La preuve pour le premier tramway à Alger le 8 mai 2011, et au Maroc le 23 Mai 2011 :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d'Alger

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Rabat-Salé

Pour le métro, faut savoir que les travaux ont été arrêter, il a repris qu'en 2003 et ou il a accusé un retard pour plusieurs causes, dont de gros problèmes techniques imprévues mais j'avoue qu'ils ont mis du retard mais c'étais juste pour te dire qu'on vous as pas attendu et la preuve est la c'est qu'il existe depuis 1980.

Concernant l'autoroute est-ouest c'est en 2005 qu'elle a été lancé, ils ont pas attendu le Maroc pour lancer des projets d'autoroutes...mais vraiment tu as un complexe vis a vis des Algériens.

hahah

Tu parles d'ouverture au public, moi je te parle du lancement du projet.
C'est au Maroc en premier qu'on a commencé a construire un tramway.
L'Algerie a ouvert au public son tramway alors que la ligne n'était pas finalisée, c'était une ouverture partielle sur quelques stations.
Le Maroc a ouvert la ligne entiére.


Autre chose, oui tu as raison le Maroc est plus petit que l'Algerie et pourtant son réseau autoroutier est plus grand :D


Je t'invite a aller t'instruire avant de parler avec moi.
 
hahah

Tu parles d'ouverture au public, moi je te parle du lancement du projet.
C'est au Maroc en premier qu'on a commencé a construire un tramway.
L'Algerie a ouvert au public son tramway alors que la ligne n'était pas finalisée, c'était une ouverture partielle sur quelques stations.
Le Maroc a ouvert la ligne entiére.


Autre chose, oui tu as raison le Maroc est plus petit que l'Algerie et pourtant son réseau autoroutier est plus grand :D


Je t'invite a aller t'instruire avant de parler avec moi.

Vous êtes les plus fort, tu as gagné wow ! ça te va ? LOL

Juste te dire, ce genre de projets fait partie de tout pays en voie de développement, si tu étais si instruit tu le saurais comme à dit l'ami plus haut...mais chose que tu nies apparemment. Reste dans ton monde LOL

Allez, je te laisse ça sert à rien de discuter avec un mec comme toi.

Bonne soirée
 
Il n'a rien instruit, il montre juste qu'il réfléchis avec son complexe vis a vis des Algériens :) c'est pas très jolie tout ça..
Il t'a justement montré qu'il faut avoir un minimum de connaissance pour parler d'une chose.
Le gars maitrisait bien les points qu'il a cités, tes réponses à coté c’était que du vent.


ps: et entre nous ton petit argument de complexe ça se passe juste dans ta petite tête amigo :D
 
Les travaux de la grande mosquée d’Alger ont débuté le 16 août. Souhaité par le président Bouteflika, ce monument aux dimensions - et au budget - titanesques n’est pas du goût de tous les Algériens. Loin de là.
Pour nombre d’Algériens, pas de doute : Djamaâ El Djazaïr est un caprice du président Abdelaziz Bouteflika. Un peu comme Hassan II avec sa mosquée de Casablanca, il est accusé d’avoir voulu ériger une œuvre monumentale à sa gloire. Pour la petite histoire, les architectes allemands de la future mosquée ont bien pris soin de réaliser un minaret plus haut que celui du frère ennemi marocain (265 mètres contre 210 mètres...)

Lire la suite dans l'article sur Jeuneafrique.com

el mararka sont très mal placé pour critiquer la future grande mosquée d'Alger. Quand on voit dans quel circonstances la mosquee de Casablanca ( je ne citerai pas le nom, parce que c'est une bid'a De l'associer a un nom de souverain) a été financer, Hassan 2 a sous tirée des sommes importantes a toute les familles mararka. Un troufion sur ce forum m'avait explique qu'il s'agissait d'une sorte d'actionnariat, tu parles! y'a sidi,y'a moulay les actionnaire ont la liberte d'investir ou non, après si el mararka ont une vision qui leur est propre de l'actionnariat, qu'ils se la gardent.
 
Haut